dieu existe ou non

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.08, 10:03

Message par julio »

Disons que si les lois étaient autres, on serait pas là pour blablater sur le forum :D.
Le simple fait que je discute avec toi sur ce forum implique nécessairement que les lois physiques sont ce qu'elles sont. SI elles n'étaient pas ainsi, on n'en saurait rien.
Imagine un dès à X faces, imagine une partie de dès où Y participants tirent une fois le dès. Quiconque tire un chiffre autre que x1 est tout de suite foudroyé. Au final, il y en a au moins un qui a tiré x1. Il n'est donc pas foudroyé, il vit. Pourtant, aucun Dieu ne lui est venu en aide...
Je sais pas si je suis clair, j'ai du mal à transcrire des idées de ce genre sans pouvoir faire de grand geste de la main, des petits schémas sur une feuille, etc etc :D.
J'espère que tu as compris mon message: les lois physiques sont nécessaires (i.e: elles ne peuvent être autrement) sans quoi on n'existerait pas. Donc si on est là, c'est que les lois sont ce qu'elles sont, sans forcément qu'il y ait par là une volonté divine!

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 11 nov.08, 10:11

Message par Fyne »

Prendre l'exemple de l'ordinateur avec le jeu d'échec, c'est la meilleure façon de s'enfoncer.
L'ordinateur et le jeu ont tous deux été inventé par une intelligence.
Tu ferais mieux de prendre un autre exemple et c'est là ou cela se complique !
il m'est impossible de prendre un autre exemple puis qu'il se baserait sur des lois existante (comme la graviter) et dont la création et justement le sujet du débat , mais on peut arrivé a la conclusion qu'a la base il n'y a pas besoin d'une intelligence pour arriver au jeu d'échec :

- si la théorie de l'évolution a juste alors il n'y a pas besoin d'intelligence pour créer l'homme (et pour l'instant et voie juste) , ce dernier créant le jeu d'échec : il n'y a pas eu au début besoin d'une intelligence pour créer le jeu d'échec. mais je voulais éviter d'en venir la car c'est encore plus compliquer que tout le reste et je tiens a ménager vos pauvres cerveaux surchauffé
Tu t'avoues vaincue donc, puisque tu ne peux pas répondre.


J'accepte ton silence, mais admets que ma propre réponse est plus parlante que la tienne !


A demain, si nous sommes encore en vie et bonne soirée, Fyne !
non tu pose une question qui n'a pas lieux d'être et je te le dis , je ne m'avoue pas vaincu : pourquoi somme nous? bon en admettant que c'est pas ce que Dieu le veux : pourquoi Dieu est?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1934
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.08, 10:34

Message par XYZ »

Fyne a écrit : il m'est impossible de prendre un autre exemple puis qu'il se baserait sur des lois existante (comme la graviter) et dont la création et justement le sujet du débat , mais on peut arrivé a la conclusion qu'a la base il n'y a pas besoin d'une intelligence pour arriver au jeu d'échec :

- si la théorie de l'évolution a juste alors il n'y a pas besoin d'intelligence pour créer l'homme (et pour l'instant et voie juste) , ce dernier créant le jeu d'échec : il n'y a pas eu au début besoin d'une intelligence pour créer le jeu d'échec. mais je voulais éviter d'en venir la car c'est encore plus compliquer que tout le reste et je tiens a ménager vos pauvres cerveaux surchauffé
non tu pose une question qui n'a pas lieux d'être et je te le dis , je ne m'avoue pas vaincu : pourquoi somme nous? bon en admettant que c'est pas ce que Dieu le veux : pourquoi Dieu est?
De toute façon tout exemple que tu prendras sera voué à l'echec comme le jeu.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 11 nov.08, 10:36

Message par Fyne »

en quoi celui-ci est voué a l'échec ? a pardon tu affirme mais tu ne prouve rien , j'avais oublier ce qui caractérise tes interventions..

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.08, 10:38

Message par julio »

Considère que tu as un dé, et que si tu fais moins de 5 points tu es assassiné, si tu en fais 5 tu restes normal, si tu fais 6 tu deviens surpuissant.
Eh bien, à la fin il est normal que ceux qui ont tiré un 6 prolifèrent plus facilement, et que ceux qui font moins de 5 disparaissent. Qu'y a-t-il de divin ici?

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 11 nov.08, 10:42

Message par Fyne »

non !! mais t'a rien compris !! dieu n'est pas a chercher dans les dès ce n'est pas un fruit du hasard ! tu dois trouver dieu au fond de toi !!(vous avez vu j'imite bien hein ? ^^)

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.08, 10:46

Message par julio »

Héhé, remarque il est toujours possible de dire que Dieu a déterminé à l'avance sur quelle face tombera le dé. Certes, mais c'est une tentative déséspérée pour laisser à Dieu un rôle dans l'apparition de l'homme.
C'est ce que prétendent beaucoup de croyants non-créationnistes.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 11 nov.08, 10:49

Message par Fyne »

oui est le résultat en est toujours 2 théories :

l'une simple et l'autre simple avec Dieu , celles faisant appelle au moins d'antiter étant les meilleurs...

