Jésus était-il simple prophète ?
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Jésus était-il simple prophète ?
Ecrit le 09 nov.08, 20:35par le Pasteur Louis Pernot
La foi chrétienne est par définition centrée sur un personnage : Jésus de Nazareth. Mais qui est
Jésus pour le chrétien ? Dans le Nouveau Testament, il est dit être « le seigneur », le « fils de
Dieu », mais l’affirmation la plus fondamentale est qu’il était le « Christ », et donc le « Messie
», puisque « Christ » et « Messie » sont en fait le même mot, l’un en grec et l’autre en hébreu.
Le Messie, c’était celui qu’attendaient les juifs et qui devait accomplir toutes les promesses de
Dieu.
Mais aujourd’hui, Jésus est considéré de très diverses manières, même dans le christianisme.
Certains voient en lui Dieu lui-même, et d’autres à l’opposé le considèrent simplement comme un
homme, inspiré par Dieu certes, mais bien humain.
Peut-on être encore chrétien en considérant Jésus comme un simple prophète, un porte parole de
Dieu ? Je pense qu’on peut être chrétien de différentes manières, et à différents niveaux. « Il y
a beaucoup de demeures dans la maison du Père » nous dit Jésus. Dans l’Evangile, on trouve toute
sorte de confessions de foi concernant Jésus. Ainsi, par exemple, dans le chapitre 4 de l’Evangile
de Jean voit-on une femme Samaritaine qui dialogue avec Jésus, elle va proclamer que Jésus est «
le prophète » comme une chose extraordinaire, mais ensuite, grâce elle ses proches le
reconnaîtront comme le Sauveur du Monde.
Juste après leur rencontre, Jésus dit à la Samaritaine :
Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais
toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive.
Plus loin dans le texte, la femme lui dit :
Seigneur, je vois que tu es prophète. Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous,
que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où
ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. ... Mais l’heure vient,
et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce
sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent
l’adorent en esprit et en vérité.
La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu’on appelle Christ); quand il sera
venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.
... Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s’en alla dans la ville, et dit aux gens: Venez voir
un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait; ne serait-ce point le Christ, le messie? Ils sortirent
de la ville, et ils vinrent vers lui. ...
Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la
femme: Il m’a dit tout ce que j’ai fait. Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le
prièrent de rester auprès d’eux. Et il resta là deux jours. Un beaucoup plus grand nombre crurent
à cause de sa parole; et ils disaient à la femme: Ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que
nous croyons; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du
monde.
--------------Peut-on voir en Jésus un simple prophète ?
Jésus Dieu ou homme ?
Ceux qui vont dans ce sens, le font en général, pour aller contre l’idée qu’il soit divin. Or il
s’en trouve effectivement qui s’opposent à la divinité du Christ, et qui proclament que Jésus
était seulement un prophète. C’est le cas, en particulier de l’Islam pour lequel Jésus a été le
dernier grand prophète avant Mahomet. Et dans le sein même du Christianisme, certains s’opposent
aussi à la divinité du Christ, comme les Unitariens qui rejettent la doctrine de la Trinité, et
que l’on peut considérer pourtant comme authentiquement chrétiens.
On peut penser effectivement que l’affirmation radicale que Jésus est Dieu est certainement un
raccourci problématique, ou tout au moins un peu rapide. Dieu ne se promène pas en sandales dans
la Palestine, Dieu n’est pas crucifié et ne peut mourir sur une croix. Et l’on voit encore moins
comment, si Jésus était Dieu, il pourrait dire : « mon Dieu mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné »
(Marc 15 :34), ou « Père... non pas ma volonté mais la tienne » (Marc 14 :36)...
Cependant ce débat est un peu simpliste, comme si Jésus devait être soit Dieu lui-même et en
personne, soit un « simple » prophète, c’est-à-dire une sorte de prédicateur ordinaire. Même la
théologie traditionnelle n’a pas affirmé d’une façon schématique qu’il fallait assimiler le Jésus
historique à Dieu lui-même. Pourtant, aujourd’hui, certains pensent qu’il est indispensable pour
être chrétien de croire que Jésus soit Dieu, cela découlant de la doctrine de la Trinité. Or tout
cela est très discutable. D’abord la doctrine de la Trinité n’est pas biblique, c’est un
développement théologique du 4e siècle. Le protestant qui préfère s’en tenir à l’Ecriture et non
aux développements tardifs de l’Eglise n’a pas de nécessité à y adhérer. Et même, la doctrine de
la Trinité est plus complexe qu’il n’y paraît. Elle n’affirme pas brutalement que Jésus est Dieu.
Ce qui est appelé « Fils » dans la Trinité et qui est dit l’égal du « Père » n’est pas le Jésus
historique, mais la dimension divine du Christ, la Parole éternelle et créatrice de Dieu qui s’est
incarnée en Jésus de Nazareth. Ainsi la théologie des premiers grands Conciles est-elle claire sur
ce point, Jésus n’est pas Dieu seulement, il est Dieu uni à l’homme, il est un homme complet
totalement uni au Dieu véritable. Tout ce qu’affirme la Trinité, c’est que la partie divine de
Jésus est totalement égale à Dieu.
Je crois qu’on devrait donc sortir de cette fausse obligation qui imposerait aux chrétiens
d’affirmer que Jésus est Dieu. On peut le croire, certes, mais on peut aussi ne pas le croire. Et
puis certainement y a-t-il des positions plus subtiles et mieux fondées que d’être dans le « tout
ou rien » concernant Jésus qui ne pourrait être que Dieu, ou sinon un beau parleur...
-----------Jésus prophète
Affirmer que Jésus est prophète n’est d’ailleurs pas si faible que cela. Pour le judaïsme, le
prophète n’est pas un simple prédicateur, c’est celui qui dit la parole de Dieu. Et les paroles
connues des anciens prophètes ont été recueillies avec la plus grande attention pour être
incorporées dans la Bible elle-même. Or, du temps de Jésus, on pensait que l’esprit de Dieu ne
soufflait plus, qu’il n’y avait plus de prophètes, la Bible était close, on n’y mettait plus rien
parce que Dieu avait cessé de parler.
Affirmer alors comme la Samaritaine que Jésus est un prophète était une chose considérable, une
vraie confession de foi. C’était dire qu’en lui, de nouveau, Dieu s’exprime comme il l’avait fait
à Moïse et aux prophètes de l’Ancien Testament. C’était dire que, de nouveau, l’esprit de Dieu se
met à souffler, et qu’une nouvelle parole, une nouvelle loi peuvent être données, que la Bible
peut être rouverte pour y ajouter de nouvelles paroles divines. C’était rendre possible
d’envisager un « nouveau Testament ».
C’est pourquoi, par exemple, quand l’aveugle né guéri par Jésus confesse sa foi en disant de lui :
« C’est un prophète », les pharisiens sont furieux. (Jean 9:17)
Jésus plus qu’un prophète
--------------------Pourtant, je crois que Jésus est plus qu’un prophète.
D’abord en ce qu’un prophète dit la parole, mais ne la vit pas forcément, il se contente de
délivrer un message. Or Jésus, lui, a fait plus que de dire la Parole de Dieu, il l’a vécue
concrètement, il a appliqué à lui-même son enseignement, faisant de sa vie l’exemple vivant de son
message. C’est en ce sens que l’on peut dire qu’il a « incarné » cette parole, il était animé par
elle. Ainsi, ce n’est pas seulement ce qu’a dit le Christ qui est intéressant, mais aussi sa vie,
et sa personne elles-mêmes. C’est en cela qu’être chrétien n’est pas seulement adhérer au message
de l’Evangile, mais aussi « croire » dans le Christ.
Ensuite, si le Nouveau Testament n’affirme pas que Jésus soit Dieu, (sauf en un endroit dans la
bouche de Thomas à la fin de l’Evangile de Jean et qui concerne non pas le Jésus historique, mais
le Christ ressuscité), ce qu’il affirme continûment, c’est que Jésus est « le fils de Dieu », et
c’est bien plus qu’être seulement un prophète. Là effectivement se trouve une affirmation
essentielle hors de laquelle on n’est certainement plus chrétien. Mais cela aussi on peut le
comprendre de diverses manières. Certains le comprennent au sens fort, mais pour d’autres, si
Jésus est le Fils de Dieu cela n’a rien à voir avec sa naissance physique, ou sa conception
biologique, mais cela doit être compris dans un sens spirituel. Cela peut vouloir dire qu’il tire
son être de sa relation à Dieu, qu’il est le serviteur de Dieu, l’incarnation de Dieu lui-même, en
totale proximité avec Dieu et transparence avec lui.
Jésus est un messie-oint, roi, prêtre et prophète
Quant à la Samaritaine, après avoir vu en Jésus le « prophète », elle découvre qu’il est le
Messie. C’est là en effet l’affirmation fondamentale de l’Evangile concernant Jésus : il est le
Christ, c’est-à-dire le Messie, puisque ces deux mots signifient la même chose : être « oint »
c’est-à-dire recouvert d’huile. Un christ, c’est donc un messie, c’est quelqu’un qui a reçu
l’onction d’huile. Cette huile qui symbolisait la présence de Dieu, parce que, comme lui à sa
façon, elle est source de lumière (dans les lampes), de nourriture, et de vie (pour soigner les
plaies). On enduisait d’huile ceux que l’on considérait comme revêtus de la présence de Dieu pour
agir ou parler en son nom, et en particulier les rois, les prêtres, et les prophètes.
---------------Dire que Jésus est messie, c’est donc affirmer qu’il est, au nom de Dieu, à la fois
roi, prêtre et prophète
C’est le « triple ministère » du Christ.
Jésus est donc prophète, effectivement, mais il est plus que cela, il est aussi roi et prêtre.
Sans doute est-il important de le rappeler, surtout aujourd’hui, où dans certains milieux
protestants, il y a une tendance à considérer le Christ comme seulement un sage, un prophète,
quelqu’un qui nous révèle quelque chose sur Dieu, sur la vie et sur nous. Or on peut aller plus loin.
Si Jésus est roi, alors il est celui qui dirige, qui ordonne, il est le maître, le seigneur, celui
qui agit concrètement dans le monde et qui demande à agir avec lui. Certes, il y a plein de belles
choses qui peuvent se faire sans le Christ, mais précisément, il est plus que prophète, il peut
aussi être notre roi.
Jésus est prêtre... or la fonction du prêtre, c’est de mettre en relation avec Dieu. Jésus,
précisément, peut nous permettre d’accéder à Dieu lui-même. Normalement, l’homme ne peut pas voir
Dieu, seul le prêtre négocie avec lui et transmet ensuite la parole. Le Christ, lui, instaure un
nouveau mode de relation à Dieu, passant par lui, et nous permettant de voir Dieu lui-même. Et
puis le prêtre avait aussi pour rôle de restaurer la relation entre le fidèle et Dieu, il offrait
les sacrifices de réconciliation, pour permettre le pardon du péché. Ce rôle essentiel appartient
aussi au Christ : il nous met en contact directement avec Dieu, et nous réconcilie avec lui.
--------------------Jésus est le Messie par excellence
Mais plus précisément encore, la confession de foi chrétienne, ce n’est pas de dire qu’il est « un
» messie, mais qu’il est « le » Messie, c’est-à-dire « le Christ », avec un « C » majuscule. Il
est le Messie par excellence.
Jésus est ainsi le Prophète par excellence. Un prophète dit une certaine parole, mais ne dit pas
tout. Si Jésus est LE prophète, alors sa parole n’est pas partielle, il a dit toute la parole de
Dieu. Le chrétien n’a donc pas besoin d’attendre un autre prophète ou une autre révélation, il
n’est pas seulement une étape, le Christ a accomplit la révélation prophétique. Bien sûr, il peut
y avoir encore des paroles édifiantes et inspirées, mais qui n’ont pas valeur de révélation.
Il est aussi le Prêtre par excellence, non seulement celui qui nous met en relation avec Dieu,
mais aussi celui qui nous donne la plénitude de la présence de Dieu. Avec lui, plus de nécessité
d’autres prêtres, plus de nécessité de rites ou de temples, tout se trouve en lui. Il nous
réconcilie une fois pour toute avec Dieu nous offrant la libération et le pardon des péchés.
Il est enfin le Roi des rois, il n’y a pas à obéir à quiconque d’autre, il est l’autorité suprême,
au-dessus de tout et de toute exigence, qu’elle soit humaine ou même religieuse.
Il est le prêtre, le roi et le prophète par excellence, il n’y en a plus besoin d’autres
----------------------Jésus est le Messie attendu
Il y avait enfin dans le judaïsme une attente très particulière concernant LE Messie qui devait
venir en accomplissant les promesses que l’on trouve dans les prophètes de la Bible, comme en
Esaïe en particulier. Affirmer que Jésus est « le Christ », c’est-à-dire « le Messie », c’est
aussi affirmer qu’il est celui qui accomplit l’espérance messianique de l’Ancien Testament.
Ce qui était attendu de la part du « Messie », c’était qu’il apporte la plénitude de la présence
de Dieu, qu’il donne en abondance tous les dons de Dieu, qu’il réalise concrètement toutes ses
promesses, portant toute chose à son terme. Le Messie devait donner la lumière, la paix, l’eau
vive qui irrigue et fait nous fait vivre, il devait être celui qui ouvre les yeux des aveugles,
fait entendre les sourds, et donne la vie.
Etre chrétien, c’est croire que « Jésus est le Christ », et qu’il est donc bien celui qui
accomplit ces promesses.
Avec une particularité cependant, c’est qu’il est un Messie spirituel et non pas politique. Il a
endossé le rôle annoncé et attendu dans l’Ancien Testament, mais sous la forme particulière
représentée par Esaïe 53 montrant le Messie non pas comme un roi politique glorieux, mais comme un
serviteur humble et souffrant. Jésus est donc un Messie ne réalisant pas de grandes choses
matérielles, mais qui offre tous les dons spirituels. Ainsi peut-on croire que Jésus donne la
paix, mais non pas la paix politique, la paix du cœur. Il donne la guérison, mais pas
nécessairement comme un acte médical, comme une guérison intérieure. Et il donne la vie éternelle,
mais pas une immortalité terrestre.
--------------------Mode d’accomplissement des promesses
Jésus accomplit tout cela, mais comment le fait-il ? Là est une autre particularité de la façon
avec laquelle Jésus a compris son rôle de Messie : c’est que son action n’est pas automatique,
elle nécessite notre participation, notre adhésion. Il a considéré son rôle comme étant
essentiellement un rôle de parole, un enseignement, un appel, une vocation, une parole qui crée,
parole qui ne peut être efficace que si elle est entendue et reçue. De plus, son enseignement
n’est pas une parole ordinaire, ce n’est pas seulement de bons conseils moraux, c’est une parole
qui transforme celui qui s’y expose, une parole qui sauve celui à qui elle est adressée, qui le
fait vivre. Une parole qu’il faut prendre en soi un peu tous les jours, comme un philtre d’amour
et de vie éternelle. Et c’est cette modalité d’accomplissement de son œuvre qui fait que son
action n’est pas automatique, il est un sauveur, certes, mais un sauveur à recevoir à accepter, à
prendre dans sa vie comme source de vie.
Pour être pleinement chrétien, il faut donc, comme la Samaritaine passer de « prophète » à «
Christ », c’est-à-dire de l’enseignant au Messie, à l’envoyé-même de Dieu. Certes, il n’est déjà
pas mal d’avoir de la considération pour l’enseignement du Christ et de se positionner par rapport
à son message, mais on peut aller infiniment plus loin. Et on peut enfin, comme dans le récit de
la Samaritaine découvrir qu’il est pour soi un « sauveur » : Jésus donne aussi la vie et tout ce
qu’il faut pour vivre pleinement.
Ainsi, quand Jésus guérit un aveugle, il ne se contente pas de lui expliquer comment vivre malgré
son handicap. Il ne se contente pas de lui redonner courage, de lui dire que ce n’est pas si grave
d’être aveugle physiquement... il le guérit, il lui ouvre les yeux.
Et moi, aujourd’hui, je n’attends pas du Christ dans ma vie qu’il opère des guérisons d’ordre
médical, mais je crois que Jésus peut me guérir de mon aveuglement intérieur, il peut transformer
ma vie en me permettant de voir l’essentiel qui est invisible pour les yeux, Jésus agit en moi et
me transforme. Sa parole est efficace, elle n’est pas seulement un discours avec des
considérations sur la vie, elle n’est pas faite seulement de promesses et de mises en garde comme
les prophètes de l’Ancien Testament, c’est une parole qui transforme, une parole qui guérit, une
parole qui donne la vie et qui donne sens à la vie de celui qui la reçoit.
Oui, le Christ est plus qu’un prophète, être chrétien ce n’est pas seulement adhérer à une
idéologie, c’est découvrir une parole créatrice et vouloir la mettre en soi. Personnellement, je
ne peux pas dire que Jésus soit Dieu, pourtant je crois qu’en lui se trouve la plénitude de la
parole créatrice de Dieu.
Amen.
La foi chrétienne est par définition centrée sur un personnage : Jésus de Nazareth. Mais qui est
Jésus pour le chrétien ? Dans le Nouveau Testament, il est dit être « le seigneur », le « fils de
Dieu », mais l’affirmation la plus fondamentale est qu’il était le « Christ », et donc le « Messie
», puisque « Christ » et « Messie » sont en fait le même mot, l’un en grec et l’autre en hébreu.
Le Messie, c’était celui qu’attendaient les juifs et qui devait accomplir toutes les promesses de
Dieu.
Mais aujourd’hui, Jésus est considéré de très diverses manières, même dans le christianisme.
Certains voient en lui Dieu lui-même, et d’autres à l’opposé le considèrent simplement comme un
homme, inspiré par Dieu certes, mais bien humain.
Peut-on être encore chrétien en considérant Jésus comme un simple prophète, un porte parole de
Dieu ? Je pense qu’on peut être chrétien de différentes manières, et à différents niveaux. « Il y
a beaucoup de demeures dans la maison du Père » nous dit Jésus. Dans l’Evangile, on trouve toute
sorte de confessions de foi concernant Jésus. Ainsi, par exemple, dans le chapitre 4 de l’Evangile
de Jean voit-on une femme Samaritaine qui dialogue avec Jésus, elle va proclamer que Jésus est «
le prophète » comme une chose extraordinaire, mais ensuite, grâce elle ses proches le
reconnaîtront comme le Sauveur du Monde.
Juste après leur rencontre, Jésus dit à la Samaritaine :
Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais
toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive.
Plus loin dans le texte, la femme lui dit :
Seigneur, je vois que tu es prophète. Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous,
que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où
ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. ... Mais l’heure vient,
et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce
sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent
l’adorent en esprit et en vérité.
La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu’on appelle Christ); quand il sera
venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.
... Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s’en alla dans la ville, et dit aux gens: Venez voir
un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait; ne serait-ce point le Christ, le messie? Ils sortirent
de la ville, et ils vinrent vers lui. ...
Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la
femme: Il m’a dit tout ce que j’ai fait. Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le
prièrent de rester auprès d’eux. Et il resta là deux jours. Un beaucoup plus grand nombre crurent
à cause de sa parole; et ils disaient à la femme: Ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que
nous croyons; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du
monde.
--------------Peut-on voir en Jésus un simple prophète ?
Jésus Dieu ou homme ?
Ceux qui vont dans ce sens, le font en général, pour aller contre l’idée qu’il soit divin. Or il
s’en trouve effectivement qui s’opposent à la divinité du Christ, et qui proclament que Jésus
était seulement un prophète. C’est le cas, en particulier de l’Islam pour lequel Jésus a été le
dernier grand prophète avant Mahomet. Et dans le sein même du Christianisme, certains s’opposent
aussi à la divinité du Christ, comme les Unitariens qui rejettent la doctrine de la Trinité, et
que l’on peut considérer pourtant comme authentiquement chrétiens.
On peut penser effectivement que l’affirmation radicale que Jésus est Dieu est certainement un
raccourci problématique, ou tout au moins un peu rapide. Dieu ne se promène pas en sandales dans
la Palestine, Dieu n’est pas crucifié et ne peut mourir sur une croix. Et l’on voit encore moins
comment, si Jésus était Dieu, il pourrait dire : « mon Dieu mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné »
(Marc 15 :34), ou « Père... non pas ma volonté mais la tienne » (Marc 14 :36)...
Cependant ce débat est un peu simpliste, comme si Jésus devait être soit Dieu lui-même et en
personne, soit un « simple » prophète, c’est-à-dire une sorte de prédicateur ordinaire. Même la
théologie traditionnelle n’a pas affirmé d’une façon schématique qu’il fallait assimiler le Jésus
historique à Dieu lui-même. Pourtant, aujourd’hui, certains pensent qu’il est indispensable pour
être chrétien de croire que Jésus soit Dieu, cela découlant de la doctrine de la Trinité. Or tout
cela est très discutable. D’abord la doctrine de la Trinité n’est pas biblique, c’est un
développement théologique du 4e siècle. Le protestant qui préfère s’en tenir à l’Ecriture et non
aux développements tardifs de l’Eglise n’a pas de nécessité à y adhérer. Et même, la doctrine de
la Trinité est plus complexe qu’il n’y paraît. Elle n’affirme pas brutalement que Jésus est Dieu.
Ce qui est appelé « Fils » dans la Trinité et qui est dit l’égal du « Père » n’est pas le Jésus
historique, mais la dimension divine du Christ, la Parole éternelle et créatrice de Dieu qui s’est
incarnée en Jésus de Nazareth. Ainsi la théologie des premiers grands Conciles est-elle claire sur
ce point, Jésus n’est pas Dieu seulement, il est Dieu uni à l’homme, il est un homme complet
totalement uni au Dieu véritable. Tout ce qu’affirme la Trinité, c’est que la partie divine de
Jésus est totalement égale à Dieu.
Je crois qu’on devrait donc sortir de cette fausse obligation qui imposerait aux chrétiens
d’affirmer que Jésus est Dieu. On peut le croire, certes, mais on peut aussi ne pas le croire. Et
puis certainement y a-t-il des positions plus subtiles et mieux fondées que d’être dans le « tout
ou rien » concernant Jésus qui ne pourrait être que Dieu, ou sinon un beau parleur...
-----------Jésus prophète
Affirmer que Jésus est prophète n’est d’ailleurs pas si faible que cela. Pour le judaïsme, le
prophète n’est pas un simple prédicateur, c’est celui qui dit la parole de Dieu. Et les paroles
connues des anciens prophètes ont été recueillies avec la plus grande attention pour être
incorporées dans la Bible elle-même. Or, du temps de Jésus, on pensait que l’esprit de Dieu ne
soufflait plus, qu’il n’y avait plus de prophètes, la Bible était close, on n’y mettait plus rien
parce que Dieu avait cessé de parler.
Affirmer alors comme la Samaritaine que Jésus est un prophète était une chose considérable, une
vraie confession de foi. C’était dire qu’en lui, de nouveau, Dieu s’exprime comme il l’avait fait
à Moïse et aux prophètes de l’Ancien Testament. C’était dire que, de nouveau, l’esprit de Dieu se
met à souffler, et qu’une nouvelle parole, une nouvelle loi peuvent être données, que la Bible
peut être rouverte pour y ajouter de nouvelles paroles divines. C’était rendre possible
d’envisager un « nouveau Testament ».
C’est pourquoi, par exemple, quand l’aveugle né guéri par Jésus confesse sa foi en disant de lui :
« C’est un prophète », les pharisiens sont furieux. (Jean 9:17)
Jésus plus qu’un prophète
--------------------Pourtant, je crois que Jésus est plus qu’un prophète.
D’abord en ce qu’un prophète dit la parole, mais ne la vit pas forcément, il se contente de
délivrer un message. Or Jésus, lui, a fait plus que de dire la Parole de Dieu, il l’a vécue
concrètement, il a appliqué à lui-même son enseignement, faisant de sa vie l’exemple vivant de son
message. C’est en ce sens que l’on peut dire qu’il a « incarné » cette parole, il était animé par
elle. Ainsi, ce n’est pas seulement ce qu’a dit le Christ qui est intéressant, mais aussi sa vie,
et sa personne elles-mêmes. C’est en cela qu’être chrétien n’est pas seulement adhérer au message
de l’Evangile, mais aussi « croire » dans le Christ.
Ensuite, si le Nouveau Testament n’affirme pas que Jésus soit Dieu, (sauf en un endroit dans la
bouche de Thomas à la fin de l’Evangile de Jean et qui concerne non pas le Jésus historique, mais
le Christ ressuscité), ce qu’il affirme continûment, c’est que Jésus est « le fils de Dieu », et
c’est bien plus qu’être seulement un prophète. Là effectivement se trouve une affirmation
essentielle hors de laquelle on n’est certainement plus chrétien. Mais cela aussi on peut le
comprendre de diverses manières. Certains le comprennent au sens fort, mais pour d’autres, si
Jésus est le Fils de Dieu cela n’a rien à voir avec sa naissance physique, ou sa conception
biologique, mais cela doit être compris dans un sens spirituel. Cela peut vouloir dire qu’il tire
son être de sa relation à Dieu, qu’il est le serviteur de Dieu, l’incarnation de Dieu lui-même, en
totale proximité avec Dieu et transparence avec lui.
Jésus est un messie-oint, roi, prêtre et prophète
Quant à la Samaritaine, après avoir vu en Jésus le « prophète », elle découvre qu’il est le
Messie. C’est là en effet l’affirmation fondamentale de l’Evangile concernant Jésus : il est le
Christ, c’est-à-dire le Messie, puisque ces deux mots signifient la même chose : être « oint »
c’est-à-dire recouvert d’huile. Un christ, c’est donc un messie, c’est quelqu’un qui a reçu
l’onction d’huile. Cette huile qui symbolisait la présence de Dieu, parce que, comme lui à sa
façon, elle est source de lumière (dans les lampes), de nourriture, et de vie (pour soigner les
plaies). On enduisait d’huile ceux que l’on considérait comme revêtus de la présence de Dieu pour
agir ou parler en son nom, et en particulier les rois, les prêtres, et les prophètes.
---------------Dire que Jésus est messie, c’est donc affirmer qu’il est, au nom de Dieu, à la fois
roi, prêtre et prophète
C’est le « triple ministère » du Christ.
Jésus est donc prophète, effectivement, mais il est plus que cela, il est aussi roi et prêtre.
Sans doute est-il important de le rappeler, surtout aujourd’hui, où dans certains milieux
protestants, il y a une tendance à considérer le Christ comme seulement un sage, un prophète,
quelqu’un qui nous révèle quelque chose sur Dieu, sur la vie et sur nous. Or on peut aller plus loin.
Si Jésus est roi, alors il est celui qui dirige, qui ordonne, il est le maître, le seigneur, celui
qui agit concrètement dans le monde et qui demande à agir avec lui. Certes, il y a plein de belles
choses qui peuvent se faire sans le Christ, mais précisément, il est plus que prophète, il peut
aussi être notre roi.
Jésus est prêtre... or la fonction du prêtre, c’est de mettre en relation avec Dieu. Jésus,
précisément, peut nous permettre d’accéder à Dieu lui-même. Normalement, l’homme ne peut pas voir
Dieu, seul le prêtre négocie avec lui et transmet ensuite la parole. Le Christ, lui, instaure un
nouveau mode de relation à Dieu, passant par lui, et nous permettant de voir Dieu lui-même. Et
puis le prêtre avait aussi pour rôle de restaurer la relation entre le fidèle et Dieu, il offrait
les sacrifices de réconciliation, pour permettre le pardon du péché. Ce rôle essentiel appartient
aussi au Christ : il nous met en contact directement avec Dieu, et nous réconcilie avec lui.
