Croire en Dieu, non en une religion.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Croire en Dieu, en une religion ou en rien?

Le sondage s’est terminé le 17 nov.08, 09:39

Dieu
2
20%
Religion
1
10%
Rien
7
70%

Nombre total de votes : 10

llfraser

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Croire en Dieu, non en une religion.

Ecrit le 07 nov.08, 09:39

Message par llfraser »

Tout d'abord, j'aimerais mentionner que je trouve comique, le fait que des athées se manifestent sur un forum sur la religion. Le simple fait qu'il parle de leur athéisme prouve qu'ils ont un doute raisonnable.

Parenthèse terminée, je voudrais franchement vous parler de mes convictions regardant la religion. Premièrement, je crois en Dieu et je l'avoue, je crois en Jésus et en son message, point à la ligne.

La religion est simplement un objet de pouvoir, créé dans le but de nous manipuler. Des règles impossibles, des sacrifices, des injustices et j'en passe. Pourquoi ne pas croire dans le message de Jésus qui est si simple: "Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé". Rien de plus, mais arrêter de courir après un Messie, je suis là.

Faites quelques petits calculs et vous trouverai le tout logique. Vivez votre quotidien, assurez-vous de ne pas nuire aux autres et aidez les quand vous le pouvez.

Bref, j'aimerais avoir votre opinion sur mes idées, qui sont beaucoup plus larges que ces simples petits paragraphes.

Je ne suis peut-être qu'un simple amateur, avec peu de connaissance, mais il me semble que mes propos se tiennent.

Merci.
Pourquoi toujours chercher à rendre la vie compliquée? Laurent <a href="http://www.llfraser.ca/respon.php">llfraser.ca</a>

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 nov.08, 10:06

Message par Fyne »

Tout d'abord, j'aimerais mentionner que je trouve comique, le fait que des athées se manifestent sur un forum sur la religion. Le simple fait qu'il parle de leur athéisme prouve qu'ils ont un doute raisonnable.
ton analyse n'est pas complète mais c'est un bon début : ce peut être une raisons mais il peut y en avoir d'autre , comme par exemple de confronter ses idées au autres juste pour le plaisir , ou de rire un bon coup en lisant les absurdité que certaine post etc...la conclusion n'est pas valide
La religion est simplement un objet de pouvoir, créé dans le but de nous manipuler. Des règles impossibles, des sacrifices, des injustices et j'en passe. Pourquoi ne pas croire dans le message de Jésus qui est si simple: "Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé". Rien de plus, mais arrêter de courir après un Messie, je suis là.

si tu a poussé le raisonnement si loin pourquoi t'est tu arrêté en chemin? si j'ai bien compris tu crois en Dieu et tu pense que certain des message de Jésus étais logique ?(aimez vous les un les autres , et tout le tralala) si c'est le cas alors pousse ton raisonnement , pose toi des question sur l'existence de Dieu , sur le faite qu'il aurais créer l'homme etc...une fois ce "probléme" éliminer demande toi pourquoi il faudrait suivre "Aimez-vous les uns les autres" la réponse devrais venir d'elle même ...

je serais ravie de t'aider dans ton raisonnement , te t'exposer les failles si j'en vois ou de pousser dans ton sens quand cela sera nécéssaire :wink:

ps : les connaissances ne compte pas tant , le raisonnement lui si : tu est sur la bonne voie :wink:

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 nov.08, 10:36

Message par Petrus »

llfraser a écrit :Croire en Dieu, en une religion ou en rien?
Je déplore que, pour ton premier message sur ce forum, tu aie recyclé un tel préjugé. Je suppose que tu attends de moi que je réponde "rien", puisque c'est la seule alternative laissée par toi à la croyance en une divinité ou en ses représentants. Alors oui, tout ce à quoi les athées attachent de l'importance semble généralement dérisoire aux croyants. Forcément, vu que ce n'est ni parfait, ni éternel, ni universel, ça n'a aucun mérite. Et c'est l'une des raisons de l'animosité ambiante.

Tiens, par exemple... Imagine un instant que Jésus n'est jamais été Dieu, et qu'il n'y ait aucun dieu. Est-ce que la phrase "Aimez-vous les uns les autres, comme je [Jésus, simple mortel] vous ai aimés" en deviendrait soudain absurde et vaine ? Un athée croit que non.
llfraser a écrit :Tout d'abord, j'aimerais mentionner que je trouve comique, le fait que des athées se manifestent sur un forum sur la religion.
Si tu rejettes les religions autant que tu le prétends, alors tu n'as rien à faire ici non plus. Et pourtant je te souhaite la bienvenue.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.08, 11:29

Message par marcel »

Je crois en l'Homme.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Croire en Dieu, non en une religion.

