La réincarnation
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Fyne
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 16 nov.08, 08:43
ta vision de la réincarnation est très proche du bouddhisme, mais en quoi une sensation de bien être du a un arrêt cardiaque explique paradis? n'a tu jamais vu il y a quelque année au journal télé ces histoire de goss qui s'étrangler pour planer? certain en son mort ... l'arrêt cardiaque dois a peut prêt faire le même effet...en plus grand !
ici tu trouve le paradis par ce que tu le cherche !
ici tu trouve le paradis par ce que tu le cherche !
- Lip69
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 16 nov.08, 18:58
Toujours pas de preuve de l'existence de l'ame grandvent ?grandvent a écrit : Je t'ai déjà dis que tu es beaucoup plus à plaindre, alors je t'en prie cesse de geindre auprés des membres, tu deviens ridicule avec ces expressions "ça le forcera" et "que personne ne post avant qu'il ai répondu"
- Lip69
-
Ecrit le 16 nov.08, 19:08
Nous en avons discuté il y a trés longtemps : les nde sont avec de bien plus fortes probabilités des effets physiologiques et psychologique comme l'indique l'article que tu désignes.ufoseeker a écrit :Salut les amis!
Voici un sujet passionnant, car lourd de conséquences...
Concernant une preuve (ou au moins un indice très fort) sur le fait que l'âme est indépendante du corps: au fil de mes lectures (je suis devenu progressivement partisan de la réincarnation), j'ai eu vent d'un cas troublant pour la science; il s'agit de celui de Pam Reynolds.
Le lien qui suit renvoie sur une étude au sujet des NDE:
http://www.paranormal-info.com/Preuves- ... s-NDE.html
Les gens en NDE ne sont pas à proprement parlé morts.
Que penser de l'ame de quelqu'un qui a subit des dégats cérébraux qui finit avec une forte perte de capacité intellectuelle ?
N'est-ce pas la preuve que l'esprit est issu de l'activité biologique du cortex plutot que l'existence d'une ame qui dirigerait comme une marionette le corps quii lui servirait d'ancre dans le monde materiel ?
- ufoseeker
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 17 nov.08, 06:18
Je ne crois vraiment pas que la conscience ait été créée par l'activité cérébrale; en effet, il existe dans la littérature médicale de nombreux récits (notamment recueillis par des médecins urgentistes) qui évoquent des cas de patients cliniquement morts quelques instants, mais qui, au réveil, se mettent à raconter avoir déambulé dans les salles environnantes, en donnant des détails qui se révèleront être exacts après vérifications.
Pour répondre à la remarque justifiée de Nizar89 (à propos de la contradiction entre foi catholique et réincarnation), je me permets de citer cet extrait de l'article de wikipédia sur la résurrection:
"C'est ce qui fait de la résurrection, dans le christianisme, une réalité qui peut être comprise de diverses manières, aussi bien en tant que « retour à la vie physique » " (c'est moi qui ait souligné)...chacun y verra ce qu'il veut y voir. Je pense qu'il ne s'agit que d'une contradiction apparente basée sur une question d'interprétation.
Fyne a dit:
Enfin, quant à la question "pourquoi ne nous rappelons-nous pas nos vies antérieures, et nos erreurs", je réponds que cela bouleverserait totalement la notion de libre-arbitre. Un homme ou une femme serait trop orienté(e) dans ses choix de vie, un peu comme si Dieu apparaissait en disant "j'existe". Tout le monde se mettrait à croire de façon forcée, enterrant définitivement le libre-arbitre de l'humanité. Or, je crois en la liberté des choix des Hommes.
Nous disposons d'une vie entière pour corriger nos erreurs; à nous d'en faire bon usage...
Pour répondre à la remarque justifiée de Nizar89 (à propos de la contradiction entre foi catholique et réincarnation), je me permets de citer cet extrait de l'article de wikipédia sur la résurrection:
"C'est ce qui fait de la résurrection, dans le christianisme, une réalité qui peut être comprise de diverses manières, aussi bien en tant que « retour à la vie physique » " (c'est moi qui ait souligné)...chacun y verra ce qu'il veut y voir. Je pense qu'il ne s'agit que d'une contradiction apparente basée sur une question d'interprétation.
Fyne a dit:
Dans mon schéma, une âme (qui existe avant son incarnation, dans un monde spirituel bien meilleur que le nôtre matériel) sent que le retour vers ce monde meilleur est à portée de main, d'où cet "apéritif" de bonheur que ressentent les personnes ayant frôlé la mort, peut-être une sorte de réminiscence comme le travailleur se rendant à son dernier jour de boulot avant la retraite avec le coeur léger...ta vision de la réincarnation est très proche du bouddhisme, mais en quoi une sensation de bien être du a un arrêt cardiaque explique paradis? n'a tu jamais vu il y a quelque année au journal télé ces histoire de goss qui s'étrangler pour planer?
Enfin, quant à la question "pourquoi ne nous rappelons-nous pas nos vies antérieures, et nos erreurs", je réponds que cela bouleverserait totalement la notion de libre-arbitre. Un homme ou une femme serait trop orienté(e) dans ses choix de vie, un peu comme si Dieu apparaissait en disant "j'existe". Tout le monde se mettrait à croire de façon forcée, enterrant définitivement le libre-arbitre de l'humanité. Or, je crois en la liberté des choix des Hommes.
Nous disposons d'une vie entière pour corriger nos erreurs; à nous d'en faire bon usage...
- ManMadeGod
Ecrit le 17 nov.08, 06:32
Dans sa théorie de la réminiscence, Platon expliquait l'oubli de l'âme (qui appartient au monde intangible des idées et donc du "vrai") par le choc qu'elle subit en s'incarnant dans la prison de chair qu'est le corps (monde sensible ou monde des ombres). L'âme sait tout de base, mais sous sa forme d'esprit seulement, quand elle est incarnée elle oublie tout et l'apprentissage est donc une remémoration de l'essence des choses.
Moi avant de croire en la réincarnation, il faudra déjà me convaincre que la notion de "vivant" existe.
Moi avant de croire en la réincarnation, il faudra déjà me convaincre que la notion de "vivant" existe.
La religion est l'asile de l'ignorance.
« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)
Notre père qui êtes aux cieux, restez y!
« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)
- Fyne
Ecrit le 17 nov.08, 07:11
d'autant que si tu met un concept sur le tapis , comme l'âme , tu dois prouver sont existence autrement que par la sensation de bien être que l'on éprouve quand on est asphyxier...
en autre tu dois prouver ou elle se trouve, sa masse ,son spin, sa fonction , etc....
si tu part dans un concept immatérielle alors cela ne vaudra rien car l'on peut inventer tout ce qu'on l'on veut d'improuver et d'inapprouvable cela aura la même consistance que ton âme.
d'autant que pour expliquer ton concept d'âme non lier au corps il faudra que tu m'explique pourquoi quand on reçoit un choc a la tète ou quand on est fatiguer on éprouve une difficulté a réfléchir , pensé et se souvenir
en autre tu dois prouver ou elle se trouve, sa masse ,son spin, sa fonction , etc....
si tu part dans un concept immatérielle alors cela ne vaudra rien car l'on peut inventer tout ce qu'on l'on veut d'improuver et d'inapprouvable cela aura la même consistance que ton âme.
d'autant que pour expliquer ton concept d'âme non lier au corps il faudra que tu m'explique pourquoi quand on reçoit un choc a la tète ou quand on est fatiguer on éprouve une difficulté a réfléchir , pensé et se souvenir
- ManMadeGod
Ecrit le 17 nov.08, 08:58
héhéhé... bonne chance xP (le spin de l'âme mdr)en autre tu dois prouver ou elle se trouve, sa masse ,son spin, sa fonction , etc....
Je sais pas si c'est lié à l'asphyxie, mais en tout cas quand on fait beaucoup de sport ou que l'on se blesse notre organisme libère une drogue: les endorphines, qui provoque une sensation de bonheur (courrez 45 bonnes minutes, jetez vous sous la douche et vous verrez, le trip assuré xD et c'est la seule drogue bonne pour la santé ). C'est comme ça que certaines personnes deviennent carrément dépendant au sport. Ou encore, pendant la guerre, certains soldats se prenaient un obus dans la tronche et perdaient un bras au passage, cela libérait tellement d'endorphines qu'ils ne remarquaient pas tout de suite leur blessure.
- Fyne
Ecrit le 17 nov.08, 09:27
oui l'idée m'a fait marré aussi ^^héhéhé... bonne chance xP (le spin de l'âme mdr)
tiens on pourrais l'appliquer a Dieu aussi : Dieu est un être infini il possède alors une masse infini , il explique une infinité de choses , se trouve dans une infinité endroits et a un spin infini...a bah mince Dieu est une sphère ^^
- ManMadeGod
Ecrit le 17 nov.08, 09:46
Dieu à une masse infinie, il nous attire vers lui avec une force infinie, nous allons donc tous à la vitesse de la lumière, nous avons donc tous une masse infinie, et mesurons tous rien. Nous fusionnons tous avec dieu dans un point à une dimension. Sympa XDDieu est un être infini il possède alors une masse infini
- Lip69
-
Ecrit le 17 nov.08, 11:15
On en a déjà discuté il y a des mois. De nombreux éléments peuvent expliquer ces évènements et notemment la subjectivité des témoignages.ufoseeker a écrit :Je ne crois vraiment pas que la conscience ait été créée par l'activité cérébrale; en effet, il existe dans la littérature médicale de nombreux récits (notamment recueillis par des médecins urgentistes) qui évoquent des cas de patients cliniquement morts quelques instants, mais qui, au réveil, se mettent à raconter avoir déambulé dans les salles environnantes, en donnant des détails qui se révèleront être exacts après vérifications.
Les drogués sont capables de la même chose : une modification de l'état de conscience dans un cas par absorbtion de substances chiomiques et dans l'autre par un cas extrème de l'état des cellules cérébrales.ufoseeker a écrit :Dans mon schéma, une âme (qui existe avant son incarnation, dans un monde spirituel bien meilleur que le nôtre matériel) sent que le retour vers ce monde meilleur est à portée de main, d'où cet "apéritif" de bonheur que ressentent les personnes ayant frôlé la mort, peut-être une sorte de réminiscence comme le travailleur se rendant à son dernier jour de boulot avant la retraite avec le coeur léger...
En quoi ? Etre influencé par nos propres pensées n'est-il pas l'essence du libre arbitre d'un etre conscient ?ufoseeker a écrit :Enfin, quant à la question "pourquoi ne nous rappelons-nous pas nos vies antérieures, et nos erreurs", je réponds que cela bouleverserait totalement la notion de libre-arbitre.
Si un dieu apparaissait, je croirais en son existence mais il ne m'enlèverait en rien mon libre arbitre : je ne le servirais probablement pas.ufoseeker a écrit :Un homme ou une femme serait trop orienté(e) dans ses choix de vie, un peu comme si Dieu apparaissait en disant "j'existe". Tout le monde se mettrait à croire de façon forcée, enterrant définitivement le libre-arbitre de l'humanité. Or, je crois en la liberté des choix des Hommes.
Quelles erreurs ? Et les réussites alors ?!ufoseeker a écrit :Nous disposons d'une vie entière pour corriger nos erreurs; à nous d'en faire bon usage...
- ManMadeGod
Ecrit le 17 nov.08, 11:27
Tout le contraire de moi. Tu crois que nous avons un Dieu et un libre-arbitre, et moi aucun des deux. Ça m'intéresserait beaucoup que tu argumente sur le libre arbitre. Qu'est-ce qui te fait croire qu'il existe?Un homme ou une femme serait trop orienté(e) dans ses choix de vie, un peu comme si Dieu apparaissait en disant "j'existe". Tout le monde se mettrait à croire de façon forcée, enterrant définitivement le libre-arbitre de l'humanité. Or, je crois en la liberté des choix des Hommes.
Ecrit le 17 nov.08, 14:51
Pour les NDE, le point final de l'histoire a probablement été apporté par Blanke qui a montré que la stimulation d'une zone précise du cerveau provoque le phénomène décrit par les patients.
http://www.skepticalinvestigations.org/ ... Lommel.htm
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 17 nov.08, 19:18
Blanke à démontre ceci sur des patients vivants alors que la plus part des NDE sont lier à un constat de mort clinique.Ryuujin a écrit :Pour les NDE, le point final de l'histoire a probablement été apporté par Blanke qui a montré que la stimulation d'une zone précise du cerveau provoque le phénomène décrit par les patients.
Deplus ça ne régle toujours pas certain problème.
Il y a des choses, personnages et lieux rencontrer dans le NDE et qu'il ne connaissait pas avant et qui ne peuvent pas s'expliquer par des images oublié ou des silence et des non-dit décodés
Ni comment sans activité cérébrale, il arrive à entendre ce qui se dit sur eux dans la salle des opérations ou comme il arrive à voir la scéne alors qu'il ont les yeux fermer (ou recouvert) et qu'il sont rentrée dans la pièces inconscient.
De plus même si on viends de découvrir le déclic ce phénomes est connu depuis longtemps, les lama s'en servent pour communiquer entre eux sur longue distance et les médium pour parler avec les morts.
Les arméricains l'on encore utilisé dernièrement dans le projets Stargate
que Bill clinton a reconnu publiquement et fermer pour éviter la polémique.
Donc on est un peu plus que dans un simple phénomene de stimulation du cerveau qui se limiterais à un rêve personelle.
- ufoseeker
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 18 nov.08, 01:45
ManMadeGod a dit:
1)l'ignorer et passer ton chemin;
2)te défouler et le frapper;
3)lui donner une pièce;
4)autres décisions (infinité).
Voilà un exemple de libre-arbitre. Pour moi, chaque décision, chaque action entraînera une suite d'événements (suite plus ou moins importante selon la situation)...
De même, tu peux vivre ta vie d'homme en accord ou non avec un enseignement religieux ou spirituel, etc...
Eh bien, cela me semble vraiment évident. Quand tu croises un mendiant à terre, tu peux:Ça m'intéresserait beaucoup que tu argumente sur le libre arbitre. Qu'est-ce qui te fait croire qu'il existe?
1)l'ignorer et passer ton chemin;
2)te défouler et le frapper;
3)lui donner une pièce;
4)autres décisions (infinité).
Voilà un exemple de libre-arbitre. Pour moi, chaque décision, chaque action entraînera une suite d'événements (suite plus ou moins importante selon la situation)...
De même, tu peux vivre ta vie d'homme en accord ou non avec un enseignement religieux ou spirituel, etc...
-