--------------------Jésus est le Messie par excellence
Mais plus précisément encore, la confession de foi chrétienne, ce n’est pas de dire qu’il est « un
» messie, mais qu’il est « le » Messie, c’est-à-dire « le Christ », avec un « C » majuscule. Il
est le Messie par excellence.
Jésus est ainsi le Prophète par excellence. Un prophète dit une certaine parole, mais ne dit pas
tout. Si Jésus est LE prophète, alors sa parole n’est pas partielle, il a dit toute la parole de
Dieu. Le chrétien n’a donc pas besoin d’attendre un autre prophète ou une autre révélation, il
n’est pas seulement une étape, le Christ a accomplit la révélation prophétique. Bien sûr, il peut
y avoir encore des paroles édifiantes et inspirées, mais qui n’ont pas valeur de révélation.
Il est aussi le Prêtre par excellence, non seulement celui qui nous met en relation avec Dieu,
mais aussi celui qui nous donne la plénitude de la présence de Dieu. Avec lui, plus de nécessité
d’autres prêtres, plus de nécessité de rites ou de temples, tout se trouve en lui. Il nous
réconcilie une fois pour toute avec Dieu nous offrant la libération et le pardon des péchés.
Il est enfin le Roi des rois, il n’y a pas à obéir à quiconque d’autre, il est l’autorité suprême,
au-dessus de tout et de toute exigence, qu’elle soit humaine ou même religieuse.
Il est le prêtre, le roi et le prophète par excellence, il n’y en a plus besoin d’autres
----------------------Jésus est le Messie attendu
Il y avait enfin dans le judaïsme une attente très particulière concernant LE Messie qui devait
venir en accomplissant les promesses que l’on trouve dans les prophètes de la Bible, comme en
Esaïe en particulier. Affirmer que Jésus est « le Christ », c’est-à-dire « le Messie », c’est
aussi affirmer qu’il est celui qui accomplit l’espérance messianique de l’Ancien Testament.
Ce qui était attendu de la part du « Messie », c’était qu’il apporte la plénitude de la présence
de Dieu, qu’il donne en abondance tous les dons de Dieu, qu’il réalise concrètement toutes ses
promesses, portant toute chose à son terme. Le Messie devait donner la lumière, la paix, l’eau
vive qui irrigue et fait nous fait vivre, il devait être celui qui ouvre les yeux des aveugles,
fait entendre les sourds, et donne la vie.
Etre chrétien, c’est croire que « Jésus est le Christ », et qu’il est donc bien celui qui
accomplit ces promesses.
Avec une particularité cependant, c’est qu’il est un Messie spirituel et non pas politique. Il a
endossé le rôle annoncé et attendu dans l’Ancien Testament, mais sous la forme particulière
représentée par Esaïe 53 montrant le Messie non pas comme un roi politique glorieux, mais comme un
serviteur humble et souffrant. Jésus est donc un Messie ne réalisant pas de grandes choses
matérielles, mais qui offre tous les dons spirituels. Ainsi peut-on croire que Jésus donne la
paix, mais non pas la paix politique, la paix du cœur. Il donne la guérison, mais pas
nécessairement comme un acte médical, comme une guérison intérieure. Et il donne la vie éternelle,
mais pas une immortalité terrestre.
--------------------Mode d’accomplissement des promesses
Jésus accomplit tout cela, mais comment le fait-il ? Là est une autre particularité de la façon
avec laquelle Jésus a compris son rôle de Messie : c’est que son action n’est pas automatique,
elle nécessite notre participation, notre adhésion. Il a considéré son rôle comme étant
essentiellement un rôle de parole, un enseignement, un appel, une vocation, une parole qui crée,
parole qui ne peut être efficace que si elle est entendue et reçue. De plus, son enseignement
n’est pas une parole ordinaire, ce n’est pas seulement de bons conseils moraux, c’est une parole
qui transforme celui qui s’y expose, une parole qui sauve celui à qui elle est adressée, qui le
fait vivre. Une parole qu’il faut prendre en soi un peu tous les jours, comme un philtre d’amour
et de vie éternelle. Et c’est cette modalité d’accomplissement de son œuvre qui fait que son
action n’est pas automatique, il est un sauveur, certes, mais un sauveur à recevoir à accepter, à
prendre dans sa vie comme source de vie.
Pour être pleinement chrétien, il faut donc, comme la Samaritaine passer de « prophète » à «
Christ », c’est-à-dire de l’enseignant au Messie, à l’envoyé-même de Dieu. Certes, il n’est déjà
pas mal d’avoir de la considération pour l’enseignement du Christ et de se positionner par rapport
à son message, mais on peut aller infiniment plus loin. Et on peut enfin, comme dans le récit de
la Samaritaine découvrir qu’il est pour soi un « sauveur » : Jésus donne aussi la vie et tout ce
qu’il faut pour vivre pleinement.
Ainsi, quand Jésus guérit un aveugle, il ne se contente pas de lui expliquer comment vivre malgré
son handicap. Il ne se contente pas de lui redonner courage, de lui dire que ce n’est pas si grave
d’être aveugle physiquement... il le guérit, il lui ouvre les yeux.
Et moi, aujourd’hui, je n’attends pas du Christ dans ma vie qu’il opère des guérisons d’ordre
médical, mais je crois que Jésus peut me guérir de mon aveuglement intérieur, il peut transformer
ma vie en me permettant de voir l’essentiel qui est invisible pour les yeux, Jésus agit en moi et
me transforme. Sa parole est efficace, elle n’est pas seulement un discours avec des
considérations sur la vie, elle n’est pas faite seulement de promesses et de mises en garde comme
les prophètes de l’Ancien Testament, c’est une parole qui transforme, une parole qui guérit, une
parole qui donne la vie et qui donne sens à la vie de celui qui la reçoit.
