C'est une mauvaise traduction il n'a pas créé les mondes dans ce verset mais les ages. (aion) en grec" Dieu nous a parlé par le Fils... Il l'a établi héritier de toutes choses, et c’est par lui qu’il a fait les mondes " (Héb. 1:2).
Et ça continue... Nous ne sommes pas seuls dans l'univers. Dieu est le même, aujourd'hui et à jamais.
explication sur la genèse svp
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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
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- JP
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Ecrit le 08 nov.08, 09:02
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Ecrit le 09 nov.08, 12:07
C'est bien JP.
Finalement tu as fini par comprendre qu'il se repose de ses oeuvres de création jusqu'a nos jours.
moralité les jours de la création ne sont pas des jours de 24 heures.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 09 nov.08, 12:48
J'affirme avoir établi, sans l'ombre d'un doute, que la Bible enseigne que les jours de la création sont des jours de calendrier normaux de 24 heures.
Tous les spécialistes en linguistique, affirment que la genèse enseigne clairement que les jours de la création sont des jours de calendrier normaux de 24 heures.
D'étaler quelques exemples de l'usage du mot jour dans d'autres textes que la genèse ne change rien à cette réalité.
Que les jours de la création sont des jours de calendrier normaux de 24 heures.
Et le septième, il cessa de créer, préfigurant le repos dans lequel les croyants en Jésus-Christ entrent au moment de leur régénération.
Car ils sont justifiés par la foi seule sans les œuvres.
Le repos céleste atteint ici, maintenant, dans le Royaume de Dieu ceux qui sont l'objet de ce si grand salut, l'Israël de Dieu, le Corps de Christ, la Nouvelle Jérusalem, celle qui est le tabernacle du Dieu trois fois Saint. Ils entrent dans la vie de Résurrection.
Tous les spécialistes en linguistique, affirment que la genèse enseigne clairement que les jours de la création sont des jours de calendrier normaux de 24 heures.
D'étaler quelques exemples de l'usage du mot jour dans d'autres textes que la genèse ne change rien à cette réalité.
Que les jours de la création sont des jours de calendrier normaux de 24 heures.
Et le septième, il cessa de créer, préfigurant le repos dans lequel les croyants en Jésus-Christ entrent au moment de leur régénération.
Car ils sont justifiés par la foi seule sans les œuvres.
Le repos céleste atteint ici, maintenant, dans le Royaume de Dieu ceux qui sont l'objet de ce si grand salut, l'Israël de Dieu, le Corps de Christ, la Nouvelle Jérusalem, celle qui est le tabernacle du Dieu trois fois Saint. Ils entrent dans la vie de Résurrection.
Ecrit le 09 nov.08, 13:15
Exact Médico.medico a écrit :
moralité les jours de la création ne sont pas des jours de 24 heures.
Je pense qu'il est plus facile de faire entrer un chameau (voir 2 en même temps !) dans le trou d'une aiguille que de faire comprendre à JP que les jours de création n'étaient pas des jours de 24h !
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Ecrit le 09 nov.08, 13:30
Faut passer les chameaux au broyeur, les liquéfier et ensuite utiliser un entonnoir très petit et ça passera.XYZ a écrit : Exact Médico.
Je pense qu'il est plus facile de faire entrer un chameau (voir 2 en même temps !) dans le trou d'une aiguille que de faire comprendre à JP que les jours de création n'étaient pas des jours de 24h !
Mais encore, il y a cette manière aussi.
Ecrit le 09 nov.08, 15:17
Tous les spécialistes en linguistique, peut être, mais pas Tous les théologiens.JP a écrit :J'affirme avoir établi, sans l'ombre d'un doute, que la Bible enseigne que les jours de la création sont des jours de calendrier normaux de 24 heures.
Tous les spécialistes en linguistique, affirment que la genèse enseigne clairement que les jours de la création sont des jours de calendrier normaux de 24 heures.
D'étaler quelques exemples de l'usage du mot jour dans d'autres textes que la genèse ne change rien à cette réalité.
Que les jours de la création sont des jours de calendrier normaux de 24 heures.
Et le septième, il cessa de créer, préfigurant le repos dans lequel les croyants en Jésus-Christ entrent au moment de leur régénération.
Car ils sont justifiés par la foi seule sans les œuvres.
Le repos céleste atteint ici, maintenant, dans le Royaume de Dieu ceux qui sont l'objet de ce si grand salut, l'Israël de Dieu, le Corps de Christ, la Nouvelle Jérusalem, celle qui est le tabernacle du Dieu trois fois Saint. Ils entrent dans la vie de Résurrection.
JP, que pense tu de ce verset ?
2 Pierre 3:13
Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
Selon toi, Dieu va t-il créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ?
Ecrit le 09 nov.08, 18:50
Par l'intermédiaire de Moïse, Dieu commanda à l'homme (les Juifs) de travailler six jours et de faire tout son ouvrage dans ce délai de six jours, puis de lui sanctifier le septième jour (Exode 20.8-10).
Quelle était la raison de ce commandement de Dieu ? La réponse se trouve au verset 11 : Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, et la terre, la mer, et tout ce qui est en eux, et il s'est reposé le septième jour ...
La semaine de travail est donc modelée d'après la semaine de création. Si ce n'est pas là le sens de ces passages, quel en est le sens ?
Le commandement de travailler six jours et de faire tout son ouvrage dans ce délai de six jours est dénué de sens et incohérent si les jours de la création recouvrent des milliers d'années.
CP
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Quelle était la raison de ce commandement de Dieu ? La réponse se trouve au verset 11 : Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, et la terre, la mer, et tout ce qui est en eux, et il s'est reposé le septième jour ...
La semaine de travail est donc modelée d'après la semaine de création. Si ce n'est pas là le sens de ces passages, quel en est le sens ?
Le commandement de travailler six jours et de faire tout son ouvrage dans ce délai de six jours est dénué de sens et incohérent si les jours de la création recouvrent des milliers d'années.
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Modifié en dernier par cp le 11 nov.08, 20:16, modifié 1 fois.
Ecrit le 09 nov.08, 23:08
La Bible Annotée présente une interprétation intéressante qui mérite d'être examinée :
Et il y eut un soir et il y eut un matin. Quelques interprètes ont pensé que le soir désigne ici tout l'espace éclairé qui s'achève avec le soir, et le matin, tout l'espace de temps ténébreux qui s'achève avec le matin ; la journée s'étendrait ainsi de matin à matin. Mais il est difficile de comprendre comment le mot soir pourrait désigner ce que nous appelons le jour, et le mot matin ce que nous appelons la nuit ; autant vaudrait dire que le mot la mort peut désigner la vie, parce que la vie aboutit à la mort. D'ailleurs il est constant que les Juifs faisaient commencer leur jour de vingt-quatre heures entre les deux soirs, c'est-à-dire au moment où le jour faisait place à la nuit, et que par conséquent la première moitié du jour de vingt-quatre heures était la nuit et la seconde le jour. D'après cela, nous entendons par le soir la nuit chaotique qui a précédé l'apparition de la lumière, et par le matin l'apparition de la lumière avec le jour qui l'a suivie. Quoique cette nuit ne corresponde pas exactement à la notion de soir, puisqu'elle n'a pas été précédée d'une période éclairée, elle reçoit cependant ce nom par analogie avec les soirs suivants.
Ces expressions de soir et de matin sont empruntées à la même image générale sur laquelle repose toute cette narration, celle d'une semaine de travail humain, où l'œuvre de chaque jour est suivie du repos de la nuit. Appliqué au travail divin, ce symbole du soir et du matin désigne à chaque fois le développement paisible de l'œuvre précédente et le commencement de l'œuvre nouvelle.
Ce fut un jour. On peut traduire aussi : Ce fut le premier jour. L'adjectif cardinal étant souvent pris dans le sens de l'adjectif ordinal quand il s'agit du jour de la semaine ou du mois. L'auteur a-t-il voulu parler d'un jour de vingt-quatre heures ou d'une période d'une durée incalculable ?
Il paraît bien en raison des six jours de travail, des six nuits de repos qui les séparent et du jour de sabbat qui les termine, que l'auteur a eu devant les yeux comme type une semaine de travail humain ; mais il ne peut avoir oublié que l'ouvrier, ici, c'est Dieu même, et qu'un tel ouvrier n'a pas besoin de dormir toutes les douze heures, ni de se reposer tous les sept jours ; or avec la notion de l'ouvrier grandit nécessairement celle de jour de travail.
Comme dans la vision prophétique Daniel voit des semaines qui ne sont pas des semaines de jours, mais des semaines d'années, ainsi, pour l'auteur de la Genèse, nos jours de vingt-quatre heures ne sont que l'image des grandes journées du travail divin. Ces journées, dans sa pensée, ne sauraient être équivalentes aux jours de vingt-quatre heures, d'abord parce que la nuit qui les précède et qui est pour lui le premier soir est par sa nature même d'une durée incalculable ; ensuite parce que le soleil qui, par son lever et son coucher, détermine nos nuits et nos jours de douze heures, n'existait pas encore, ou du moins n'exerçait pas encore son influence périodique sur notre terre. Les trois premiers jours étant par conséquent indépendants de la mesure des vingt-quatre heures, les autres doivent l'être aussi, puisque la semaine créatrice ne peut comprendre que des jours de même nature.
Enfin dans ce récit même (comme dans toute la Bible) le mot jour est employé d'une manière très élastique ; il désigne : 1° le jour de vingt-quatre heures (verset 14) ; 2° la partie éclairée de ce jour, comprenant douze heures (verset 18) ; 3° toute la période de la création ( 2.4).
Nous trouvons de même, dans un passage des Nombres 3.1, le terme de jour appliqué aux six semaines du séjour de Moïse sur le Sinaï. Un jour peut donc désigner une durée indéfinie ayant pour contenu une œuvre unique.
Nous concluons qu'en employant l'image de la semaine, l'auteur n'a pas été dirigé par une idée de durée, mais plutôt par la notion d'une œuvre accomplie graduellement, avec des intervalles de travail et de repos et aboutissant à un état stable et permanent qui en est le terme. De plus il est bien manifeste que ce cadre a été choisi dans le but de faire ressortir la sainteté du sabbat.
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Et il y eut un soir et il y eut un matin. Quelques interprètes ont pensé que le soir désigne ici tout l'espace éclairé qui s'achève avec le soir, et le matin, tout l'espace de temps ténébreux qui s'achève avec le matin ; la journée s'étendrait ainsi de matin à matin. Mais il est difficile de comprendre comment le mot soir pourrait désigner ce que nous appelons le jour, et le mot matin ce que nous appelons la nuit ; autant vaudrait dire que le mot la mort peut désigner la vie, parce que la vie aboutit à la mort. D'ailleurs il est constant que les Juifs faisaient commencer leur jour de vingt-quatre heures entre les deux soirs, c'est-à-dire au moment où le jour faisait place à la nuit, et que par conséquent la première moitié du jour de vingt-quatre heures était la nuit et la seconde le jour. D'après cela, nous entendons par le soir la nuit chaotique qui a précédé l'apparition de la lumière, et par le matin l'apparition de la lumière avec le jour qui l'a suivie. Quoique cette nuit ne corresponde pas exactement à la notion de soir, puisqu'elle n'a pas été précédée d'une période éclairée, elle reçoit cependant ce nom par analogie avec les soirs suivants.
Ces expressions de soir et de matin sont empruntées à la même image générale sur laquelle repose toute cette narration, celle d'une semaine de travail humain, où l'œuvre de chaque jour est suivie du repos de la nuit. Appliqué au travail divin, ce symbole du soir et du matin désigne à chaque fois le développement paisible de l'œuvre précédente et le commencement de l'œuvre nouvelle.
Ce fut un jour. On peut traduire aussi : Ce fut le premier jour. L'adjectif cardinal étant souvent pris dans le sens de l'adjectif ordinal quand il s'agit du jour de la semaine ou du mois. L'auteur a-t-il voulu parler d'un jour de vingt-quatre heures ou d'une période d'une durée incalculable ?
Il paraît bien en raison des six jours de travail, des six nuits de repos qui les séparent et du jour de sabbat qui les termine, que l'auteur a eu devant les yeux comme type une semaine de travail humain ; mais il ne peut avoir oublié que l'ouvrier, ici, c'est Dieu même, et qu'un tel ouvrier n'a pas besoin de dormir toutes les douze heures, ni de se reposer tous les sept jours ; or avec la notion de l'ouvrier grandit nécessairement celle de jour de travail.
Comme dans la vision prophétique Daniel voit des semaines qui ne sont pas des semaines de jours, mais des semaines d'années, ainsi, pour l'auteur de la Genèse, nos jours de vingt-quatre heures ne sont que l'image des grandes journées du travail divin. Ces journées, dans sa pensée, ne sauraient être équivalentes aux jours de vingt-quatre heures, d'abord parce que la nuit qui les précède et qui est pour lui le premier soir est par sa nature même d'une durée incalculable ; ensuite parce que le soleil qui, par son lever et son coucher, détermine nos nuits et nos jours de douze heures, n'existait pas encore, ou du moins n'exerçait pas encore son influence périodique sur notre terre. Les trois premiers jours étant par conséquent indépendants de la mesure des vingt-quatre heures, les autres doivent l'être aussi, puisque la semaine créatrice ne peut comprendre que des jours de même nature.
