J'aimerais avoir la preuve......?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 13:07

Message par Bryand »

ximatt a écrit :à justifier.
Tu te méprends, le "sentiment religieux scientifique" dont parle einstein est tout à fait laic et est ressenti par la plupart des scientifiques athées.
Toi aussi je devrai revenir Ximatt---
Si vous ne connaissez pas les phrases célèbres d'Einstein faudrait en apprendre, car celle-là fait partie des plus célèbres----
Quoi? Vous ne connaissez pas les phrases célèbres d'Einstein

Image
Ça me fait froid dans le dos! :wink:

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 nov.08, 13:55

Message par ximatt »

une citation sortie de son contexte signifie peu lorsque les termes sont aussi ambigus qu est "religion" dans la bouche d'einstein.

en voici une plus précise :
"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)

Ce qui justifie que le "sentiment religieux" d'einstein est laique. sinon il ne pourrait pas etre ressenti par les athées.

dhmo

dhmo

Ecrit le 05 nov.08, 16:37

Message par dhmo »

Bryand a écrit :
Dhmo,
Ton raisonnement avait été que puisque Dieu est Créateur il a donc été créé par un autre Créateur----- En plaçant ton affirmation consécutivement dans ta sorte de "logique", cet autre Créateur aurait eu aussi un Créateur pour en déduire, je suppose, l'impossibilité d'un PREMIER CRÉATEUR----- Et je te suppose, aussi, satisfait de ce genre de raisonnement----- Cette sorte de raisonnement entre dans un cercle vicieux, et s'appelle SOPHISME....
J'ai regardé la définition du sophisme http://www.cnrtl.fr/definition/sophisme

Et oui s'en est, en tout cas si j'ai bien comprit. J'ai juste voulu montrer que cette façon de penser, montrait que dans «l'histoire de l'univers» (si on peut l'appeler ainsi), on partait de l'être le plus complexe au plus simple. Donc, pour éviter qu'on ne revienne toujours au créateur du créateur et ainsi de suite, il faut affirmer (sans aucune preuve) que le créateur de l'homme (ou de dieu) soit incréé. Je trouve que cette conclusion est aussi un sophisme.

Pour ma part, de ce qu'on connaît de l'univers (matériel), le scénario le plus plausible c'est qu'on part du plus simple (par exemple un quark) au plus complexe (jaguar).
Bryand a écrit :
Concernant l'estimé de l'exemple que tu as amené sur la ligne droite: il veut prouver quoi?: Veux-tu dire que l'infiniment petit est infini---- et encore divisible?
C'est là peut-être deux affirmations que je ne relie pas forcément à la même comparaison----
Ce que je voulais dire, c'était pour répondre à Eless qu'une ligne fini, possède une infinité de point. Donc qu'on peut retrouver le concept d'infini, à partir de quelque chose de fini.

dhmo

dhmo

Ecrit le 05 nov.08, 16:40

Message par dhmo »

Denys a écrit : - soit une régression à l'infini : en admettant que tout ce qui existe nécessite un créateur (ce qui est déjà un postulat de départ non prouvé) l'univers nécessite son créateur qui doit lui-même avoir son créateur, qui doit lui-même... etc.

On peut éviter la régression à l'infini en postulant que dieu est créateur et n'est pas lui-même créé. Mais là encore on postule et on ne démontre pas, ce n'est pas une preuve et ce n'est pas scientifique.
C'est exactement ce que j'ai voulu dire. Merci de l'avoir expliqué.

dhmo

dhmo

Ecrit le 05 nov.08, 17:32

Message par dhmo »

Bryand a écrit : Des scientifiques ont longtemps été en désaccord avec Einstein; ils l'ont longtemps rejeté--------- Beaucoup l'ont reconnu par la suite...
Pourtant, dans le livre que j'ai lu «Dieu ne joue pas aux dés», ce n'est pas vraiment ce qui se serait passé. Einstein n'aurait pas eu vraiment de contestation après la publication de sa relativité restreinte, elle a prit du temps à être accepté par tous, mais aurait fait l'unanimité. Pour faire court, la relativité générale à eu à peut près le même succès. Mais c'est avec la théorie de la mécanique quantique qu'il a fini par tourné le dos à la science, n'acceptant pas de reconnaître cette théorie. Donc il fut en quelque sorte rejeté.

Mais la science évolue: laissons-la évoluer....
Toujours dans le même livre, ceux qui ne reconnaissaient pas la mécanique quantique (dont) Einsteil étaient assez vieux pour la plupart, et très restreint. L'opposition à cette théorie fut donc éliminer, car ceux qui s'opposaient ont fini par... mourrir.
Aussi les concepts d'Einstein deviennent "relatifs"-----
Je ne comprends pas trop cette phrase, peux-tu me l'expliquer plus en détails sans utilisé le mot relatif s'il te plaît (car la relativité d'einstein n'a rien avoir avec le mot relatif qu'on utilise courament).
Il ne faut donc pas reconnaître à la science de toutes les époques, passées, présentes et futurs, qu'elle peut donner réponse à tout----- Elle sera toujours limitée, utile, certes, mais toujours limitée----
Oui, cela on le sait. Mais comme beaucoup, j'ai espoir que la science se rapprochera toujours du savoir infini, sans jamais l'obtenir totalement.
Einstein reconnaissait que la science était boiteuse sans religion et la religion était boiteuse sans la science-----
Je suis pas trop sûr de cette affirmation, mais bon je me fou un peu que cette affirmation vienne d'Einstein ou d'un total inconnu, j'aimerais plutôt que tu me le montre avec des exemples passé ou présent comme quoi la science fut aidé par la religion et qui sans elle aurait pas été capable de faire aussi bien.
Einstein n'était pas athée--- Il ne croyait pas en un Dieu personnel punitif ou récompensant C'EST D'ACCORD---- Mais c'était son affaire---- Il ne faut pas dire que sa croyance religieuse était une affaire de science--- Car la science ne doit pas traité de religion----- Mais que les athées cessent de toujours supposer qu'Einstein ne croyait pas en Dieu, s'il ne croyait pas en un Dieu personnel--- Car il était "THÉISTE" quelque chose----
Dans la revue «La recherche» du mois de septembre 2008, dans les actualité sur la matière (je peux même te cité la source qu'ils ont écrit sur cet article), ils indique qu'ils ont découvert une lettre d'Einstein qui date de 1954 où il explique à je sais plus qui que pour lui Dieu ne faisait aucune référence à un être surnaturel, omnipotent... Je sais plus trop demain je vais pouvoir te répondre mieux (c'est que j'ai oublié ma revue chez quelqu'un et cet article je m'en foutais un peu).

En tout cas, peut importe en quoi il a cru, ce qu'il faut voir en premier chez lui c'est son oeuvre, la théorie de la relativité restreinte et la théorie de la relativité générale, aussi le fait qu'il est un des père de la théorie de la mécanique quantique. C'est sur quoi il faut focusser en premier lieu à mon avis.

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.08, 22:31

Message par Macgregor »

Il faudrait aussi déterminer ce que l'on nomme être un scientifique...

A savoir qu'il y a quand même pas mal de différences entre un scientifique en sciences exactes et un scientifique dans les autres "sciences"...

Einstein était agnostique et plus que probablement athée sur la fin de sa vie...
C'est une évidence quand on lit ce qu'il écrit mais malheureusement son humour et ces métaphores ne sont pas appréhendables par tout le monde... Ca saute aux yeux en fait...

Denys

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.08, 23:10

Message par Denys »

Macgregor a écrit :Il faudrait aussi déterminer ce que l'on nomme être un scientifique...
Bonjour Macgregor,

J'ai trouvé cette définition articulée sur trois piliers dans une conférence récente de Guillaume Lecointre que l'on peut visionner là : Conférence

Pilier 1. Scepticisme initial sur les faits et leur interprétation

Pilier 2. Réalisme : il existe un monde qui ne dépend pas de la perception et des idées que nous en avons (idéalisme = obstacles empiriques à terme).

Pilier 3. Tout ce que la science appréhende du monde réel est matière ou propriété de celle-ci. C'est un matérialisme méthodologique.

Ne pas confondre avec :
- Le matérialisme vulgaire
-Le matérialisme ontologique, qui n'est pas testable empiriquement (rapport asymétrique entre science et philosophie)
- Une idéologie
-Un réductionnisme

A condition de respecter cette méthodela sociologie, la psychologie, l'ethnologie sont pleinement scientifiques. Je ne trouve pas épistémologiquement justifiée la distinction sciences exactes /sciences humaines.