Oui, le Christ est plus qu’un prophète, être chrétien ce n’est pas seulement adhérer à une
idéologie, c’est découvrir une parole créatrice et vouloir la mettre en soi. Personnellement, je
ne peux pas dire que Jésus soit Dieu, pourtant je crois qu’en lui se trouve la plénitude de la
parole créatrice de Dieu.
Amen.
Ecrit le 09 nov.08, 23:13
jésus était un simple prophète oui dit d elui même et des témoignages de ses contemporains
Matthieu 13:57 Et ils étaient scandalisés en lui. Et Jésus leur dit : Un prophète n'est pas sans honneur, si ce n'est dans son pays et dans sa maison.
Matthieu 21:11 Et les foules disaient : Celui-ci est Jésus, le prophète, qui est de Nazareth de Galilée.
personne n'a pris jésus pour Dieu ,tous en son temps le prenait pour un prophète parce qu'il leur a ensiegner qu'il n'était que prophète
Matthieu 13:57 Et ils étaient scandalisés en lui. Et Jésus leur dit : Un prophète n'est pas sans honneur, si ce n'est dans son pays et dans sa maison.
Matthieu 21:11 Et les foules disaient : Celui-ci est Jésus, le prophète, qui est de Nazareth de Galilée.
personne n'a pris jésus pour Dieu ,tous en son temps le prenait pour un prophète parce qu'il leur a ensiegner qu'il n'était que prophète
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Ecrit le 09 nov.08, 23:34
Il te manque des éléments, et tu conclus trop vite Iliasin.
Vois ce que Jésus dit en réponse au grand prêtre lors de son jugement !
Matthieu 26:
teo
Vois ce que Jésus dit en réponse au grand prêtre lors de son jugement !
Matthieu 26:
Jésus dit bien qu'il est le Fils de Dieu.63 Mais Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, répondant, lui dit : Je t’adjure, par le Dieu vivant, que* tu nous dises si toi, tu es le Christ, le Fils de Dieu.
64 Jésus lui dit : Tu l’as dit. De plus, je vous dis : dorénavant vous verrez le fils de l’homme assis à la droite de la puissance, et venant sur les nuées du ciel.
teo
Ecrit le 10 nov.08, 01:28
Au concours de collage d'affiches, qui va gagner ?
Plus on ouvre de sujets pour occuper le terrain, plus ca va donner de la valeur à vos histoires ?
Force est de constater que vous êtes incapables de poster quoi que ce soit de positif !
Ceci dit ce commentaire est interessnat en soi.
Plus on ouvre de sujets pour occuper le terrain, plus ca va donner de la valeur à vos histoires ?
Force est de constater que vous êtes incapables de poster quoi que ce soit de positif !
Ceci dit ce commentaire est interessnat en soi.
Modifié en dernier par janus2008 le 10 nov.08, 01:35, modifié 1 fois.
Ecrit le 10 nov.08, 01:34
Tu racontes n'importe quoi ! Et Thomas, on le jette à la poubelle ?iliasin a écrit :jésus était un simple prophète oui dit d elui même et des témoignages de ses contemporains
Matthieu 13:57 Et ils étaient scandalisés en lui. Et Jésus leur dit : Un prophète n'est pas sans honneur, si ce n'est dans son pays et dans sa maison.
Matthieu 21:11 Et les foules disaient : Celui-ci est Jésus, le prophète, qui est de Nazareth de Galilée.
personne n'a pris jésus pour Dieu ,tous en son temps le prenait pour un prophète parce qu'il leur a ensiegner qu'il n'était que prophète
Et Jesus qui confirmes Thomas, aussi ?
Et l'apotre Paul qui le considere comme le Créateur ?
Drole de doctrine basée sur le mensonge et l'obcession !
Jean aussi dit que Jesus-Parole est Dieu hors magouilles TJ.
Ceci dit, Teo, je retire mon premier commentaire. Ta citation est interessante. Mais un commentaire ne fait pas vérité.
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Ecrit le 10 nov.08, 01:36
Mon cher Janus.janus2008 a écrit :Au concours de collage d'affiches, qui va gagner ?
Plus on ouvre de sujets pour occuper le terrain, plus ca va donner de la valeur à vos histoires ?
Force est de constater que vous êtes incapables de poster quoi que ce soit de positif !
Tu te fais à la fois juge et partie.
Reviens aux sources du christianisme !
Tu as tout à y gagner.
teo
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Ecrit le 10 nov.08, 04:20
Janus,janus2008 a écrit :Teo,
l'absence de toute contribution positive est constatable au dela de l'opinion de Janus.
Essaie un peu pour voir. Qu'as tu à nous dire de Jesus à part qu'il est Fils de Dieu et qu'il n'est pas Dieu ?
Pourquoi irais-je au-delà de ce qui est écrit ? 1 Cor. 4:6
teo
Ecrit le 10 nov.08, 09:40
Non seulement, tu ne vas même pas à ce qui est ecrit (La Bible se limite-t-elle à dire que Jesus est "fils de dieu" ?) mais tu contestes ce qui est ecrit (voir thomas affirmant que Jesus est Dieu) !Téo a écrit : Janus,
Pourquoi irais-je au-delà de ce qui est écrit ? 1 Cor. 4:6
teo
Pour ce qui est des elucubrations des mutiples createurs, je ne sais pas si tu soutiens l'opinion de tes amis qui en sont à 3 maintenant.
Comment disais-tu "ne pas aller au dela de ce qui est ecrit ?"il faudra que tu l'expliques à tes amis !
Quelle pagaille, vos "doctrines" !
Ecrit le 11 nov.08, 01:01
ouiIl te manque des éléments, et tu conclus trop vite Iliasin.