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.08, 10:56

Message par julio »

Bof, les croyants font intervenir Dieu; et nous un ensemble de paramètres nombreux et divers que l'on nomme "hasard". La vision athée de la théorie de l'évolution n'est pas forcément plus simple, mais elle a l'avantage de ne pas faire intervenir quoi que ce soit de supra naturel.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 11 nov.08, 11:01

Message par Fyne »

si car Dieu , rappelle toi , est infini a des pouvoir infini sais tous etc...cela est encore plus complexe.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1934
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.08, 12:23

Message par XYZ »

Fyne a écrit :en quoi celui-ci est voué a l'échec ? a pardon tu affirme mais tu ne prouve rien , j'avais oublier ce qui caractérise tes interventions..
Tu racontes du n’importe quoi.
Tu es entrain de prendre un exemple qui handicape tes arguments par une mauvaise comparaison
Pour que ce tu dis ait 1 sens il aurait fallu qu’un ordinateur soit crée par coup de hasard et que ce dernier développe un jeu d’échec tout seul.
Si tu es prêt à croire cela, tu es le Phénix des hôtes de ces bois !

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 557
Enregistré le : 30 sept.08, 20:24
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.08, 20:41

Message par Nizar89 »

Je te rapelle que toi tu crois qu'un supra ordinateur existe depuis toujours, et qu'il se fesais tellement [ATTENTION Censuré dsl] qu'il nous a créer.


Sauf que Fyne le fais sur des preuves, et toi sur ton intuition.

Je l'ai déjà dis, mais pour que l'homme créer des ordinateur qui nous dépasse de (très) loin en cacul, il lui a fallu moins de 50 ans.

Pour que la nature fasse aparaître l'homme, il lui a fallu plusieurs milliard d'année.

Moi je considère cela comme la différence entre le hasard et la création volontaire

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.08, 22:48

Message par Wooden Ali »

Donner comme exemple de création les réalisations de l'Homme est une rigolade.

L'Homme ne crée rien et n'a jamais rien créé ! Tout ce qu'il fait n'est qu'une transformation de la matière existante. Il est totalement et inconditionnellement lié aux lois de la Nature. Il ne fait que jouer à l'intérieur de ce cadre très strict à modifier la Nature à son profit.
Comparer cette action très limitée à une hypothétique création de l'Univers entier ex nihilo n'a donc aucun sens.
En fait, si ! Cela a un sens si l'on considère l'Homme et toute ses qualités comme si il n'avait aucune histoire, aucune ascendance et qu'il soit apparu d'un seul coup. C'est en fait nier toute évolution à la vie telle que nous la connaissons. C'est du Créationnisme pur, dur et borné !
Mais enfin XYZ nous a habitué !
Quand on sait qu'en moins de deux mille ans l'Homme a su, par sélection artificielle produire à partir du loup des animaux aussi différents que le Saint-Bernard, le Yorkshire ou le lévrier afghan, je ne vois, pour ma part, aucune impossibilité qu'en des milliards d'années par sélection naturelle la vie n'ait pas pu évoluer dans les espèces que nous connaissons aujourd'hui dont la nôtre.
Il me semble que les croyants ont assez d'imagination pour s'inventer un Dieu créateur mais pas assez pour entrevoir l'influence que peut avoir une durée extraordinairement longue sur l'évolution des êtres vivants.
De prendre un ordinateur ou une locomotive pour "preuve" de l'existence de Dieu, quelle dérision !

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.08, 04:27

Message par Ryuujin »

Puis bon, surtout, même en admettant qu'un Dieu a existé, jene vois pas où il y a création ex-nihilo.

Dans ce cas, Dieu ne créé pas "ex-nihilo" Il n'y a pas rien, il y a bien quelque chose puisque lui est là.
Dans ce cas, c'est Dieu qui aurait été créé ex-nihilo.

Mais par qui ?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1934
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.08, 08:06

Message par XYZ »

Nizar89 a écrit :Je te rapelle que toi tu crois qu'un supra ordinateur existe depuis toujours, et qu'il se fesais tellement [ATTENTION Censuré dsl] qu'il nous a créer.


Sauf que Fyne le fais sur des preuves, et toi sur ton intuition.

Je l'ai déjà dis, mais pour que l'homme créer des ordinateur qui nous dépasse de (très) loin en cacul, il lui a fallu moins de 50 ans.

Pour que la nature fasse aparaître l'homme, il lui a fallu plusieurs milliard d'année.

Moi je considère cela comme la différence entre le hasard et la création volontaire
Aussi bien l'homme, que le hasard aucun ne crée rien.
Aucun ne peut créer une intelligence
Bref nada de nada, que dalle que dalle.
Toute intelligence est le fruit d'une autre intelligence

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités