Question 1 aux croyants

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
zainoul-ali

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov.08, 23:36

Message par zainoul-ali »

Oui, c'est un bénéfice QUE pour nous de croire en Lui.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

re

Ecrit le 08 nov.08, 17:24

Message par lionel »

Pourquoi alors ne pas donner autant d'énergie pour croire en l'homme...

Je ne comprendrait jamais l'homme faible qui préfère se complaire dans une croyance stérile et qui lui impose tant de sacrifice qu'il en devient esclave, plutot que de se mobiliser avec autant d'énergie pour le bien être de l'homme...

zainoul-ali

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 08 nov.08, 19:30

Message par zainoul-ali »

Cela car il a une autre vie qui est l'au-delà à préparer !

La vie ne s'arrête point après la mort, au contraire, elle commence ici. Voyons, à quoi servirait une vie qui est éphémère ? A profiter pour y manger ? Pour y être beau ? Pour être riche ? A quoi bon, meme sur cette vie, c'est éphémère !

La croyance en un dieu suscite une religion pour savoir ce que le dieu en question veut. Et pour cela, les gens qui n'ont pas de religion ont à examiner ces religions. Laquelle parait la plus bonne.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 nov.08, 23:59

Message par patlek »

Et pour cela, les gens qui n'ont pas de religion ont à examiner ces religions. Laquelle parait la plus bonne.
Moi, j' hésite entre l' Animisme Cosmique et le culte de la Grande Patate Géante.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: re

Ecrit le 09 nov.08, 01:02

Message par nuage »

lionel a écrit :Pourquoi alors ne pas donner autant d'énergie pour croire en l'homme...

Je ne comprendrait jamais l'homme faible qui préfère se complaire dans une croyance stérile et qui lui impose tant de sacrifice qu'il en devient esclave, plutot que de se mobiliser avec autant d'énergie pour le bien être de l'homme...
perso, me sent esclave de rien du tout. Aucun sacrifice, et je donne aux autres, mon temps, mon amour, ma patience, mon oreille...
Et puis, en regardant bien, nous sommes tous un peu comme cela :wink:
Bon, après, il est vrai que je m'enferme dans ma pièce à bonheur pour prier d'avoir eus une fabuleuse journée! Mais cela ne regarde que moi, j'impose rien. Pourquoi prier?...quelque un font un footing, d'autre des longueurs de piscines...moi, je me relaxe dans la prière. :D

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 nov.08, 02:43

Message par ximatt »

zainoul-ali a écrit :Voyons, à quoi servirait une vie qui est éphémère ?
A rien. Pourquoi notre vie, qui decoule d evenments non dirigés, aurait un but ? A chacun de donner un sens à sa vie s'il le souhaite.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

re

Ecrit le 09 nov.08, 12:14

Message par lionel »

<<<<Pour la pérénité de la race humaine, mais qui a dis que dieu était frillant de l'homme au lieu des lio ou des tigre??,, rien a par l'homme, qui parce qu'il a besoind e trouver un sens a sa vie dzepuis la nuit des temps le fait et l'impose et impose pour mieu dirriger...

C'est pathétique.

Aucun message nous est parvenu pour dire que l'homme doit dominer le monde, seul la capacité d'intelligence dont a fait preuve l'homme en a fait une entité différente, mais rien ne lui permet de prétendre être plus important que les autres espèces de tout bord et toutes constitution que dieu a vréer(poutrr peut qu'on soit cr'oyant en unene certaine forme de divinité) a créer.

On l'appel dieu par convention, mais peut être mérite il un aute nom

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.08, 03:43

Message par Bryand »

lionel a écrit :<<<<Pour la pérénité de la race humaine, mais qui a dis que dieu était frillant de l'homme au lieu des lio ou des tigre??,, rien a par l'homme, qui parce qu'il a besoind e trouver un sens a sa vie dzepuis la nuit des temps le fait et l'impose et impose pour mieu dirriger...

C'est pathétique.

Aucun message nous est parvenu pour dire que l'homme doit dominer le monde, seul la capacité d'intelligence dont a fait preuve l'homme en a fait une entité différente, mais rien ne lui permet de prétendre être plus important que les autres espèces de tout bord et toutes constitution que dieu a vréer(poutrr peut qu'on soit cr'oyant en unene certaine forme de divinité) a créer.

On l'appel dieu par convention, mais peut être mérite il un aute nom
Et si Dieu venait en ce monde le reconnaîtrais-tu ou le nierais-tu?

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 nov.08, 04:54

Message par Fyne »

Et si Dieu venait en ce monde le reconnaîtrais-tu ou le nierais-tu?
on le reconnecterais, bien sur , mais il n'est jamais venu.D'ailleurs j'ai entendu dire , par monsieur Coca cola , que le Père noël descendrais cette année !
Et pour cela, les gens qui n'ont pas de religion ont à examiner ces religions. Laquelle parait la plus bonne.
les grec en avais une pas mal qui explique beaucoup de chose comme les guerres la maladie et la famine mais ne comporte pas tant d'incohérence....

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 nov.08, 08:40

Message par ximatt »

Bryand a écrit :Et si Dieu venait en ce monde le reconnaîtrais-tu ou le nierais-tu?
Bien sur.
Et j ajoute que je croirai en son inexistence jusqu à ce moment là.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 nov.08, 10:51

Message par patlek »

Il y a une piéce qui s' appelle "en attendant godot"

godot, en fait c' est ou ce serait une métaphore de "dieu" (god)

http://fr.wikipedia.org/wiki/En_attendant_Godot

Et godot n' arrive jamais.

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.08, 00:06

Message par Bryand »

ximatt a écrit :Bien sur.
Et j ajoute que je croirai en son inexistence jusqu à ce moment là.
Maoleleaf a écrit :Pourquoi Dieu se préoccuperait-il à ce point que l'on croit en lui ?
En tout cas, le moins qu'on puisse dire de Dieu c'est qu'il se soucie de l'Humanité----- Il n'est pas comme dans l'histoire de Godot signalé par Patlek, où l'absent ne se présenta jamais------
L'histoire captivante de Dieu avec l'Humanité ne ressemble justement pas à cela--- Comment arriver à bien comprendre cette histoire de "Dieu avec nous"? Cela pourrait aider certains s'ils savaient se représenter où se situe "l'Humanité", cette Terre que nous habitons, face à l'immensité des galaxies qu'Il a toutes faites? car toutes les galaxies sont Sa Création-----
Quoi! La Terre? Perdue dans l'immensité?

Quel sentiment éprouvons-nous devant cette immensité confrontée à la petitesse de notre individualité, encore plus petite à nos sens que la Terre elle-même que nous habitons (qui n'est qu'un petit point dans l'infini)? Comment Dieu peut-il se soucier de nous? Comment peut-il nous rejoindre? Quelle "distance" a-t-il parcourue pour "entrer" dans notre monde? Comment a-t-il voyagé?

Dieu répond à nos attentes, mais pas comme le suppose les chercheurs d'or, dont cette dernière est incapable de les satisfaire de toute façon------ Pendant qu'on le cherche ici ou là, il vient d'une autre manière---- Il a eu beaucoup d'ambassadeur pour nous annoncer sa venue----- Et quand le moment arriva, très peu l'ont reconnu; mais au préalable, ceux qui y ont cru ont d'abord cru à l'annonce des ambassadeurs, mais pas le vaste ensemble (à ce moment-là)------ Jésus est celui-là, qui avait été annoncé----- Les chercheurs d'or d'aujourd'hui ont très peu de chance de le trouver eux non plus---- Mais chacun le trouve en son temps---- Il faut que chacun se libère au paravant de ses convoitises avant que leurs yeux ne se désillent----
Chacun est confronté à l'acception [c'est l'épreuve] qu'il doit faire de son Dieu, qui est venu d'une manière que les Juifs du temps ont qualifiée de scandale, et les assoiffés de tout genre de philosophie de folie:

ICOR1:23: "scandale pour les Juifs et folie pour les païens"-----
L'ensemble des Juifs du temps ne l'ont pas accepté, ni beaucoup de chercheurs ("d'or"---- il s'agit des chercheurs de philosophies qui espèrent se contenter sans jamais y arriver) complaisants-----
Et poutant il vient, il se rend accessible----- Mais il y a des règles à suivre pour le reconnaître et le connaître----

C'est comme rechercher de bonnes réponses: on ne les obtient qu'à la condition d'avoir des questions adéquates, et de chercher assidument, en croyant que ce que on cherche est trouvable---- Si beaucoup l'ont trouvé à l'heure actuelle, pourquoi pas tout le reste?
À MÉDITER

Denys

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.08, 02:46

Message par Denys »

Bryand a écrit :En tout cas, le moins qu'on puisse dire de Dieu c'est qu'il se soucie de l'Humanité
Bonjour Bryand,

Pour être plus précis, il faudrait dire que certains hommes et femmes persistent à dire et à écrire tout au long de l'histoire que Dieu s'intéresse aux hommes. Ils n'ont pas tous la même image de ce Dieu, pour certains il est même multiple, pour d'autres c'est une déesse et pour d'autres encore c'est un pouvoir impersonnel.

Ce que tous ces humains ont en commun c'est qu'ils n'apportent jamais la preuve de leurs dires sur Dieu. Cela c'est le seul point commun entre tous ces croyants.
"Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." -Gaston Bachelard-

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.08, 03:46

Message par Bryand »

Denys a écrit :-
Pour être plus précis, il faudrait dire que certains hommes et femmes persistent à dire et à écrire tout au long de l'histoire que Dieu s'intéresse aux hommes. Ils n'ont pas tous la même image de ce Dieu, pour certains il est même multiple, pour d'autres c'est une déesse et pour d'autres encore c'est un pouvoir impersonnel.
Pourvu que ce soit un Dieu qui vit dans notre coeur sans pour autant être connu plus spécifiquement---- On peut en avoir une vague idée, mais être certain qu'il existe---- C'est Dieu dans ces cas---- Mais les idoles qui empêchent cette connaissance intuitive ne sont pas Dieu----- L'or est-il dans ta liste? Et les prometteurs politiques qui veulent abolir Dieu et les religions? peuvent-ils remplacer Dieu? Il doit sûrement y avoir des restrictions que tu pourrais nommer Denys. Nomme m'en s'il-te-plaît----

Denys

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.08, 03:59

Message par Denys »

Bryand,

Je vois que tu réponds à mon message par une question (qui est un peu hors sujet d'ailleurs), est-ce à dire que tu est d'accord avec ce que j'ai dit ?
"Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." -Gaston Bachelard-

Répondre