Vois ce que Jésus dit en réponse au grand prêtre lors de son jugement !
Matthieu 26: sauf que mon chèr téo, fils est a prendre au figuré, on le comprend par " appartenr a Dieu" faire sa volonté, puisque comme le dira jésus, a la mauvaise herbe
Jean 8:44 Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père. Lui a été meurtrier dès le commencement, et il n'a pas persévéré dans la vérité, car il n'y a pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur, et le père du mensonge.
oui mais comprends tu son langage, fils comme je te l'ai démontré veut tout simplement dire, appartenir a tel ou telJésus dit bien qu'il est le Fils de Dieu.
y'en a plein des fils tient une preuve pour toi
Job 38:7 Quand les étoiles du matin chantaient ensemble, et que tous les fils de Dieu éclataient de joie ?
Ecrit le 11 nov.08, 01:05
c'est toi qu'on devrait jeter a la poubelleTu racontes n'importe quoi ! Et Thomas, on le jette à la poubelle ?
combien de fois on t'a expliquer que thomas était sous l'effet de la surprise, il visait pas jésus
d'après le texte il le confirme ses trous dans les mainsEt Jesus qui confirmes Thomas, aussi ?
encore faux, paul dit que Dieu a créer l'univers en fonction du christEt l'apotre Paul qui le considere comme le Créateur ?
faux, jean dit que jésus est une création de dieuDrole de doctrine basée sur le mensonge et l'obcession !
Jean aussi dit que Jesus-Parole est Dieu hors magouilles TJ.
Apocalypse 3:14 Et à l'ange de l'assemblée qui est à Laodicée, écris : Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :
Ecrit le 11 nov.08, 01:13
Interessant car une manifestation de plus de l'immense incoherence des antis Jesus-Dieu.
"fils est a prendre au figuré" dit Illiasin.
Une fois qu'on en dit "au figuré", il faut evedemment dire ce que ca figure sinon ca n'a aucun sens.
- Illiasin nous donne l'explication qui l'arrange
- A la même question sur ce que recouvre "Fils de Dieu" un autre militant anti(MLP) est incapable de sortir un mot "Fils c'est fils".
Dans les 3 cas par contre "fils de dieu" n'est que pretexte à rejeter Jesus-Dieu.
Vous n'êtes donc unis que dans le rejet ?
Incapables de construire un minimum en commun ?
Et l'esquive et le mensonge :
Voir le refus du temoignage de Thomas(Mon Seigneur et mon Dieu) .. Illiasin prefere proferer ses afirmations ("personne n'a pris jésus pour Dieu" dixit Illiasin) au mepris même de l'approbation de Jesus Christ à Thomas.
A force de repeter ce mensonge, tu esperes que ca devienne une vérité ?
"fils est a prendre au figuré" dit Illiasin.
Une fois qu'on en dit "au figuré", il faut evedemment dire ce que ca figure sinon ca n'a aucun sens.
- Illiasin nous donne l'explication qui l'arrange
- A la même question sur ce que recouvre "Fils de Dieu" un autre militant anti(MLP) est incapable de sortir un mot "Fils c'est fils".
Dans les 3 cas par contre "fils de dieu" n'est que pretexte à rejeter Jesus-Dieu.
Vous n'êtes donc unis que dans le rejet ?
Incapables de construire un minimum en commun ?
Et l'esquive et le mensonge :
Voir le refus du temoignage de Thomas(Mon Seigneur et mon Dieu) .. Illiasin prefere proferer ses afirmations ("personne n'a pris jésus pour Dieu" dixit Illiasin) au mepris même de l'approbation de Jesus Christ à Thomas.
A force de repeter ce mensonge, tu esperes que ca devienne une vérité ?
Ecrit le 11 nov.08, 01:23
ca, j'ai bien compris que pour toi, tout opposant à tes phantasmes est à jeter à la poubelle. ca donne une idée de la solidité de tes arguments et de ta mentalité.iliasin a écrit : c'est toi qu'on devrait jeter a la poubelle
Le fait que tu ais enoncé ton phantasme contredit par le texte("Thomas repondit"), vaut-il vérité à tes yeux ?
Autre phantasme enoncé par Illiasin ! Relis Colossiens 1:15
3e mensonge Illiasin : Jean 1 "La Parole etait Dieu" ou "Dieu etait la Parole" dixit Illiasin qui n'en est pas dans une contradiction prêt pour satisfaire sa passion.
Pour ce qui est d'apocalipse, tu as oublié de lire quelques versets plus loin :
1.8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
1.18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Pour un simple prophete, pas courant d'être le premier le Créateur de l'Univers... Dur pour Mahomet en comparaison ...
Ecrit le 11 nov.08, 02:21
pauvre janus j'ai pitié de toi
combien de fois on va te le répéter?
thomas sous l'effet de la surprise a prononcer ses mots "mon seigneur et mon dieu" il ne visait pas jésus, il pensait a son Dieu comme tout a chacun lorsqu'on est choqué d'un fait se produisant devant nos yeux on s'exprime tous par ce fameux dicton " mon Dieu" si tu as le malheur de passer devant moi, j'èspère que tu vas pas penser que je te visais toi comme étant mon Dieu
incrédule as tu compris?
combien de fois on va te le répéter?
thomas sous l'effet de la surprise a prononcer ses mots "mon seigneur et mon dieu" il ne visait pas jésus, il pensait a son Dieu comme tout a chacun lorsqu'on est choqué d'un fait se produisant devant nos yeux on s'exprime tous par ce fameux dicton " mon Dieu" si tu as le malheur de passer devant moi, j'èspère que tu vas pas penser que je te visais toi comme étant mon Dieu
incrédule as tu compris?
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