Bryand a écrit : Des scientifiques ont longtemps été en désaccord avec Einstein; ils l'ont longtemps rejeté--------- Beaucoup l'ont reconnu par la suite...
Pourtant, dans le livre que j'ai lu «Dieu ne joue pas aux dés», ce n'est pas vraiment ce qui se serait passé. Einstein n'aurait pas eu vraiment de contestation après la publication de sa relativité restreinte, elle a prit du temps à être accepté par tous, mais aurait fait l'unanimité. Pour faire court, la relativité générale à eu à peut près le même succès. Mais c'est avec la théorie de la mécanique quantique qu'il a fini par tourné le dos à la science, n'acceptant pas de reconnaître cette théorie. Donc il fut en quelque sorte rejeté.
Mais la science évolue: laissons-la évoluer....
Toujours dans le même livre, ceux qui ne reconnaissaient pas la mécanique quantique (dont) Einsteil étaient assez vieux pour la plupart, et très restreint. L'opposition à cette théorie fut donc éliminer, car ceux qui s'opposaient ont fini par... mourrir.
Aussi les concepts d'Einstein deviennent "relatifs"-----
Je ne comprends pas trop cette phrase, peux-tu me l'expliquer plus en détails sans utilisé le mot relatif s'il te plaît (car la relativité d'einstein n'a rien avoir avec le mot relatif qu'on utilise courament).
Il ne faut donc pas reconnaître à la science de toutes les époques, passées, présentes et futurs, qu'elle peut donner réponse à tout----- Elle sera toujours limitée, utile, certes, mais toujours limitée----
Oui, cela on le sait. Mais comme beaucoup, j'ai espoir que la science se rapprochera toujours du savoir infini, sans jamais l'obtenir totalement.
Einstein reconnaissait que la science était boiteuse sans religion et la religion était boiteuse sans la science-----
Je suis pas trop sûr de cette affirmation, mais bon je me fou un peu que cette affirmation vienne d'Einstein ou d'un total inconnu, j'aimerais plutôt que tu me le montre avec des exemples passé ou présent comme quoi la science fut aidé par la religion et qui sans elle aurait pas été capable de faire aussi bien.
Einstein n'était pas athée--- Il ne croyait pas en un Dieu personnel punitif ou récompensant C'EST D'ACCORD---- Mais c'était son affaire---- Il ne faut pas dire que sa croyance religieuse était une affaire de science--- Car la science ne doit pas traité de religion----- Mais que les athées cessent de toujours supposer qu'Einstein ne croyait pas en Dieu, s'il ne croyait pas en un Dieu personnel--- Car il était "THÉISTE" quelque chose----
Dans la revue «La recherche» du mois de septembre 2008, dans les actualité sur la matière (je peux même te cité la source qu'ils ont écrit sur cet article), ils indique qu'ils ont découvert une lettre d'Einstein qui date de 1954 où il explique à je sais plus qui que pour lui Dieu ne faisait aucune référence à un être surnaturel, omnipotent... Je sais plus trop demain je vais pouvoir te répondre mieux (c'est que j'ai oublié ma revue chez quelqu'un et cet article je m'en foutais un peu).
En tout cas, peut importe en quoi il a cru, ce qu'il faut voir en premier chez lui c'est son oeuvre, la théorie de la relativité restreinte et la théorie de la relativité générale, aussi le fait qu'il est un des père de la théorie de la mécanique quantique. C'est sur quoi il faut focusser en premier lieu à mon avis.