jusmon de M. & K. a écrit :
Mais la plus grande erreur consiste à confondre les Personnes de la Trinité. A les annihiler en par un fantasme Dieu en Père, Fils et Saint-Esprit. Chaque personnes de la Trinité à le droit à la reconnaissance de sa raison d'être et à son individualité.
Un autre crime consiste à ne pas reconnaître que l'on peut se tromper et chercher à avoir raison à tout prix.
Ta derniere phrase pour toi y compris, j'espere...
Je crois que les assimilations-anhilations ne sont que dans les phatasmes agressifs des antis. peut être aussi dans ceux qui sont fanatisés par les dogmes..
Le combat des antis-trinitaires est un combat de chicaneries sur des mots. De toute evidence leur doctrine ne depasse pas cette chicanerie. Ils sont incapables de dire autre chose que cette chicanerie.
Plus serieusement, il faut savoir ce que recouvre les mots, qu signifie pour un chretien d'affirmer que Jesus EST Dieu. Je ferai un post specifique mais en un mot, Le "EST" des chretiens inclut le fait que Jesus est un homme souffrant, doutant même, exerçant sur cette terre, visible, touché par l'amitié, mourant. Ce qui n'est evidemment pas des caracteristiques du Pere. Ceci fait (paradoxalement) partie du "EST".
Il est donc bien vain et puéril de la part des antis de se lancer dans un combat où il vont faire le tri dans la Bible pour ne mettre en evidence que ce qui satisfait leur volonté de rejet.
Mais une telle agressivité passionnelle est insensible à tout raisonnement, evidemment.
Et la reconnaissance, comme tu l'as fait que Jesus et YHVH sont confondus tout en etant des manifestations differentes est impossible car ils n'auraient plus rien, toute leur doctrine se limitant à ce rejet.