MonstreLePuissant a écrit :Merci de ta réponse Camille. Mais quelque chose me gène dans ta logique. Je m'explique :
(Jean 1:2) Elle était au commencement avec Dieu.
Elle, c'est évidemment la Parole. Si la Parole était avec Dieu, ne faut-il pas en conclure très logiquement que Dieu n'était pas seul ? Conviens tu que l'on n'est pas avec soi-même ? Et pourquoi préciser que la Parole était avec Dieu si Dieu était seul ? Ne valait-il pas mieux ne rien dire ?
Deuxièmement, tu prends l'exemple de la famille. Très bien ! La famille était seul, mais la famille est composée de plusieurs personnes. Par transposition, la famille serait Dieu, et Dieu aurait plusieurs membres. Mais dans ce cas, il faudrait dire :
"Untel était avec la famille" ce qui serait équivalent à "la Parole était avec Dieu". De fait, la famille n'est pas seul ; elle est avec Untel. Ton exemple me semble inapproprié par rapport à ce que tu veux démontré.
Donc, quand tu me dis que Dieu était seul, que Dieu soit composé de 2 ou trois personnes ne change strictement rien. Car la Parole était avec Dieu ; donc, Dieu n'était pas seul puisque l'on ne peut pas être avec soi-même.
Qu'en penses tu ? Penses tu qu'on puisse être avec soi-même ? N'est ce pas incohérent ? La Bible ne nous dit-elle pas clairement que la Parole était avec Dieu ?
Si tu vois Dieu trois en un tu peu conclures facilement l'inverse de ta théorie.
Il y a trois feuilles sur le trèffle dans mon exemple et je peu dire que j'ai pris un trèfle dans ma main sans avoir tout l'ensemble mais nous savons que c'est une partie.
Ma famille est un groupe de gens qui forment un mais dans le groupe nous parlons ensemble.
si sois-même désigne le groupe oui.
Question a mon tour sur ta théorie ....
Le fils est bien sorti de Dieu.
De quelle Dieu est-il sorti ?
Quand il est sorti ?
Au commencement ?
Voilà un verset.
Jean 17:8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données ; ils les ont reçues ; ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d’auprès de toi et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Le fils fut sorti de Dieu qu'au moment de venir en marie.
Alors le fils était bien en Dieu au commencement car Dieu avait la Parole en lui étant lui-même Dieu..
Conclussion, il n'avait que Dieu au commencement.
Car Jésus était en Dieu et formait un avec étant lui-même Dieu.
Il était face a face avec lui-même.