La mariage à mixité religieuse

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.08, 22:24

Message par Ren' »

Redolph a écrit :Je ne sais pas si on peut appeler ça un avis minoritaire, car il y'a unanimité la dessus, quasiment tout les savent musulmans sont d'avis que ce type de mariage est illicite, verset du Coran et Hadith à l'appuis
Il y a contradiction dans tes propres termes : "unanimité" n'est pas "quasiment tous"
Redolph a écrit :les 4 écoles de l'Islam l'interdisent aussi
C'est indéniable. Et je rappelle que je ne suis pas là pour trancher la question du haram/halal, mais bien pour demander que soient exposés les arguments avancés. Quel est le raisonnement des rites hanbalite, malékite, chaféite et hanafite sur la question ?
Redolph a écrit :cela dis, on trouve toujours quelqu'un qui est là pour nous dire ce que nous voulons entendre
...Ou ce que l'on ne veut pas entendre : ça marche dans les deux sens.
Redolph a écrit :mais quelle crédibilité a ce monsieur / à l'unanimité des savent? / au quatre grande écoles de l'Islam?
Là est la question, en effet. Que chaque musulman tranche en son âme et conscience. Mais nul n'est juge de l'âme, sinon Dieu Seul...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 nov.08, 18:59

Message par sambion »

Ren', d'après ta reponse où tu me demande des arguments sur le fait que le mariage sans tradition musulmane n'est pas du "zina", alors je te dis:
- Le mariage à la musulmane se dit "Ala sounnati allahi wa rasoulih"= suivant la méthode que Dieu et son prophete nous nous ont définie. et sans la méthode musulmane il n'y a pas de mariage musulman, ce qui veut dire qu'en vu de la loi musulmane c'est du "zina". Pourquoi? parce que tu n'es pas musulman, peut etre ses parents (si ce sont des croyants) n'ont pas accepté, il n'existait pas des témoins musulmans, et vous n'aver pas réciter la "fatiha"......

- L'Islam définie l'homme comme autoritaire sur la femme, et c'est pour ça que Dieu a autorisé à l'homme de se marier avec une chrétienne ou juive, car c'est question d'éducation des enfants et de continuité de l'Islam vers les nouvelles générations.

Je veux bien avoir des réponses sur ces sujets:
- Tu vas permettre à ta femme d'imposer l'Islam à ses enfants? si tu vas lui interdire alors c'est une infraction d'une regle de l'Islam.
- Tu vas dire "Bismi Allah" Oh Dieu protège nous des serviteur de Satan et protège nos enfants de ces serviteurs, avant chaque rapport sexuel? si c'est pas le cas, alors c'est une perte pour la tradition musulmane.
- Tu vas laisser ta femme imposer le Ramadan à ses enfants? tu vas autorisé à tafemme de lire le Coran à ses enfants quand ils sont malades? tu vas accomplir la tache du père musulman où tu vas laisser ta femme te remplaçer?.........

Je devine...... NON biensur!!!
Donc ça c'est du "bid aa", et comme on dit c'est une "dhalala" = qui finira en enfer.

Toi et ta femme vous etes entrain d'instaurer une infraction majeures pour l'Islam sans le savoir, et avec tout mes respects ta femme la musulmane va souffrir le moment où elle ne trouvera pas le père musulman qui va la supporter pour éduquer ses enfants, au contraire elle va trouver un chrétien qui va autoriser le vin à ses enfants, la liberté sexuelle (zina), et la non obligation pour l'Islam!!!
Déja pour un couple musulman il est difficile de matriser ses enfants, et que dire pour un mixt!

Bref, pour toi c'est peut etre la chance de connaitre en mieux l'Islam, pourtant si tu reste come tu es, alors ce sera une grande perte pour ta femme, car les enfants supposés prier pour elle après sa mort, seraient chrétiens ou athés. et une perte majeure pour les futures musulmane qui vont suivre cette voie.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 nov.08, 20:19

Message par Ren' »

sambion a écrit :peut etre ses parents (si ce sont des croyants) n'ont pas accepté
Mon beau-père refuse en effet toujours de nous voir, et de voir sa petite-fille, mais le reste de ma belle-famille musulmane nous accepte.
sambion a écrit :il n'existait pas des témoins musulmans
Nous nous sommes mariés en présence de témoins musulmans.
sambion a écrit :vous n'aver pas réciter la "fatiha"
Il y a eu récitation de la fatiha.
sambion a écrit :L'Islam définie l'homme comme autoritaire sur la femme
Ce qui n'est en effet pas mon cas. Mais ce n'est pas un argument contre notre mariage, puisque, justement, je garantis une liberté pleine et entière à mon épouse.
sambion a écrit :et c'est pour ça que Dieu a autorisé à l'homme de se marier avec une chrétienne ou juive, car c'est question d'éducation des enfants et de continuité de l'Islam vers les nouvelles générations
Donc, pour toi, sans contrainte par le mari/père, pas de transmission de l'islam ? Voilà qui serait d'un manque de confiance en Dieu assez regrettable...
sambion a écrit :Tu vas permettre à ta femme d'imposer l'Islam à ses enfants? si tu vas lui interdire alors c'est une infraction d'une regle de l'Islam
"Imposer", "Interdire"... Encore du vocabulaire lié à la notion de "contrainte". Sauf qu'avoir la foi, c'est se fier à Dieu, être sûr qu'Il guidera nos enfants vers le bon choix. Notre mission, c'est de témoigner de la foi qui nous anime.
sambion a écrit :Tu vas laisser ta femme imposer le Ramadan à ses enfants?
Et voilà, encore le mot "imposer" : tu n'as jamais entendu parlé de la "liberté de conscience" ? Ma femme jeûne pendant Ramadan, ma fille aura la liberté de le faire si elle le souhaite.
sambion a écrit :tu vas autorisé à tafemme de lire le Coran à ses enfants quand ils sont malades?
Puis-je savoir de quel droit je pourrais lui interdire ?
sambion a écrit :Je devine...... NON biensur!!!
Que de préjugés en toi...
sambion a écrit :Donc ça c'est du "bid aa", et comme on dit c'est une "dhalala" = qui finira en enfer.
Et de ton côté, c'est du shirk, puisque tu te permets de décréter qui ira en enfer...
sambion a écrit :Toi et ta femme vous etes entrain d'instaurer une infraction majeures pour l'Islam sans le savoir, et avec tout mes respects ta femme la musulmane va souffrir le moment où elle ne trouvera pas le père musulman qui va la supporter pour éduquer ses enfants, au contraire elle va trouver un chrétien qui va autoriser le vin à ses enfants, la liberté sexuelle (zina), et la non obligation pour l'Islam!!!
Petite remarque en passant : tu sais, du point de vue catholique, c'est plutôt l'Islam qui tolère une certaine liberté sexuelle (polygamie, divorce...). Quant à l'alcool, nous l'interdisons à nos enfants, que crois-tu ? Ce n'est pas parce que "l'Occident" est en perte de repère que le catholicisme l'est également.
sambion a écrit :Déja pour un couple musulman il est difficile de matriser ses enfants, et que dire pour un mixt!
Nous ne sommes pas un cas isolé, nous échangeons régulièrement avec d'autres couples comme le nôtre, certains sont en âge d'être nos parents, leurs enfants peuvent être chrétiens ou musulmans, tous les cas de figure existent, tu sais ?

Pour en revenir à ma question initiale, quels sont les arguments développés par les divers courants islamiques ?
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 nov.08, 04:48

Message par sambion »

Ok Ok Ok,

TON beau père refuse de vous voir, voilà une première benidiction, ce qui prouve que tu n'es pas autorisé à toucher à ta "femme" puisque le père n'est pas d'accord ==>ZINA

Vous etes marié en présence de témoins musulmans, biensur un "musulman" qui sais que le père refuse ce mariage et témoigne tu le considère comme musulman!

Il ya eu recitation de la fatiha, je m'imagine qu'est ce que tu en as pensé le moment où il l'ont recité devant toi......

Dieu donne à l'homme de l'importance dans le Coran, et toi tu donne la liberté à ta femme .... donc tu contredi le contenu du Coran.

Biensur ni toi ni autre n'aura le pouvoir de toucher à la stabilité de l'Islam, certe c'est Dieu qui contrôle.... mais ce qui me touche vraiment dans votres cas, c'est que vous etres entrain de faire un gros péché, et vous aller causer la perte pour tout ceux qui vont suivre cet exemple, donc c'est un péché qui accumule aussi les péché des autres.

Tu parles de liberté? tu parle que tu laisse le choix à ta femme de pratiquer librement sa tradition ( quelle tradtition...), tu pense que si ton fils est gravement malade, et que ta femme commence à lui réciter des versetes du Coran, tu la laisser continuer, j'imagine que tu vas etre fou de rage et dire que ce ne sont que des connerie, et tu vas l'apporter vite vers un hopital (c'est au moment de crise qu'on connais la vérité)

lorsque je dis NON biensur, alors ce ne sont pas des préjugé, je sais tres bien de quoi je parle, l'Islam dis que le père doit frapper ses enfants s'ils ne prient pas à partir de l'age de 10ans, et tu crois que tu vas permettre à ta femme de les frapper? NON BIENSUR, tu ne vas permettre que le Christianisme que tu veux voir dans ta femme, et quoi alors, ce sera une version Chrétienne de l'Islam ==> Christianisme et rien de l'Islam.
sambion a écrit:
Donc ça c'est du "bid aa", et comme on dit c'est une "dhalala" = qui finira en enfer.

Et de ton côté, c'est du shirk, puisque tu te permets de décréter qui ira en enfer...
J'ai pas dis shirk, mais ceci est un hadith de notre prophete, qui dit que toute modification de l'Islam ou création de nouvelles regles sont des "bid aa", et qui ira en enfer.

Je savais pas que le Catholisme interdit le vin, et la liberté sexuelle, mais dire qu'on ne peut pas divorcer alors là je dis non, et ça c'est un autre sujet.

Et pour finir, tu demande toujours ce que dis les courants Islamque, hmmmm, moi je suis un sunniste, et je dis qu c'est une infraction majeure, puisque ça apporte une modification grave à la tradition musulmane.

Et ma question initiale, t'es ici pour apprendre l'Islam, ou pour y apporter des modifications? Si tu veux apprendre alors il est claire que t'es en infraction du Coran, et de la sonna, et ne cherche pas à creuser dans les conflis des courants Islamques, car ils sont tous d'accord sur le fait qu'il est interdit de marier une femme à un non musulman.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 nov.08, 06:41

Message par Ren' »

