dieu existe ou non

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 14 nov.08, 13:38

Message par lionel »

le probleme ce sont les athée et les croyants qui ne peuvent se mettre d'accord, les agnostiques dont je fais surement partis car d'après ce que je lis j'en fait partis meme si je ne me considère pas croyants en leur dieu mais ai une image de dieu selon moi, un tout dans le tout(hermetiste peut être, mais pas convaincu de la réincarnation et de la vie éternel) sont surement plus enclain a partager les idées, et moin obtu, mais cela reste a prouver. Je pense quand m^^eme qu'une révolution religieuse est nécessaire pour l'évolution de l'homme et non le partage improbable, la preuve dans ces dialogues.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1934
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov.08, 14:23

Message par XYZ »

ManMadeGod a écrit : Moi je dis que ce que tu appelle le libre arbitre n'existe tout simplement pas. Le choix est une illusion.
Qu'est ce que tu veux dire exactement ?

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 15 nov.08, 02:00

Message par Fyne »

Est ce que ton jeu d'échec peut refuser de jouer avec toi ?
Cela aussi est le libre arbitre .
Soyons fou, admettons l'insensé : que ton jeu a le libre arbitre.
Qu'est ce que cela démontrerait ?
Que pour qu’il y ait L.A il faut une intelligence pré-existante.
Si c’est cela que tu veux démontrer, t’as réussi !
oui bien sur , si je la programme pour elle peut refuser de jouer avec toi. Est je reprend l'argument principale du croyant : une intelligence nécessite un créateur intelligent....ou est la fin dans ce raisonnement? puisqu'a chaque fois il faut un créateur du créateur précédant....


si non oui on peut dire que le libre arbite n'existe pas puisque nous n'avons jamais réellement le choix nos décisions dépende de notre vie , de notre expérience etc...tout comme nous pouvons dire que le hasard n'existe pas...

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 16 nov.08, 06:57

Message par mario »

Fyne a écrit : cite moi un croyant qui critique sa religion

L'abbé Pierre et soeur Emmanuelle au sujet de la contraception. Soeur Emmanuelle avait même écrit au pape sur ce sujet !

Et beaucoup d'autres du côté Catholique.

Et, du côté Musulman, tous ceux qu'on appelle "les Nouveaux Penseurs de l'Islam" ...

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: re

Ecrit le 16 nov.08, 06:58

Message par mario »

lionel a écrit :le probleme ce sont les athée et les croyants qui ne peuvent se mettre d'accord, les agnostiques dont je fais surement partis car d'après ce que je lis j'en fait partis meme si je ne me considère pas croyants en leur dieu mais ai une image de dieu selon moi, un tout dans le tout(hermetiste peut être, mais pas convaincu de la réincarnation et de la vie éternel) sont surement plus enclain a partager les idées, et moin obtu, mais cela reste a prouver. Je pense quand m^^eme qu'une révolution religieuse est nécessaire pour l'évolution de l'homme et non le partage improbable, la preuve dans ces dialogues.

Plus que "agnostique", je te dirais "déiste" ! Qu'en penses-tu ?

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 16 nov.08, 08:15

Message par Fyne »

bof il est vachement plus proche de l'agnosticisme quand même

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 16 nov.08, 09:01

Message par mario »

Fyne a écrit :bof il est vachement plus proche de l'agnosticisme quand même


A lui de nous le dire.....

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 16 nov.08, 09:11

Message par Fyne »

L'abbé Pierre et soeur Emmanuelle au sujet de la contraception. Soeur Emmanuelle avait même écrit au pape sur ce sujet !

ptdr , la contraception est dans la bible? je te parle d'un sujet fondamental pas d'une interprétation d'un texte

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1934
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.08, 09:56

Message par XYZ »

Fyne a écrit : oui bien sur , si je la programme pour elle peut refuser de jouer avec toi. Est je reprend l'argument principale du croyant : une intelligence nécessite un créateur intelligent....ou est la fin dans ce raisonnement? puisqu'a chaque fois il faut un créateur du créateur précédant....


si non oui on peut dire que le libre arbite n'existe pas puisque nous n'avons jamais réellement le choix nos décisions dépende de notre vie , de notre expérience etc...tout comme nous pouvons dire que le hasard n'existe pas...
Il y a quelque temps tu disais que ton IA était doué du libre arbitre et là t'a changé d'avis il n'a plus.
Bizarre ?

Le créateur n'a pas de créateur, la créature si.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 16 nov.08, 10:03

Message par Fyne »

non je n'ai pas changer d'avis? ou je dis ça? encore une interprétation libre de mes propos?

si non l'homme est un créateur : il crée des IA , donc n'a pas de créateur...

et puis de toute façon ton affirmation n'est qu'une affirmation : pourquoi un créateur n'aurais pas de créateur? mon IA peut a son tour créer une IA mais elle a un créateur...

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1934
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.08, 10:35

Message par XYZ »

Fyne a écrit :non je n'ai pas changer d'avis? ou je dis ça? encore une interprétation libre de mes propos?

si non l'homme est un créateur : il crée des IA , donc n'a pas de créateur...

et puis de toute façon ton affirmation n'est qu'une affirmation : pourquoi un créateur n'aurais pas de créateur? mon IA peut a son tour créer une IA mais elle a un créateur...
Il me semble que ce n'est pas moi qui ai écrit cela mais toi.
le bon vieux programme de jeu d'échec inventais il y a pas mal de temps déjà , a le libre arbite au sujet de quel pièces choisir....
Quelque temps apres :
si non oui on peut dire que le libre arbite n'existe pas puisque nous n'avons jamais réellement le choix nos décisions dépende de notre vie , de notre expérience etc...tout comme nous pouvons dire que le hasard n'existe pas...
Ce n'est pas grave, tu es comme tout le monde, tu oublies des fois !

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 16 nov.08, 10:57

Message par Fyne »

...*désespérer par tant d'incompétence *....

je dis que le programme a le libre arbitre ça ok... mais après je ne parle pas du programe mais du libre arbitre en générale , ton interprétation est du a une faiblesse du langage ...

ce programe a autant le libre arbitre que nous mais la notion de libre arbitre comme nous la définissons n'existe pas réellement : aucune contradiction !

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1934
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.08, 11:09

Message par XYZ »

Fyne a écrit :...*désespérer par tant d'incompétence *....

je dis que le programme a le libre arbitre ça ok... mais après je ne parle pas du programe mais du libre arbitre en générale , ton interprétation est du a une faiblesse du langage ...

ce programe a autant le libre arbitre que nous mais la notion de libre arbitre comme nous la définissons n'existe pas réellement : aucune contradiction !
Quelle confusion !
A quel moment tu as parlé de notion du libre arbitre ?

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 16 nov.08, 11:12

Message par Fyne »

juste après que toi tu en ai parler , pourquoi?(je sens encore un argument foireux venir ^^)

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1934
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.08, 12:13

Message par XYZ »

Fyne a écrit :juste après que toi tu en ai parler , pourquoi?(je sens encore un argument foireux venir ^^)
Explique ce que tu as voulu dire par ce qui suit.
ce programe a autant le libre arbitre que nous mais la notion de libre arbitre comme nous la définissons n'existe pas réellement : aucune contradiction !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités