La réincarnation
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
La réincarnation
Ecrit le 09 nov.08, 09:19Ils se poseront la question sur la réincarnation
Oubliant même qu’ils la vivent au quotidien
Certes dans un espace d’une autre dimension
Mais toujours est-il qu’ils la vivent bel et bien
Leurs aïeux et leurs proches disparus en témoignent
D’ailleurs ne leurs apparaissent t-ils pas dans le rêve
Jusqu’à leur demander parfois qu’ils les rejoignent
Ne se côtoient t-ils pas et ne se parlent t-ils pas sans trêve
Auraient t-ils oubliés que l’esprit insufflé par Dieu
Dans l’enveloppe charnelle, provient des cieux
Et qu’une fois cette enveloppe livrée aux vers pernicieux
Ce même esprit retournera revivre dans son origine milieu
En présence des angelots, de ses proches et de ses aïeux,
Dans de vastes étendus que sont ces prairies verdoyantes
Jonchées de rivières aux eaux limpides ruisselantes
Et baignées par une lumière rayonnante qui n’est autre que Dieu
Oubliant même qu’ils la vivent au quotidien
Certes dans un espace d’une autre dimension
Mais toujours est-il qu’ils la vivent bel et bien
Leurs aïeux et leurs proches disparus en témoignent
D’ailleurs ne leurs apparaissent t-ils pas dans le rêve
Jusqu’à leur demander parfois qu’ils les rejoignent
Ne se côtoient t-ils pas et ne se parlent t-ils pas sans trêve
Auraient t-ils oubliés que l’esprit insufflé par Dieu
Dans l’enveloppe charnelle, provient des cieux
Et qu’une fois cette enveloppe livrée aux vers pernicieux
Ce même esprit retournera revivre dans son origine milieu
En présence des angelots, de ses proches et de ses aïeux,
Dans de vastes étendus que sont ces prairies verdoyantes
Jonchées de rivières aux eaux limpides ruisselantes
Et baignées par une lumière rayonnante qui n’est autre que Dieu
- lionel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
re
Ecrit le 09 nov.08, 11:38<<<<la réincarnation est une type de pensée qui dirrige pas mal de personne, mais commetn expliquer alors que l'on chérisse cette vie, et la )rotègeons si violament si une réincarnation existe...
Cela me pose pas mal de probleme de conscience sur le xsujet, surtout si comme vous l'exprimer sur le sujet, je ne serai pas une amede première jeunesse, comment alors expliquer que je ne me souvienne pas de mes vies antérieur? et que je n'en profite soit disant que par mon caractère actuel???
Cela me pose pas mal de probleme de conscience sur le xsujet, surtout si comme vous l'exprimer sur le sujet, je ne serai pas une amede première jeunesse, comment alors expliquer que je ne me souvienne pas de mes vies antérieur? et que je n'en profite soit disant que par mon caractère actuel???
- Denys
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 12 nov.08, 03:22
Surtout qu'avant de croire en la fable de la réincarnation il faut croire en celle d'un esprit distinct du corps (que l'on peut alors considérer comme une "enveloppe charnelle" !)
"Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." -Gaston Bachelard-
Ecrit le 13 nov.08, 07:54
C'est parce que vous tous (athées) vous ne cessez de dire que vous ne croyez pas en l'esprit que je vous ai posté ce sujetDenys a écrit :Surtout qu'avant de croire en la fable de la réincarnation il faut croire en celle d'un esprit distinct du corps (que l'on peut alors considérer comme une "enveloppe charnelle" !)
- Denys
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 13 nov.08, 08:05
C'est une grossière erreur que tu fais là. Je pense qu'il y a bien des esprits mais qu'on ne peut les distinguer des corps. L'esprit est une propriété du corps muni d'un système sensoriel et nerveux. L'esprit émerge des capacités nerveuses du corps et disparaît quand ce dernier meurt.grandvent a écrit :C'est parce que vous tous (athées) vous ne cessez de dire que vous ne croyez pas en l'esprit que je vous ai posté ce sujet
C'est une manière simple de voir les choses, qui ne demande pas d'imaginer des choses incroyables comme l'esprit (ou l'âme) désincarné ou migrant de corps en corps sans qu'on puisse le distinguer expérimentalement, ni prouver la réalité de ces élucubrations.
"Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." -Gaston Bachelard-
- ManMadeGod
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 13 nov.08, 12:19
Tout d’abords, gradvent, il faut dissocier la forme et le fond. Ce n’est pas en créant une jolie forme - en faisant rimer deux trois mots entre eux dans ton cas – que l’on apporte du fond. Afin que tu me comprenne, je vous propose une image : Ce qu’il y a dans le cadeau ne dépend pas de l’emballage.
(je voudrais tout de même spécifier que la forme apporte du fond dans les cas de vraies poésies, ou l’emballage ne fait qu’un avec le cadeau, ce qui est à l’opposé d’un texte qui ne fait que rimer)
Cela nous amène à ton plus grand problème : ARGUMENTE TA THÈSE !!! Comment veux-tu qu’une personne un tant soit peu intelligente ne fasse ne serait-ce que te respecter quand tu déblatère l’ennemi même de la pensée: le dogme.
Cela équivaut à venir ici et à nous dire que touts les moutons sont noirs (c’est un exemple; je précise…), et comme argument tu nous dis que c’est ainsi car tu l'as vu dans tes rêves, ou qu’un grand monsieur barbu leur à insufflé cette noirceur…
Il n’y a pas de fausses réponses, que des mauvaises argumentations.
Après ce que j’espère être une leçon pour toi, je vais moi même répondre. Que se passe-t-il lorsque nous mourrons?
Le bout de viande que nous étions ne fonctionne plus de manière assez harmonique pour continuer d’être dans l’état que nous nommons « vivant ». Ce fragile équilibre rompu, nous allons être digéré par les bactéries de notre propre flore intestinale, ainsi que par d’autres charognards extérieurs (vers, mouches, et j’en passe). Notre masse biologique servant d’énergie à d’autre organismes, qui seront à leur tour dévoré de quelques façon… bref, la chaîne alimentaire.
Maintenant je vais vous pauser quelques questions:
Quelle est l’utilité de l’âme dans ce processus?
Quand bien même tu te passerais d’une quelconque utilité, ou trouve-tu de la place pour l’âme là dedans?
Enfin, la plus importante: ton obsession de croire en l’âme vient de ta peur de la mort? de ta naïveté? du manque d’esprit qui consiste à croire en des vérités absolues et pré-construites? ou peut-être à cause d’expériences que tu n'as pas réussi à t'expliquer, alors, affin de combler ton ignorance, tu as crée une entité immatérielle?
Cordialement.
(je voudrais tout de même spécifier que la forme apporte du fond dans les cas de vraies poésies, ou l’emballage ne fait qu’un avec le cadeau, ce qui est à l’opposé d’un texte qui ne fait que rimer)
Cela nous amène à ton plus grand problème : ARGUMENTE TA THÈSE !!! Comment veux-tu qu’une personne un tant soit peu intelligente ne fasse ne serait-ce que te respecter quand tu déblatère l’ennemi même de la pensée: le dogme.
Cela équivaut à venir ici et à nous dire que touts les moutons sont noirs (c’est un exemple; je précise…), et comme argument tu nous dis que c’est ainsi car tu l'as vu dans tes rêves, ou qu’un grand monsieur barbu leur à insufflé cette noirceur…
Il n’y a pas de fausses réponses, que des mauvaises argumentations.
Après ce que j’espère être une leçon pour toi, je vais moi même répondre. Que se passe-t-il lorsque nous mourrons?
Le bout de viande que nous étions ne fonctionne plus de manière assez harmonique pour continuer d’être dans l’état que nous nommons « vivant ». Ce fragile équilibre rompu, nous allons être digéré par les bactéries de notre propre flore intestinale, ainsi que par d’autres charognards extérieurs (vers, mouches, et j’en passe). Notre masse biologique servant d’énergie à d’autre organismes, qui seront à leur tour dévoré de quelques façon… bref, la chaîne alimentaire.
Maintenant je vais vous pauser quelques questions:
Quelle est l’utilité de l’âme dans ce processus?
Quand bien même tu te passerais d’une quelconque utilité, ou trouve-tu de la place pour l’âme là dedans?
Enfin, la plus importante: ton obsession de croire en l’âme vient de ta peur de la mort? de ta naïveté? du manque d’esprit qui consiste à croire en des vérités absolues et pré-construites? ou peut-être à cause d’expériences que tu n'as pas réussi à t'expliquer, alors, affin de combler ton ignorance, tu as crée une entité immatérielle?
Cordialement.
La religion est l'asile de l'ignorance.
« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)
Notre père qui êtes aux cieux, restez y!
« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)
Notre père qui êtes aux cieux, restez y!
-