L'homme est libre, mais peut-il échapper à l'action divine?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 déc.04, 21:06

Message par Arcadia »

FAIS TU PARTI DE LA ROSECROIX? SEPTOUR

J’ai appartenu à cet ordre, l’A.M.O.R.C, pendant quatre ans, et ce fut pour moi une expérience spirituelle fantastique. Cela m’a permis d’avancer un peu sur le sentier, mais surtout d’éviter les écueils et les chemins obscurs. La preuve que ce n’est pas une secte, c’est que l’on y rentre et on en ressort quand on veut. quelques fois pour y revenir et en ressortir à nouveau, c’est une sorte de base de données, on vient on puise, on prend ce que l’on a à prendre et on continue son chemin.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.04, 21:10

Message par sun »

Salut Bryand,

En ce qui concerne l'enfer,c'est à dire ta croyance à propos de ça.

Je peux seulement te dire que cela est lié à ta croyance au sujet du BIEN et du MAL,c'est pour cela que tu crois à l'enfer.
Mais comme on n'a pas pu finir notre discussion au sujet du BIEN et du MAL ,il serai vain d'entamer une autre sur le PARADIS et L'ENFER.

Car toutes ces notions sont liées ...Les options que je t'ai formulées sur le BIEN et le MAL seront les mêmes pour le paradis et l'enfer,à savoir:

1-Si DIEU a crée le BIEN et le MAL ,alors IL a creé LE PARADIS et L'ENFER.
Donc tu en tires tes conclusions.

2-SI DIEU a crée le BIEN et non le MAL ,alors un AUTRE (satan ou ce que tu veux) a crée le MAL et donc DIEU a crée le PARADIS et l'autre a crée L'ENFER et tu en tires tes conclusions.

3-Ou bien le BIEN et le MAL ,ne sont que des perceptions humaines,ce qui veut dire que le PARADIS et L'ENFER,ne sont pas des LIEUX mais des ÉTATS qui reflètent ton lien avec DIEU,plus tu te sentiras loin de DIEU plus tu vivras "l'enfer" en terme d'état et tout cela se passe ici même.Ce n'est pas dans un lieu quelconque.Et de plus cela n'est pas éternel car tout dépend de l'homme à revivre ou pas cette expérience que vous qualifiez d'enfer.
J'avoue que cela ne sera pas suffisamment clair pour toi,parcequ'on n'est pas allé en profondeur dans ce sujet.Mais c'est pas grave,tu choisis de croire ce que tu veux ,c'est aussi ça la liberté.

Alors crois-tu qu'on a des affinités?

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.04, 21:56

Message par sun »

Toutefois observons ceci:

Prenons par exemple un criminel ....

Cet humain n'a t-il rien de "bien" en lui?
Alors pourquoi commet-il des crimes ?

Si on cherche convenablement ,on se rendra compte qu'au final ,c'est nous qui produisons des criminels dans notre société.
Nous sommes responsables des actes criminels dans le monde ,car un être humain qui commet des crimes c'est suite à QUELQUECHOSE QU'IL A VÉCU et IL SE VENGE ou bien ESSAIE DE CRIER SON REJET POUR LE MONDE QUI L'A REJETTÉ.

Alors d'après certains chrétiens celui-là devrait "aller en enfer" pour une éternité sans qu'il puisse avoir une seconde chance ?

Jésus a dit ;Si quelqu'un te fais du "Mal" pardonne lui 77 fois...

Et donc DIEU est incapable d'éviter l'enfer a une personne qui a vécu en moyenne 80 ans ,dans la souffrance et le rejet de la société pour finir en enfer? 80 ans pour une éternité !!!! à vrai dire je ne crois même pas qu'un humain(aussi cruel soit-il) soit capable d'une pareille chose soit il le tue ou soit il le pardonne .Donc ceux qu'il veulent croire en un pareil DIEU ,libre à eux ,mais je dis que ça reflète indirectement leurs pensées.

Moi,je dis que si ce soi-disant Satan existait ,DIEU lui pardonnerai car rien ne peut l'OFFENSER ,rien ne peut LUI NUIRE en quoi que ce soit.

Et puis jetons un petit clin d'oeil sur la révélation dont parle Bryand.
Bien que ce livre soit très symbolique ,c'est un livre à prendre avec beaucoup de pincettes....vu son origine ...mais ça s'est une autre histoire.

Il y est dit que vers la fin ,après avoir ligoté la bête pendant 1000 ans , elle sortira pour égarer les nations GOG et MAGOG...cela veut dire qu'après L'ÂGE D'OR (1000ans) le "MAL" reviendra, l'ÂGE DE KALI...

Bien entendu ,il faut bien que comme la bible parle du BIEN que ça finisse bien ,aussi on nous dit qu'après on jettera Satan (ou le MAL) à l'enfer pour y être tourmenté "jour et nuit" à tout jamais.Il suffit d'avoir du bon sens pour comprnedre que cela ne peut finir qu'ainsi.Sinon toute la BIBLE devient une haute démagogie ,puisqu'on te dit de faire le bien ,il faut bien qu'il y ai une récompense pour ça ,sinon à quoi tout cela aurait-il servi?

Ceux du bien pensent que ça s'arrêtera comme ça ,je crois pour ma part que cela ne s'arrêtra pas ,c'est la vie ,c'est l'inspiration-expiration de DIEU.
Un moment le "MAL" sera dominé par le "BIEN" et après ça sera l'inverse.Bien entendu ,je parle pour ceux qui donne à ces 2 notions une existence extérieure à l'homme.

Actuellement nous sommes dans l'âge de KALI....mais en même temps L'homme commence à voir le véritable visage de DIEU....ce sont les prémices des enseignements qui ameneront l'homme dans L'ÂGE D'OR.

xiavier

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 11 déc.04, 00:39

Message par xiavier »

sun a écrit :Salut Xiavier,

Je crois que tu n'as toujours pas compris ma pensée et ma croyance....

Je suis à 100% d'accord avec toi ,sur ce que tu as dit.

Dieu est en nous ,je n'ai jamais dit le contraire ,puisque je te dis
que NOUS SOMMES DIEU,cela veut dire que DIEU est en NOUS,c'est une façon à mon sens très clair de l'exprimer.

Maintenant ,le problème c'est que l'homme à cause de l'ILLUSION de la SÉPARATION n'est plus conscient de cette relation qu'il a avec DIEU,mais DIEU est en nous et Il a toujours été là !

Mais tout ceci entre dans le PLAN de DIEU ,pour que nous puissions choisir d'être ce que nous voulons,et faire l'expérience de qui nous sommes.
Car à la fin ,quand on retournera à DIEU on sera véritablement ce que nous sommes et ça sera le JOUR GLORIEUX DU SEIGNEUR comme vous le dites .

Mais encore un fois je n'ai jamais dit que la philosophie permet de trouver DIEU ,mais elle est bien utile.
En vérité,tu vois DIEU partout ,tu le vois à travers les mathématiques,la philosophie,la médécine,l'art ,....partout .TU le vois partout car TOUT cela provient de LUI.

Mais avant tout il est dans le COEUR de chacun d'entre NOUS ,car c'est son TEMPLE.
Ai-je été assez clair ?
Je ne dis pas que tu as dit le contraire. Je reconnais une part de vérité dans ce que tu dis. Dans notre expression nous avons tout simplement à élaborer toujours un peu mieux notre compréhension.

Il y a chez toi une part de bonne perception, mais si l'étape de la perception faite à un stade est incomplète il s'agit de continuer à élaborer. Personne ne peut dire que cela ne saurait lui être profitable même face à lui-même: nous essayons tous de mieux comprendre ce que nous pensons ou ce que nous essayons de penser. Après avoir réfléchi, le résultat devient le préalable à autre chose qui apprêtera un nouveau résultat en core inconnu.

Ce qui m'étonne chez toi c'est qu'on a l'impression que tu as tout compris déjà ce que tu cherches. Dans la vie nous cherchons à comprendre toujours mieux ce que l'on a COMMENCÉ à comprendre. Tu affirmes et infirme facilement le sens global des choses sans te poser exclusivement sur une simple abstraction, alors que tu devrais t'exercer à considérer une partie ou une autre avant de sauter hâtivement à des conclusions.

Je crois que nous sommes sûrement d'accord en partie sur bien des choses et il faudrait élaborer parfois sur ces parties ou cette partie. En le faisant (c'est un exercise) nous serions mieux formés et n'aurions pas la tentation de radicaliser et sauter par conséquents les étapes de LA COMPRÉHENSION de soi ou de l'autre.

Cela te sera avantageux dans tout dialogue que tu te dois toute ta vie te faire à toi-même. Mais se dialoguer comme à soi-même est plus compliqué qu'il n'y paraît, car si tu t'es habitué à être toujours d'accord avec toi-même tu n'ira pas très loin. Petit truc qu'un excellent professeur m'a enseigné un jour.
En appliquant ces principes tu enrichiras davantage ton objectivité et verra plus vite d'autres angles que tu ne semblais pas avoir vu auparavant.

Aussi, ce qui est très important à comprendre: le TU que j'emplois est un tu UNIVERSEL et ne vise personne en particulier. Il n'applique pas non plus un jugement définitif. Il demeure purement consécutif au moment et ne délibère en aucune façon véritablement sur la personne.
Travaille ton objectivité.
Salut Sun!
Dans la prochaine intervention je te dirai quelque chose sur tes affirmations pour ne pas surcharger ce chapitre.

xiavier

Ecrit le 11 déc.04, 01:16

Message par xiavier »

sun a écrit :--------
------------------------
Suite.
---
Dieu est en nous ,je n'ai jamais dit le contraire ,puisque je te dis
que NOUS SOMMES DIEU,cela veut dire que DIEU est en NOUS,c'est une façon à mon sens très clair de l'exprimer.

Maintenant ,le problème c'est que l'homme à cause de l'ILLUSION de la SÉPARATION n'est plus conscient de cette relation qu'il a avec DIEU,mais DIEU est en nous et Il a toujours été là !

-------

Mais avant tout il est dans le COEUR de chacun d'entre NOUS ,car c'est son TEMPLE.
Ai-je été assez clair ?
Bravo pour ces belles précisions. Le "nous somme Dieu" me dérange cependant. Si Dieu est parfait et que nous ne le soyons pas nous ne pouvons pas être Dieu. Nous somme de Dieu, ce n'est pas la même chose: cette nuance est importante.
Nous sommes de Dieu et nous lui ressemblons comme nulle autre créature dans ce monde à cause de notre faculté à penser, à concevoir et à élaborer l'être que Dieu nous a donné. Nous avons même des prérogatives que les anges n'ont pas. Nous y reviendrons un jour.

Dieu seul est Amour. Il a voulu partager cet Amour en créant des êtres pouvant recevoir un tel amour et l'exprimer, et cela librement et volontairement. Toute la création est dans cette émanation d'Amour et rien ne pourra subsister autrement que par l'amour.

Tout doit se comprendre par l'amour, qui dépasse la raison, et si l'amour vient qu'à être oublié tout nous ramènerait à cet Amour de qui toutes les lois sont amour, tant pour l'être moral qu'est l'homme que pour toute chose matérielle régit également par l'Amour. Tout dans la nature collabore et a une dépendance qui fait tout se mouvoir en harmonie.

Petite complicaton dans le dessein de Dieu: l'homme a rompu cet équilibre. Mais l'homme a été conscientisé et recherche instinctivement à rééquilibrer cette harmonie rompue.
La cause de cette rupture ne la cherchons pas à l'infini: je crois que tu connais déjà ma réponse. La vocation de l'homme est toujours l'Amour, sa recherche et cette recherche doit être de tout coeur, de toute âme, où l'esprit doit exprimer le constant désir d'être toujours dans cet amour consciemment. C'est là que je te dis que tu as exprimé une grande vérité lorsque tu as dit:
sun a écrit :Maintenant ,le problème c'est que l'homme à cause de l'ILLUSION de la SÉPARATION n'est plus conscient...
Je vois entre les lignes que tu veux parler d'un moment où cette situation fut consommée. Et toute sa vie l'homme doit chercher à éveiller et laisser en éveil, garder en éveil, sa volonté d'être en Dieu et de rester en Dieu.

Mais le drame humain se situe dans la tentation de préférer l'illusion du mal... C'est un combat de toute une vie, dans chaque créature humaine qui doit librement consentir au Bien de Dieu qui seul donne l'Harmonie.

À SUIVRE

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.04, 03:23

Message par Arcadia »

Je me permets de vous donner la vision des Cathares sur le bien et le mal, bon c’est un tout petit résumé. Sachant que pour les Cathares le Dieu de L’Ancien Testament était Satan, ils ne reconnaissaient que Jésus.

La religion cathare est dualiste. Le Dieu suprême est unique; il est source de bien et d'amour et ne peut en aucune manière avoir créé le mal. Satan ne saurait se placer au niveau de Dieu; les deux principes "mal" et "bien" ne sont donc pas égaux. Dieu seul possède l'être. En opposition se place le "non-être", le néant. Le Mal apparaît et se développe dans le temps, se manifestant comme négation du bien et de l'éternité. Il s'enracine dans le temps mais aussi dans la matière. Le mal est seulement dégradation, instabilité, apparaissant dans le monde du mélange, avec le bien, la lumière et les ténèbres. Ainsi le royaume de Dieu n'est pas de ce monde, dont il faut se détacher. Le mal s'anéantira au seuil de l'éternité quittant le monde temporel qui dépend de Satan. Comme l'homme appartient au monde du mélange, Dieu peut le visiter, modifier son orientation et ainsi le sauver.
Le lien pour le reste du post :
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=3190

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.04, 03:30

Message par sun »

Salut Xiavier,

Bon voyons voir par où commencer?

Tu dis:
Ce qui m'étonne chez toi c'est qu'on a l'impression que tu as tout compris déjà ce que tu cherches. Dans la vie nous cherchons à comprendre toujours mieux ce que l'on a COMMENCÉ à comprendre. Tu affirmes et infirme facilement le sens global des choses sans te poser exclusivement sur une simple abstraction, alors que tu devrais t'exercer à considérer une partie ou une autre avant de sauter hâtivement à des conclusions.
heureusement que ce n'est qu'une impression...

Tu peux "savoir"(lieu) où se trouve le trésor ,tu peux même '"comprendre" (méthode)comment le trouver ,mais si tu n'as pas le bateau ,la boussole tu ne le trouveras pas.
Et même si tu as le bateau et la boussole tant que tu ne l'as pas, tu ne peux pas dire que tu as trouvé LE TRÉSOR.
Mais tu as une idée de ce que c'est qu'un trésor ,mais tu ne l'as pas vu.
Quand tu le verras, ça sera une expérience et tu pourras dire que tu "connais" ce trésor.

Donc tu peux "savoir" et "comprendre" comment faire pour trouver quelquechose ,ce qui se résume par LE CHEMIN.

Et puis tu fais l'expérience de cette recherche ,qui tout long de cette quête de fait acquérir de la connaissance ,ce qui se résume par LA VIE.

Et enfin arrive le moment où tu trouves l'objet de ta quête et tu es satisfait ,et tu ressens en toi toute la démarche qui t'a permis d'arriver à cet objet,ce qui se résume par LA VÉRITÉ.

Tu dis:
En le faisant (c'est un exercise) nous serions mieux formés et n'aurions pas la tentation de radicaliser et sauter par conséquents les étapes de LA COMPRÉHENSION de soi ou de l'autre.
Qu'entends-tu par radicaliser ?que je serai incapable de changer d'avis ?
Je ne sais ,si je suis entrain de te comprendre,mais il ne s'agit pas de convaincre l'autre,mais plutôt de le comprendre...c'est vrai qu'en discutant cela peut paraitre quelquefois pas clair.Mais le but de toute discussion et de comprendre ce que l'autre dit et non de convaincre surtout en matière de croyance,dans d'autres domaines c'est clairqu'il y a des aspects communément irréfutables .
C'est pour cela que chacun est libre de croire ce qu'il veut ,mais si tu fais allusion à notre discussion (PARADIS-ENFER).C'est tout simplement parceque je n'ai pas compris la position de certains intervenant .
Mais dés que je comprend ta position ,cela me satisfait largement,je n'ai pas besoin de convaincre ,je n'en ressens pas l'envie d'ailleurs .

Maintenant ,je suis capable de changer d'avis ,dans la mesure où j'entrevois quelquechose de plus grand que ce que je vois et non l'inverse et là tu peux peut-être dire que je suis radical si tu veux.
Je suis dans la courbe de l'évolution et non de l'involution.

Je pars d'une vérité simple et clair,qui est le fondement de ma foi.Et je suis le chemin sipirituel qui me mène à faire l'experience de cette vérité.