Ecrit le 07 nov.08, 11:59

Message par ximatt »

llfraser a écrit :le fait que des athées se manifestent sur un forum sur la religion. Le simple fait qu'il parle de leur athéisme prouve qu'ils ont un doute raisonnable.
Pas dans mon cas. Mon but est plutot que certains religieux arretent de defendre des idées à la con et arretent de considerer les athees comme des atardés/barbares/facistes etc.
(avec peu de resultats d'ailleurs...)

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.08, 19:03

Message par marcel »

llfraser a écrit :Tout d'abord, j'aimerais mentionner que je trouve comique, le fait que des athées se manifestent sur un forum sur la religion.
Non , je te signale que ici, c'est un forum athée.

Tu penses que le monde va bien ?
Tu penses que ce qu'apportent (et ont apporté ) les religions est positif ?
Tu crois que les athées ne sont persécutés nulle part ?
Tu penses qu'on a le droit d'en discuter ?
Tu admets que tout le monde a droit à la parole ?
Tu acceptes la liberté d'expression ?
Tu acceptes que tout le monde ne pense pas comme toi ?

llfraser

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 07 nov.08, 20:54

Message par llfraser »

J'ai simplement adoré vos réponses. Merci beaucoup. Et oui, je crois à la liberté d'expression et je crois que l'on devient ce que nous SOMMES selon les expériences qui nous sont imposées. Je ne ris pas des athées bien au contraire, j'ai bien plus de problèmes avec les extrémistes religieux.

Et que vous croyiez en Jésus ou non, ou dans son message ou non, il n'y a point de différence, je pourrais me faire passer pour ce que vous voulez, et loin de moi l'idée de le faire, mais j'aimerais que l'idée passe, si "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé" ne passe pas, pourquoi pas "Cessez de profitez des uns des autres, et cherchez à travaillez en équipe" ne vous irait pas?

Il y aura toujours des gens qui essaieront de profiter de vous, mais je vous dit (et je ne suis pas un prophète, ayoye non, le voeux de chasteté me fait ben trop peur), essayez juste de répendre un peu d'amour au tour de vous, je ne vous dit pas être "gaga" mais soyez juste un peu plus intentionné.

À ma mort, ce ne seront pas les biens matériels que j'aurai acquéri qui me rendront heureux, ce seront les moments que j'aurai passé avec ceux que j'aime, point à la ligne.

Que vous croyiez en Dieu ou non, vous regarde, vous et seulement vous. Dans mon cas, j'ai peut-être été programmé dans ce sens là, mais voyez-vous, j'ai de la difficulté à comprendre ma simple conscience si Dieu n'existe pas. C'est ce qui me pousse à être "une bonne personne" (je crois en être une). Je suis bien plus attiré par quelqu'un de gentil qui ne croit en rien, que par quelqu'un qui prêche, mais qui va battre sa femme ou qui va agir en hypocrite.

J'aimerais avoir plus de commentaires, ils sont tous bienvenus.
Pourquoi toujours chercher à rendre la vie compliquée? Laurent <a href="http://www.llfraser.ca/respon.php">llfraser.ca</a>

llfraser

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 07 nov.08, 21:11

Message par llfraser »

marcel a écrit : Non , je te signale que ici, c'est un forum athée.

Tu penses que le monde va bien ?
Tu penses que ce qu'apportent (et ont apporté ) les religions est positif ?
Tu crois que les athées ne sont persécutés nulle part ?
Tu penses qu'on a le droit d'en discuter ?
Tu admets que tout le monde a droit à la parole ?
Tu acceptes la liberté d'expression ?
Tu acceptes que tout le monde ne pense pas comme toi ?
Tu penses que le monde va bien? Vraiment pas.
Les religions (je croyais être clair la-dessus, mais possible que non)? Absolument rien de positif, ils s'en servent comme objet de pouvoir.
Tu crois que les athées ne sont persécutés nulle part? Sincèrement, j'ignore si vous êtes persécuté quelque part dans le monde, ici au Québec (Canada) vous êtes simplement normal (si vous êtes persécuté où que ce soit dans le monde, je le déplore amplement, personne ne mérite d'être persécuté.).
Oui, on a le droit d'en discuter, c'est juste que je trouve cela bizarre, mais vraiment enrichissant, je trouvais seulement cela vraiment drôle au départ que des athées discutent de religion, je me disais qu'ils sont simplement athées, je suis vraiment satisfait que tu aies répondus.
Réponse courte, oui tout le monde à droit de parole.
Encore réponse courte, oui vive la liberté d'expression.
Et, la cerise sur le sundae: je suis bien content que tout le monde ne pense pas comme moi, que tu sois athée ou non, si t'es une bonne fille, ou un bon gars, on est de la même gang.

Je semble peut-être fucké au départ, mais j'ai suivi la voie des hommes, qui ne m'a mené nulle part. Aucune religion ne pourrait me mener quelques part. Alors je suis ma propre voie.

Ostie (juron vraiment impardonnable), j'aimerais que quelqu'un catch (comprenne) le message de Jésus (aussi cucu soit-il) comme je le comprends. Il n'y en aurait pas d'abus de pouvoir, mais le monde est ce qu'il est, alors je vais vivre avec.

Mais surtout merci à toi, tu m'as permis de comprendre que ce que je disais est loin d'être clair.

dhmo

dhmo

Ecrit le 08 nov.08, 05:27

Message par dhmo »

llfraser a écrit : Tu crois que les athées ne sont persécutés nulle part? Sincèrement, j'ignore si vous êtes persécuté quelque part dans le monde, ici au Québec (Canada) vous êtes simplement normal (si vous êtes persécuté où que ce soit dans le monde, je le déplore amplement, personne ne mérite d'être persécuté.).
Traverse la frontière, vers notre charmant voisin du sud, et tu trouveras un de ces pays.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.08, 17:18

Message par lionel »

llfraser a écrit :Tout d'abord, j'aimerais mentionner que je trouve comique, le fait que des athées se manifestent sur un forum sur la religion. Le simple fait qu'il parle de leur athéisme prouve qu'ils ont un doute raisonnable.
Salurt a toi le Canadien, je pense que tu ne comprends pas non plus q'athée est une croyance, une certitude muri pour certain de beaucoup de réflexion.

Beaucoup refuse l'authorité religieuse car quand tu étudie l'histoire tu te rends vite compte que ce n'est qu'une lutte de pouvoir, d'autres par éducation, mais ne savent pas pourquoi. Ces derniers sont rare sur le forum. Ceux qui en parlent sont des gens qui esaye douvrir le troisieme oeil que l'homme peut avoir et qu'il cesse de jouer a "JAcque a dit".. Je sais pas si tu connais ce jeu, mais en gros tu dis Jacque a dit tuez les tous, et tu les tues tous... Mort de rire. Si un dieu existe je pense qu'il impose cela a sa création.

De plus quand tu sites JC avec la phrase célèbre "aimez vous les uns les autres", c'est pas aux athées qu'il faut dire cela, mais aux croyant de toutes sorte qui eux ne prèche que leur vérité absolue de soumissionpour une rédemption a leurs pêchés quotidiens. Et cela est alimenté par la peur de l'enfer, création du christianisme.

Pour revenir a cette phrase, comment explique tu que la religion qui en use le plus facilement ne l'ai jamais exercé envers les autres qui pensaient différement d'eux?

De plus JC est-il réel??? ou n'est qu'un mythe?

llfraser

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 09 nov.08, 05:15

Message par llfraser »

lionel a écrit : Pour revenir a cette phrase, comment explique tu que la religion qui en use le plus facilement ne l'ai jamais exercé envers les autres qui pensaient différement d'eux?
Allo cousin français.

Tu viens de résumer en une phrase tout l'essentiel de ma pensée. C'est justement ce que je dénonce. L'utilisation d'un message qui, à prime à bord semble sensé, comme outil de pouvoir.

Peut-être me suis-je mal exprimé après tout.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

re

Ecrit le 09 nov.08, 12:40

Message par lionel »

C'est l'histoire du monde, dirriger, maintenir une sorte de principe moral qui face que l'homme devienne et surtout reste un mouton pendant que ceux qui te l'impose s'enrichisse. C'est la vie.

Mis tu êit faire mieu avec ton libre arbitre

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.08, 19:52

Message par Ryuujin »

'jour.

Moi je ne crois en rien, ce sondage me convient. Je ne suis pas athée à proprement parler mais agnostique, et si je suis ici c'est bien parceque je doute.
Pour croire en Dieu, il me faudrait des preuves de son existence.

Le message de la Bible est certe très beau, mais il n'y a pas besoin de croire qu'il émane de Dieu pour en prendre connaissance, et l'appliquer.

Je doute que Jésus ait jamais existé, ce qui ne m'empêche pas d'avoir lu la Bible et d'en avoir apprécié le message.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

re

Ecrit le 14 nov.08, 12:51

Message par lionel »

Tu mériterai pour ton apprentissage personnel de lire Daniel Massé, cela te donnera beaucoup de réponse sur cette religion. Tu trouveras facilement(meme si ce sont des livres interdit par l'église catholique) sur le net ses 3 volume a lire et a méditer.

Répondre