Enfin dans ce récit même (comme dans toute la Bible) le mot jour est employé d'une manière très élastique ; il désigne : 1° le jour de vingt-quatre heures (verset 14) ; 2° la partie éclairée de ce jour, comprenant douze heures (verset 18) ; 3° toute la période de la création ( 2.4).
Nous trouvons de même, dans un passage des Nombres 3.1, le terme de jour appliqué aux six semaines du séjour de Moïse sur le Sinaï. Un jour peut donc désigner une durée indéfinie ayant pour contenu une œuvre unique.
Nous concluons qu'en employant l'image de la semaine, l'auteur n'a pas été dirigé par une idée de durée, mais plutôt par la notion d'une œuvre accomplie graduellement, avec des intervalles de travail et de repos et aboutissant à un état stable et permanent qui en est le terme. De plus il est bien manifeste que ce cadre a été choisi dans le but de faire ressortir la sainteté du sabbat.
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Ecrit le 11 nov.08, 09:25
Finalement chaque jour a une durée de combien ?cp a écrit :Par l'intermédiaire de Moïse, Dieu commanda à l'hommne (les Juifs) de travailler six jours et de faire tout son ouvrage dans ce délai de six jours, puis de lui sanctifier le septième jour (Exode 20.8-10).
Quelle était la raison de ce commandement de Dieu ? La réponse se trouve au verset 11 : Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, et la terre, la mer, et tout ce qui est en eux, et il s'est reposé le septième jour ...
La semaine de travail est donc modelée d'après la semaine de création. Si ce n'est pas là le sens de ces passages, quel en est le sens ?
Le commandement de travailler six jours et de faire tout son ouvrage dans ce délai de six jours est dénué de sens et incohérent si les jours de la création recouvre des milliers d'années.
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Ecrit le 11 nov.08, 09:40
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)
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Ecrit le 11 nov.08, 19:05
Dans Exode 20.8-11, ce n'est pas tant la notion du durée ou d'heure qui est accentuée que la notion de jour. Certes, on peut s'interroger sur la durée de ces jours. Si je te demande : Combien de jours par semaine travailles-tu ? Ta réponse ne sera pas la même que si je te demande : Combien d'heures par semaine travailles-tu ? Ou : Combien d'heures travailles-tu par jour ?XYZ a écrit : Finalement chaque jour a une durée de combien ?
Tout cela pour dire que Dieu a fait les cieux et la terre dans un délai de six jours. Et il a modelé la semaine de travail de l'homme sur la semaine de la création. Il doit bien y avoir une correspondance entre ces deux semaines ...
CP
Ecrit le 11 nov.08, 19:25
Le premier jour, Dieu créa la lumière (Genèse 1.3). Le terme hébraïque signifie à la fois lumière et feu. Chose intéressante, il est employé dans Job 31.26, où certains traduisent par soleil : Si j'ai vu le soleil quand il brillait, et la lune quand elle marchait dans sa splendeur (Job 31.26).
Autre point intéressant, la création des deux grands luminaires : le soleil et la lune (Genèse 1.16). Nous sommes ici au quatrième jour (v. 19). Il est dit spécifiquement que les deux grands luminaires ont été créé pour dominer sur le jour et la nuit. Or le jour et la nuit existent dès le premier jour de la création (Genèse 1.5). Les deux grand luminaires servent aussi à séparer la lumière d'avec les ténèbres (Genèse 1.18). La lumière et les ténèbres existent dès le premier jour de la création (Genèse 1.4).
CP
Autre point intéressant, la création des deux grands luminaires : le soleil et la lune (Genèse 1.16). Nous sommes ici au quatrième jour (v. 19). Il est dit spécifiquement que les deux grands luminaires ont été créé pour dominer sur le jour et la nuit. Or le jour et la nuit existent dès le premier jour de la création (Genèse 1.5). Les deux grand luminaires servent aussi à séparer la lumière d'avec les ténèbres (Genèse 1.18). La lumière et les ténèbres existent dès le premier jour de la création (Genèse 1.4).
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