Maintenant,il faut savoir qu'il est important et c'est ce que je crois d'avoir une bonne connaissance de toi-même et d'affirmer qui tu es ,connais tu le pouvoir de la suggestion ? si tu désires être une certaine personne alors pose les pensées,la parole et les actes qui vont avec ,et tu déclencheras le processus qui te permettra d'être ce que tu désires.
Donc l'affirmation est très importante ,il faut déclarer qui tu es .
Tous les maitres l'ont fait ...d'ailleurs regarde Jésus ...

Je suis....,quiconque veut venir à moi...., voilà le type de phrase qu'il disait.
Bien entendu certains diront mais c'est Jésus.. en oubliant qu'il est venu pour nous enseigner c'est à dire comment faire....

Mais je vais te laisser ....la suite dans 2 heures....

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.04, 04:29

Message par Arcadia »

Sun
Tu peux "savoir"(lieu) où se trouve le trésor ,tu peux même '"comprendre" (méthode)comment le trouver ,mais si tu n'as pas le bateau ,la boussole tu ne le trouveras pas.
Et même si tu as le bateau et la boussole tant que tu ne l'as pas, tu ne peux pas dire que tu as trouvé LE TRÉSOR.
Mais tu as une idée de ce que c'est qu'un trésor ,mais tu ne l'as pas vu.
Quand tu le verras, ça sera une expérience et tu pourras dire que tu "connais" ce trésor.
Je suis mort de rire :lol: J’adore tes interventions.

C’est vrai ce que tu dis et tu as la façon de le dire, mais ne crois-tu pas que c’est ce qu’il nous arrive à tous, à un moment ou à un autre ?

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.04, 04:33

Message par Arcadia »

J'avais oublié,

Tu as tout compris Sun,
la différence entre le "SAVOIR" et la "CONNAISSANCE"

C’est un élément Capital de bien faire cette différence. Autrement, cul de sac.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.04, 04:45

Message par glèbman »

Arcadia a écrit : Nous sommes d'accord, bien venu au Club. :)
et ils seront sauvés comment ?

par hazard ?

par accident ?

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.04, 04:52

Message par glèbman »

je sais pas si vous avez remarqué, mais la vie se déroule toujours plus mal que ce que l'on imaginait.

il en est de même pour la mort.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.04, 06:07

Message par sun »

...suite pour Xiavier

et en passant :wink: pour Arcadia...

Bon, où en étais-je ?

Xiavier dit:
Cela te sera avantageux dans tout dialogue que tu te dois toute ta vie te faire à toi-même. Mais se dialoguer comme à soi-même est plus compliqué qu'il n'y paraît, car si tu t'es habitué à être toujours d'accord avec toi-même tu n'ira pas très loin. Petit truc qu'un excellent professeur m'a enseigné un jour.
En appliquant ces principes tu enrichiras davantage ton objectivité et verra plus vite d'autres angles que tu ne semblais pas avoir vu auparavant.

Aussi, ce qui est très important à comprendre: le TU que j'emplois est un tu UNIVERSEL et ne vise personne en particulier. Il n'applique pas non plus un jugement définitif. Il demeure purement consécutif au moment et ne délibère en aucune façon véritablement sur la personne.
Travaille ton objectivité.
Est-ce un conseil ? si c'est le cas je l'accepte...
Pourquoi dis tu cela? voudrais tu que je crois ce que tu crois?
Crois-tu quon évolue sur un chemin tel que la spiritualité,sans réfléchir,sans méditer sur soi-même ?Mon ami ,je crois que tu ne m'a pas compris ....ou bien je ne comprend pas ce que tu es entrain de dire.
J'espère que lorsque tu parles d'objectivité ce n'est pas parceque ça t'arrange...
L'objectivité à mon sens veut dire arriver à voir un autre point de vue,c'est à dire COMPRENDRE l'autre ,mais cela ne veut pas dire obligatoirement D'ACCEPTER le point de vue de l'autre.
C'est pour cela et je vais encore me répéter qu'il ne faut pas forcer ou chercher à convaincre l'autre.
Par contre on peut partager nos point de vue et chacun ira avec ce qu'il pourra retirer de la discussion.
Alors pourquoi dis-tu que je radicalise ou que je ne suis pas objectif?

Si je te demande de me montrer dans notre dialogue à quel moment j'ai été radical ou non objectif ,pourras-tu le faire?
Si tu me le montre alors je serai obligé d'admettre que j'ai effectivement besoin de travailler mon objectivité et de revoir pourquoi je suis radical .