sambion a écrit :TON beau père refuse de vous voir, voilà une première benidiction, ce qui prouve que tu n'es pas autorisé à toucher à ta "femme"
Prouve ta "preuve" ; la question du consentement du père est un sujet de divergences même au sein de "l'orthodoxie" sunnite.
sambion a écrit :biensur un "musulman" qui sais que le père refuse ce mariage et témoigne tu le considère comme musulman!
Encore du shirk... Tu te permets de décréter qui est musulman ou non, droit que je ne me donne même pas...
sambion a écrit :Il ya eu recitation de la fatiha, je m'imagine qu'est ce que tu en as pensé le moment où il l'ont recité devant toi......
Pas besoin d'imaginer, demande-moi :D ...Et de te répondre : j'ai été sensible à la sincérité d'une prière tournée vers notre Créateur.
sambion a écrit :Dieu donne à l'homme de l'importance dans le Coran, et toi tu donne la liberté à ta femme .... donc tu contredi le contenu du Coran
N'étant pas musulman, cette question ne me concerne pas.
sambion a écrit :vous etres entrain de faire un gros péché
J'attends toujours tes justifications quant à cette idée "d'infraction majeure".
sambion a écrit :vous aller causer la perte pour tout ceux qui vont suivre cet exemple
Je t'ai déjà fait remarquer que le fait de se poser en juge à la place de Dieu était du shirk...
sambion a écrit :Tu parles de liberté? tu parle que tu laisse le choix à ta femme de pratiquer librement sa tradition ( quelle tradtition...), tu pense que si ton fils est gravement malade, et que ta femme commence à lui réciter des versetes du Coran, tu la laisser continuer, j'imagine que tu vas etre fou de rage et dire que ce ne sont que des connerie, et tu vas l'apporter vite vers un hopital (c'est au moment de crise qu'on connais la vérité)
Pour ce qui est de l'hôpital, ma femme serait la première à prendre le volant pour y aller... Ce qui ne l'empêchera pas de réciter des versets du Coran. Et pourquoi en éprouverais-je de la "rage" ? Tordue, comme idée.
sambion a écrit :lorsque je dis NON biensur, alors ce ne sont pas des préjugé, je sais tres bien de quoi je parle
Je viens de témoigner du contraire : tout ce que tu projettes sur moi tombe à côté de la plaque.
sambion a écrit :l'Islam dis que le père doit frapper ses enfants s'ils ne prient pas à partir de l'age de 10ans, et tu crois que tu vas permettre à ta femme de les frapper?
Pas "l'Islam", juste un hadith. Qui contredit le Coran (tu sais, "Nulle contrainte en religion" ?). Ma femme, qui fait ses 5 prières, cherchera certes à transmettre cette pratique ; mais, fidèle au Coran (et non à un hadith concernant le père musulman), il ne lui viendrait pas à l'idée de forcer à la prière. Elle a trop foi en Dieu pour ça.
sambion a écrit :NON BIENSUR, tu ne vas permettre que le Christianisme que tu veux voir dans ta femme
Encore une fois, je n'ai pas à décréter ce qui est permis ou non pour ma femme ! Nous avons fondé une famille, "nous concertant de façon convenable" (Coran LXV, 6), vivant "en tranquillité" avec entre nous "de l'affection et de la bonté", "preuves pour des gens qui réfléchissent" (Coran XXX, 21)...
Je savais pas que le Catholisme interdit le vin, et la liberté sexuelle, mais dire qu'on ne peut pas divorcer alors là je dis non, et ça c'est un autre sujet
Le vin n'est pas interdit, mais la modération est prescrite. Modération qui fait qu'un enfant n'a pas à en boire (et, de toute façon, il n'y a pas d'alcool chez nous). Pour le reste, je te signale que, de fait, le remariage est considéré par l'Eglise Catholique comme de l'adultère, ce qui fait que, de notre point de vue, ce qui est toléré par l'islam (polygamie, divorce) est vu par nous comme de la liberté sexuelle (moindre que celle défendue par le matérialisme mercantile occidental, je te l'accorde).
sambion a écrit :Et pour finir, tu demande toujours ce que dis les courants Islamque, hmmmm, moi je suis un sunniste, et je dis qu c'est une infraction majeure
Sunnite, OK. Mais de quel rite ? "Tu dis", mais en te fondant sur quoi ? Telle est le fond de ma question. J'aimerais des réponses précises, et non des convictions personnelles. Je ne cherche pas à faire dire que "l'orthodoxie" sunnite accepte un mariage tel que le nôtre. C'est faux. Je ne cherche pas non plus à te convertir à l'Islam Réformiste qui est en train de naître, et auquel se rattache ma femme. Je demande juste un exposé clair des diverses exégèses. Car diversité il y a, que tu le veuilles ou non. L'Islam ne se conjugue pas au singulier, mais bien au pluriel.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 19 nov.08, 10:10

Message par mario »

Ren' a écrit : Telle est le fond de ma question. J'aimerais des réponses précises, et non des convictions personnelles. Je ne cherche pas à faire dire que "l'orthodoxie" sunnite accepte un mariage tel que le nôtre. C'est faux. Je ne cherche pas non plus à te convertir à l'Islam Réformiste qui est en train de naître, et auquel se rattache ma femme. Je demande juste un exposé clair des diverses exégèses. Car diversité il y a, que tu le veuilles ou non. L'Islam ne se conjugue pas au singulier, mais bien au pluriel.

Bonsoir, cher Ren.

D'abord permets moi de te féliciter de ton courage d'avoir résisté aux pressions familiales concenant ce mariage sans conversion à l'Islam de ta part !!!

Nos frères Musulmans devraient comprendre qu'il y a là une certaine forme d'arrogance deleur part, concernant cette impossibilité de se marier si l'homme ne se convertit pas ! Cela est très mal vécu par les autochtones de France, chrétiens qui comprennent mal que, chez eux, ils soient obligés d'adopter la religion de la femme aimée . Encore s'ils se mariaient au Maroc ou en Algérie, on pourrait comprendre, mais il s'agit de mariages en pays de tradition chrétienne !

Bref!

Concernant ce qu'en dit réellement le Coran, je pense que tu n'obtiendras pas d'autres réponses , car la réponse est connue , et c'est non ! la ! niet ! no !

Amitiés.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 nov.08, 11:57

Message par sambion »

1) L'Islam ne se conjugue pas au pluriel, il n'ya qu'un seul, et il est bien clair.

2) tu as assisté à la lecture de la Fatiha, sans se demander de quoi sa s'agit???:
"Bismiallahi Arrahma Arrahim"

"Alhamdo lillahi rabbi al alamin"

"Arrahmani arrahim"

"maliki yawmi addin"

"iyyaka naabodo wa iyaka nastaiin"

"ihdina assirata almostakim"
=guide nous vers le chemin droit

"sirata alladina anamta alaihim"
=le chemin avec qui vous avez eclairé ceux

"ghair almaghdoubi alayhim"
= sauf les maudits ( les juifs)

"wala addalin"
=ni les perdus ( qui suivent la mauvaise voie=les chrétiens)

Je crois que le moment où on dit Amène, tu l'as dit aussi ^^

Pour en finir, je suis d'accord avec mario sur le fait que en vue du Coran et la sounna, le mariage d'un non musulman avec une musulmane, c'est Nada, iié, lla et oho.

Et je précise que c'est inutile de chercher dans les courants Islamiques pour se justifier votre mariage, les courants Islamique diverges suivant des situations non traité à l'époque de Mohammad SAAWS, et le mariage d'un chrétien avec une musulmane est totalement interdit, car la situation s'est présenté devant le prophete ASWS, et des versetes Coraniques ont donné la réponse, ainsi que des hadiths.

Si les musulmans diverges sur quelques points, ne veut pas dire qu'il sont en desaccord avec le Coran...... ce qui veut dire que puisque le Coran interdit ce mariage, alors il n'est pas légal ==> ZINA.

Tuer un mouton sans nommer rend la viande du mouton haram, et non seulement le porc. Je crois que cette situation est pareil pour la votre, un rapport sexuel sans nommer ==> les enfants de Satan.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 nov.08, 22:55

Message par Ren' »

