C'est quoi le respect des croyances ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.08, 06:54

Message par julio »

Un homme peut être très brillant dans son domaine, mais abandonner la raison quand on aborde la question de Dieu.
Je ne dis pas que c'est le cas de Pasteur, mais je commence en avoir franchement assez qu'on nous renvoie sans cesse à la gueule le fait que certains grands scientifiques étaient théistes CA NE PROUVE RIEN!
Cordialement

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.08, 07:10

Message par ximatt »

Gad a écrit :Quel loufoque ce pasteur! comment un idiot semblable a-t-il pu découvrir autant de choses?
L'inhibition de la tradition. Les scientifiques et les non-scientifques de nos jours ne sont pas plus cons qu avant et pourtant de plus en plus athées. parce que la tradition a faiblit.

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 191
Enregistré le : 13 nov.08, 11:08
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 20 nov.08, 08:01

Message par ManMadeGod »

Et, du moins de par chez moi, ça s'observe sur les deux générations précédant la mienne. Les séniors sont encore fortement attachés à la religion, c'est presque une hérésie de ne pas être baptisé etc., alors que la génération d'après est déjà moins croyante. Quand à celle dont je fais partie, je connais presque aucun croyant...
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

Eless

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 17 juil.08, 12:27
Réponses : 0
Localisation : Genève

Ecrit le 20 nov.08, 09:40

Message par Eless »

Hé bien, de par chez moi, je n'observe aucun changement notable à travers les générations. Au contraire ma génération me semble plus intéressée par les questions de spiritualités et en discute plus ouvertement. Et la majorité de mes amis sont croyants.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 20 nov.08, 09:44

Message par Fyne »

croyait pas au hasard...merci de ne pas déformer ma pensée.
moi non plus et je suis athée , tu a tois même insinuer qu'alors il croyait en Dieu ...


quand a tous tes jolies exemple (qui reste a prouver quand même) tu remarquera qu'il parte tous d'une chose réel et observable , la maladie d'einzeihmer , pour faire un étude dessus et trouver de nouvel choses ....pareille pour le vaccins etc.... mais Dieu ....

si tu veut j'ai un programe qui se fera un plaisir de te générer une liste de nom d'être dont l'existence est improuver , et toi tu pourra dire pour tous qu'on ne sais pas si il existe et partir sur des théorie les mettant en scène...

je préfère dire qu'il n'existe pas plutôt que de voire un fous se ramener et parler de la nature infini du gùqrefg sans qu'on le traite de fou et même qu'on se convertisse a sa nouvel religion....


quand a Pasteur expose nous son raisonnement tu veux , car si c'est le même que Descrate il s'est manifestement tromper....
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 191
Enregistré le : 13 nov.08, 11:08
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 20 nov.08, 09:51

Message par ManMadeGod »

Hé bien, de par chez moi, je n'observe aucun changement notable à travers les générations. Au contraire ma génération me semble plus intéressée par les questions de spiritualités et en discute plus ouvertement. Et la majorité de mes amis sont croyants.
C'est d'autant plus intéressant que j'habite aussi à Genève...
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

Eless

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 17 juil.08, 12:27
Réponses : 0
Localisation : Genève

Ecrit le 20 nov.08, 09:52

Message par Eless »

Fyne a écrit :
quand a Pasteur expose nous son raisonnement tu veux , car si c'est le même que Descrate il s'est manifestement tromper....

En quoi le raisonnement de Descartes est-il faux ?

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 20 nov.08, 10:01

Message par Fyne »

on en avais débatu avec bryand dans un autre sujet cherche un peut
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Eless

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 17 juil.08, 12:27
Réponses : 0
Localisation : Genève

Ecrit le 20 nov.08, 10:14

Message par Eless »

Trouvé, et ton raisonnement sur le raisonnement de Descartes est faux !

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.08, 02:03

Message par Crovax »

Eless a écrit :Trouvé, et ton raisonnement sur le raisonnement de Descartes est faux !
Es-tu sûr que ton raisonnement, sur son raisonnement, sur le raisonnement de Descartes, est vrai?

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]
Messages : 238
Enregistré le : 27 déc.07, 07:45
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.08, 04:34

Message par Gad »

Les "grands noms" de la science étant croyants ne constituent pas une preuve et ce n'est pas dans ce but que je les cite.
Simplement pour contrebalancer une idée (fausse) qui consiste a dire que plus on est érudit scientifiquement plus on est athée.

Récement dans le numéro hors série CIEL ET ESPACE (L'univers a-t-il besoin de Dieu?) les plus grands cosmologues actuels témoignent et leur opinion sur ce sujet n'est pas aussi tranchée que certaines opinions lues sur ce thread.

Quelques citations(non pas comme preuves mais pour appeller a la réfléxion):

-Carlo Rovelli:"chercher c'est reconnaitre que nous ne savons presque rien"
-Bruno Guiderdoni:"La foi s'occupe de l'origine la science du commencement"
-Trinh Xuan Thuan: "l'univers a été crée pour porter la vie et la conscience"

Fyne, je ne comprends pas très bien le rapport que tu fais entre Pasteur et le philosophe Descartes. Peux-tu préciser?

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 191
Enregistré le : 13 nov.08, 11:08
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 21 nov.08, 05:00

Message par ManMadeGod »

Trinh Xuan Thuan: "l'univers a été crée pour porter la vie et la conscience"
Ça va, il doit supporter le poids: la conscience n'existe pas, et la "vie" n'est qu'une définition.
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 21 nov.08, 06:44

Message par Fyne »

Trouvé, et ton raisonnement sur le raisonnement de Descartes est faux !
d'accord , prouve le....(et puis ce que j'ai trouver de plus pertinent et de kant pas de moi)
Simplement pour contrebalancer une idée (fausse) qui consiste a dire que plus on est érudit scientifiquement plus on est athée.
des études prouve qu'il y a plus d'athée de nos jour chez les scientifiques que la moyenne national , et la raison prouve qu'avant l'athée ne pouvait être scientifique (avant la révolution) l'athée ne pouvais être que mort ^^
Fyne, je ne comprends pas très bien le rapport que tu fais entre Pasteur et le philosophe Descartes. Peux-tu préciser?
Descrate étais ce que l'on pourrais appelais un croyant de raison , sa croyance étais fondée sur un raisonnement asser poussé , malheureusement faux.
tu a dis que Pasteur avais un raisonnement non? expose le nous...


mais est tu d'accord que sellons ton propre raisonnement sur un être dont nous avons aucun indice de son existence et que cette même existence n'est que peut probable , cela interdis de dire "il y a " et par conséquent de dire "Dieu existe" ou "Dieu a fais ça". on devrais plutôt dire "l'être dont l'existence et incertaine et peut probable aurait pus faire ceci..."
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Eless

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 17 juil.08, 12:27
Réponses : 0
Localisation : Genève

Ecrit le 21 nov.08, 11:41

Message par Eless »

ManMadeGod a écrit : C'est d'autant plus intéressant que j'habite aussi à Genève...

Comme quoi les échantillonnages...

Eless

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 17 juil.08, 12:27
Réponses : 0
Localisation : Genève

Ecrit le 21 nov.08, 12:02

Message par Eless »

Crovax a écrit : Es-tu sûr que ton raisonnement, sur son raisonnement, sur le raisonnement de Descartes, est vrai?

Sisi, car Fyne base son raisonnement sur le raisonnement de Kant sur le raisonnement de Descartes. Ce n'est pas parce que Kant a, à juste titre, contesté certains aspects de la pensée cartésienne que l'on peut pour autant en conclure que le raisonnement de Descartes était faux et le rejeter en bloc, comme Fyne a pu le faire :

Descartes s'est trompé

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités