abuzin a écrit :................J'ai ouvert perso,nellement plusieurs forums qui ont eu peu ou prou de succès. .
Lu sur Wikipedia, à la fenêtre "ABUZIN" :
Les intérêts d'Abuzin :
"L'Homme, d'où qu'il vienne. Lui tendre la main et voir ce qui en sort.
L'informatique parce que c'est le tonneau des danaïdes.
Les textes religieux pour comprendre et peut-être arriver à définir ce que les athées et les croyants ne peuvent pas ou croient définir.
La déclaration universelle des droits de l'homme, parce que tout le monde en parle et que personne ne l'a jamais lu ou il y a si longtemps.
Parce que peu importe les groupes, seul compte l'individu qui rencontre un autre individu.
Tout m'intéresse, je suis un trou noir. "
BRAVO, BIEN, cher Abuzin.
A chacun son parcours ! Le mien, cher Abuzin, est passé par l'Islam ; le tien par le Catholicisme de ta grand-mère et l'athéisme de ton père, et cela te donne beaucoup d'ouverture d'esprit et je t'en félicite !Abuzin a écrit :J'ai été baptisé comme beaucoup à l'époque, parce que c'était le vœu de ma grand-mère. J'ai fait toutes mes études dans des écoles catholiques. J'ai été à la messe tous les dimanches, parce que mon père, athée, me forçait à y aller pour compléter mon éducation. Lorsque j'ai été dans la véritable situation de choisir, je suis sorti de l'Église. Ai-je jamais été chrétien ? C'est une bonne question qu'il faudrait poser à beaucoup de chrétiens.
Abuzin a écrit : Et qui consacre donc l'impuissance de Dieu à s'imposer autrement que par des atermoiements et des hésitations.
Il y a un élément essentiel, dans la Révélation divine, élément qui n'a connu ni atermoiements ni hésitations : c'est la définition de l'Amour de Dieu pour Ses créatures : amour infini et fidèle malgré les infidélités multiples des créatures ...
Le sacrifice du Christ ne portait pas sur la terre, mais sur le Royaume, et il a eu pour but de diviniser l'Humanité pour lui permettre d'atteindre ce Royaume !Abuzin a écrit :D'où l'inutilité du sacrifice du Christ, pourrait-on dire, puisque rien n'a changé
En cette époque, on pensait , à tort, certes, que le fait de les brûler leur permettrait d'atteindre le Paradis. Et sutout il fallait un bouc émissaire, après la peste noire et la guere de Cent Ans, le bouc émissaire était tout trouvé : les femmes non mariées et vivant en dehors du code sociétalement correct !Abuzin a écrit :Je me demande pourquoi on brûlait les hérétiques au temps de la Sainte Inquisition ?
1. T'inquiète, ils ont été ressuscités des morts, après la propre résurection de Jésus, et cela est dit allégoriquement dans Matthieu, 27,53.Abuzin a écrit :L'injustice se trouve sur deux plans :
- Ceux qui sont morts avant que la révélation soit définitive ne l'ont donc pas reçue. Doit-on supposer qu'ils en ont payé le prix où qu'on leur a fait une remise ?
- Ceux qui l'ont reçue se voient changer les règles et doivent donc mériter plus que les anciens pour obtenir la récompense.
2. Tu veux dire que les règles se sont simplifiées et Jésus nous a délivré des prescriptions multiples édictées dans le Pentateuque, pour ne garder qu'un seul commandement : le commandement de l'Amour !
Cordialement.