Pour dhmo,

La lettre à laquelle tu fais allusion est une lettre d'Einstein à Eric Gutkind datée de 1954 (Einstein est mort en 1955) où il écrit : "The word God is for me nothing more than the expression and product of human weaknesses, the Bible a collection of honorable, but still primitive legends which are nevertheless pretty childish." traduction : "Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible une collection de respectables, mais tout à fait primitives légendes quoiqu'il en soit passablement infantiles." comme l'a très justement déjà signalé Fyne (relisez son message un peu plus haut).

Quoi qu'il en soit faire appel à Einstein pour justifier l'athéisme ou la croyance en Dieu c'est faire usage de l'argument d'autorité qui fait partie des arguments fallacieux ou sophismes.

Cordialement à tous.
"Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." -Gaston Bachelard-

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 nov.08, 00:19

Message par ximatt »

pour ma part einstein ne justifie pas l atheisme.
Deja il n etait pas athée. On peut voir le pantheisme comme un atheisme non abouti mais ca me ferait quand meme mal de declarer athée quelqu'un qui n a rien demandé.
Ensuite je ne m attache à l'argument d autorité, je voulais juste demontrer que la these selon laquelle Einstein defendait le theisme ne tient pas debout.

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 nov.08, 01:41

Message par julio »

Je ne pense pas que ce que dhmo dit un sophisme. En effet,, un sophisme a une conclusion inacceptable...Alors qu'il ne fait, finalement, qu'énoncer le principe de causalité. Par contre quand Bryand postule qu'il a un effet sans cause (Dieu), là il sort de la logique. Pas dhmo, désolé...

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.08, 01:52

Message par Ryuujin »

svp, ignorez tout simplement les posts de Bryand ; ne lui répondez pas.

Vous avez bien vu qu'il n'a aucune sorte de logique, et qu'il peut donc poster des pages et des pages sans jamais répondre à uoi que ce soit, et sans jamais écrire l'ombre d'une phrase intéressante.

Ne le laissez pas inonder les topics de ses délires ; ignorez-le et restez proche du sujet initial svp.

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.08, 05:03

Message par Bryand »

Pour MACGREGOR (mais à tous aussi)

L'humour et les métaphores d'Einstein n'étaient pas appréhendables, dis-tu?---- D'accord d'accord------
Einstein n'aimait pas se laisser mettre en cage---- Quand certains disaient le saisir il savait qu'Il n'était pas saisi--- Il s'esaquivait car il aimait se retrouver vite seul à seules avec ses pensées----- Il aimait se percevoir comme un enfant devant l'immensité--- Il aimait s'émerveiller----
Il se déjouait de ses propres pensées----- Personne ne pouvait arriver à dire qu'on l'avait saisi dans ses pensées les plus profondes, à mon avis------Et c'est pour moi fascinant----------
Ainsi quand on lui paralit de Dieu, et qu'on voulait savoir si la définition de Pierre, ou de Jacquers ou de Jean, ou de quiconque correspondait à la sienne, il répondait: définissez moi ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois-----

En fait aucune définition scientifique déterminante de Dieu n'est possible pour Einstein, à cause des règles que la science-même s'est imposées----
Aucune définition religieuse, non plus ne le satisfaisait, lorsque le savant qu'il est qu'on interroge doit répondre scientigfiquement-----

Où se situait Einstein? Comment aimait-il lui-même se percevoir? Il se déjouait de ses propres pensées----- Il entrait dans la subtilité de son être pour explorer, incurser, introspecter--- Il aimait ne pas chercher toujours des définitions, car dans sa contemplation, cela dépassait les possibilités d'en parler----

Quant à l'opinion qu'on a d'Einstein, on voit que les athées voudraient se l'approprier: Mais comment se fait-il qu'il ne se disait pas athée? On le disait agnostique? Comment se fait-il , qu'il se supposait agnostique parfois, mais ne le sachant pas il ne se reconnait pas toujours agnostique, quoiqu'il appréciait Spinoza, qu'il reconnaiisait commme le plus grand philsophe--- Mais il y avait quelque chose qui mettait encore Einstein à part: c'est ce qu'il ressentait, et c'est pourquoi il n'aimait pas se laisser identifier à l'un ou à l'autre dans leur entièreté---- Il avait toutefois une forte tendance pour le "panthéisme" de Spinoza, qui a réinventé le panthéisme----- Pour moi le panthéisme en général et celui de Spinoza en particulier, est à la limite de la foi, et non pas à la limite de l'athéisme-----
Pour faire bref sur le panthéisme, un panthéiste croit en Dieu---- (avec un D majuscule)-----

Donc, : ni athée, ni agnostique, ni religieux? Qui a raison?----- Einstein lui-même n'aimait pas se reconnaître plus d'un ou de l'autre système de pensée trop bien prédéfini, car il ne savait pas lui-même où se situer définitivement----
Modifié en dernier par Bryand le 07 nov.08, 05:25, modifié 2 fois.

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.08, 05:07

Message par Bryand »

Ximat a écrit :une citation sortie de son contexte signifie peu lorsque les termes sont aussi ambigus qu est "religion" dans la bouche d'einstein.
Cette remarque s'appliquerait aussi aux athéisants----

En plus des raisons que j'ai détaillées à Macgregor,
voici ce que je peux ajouter pour toi
Xiamat a écrit :en voici une plus précise :
"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)

Ce qui justifie que le "sentiment religieux" d'einstein est laique. sinon il ne pourrait pas etre ressenti par les athées.
Vois ce que j'ai déjà écrit à Macgregor: Ma réponse est la même: "une citation sortie de son contexte...."

Tu l'interprètes allègrement----- Einstein dit: "Ce que vous avez lu de mes convistions religieuses..."

Était-ce quelque chose écrit par lui, auquel il ne croyait plus? Ou était-ce quelque chose écrit pas une autre plume qui avait mal interprété Einstein? Lis bien cette phrase célèbre à laquelle tu nous réfères: Einstein met à part un Dieu personnel, mais pas Dieu, puisque le sentiment religieux était devenu pour lui sa raison d'aimer la science, et sans ce sentiment religieux la science ne serait qu'un système de penser froid---- Il ne faiilait pas lui enlever l'émerveillement qu'il ressentait devant la majestuosité de l'Univers----- "Chapeau Monsieur le Monde": chaque fois que j'entends cette toune de l'ancien chanteur Michel Fugain, je pense à tous les Einsteins scientifiques émerveillés devant la sctructure de l'Univers, comme je le suis moi-même-----

Ton "laïque" comporte comme une sorte de contradiction : tu utilises ce mot comme s'il supplantait le mot "religieux"----- C'est de s'évertuer à annihiler chez Einstein la force du mot religieux, alors qu'il l'utilisait----- Le sentiment religieux n'a rien à voir avec une quelconque théologie de prime abord------

Dhmo,

Mais l'être le plus simple c'est DIEU------- C'est un attribut qui lui est seul attribuable---- Dieu n'est pas un Être composé----- ni complexe---- comme on le raisonnerait pour une chose créée, même la plus élémentaire---
Fyne a écrit :tu te méprend sur ce point sur ce point mon cher. Il est important de comprendre que la religion affirme l'existence d'un Dieu sans pour autant que quelque chose la prouve ou qu'elle soit nécéssaire pour expliquer quelque chose...l'athéisme ne fais que niée sont existence , de ce faite il n'ont pas besoin de démontrer sont inexistence(cela est impossible) mais juste de prouver l'absurdité de toute les théorie religieuse
Il ne fait que nier sans prouver---- Tu prétends que puisque l'athéisme (qui n'est pas une science) n'est pas capable de prouver que Dieu n'existe pas, cela leur suffit à proclamer que nous avons affaire à une inexistence?
Pour moi c'est du sophisme----

Pour Julio
Julio a écrit :Je ne pense pas que ce que dhmo dit un sophisme. En effet,, un sophisme a une conclusion inacceptable...Alors qu'il ne fait, finalement, qu'énoncer le principe de causalité. Par contre quand Bryand postule qu'il a un effet sans cause (Dieu), là il sort de la logique. Pas dhmo, désolé...
Qu'elle est la cause de la cause? En remontant sur le précédent d'une autre cause qui en prépare une autre, tu n'auras jamais une première cause matérielle----- Mais seulement des déductions supposées----

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 nov.08, 06:47

Message par Fyne »

svp, ignorez tout simplement les posts de Bryand ; ne lui répondez pas.
je suis d'accord vu le peux d'importance qu'a sont argumentation

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.08, 08:37

Message par Bryand »

dhmo a écrit : Pourtant, dans le livre que j'ai lu «Dieu ne joue pas aux dés», ce n'est pas vraiment ce qui se serait passé. Einstein n'aurait pas eu vraiment de contestation après la publication de sa relativité restreinte, elle a prit du temps à être accepté par tous, mais aurait fait l'unanimité. Pour faire court, la relativité générale à eu à peut près le même succès. Mais c'est avec la théorie de la mécanique quantique qu'il a fini par tourné le dos à la science, n'acceptant pas de reconnaître cette théorie. Donc il fut en quelque sorte rejeté.

Toujours dans le même livre, ceux qui ne reconnaissaient pas la mécanique quantique (dont) Einsteil étaient assez vieux pour la plupart, et très restreint. L'opposition à cette théorie fut donc éliminer, car ceux qui s'opposaient ont fini par... mourrir.
Je ne comprends pas trop cette phrase, peux-tu me l'expliquer plus en détails sans utilisé le mot relatif s'il te plaît (car la relativité d'einstein n'a rien avoir avec le mot relatif qu'on utilise courament).
Oui, cela on le sait. Mais comme beaucoup, j'ai espoir que la science se rapprochera toujours du savoir infini, sans jamais l'obtenir totalement.
Je suis pas trop sûr de cette affirmation, mais bon je me fou un peu que cette affirmation vienne d'Einstein ou d'un total inconnu, j'aimerais plutôt que tu me le montre avec des exemples passé ou présent comme quoi la science fut aidé par la religion et qui sans elle aurait pas été capable de faire aussi bien. Dans la revue «La recherche» du mois de septembre 2008, dans les actualité sur la matière (je peux même te cité la source qu'ils ont écrit sur cet article), ils indique qu'ils ont découvert une lettre d'Einstein qui date de 1954 où il explique à je sais plus qui que pour lui Dieu ne faisait aucune référence à un être surnaturel, omnipotent... Je sais plus trop demain je vais pouvoir te répondre mieux (c'est que j'ai oublié ma revue chez quelqu'un et cet article je m'en foutais un peu).

En tout cas, peut importe en quoi il a cru, ce qu'il faut voir en premier chez lui c'est son oeuvre, la théorie de la relativité restreinte et la théorie de la relativité générale, aussi le fait qu'il est un des père de la théorie de la mécanique quantique. C'est sur quoi il faut focusser en premier lieu à mon avis.
Dhmo,

Sur différentes questions que tu me poses, j'aimerais t'amener plus de détails---- Je n'ai pas sous la main ce qui pourrais m'aider à te donner des références multiples dans la minute---- Mais au fil des discutes il s'en trouvera, comme il s'en trouve déjà--- Chaque chose en son temps----

J'ai lu moi aussi sur Einstein, et l'impression qu'il me donne c'est qu'il n'était pas athée----- En son temps il a été longtemps vu comme loufoque dans le milieu scientifique PAR CERTAINS de certaines disciplines---- Mais c'est normal: c'est le même genre d'individus qu'on retrouvent partout qui ne respectent pas les meillleurs bien souvent----

Si je t'ai mentionné ce que j'ai dit c'est pour te démontrer que "la science" ne fait pas automatiquement unanimité---- même chez les scientifiques---- Certains se représentent la "science" comme pouvant surclasser toutes religions---- Et poutant elle ne les remplace pas---- La religion demeure essentielle aux individus malgré la réputation que certains essaient de lui donner----
La science aussi, mais d'une autre façon-----

Quand on voit qu'on essaie d'éradiquer la religion par des propos injurieux, ce ne sont bien souvent pas des scientifiques---- (Il s'en trouve, bien entendu parmi certains scientifiques aussi----)... Mais je vois plutôt un plus grand nombre de dénigreurs de types athées qui se sont donnés un étendard pour parler au nom de la science----- Ça vaut de que ça vaut---- Il ne faut pas faire attention---- Ce sont bien souvent des "scientifiques" en théorie qui veulent donner un air mystique à la science---- Mais la science ne remplacera jamais le Bon Dieu---- La science fait ce qu'elle peut NON CE QU'ELLE VEUT-----

Je remarque que ce sont des athées qui dénigrent la religion-- Parmi les scientifiques j'en trouvent pas mal qui sont d'accord pour dire de laisser faire à la science ce qu'elle a à faire et à la religion de même--- Chacun son chacun, et c'est aussi ce que je prône----

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 nov.08, 09:04

Message par Fyne »

...

Répondre