Dans tous autres cas si tu l'a dit c'est que tu as tes raisons de l'avoir dit.

En ce qui concerne le "NOUS SOMMES DIEU ", c'est bien ce que je crois ,"nous sommes de DIEU", mais "nous sommes DIEU" également.
Ne va pas dire que je suis radical c'est ma croyance ,c'est ma foi...
Mais je peux te faire partager cela si tu le veux bien....

Mon point de vue se rapproche sensiblement de l'origine de la création chez les mormons après cela diffère.

Mais encore une fois ,je vais faire rire Arcadia,mais j'aime faire rire... parceque je suis très joyeux naturellement....

Au commencement,il y avait NOUS ,ON était avec DIEU et on était DIEU.
Il eu un PLAN DIVIN, lequel NOUS permettrait de faire l'expérience de qui NOUS SOMMES.
Il s'agissait de CRÉE le monde PHYSIQUE ,car ON ÉTAIT ESPRIT et en tant qu'esprit il NOUS était impossible de RESSENTIR qui NOUS SOMMES,ON "AVAIT" LA CONNAISSANCE .
Mais tu peux connaitre ce qu'est une POMME ,au moindre détail mais si tu ne la mange pas ,tu ne feras jamais l'expérience du GOÛT de la pomme.
Ainsi ON "AVAIT" la connaissance ,mais on voulait ressentir qui NOUS "ÉTIONS" en vérité qui NOUS SOMMES.
Ainsi nous décidions de crée le monde tel que nous le voyons actuellement.
Mais alors comment faire ,pour cette experience alors qeu nous savions qui nous sommes ,il sagissait de mettre "un voile de l'oubli" sur nous même pour que nous ne sachions pas sinon le PLAN serait râté.
Pourquoi ?pour pouvoir se redécouvrir et ainsi "ressentir" qui nous sommes.

Nous sommes la JOIE ÉTERNELLE, as-tu déjà fais l'amour? sans aucune offense :wink: .

Quand l'homme éjacule il a une joie immense ,en fait si tu regardes son visage ,tu peux croire:
qu'il pleure,qu'il rit en fait tu ne sais même pas s'il pleure ou rit ,s'il est fâché ou content, en fait l'homme à cet instant ressens tous les émotions que tu peux imaginer.

Et l'homme est tellement perspicace ,on ne le sait pas toujours et voilà comment il l'appelle "FAIRE L'AMOUR!" crois moi c'est une grande vérité xiavier.

Nous sommes entrain de "faire l'amour" ,c'est à dire "faire DIEU".
Oui, car lorsqu'ON RESSENTIRA TOUT ce qui est possible ou pas de RESSENTIR.On ressentira l'ÉTAT DE DIEU.
ON RESSENTIRA QUI NOUS SOMMES.

Et remarque qu'en parlant des énergies opposées (ce que vous appellez bien et mal)
Sans la femme tu n'y arrive pas ,bon ... pas très convaincant pour certaines personnes ayant des pratiques aussi intéressantes que celles là.

Disons que même pour ces personnes là ,ils ont besoin de faire des va-et-vient ,je crois que je n'ai pas besoin de te faire un tableau.

C'est à dire que cet acte demande la contribution des énergies opposées va-vient,mâle-femelle,positif-négatif....

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.04, 07:03

Message par sun »

Salut Arcadia,

Je ne partage pas la croyance des cathares,

Car il y a quelquechose qui ne tient pas la route ,je peux être d'accord sur tout mais lorsqu'on me dit que 2 choses sont opposées (ou négation) c'est que ces 2 choses sont égales .Opposition ou négation suppose une symetrie.Comme un effet miroir si tu veux.

Alors que le MAL soit temporel ou non-éternel ,je peux bien le croire mais alors qu'on ne dit pas que c'est la négation de DIEU.
Ou bien si on le dit qu'on accepte qu'il sont de forces égales.
Ou bien que l'on cherche une autre expression que celle de la négation.
Le problème vient que l'homme veut voir quelquechose de BIEN dans DIEU ,puisque Il représente nos aspirations et notre idéal,mais DIEU est quelquechose de plus haut que le BIEN.Voilà tout.

DIEU est tout ce qui existe et tout ce qui n'existe pas.
Ainsi le royaume de Dieu n'est pas de ce monde, dont il faut se détacher. Le mal s'anéantira au seuil de l'éternité quittant le monde temporel qui dépend de Satan. Comme l'homme appartient au monde du mélange, Dieu peut le visiter, modifier son orientation et ainsi le sauver.
Tu vois ,où on en arrive le royaume de DIEU n'est pas de ce monde,donc c'est le royaume de qui?bon, c'est vrai ils sont dualistes...

Quand tu prends la bible Tu sais quand la lumière a été crée ,mais les ténèbres personnes ne le sait...aussi il serait raisonnable de croire que les ténébres ont toujours été ,maintenant c'est clair que cette histoire gêne beaucoup de personnes ,car ils veulent absolument voir quelquechose de BIEN dans DIEU.

Demande à un chrétien ,un musulman ,un juif qu'est-ce que le MAL ou le BIEN...il sera obligé de te dire que DIEU seul sait ce qui est BIEN ou MAL et c'est là que les cathares ont raison ,DIEU dit "tu ne tueras point" et Lui-même tue, Lui-même est vengeur et jaloux...voilà où amène ce dogme de BIEN et de MAL.
C'est une histoire très compliquée mais très importante également car il en découle des attitudes et des croyances .

c'est comme la lumière beaucoup de gens pensent quelle est blanche ,mais elle est la somme de toutes les couleurs existantes ,et si tu vas plus loin tu te rends compte qu'il ya du "vide "ou obscurité et c'est cela même qui permet l'effet lumière d'être.

Nous même sommes constitués de "vide" à plus de 80%,sans ce vide rien ne tiendrai en place.
Tout ça est influencé par nos croyances de vouloir le BIEN,ce qui est normal mais qui amène à des contradictions sur DIEU.
Quand tu vois l'homme et la femme ,il ne te viendra pas à l'idée de dire que la femme sert l'homme et non le contraire,bien que...:cry:
Ou bien que les ions négatifs servent les ions positifs...
c'est un problème de morale qui fais dire de pareilles choses.
Pour ma part ,je ne vois qu'une complémentarité parfaite entre 2 choses opposées.
Mais ,au final vaut mieux croire que DIEU est BIEN ,que plutôt MAL.
C'est seulement que l'homme pourrai voir plus que cela.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.04, 07:04

Message par Arcadia »

glèbman
et ils seront sauvés comment ?
par hazard ?
par accident ?
Et bien, si tu veux mon avis, c’est simple. Nous ne sommes sur cette
« Terre » que pour nous parfaire. On croit ou pas à la réincarnation c’est l’avis de chacun, moi oui, car elle explique beaucoup de choses.

L’Ame personnalité, se réincarnera tant qu’elle n’aura pas atteinte un certain degré de perfection. Il faudra le temps qu’il faut, mais elle y arrivera par les vies successives, qui seront aussi nombreuses qu’il le faudra. Donc toutes seront « sauvées » j’emploi ce terme, quoi qu’il ne le convienne pas. Elles arriveront toutes à la finalité, je préfère.

Mais bon, c’est mon avis.

En plus si, il y a bien quelque chose auquel je ne crois pas c’est le hasard, un jeu de cartes truquées pour moi.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.04, 07:15

Message par Arcadia »

Sun
Car il y a quelquechose qui ne tient pas la route ,je peux être d'accord sur tout mais lorsqu'on me dit que 2 choses sont opposées (ou négation) c'est que ces 2 choses sont égales .Opposition ou négation suppose une symetrie.Comme un effet miroir si tu veux.
C'est-à-dire, bon ce n’est qu’un résumé. Mais les Cathares considéraient le mal Comme Nihil, je crois que c’est du latin. C'est-à-dire Néant, qui n’a pas d’existence.

Bon c’est une conception compliquée à expliquer. Il faut lire certains livres, pour comprendre ce qu’ils voulaient dire, je n’ai pas dit être convaincu.

Moi je suis partagé, je ne sais pas, mais pourquoi pas.

Puisque si nous rentrons dans une certaine analyse, rien ne prouve que le monde que nous voyons existe réellement, tout n’étant qu’illusion, je pense que tu connais cela, même si tu n’y adhères peut-être pas..

Moi j’aime bien, cela reste une question bien sur.

Mais rentrer dans cette analyse, va être difficile.

Répondre