sambion a écrit :L'Islam ne se conjugue pas au pluriel, il n'ya qu'un seul, et il est bien clair
Faux. Mais tu es libre de garder tes illusions.
sambion a écrit :tu as assisté à la lecture de la Fatiha, sans se demander de quoi sa s'agit???
Je sais ce que dit la Fatiha. Et elle ne parle ni "des juifs", ni "des chrétiens" ; lorsque tu ajoutes tes parenthèses, tu ne fais qu'agir tel ceux "qui roulent leurs langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre" (Coran III, 78).
sambion a écrit :Et je précise que c'est inutile de chercher dans les courants Islamiques pour se justifier votre mariage, les courants Islamique diverges suivant des situations non traité à l'époque de Mohammad SAAWS, et le mariage d'un chrétien avec une musulmane est totalement interdit, car la situation s'est présenté devant le prophete ASWS, et des versetes Coraniques ont donné la réponse, ainsi que des hadiths
La situation du mariage musulmane/non-musulman où l'homme n'a pas autorité sur la femme n'existait pas du temps de votre prophète. Elle n'existait même pas en France il y a 50 ans. Cette situation est donc bien une situation non-traitée à l'époque...
sambion a écrit :Si les musulmans diverges sur quelques points, ne veut pas dire qu'il sont en desaccord avec le Coran...
Désolé, mais l'islam "orthodoxe" est en désaccord avec le Coran sur de nombreux points à cause de hadiths le contredisant (comme lorsque tu parles de contraindre à la prière). C'est bien pour ça (et non au nom d'un hypothétique "laxisme") que le courant Réformateur actuel demande de revenir au Coran.
sambion a écrit :le Coran interdit ce mariage, alors il n'est pas légal
Sauf que ce n'est pas le Coran, mais bien l'exégèse qui en est faite qui interdit pas le mariage. Exégèse dont, je le rappelle, je réclame toujours l'exposé argumenté.
sambion a écrit :Tuer un mouton sans nommer rend la viande du mouton haram, et non seulement le porc. Je crois que cette situation est pareil pour la votre, un rapport sexuel sans nommer ==> les enfants de Satan
Hum... Que je te comprenne bien. Notre fille est pour toi "enfant de Satan" ? Tu donnes donc à Satan le pouvoir divin de concevoir la vie ? C'est encore du shirk, ça...

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 nov.08, 00:56

Message par Fyne »

d'imposer l'Islam
vu qu'il sagit d'un mariage mixte pourquoi cela devrais être le marie (comme tu l'a si bien dis l'homme a autorité sur la femme) qui se convertie ou se plie au règles de l'Islam? si l'homme a autorité alors le mariage aurez du se dérouler sellons la tradition chrétienne et la religion non pas imposer mais laissez au choix des enfants ...

je vous laisse réfléchir la dessus
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.08, 04:49

Message par l'espoir »

Salam,

frère Ren, l'Islam a été bien clair en ce qui concerne ce sujet, si on te dit que ton mariage est autorisé dans notre religion ça sera un mensonge et une contradiction avec notre livre.

je ne te dirais pas que ta femme ira en enfer ni qu'elle est pratiquante ou pas car Dieu est Le Seul Juge.

que Dieu facilite et éclaire votre chemin.

ps: tu ne trouveras pas la réponse que tu cherches ici, je crois qu'il vaut mieux ne pas en parler dans cette partie.

Salam.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 nov.08, 05:16

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :frère Ren, l'Islam a été bien clair en ce qui concerne ce sujet, si on te dit que ton mariage est autorisé dans notre religion ça sera un mensonge et une contradiction avec notre livre
C'est une question d'exégèse, car notre mariage n'est pas en contradiction explicite avec votre livre. Et comme vous n'avez pas d'autorité telle -en ce qui me concerne- le Magistère de l'Eglise Catholique pour trancher la question, nul n'est en droit de dire que son exégèse est la seule vraie.
l'espoir a écrit :je ne te dirais pas que ta femme ira en enfer ni qu'elle est pratiquante ou pas car Dieu est Le Seul Juge
Attitude qui t'honore, reflet d'une foi cohérente ; je n'en attendais pas moins de toi ;)
l'espoir a écrit :tu ne trouveras pas la réponse que tu cherches ici, je crois qu'il vaut mieux ne pas en parler dans cette partie
Si c'est ce que tu penses, alors c'est que tu n'as pas compris ma question. Je ne cherche pas à trancher entre l'exégèse majoritaire qui interdit ce mariage et l'exégèse minoritaire qui l'autorise, ni "faire autoriser mon mariage par l'islam" (toujours en ce qui me concerne, ce qui compte, c'est qu'il ait été autorisé par mon évêque), je viens demander quels arguments sont avancés. Où le demander sans que la question ne soit "polluée" par des attaques contre l'islam, sinon dans ce forum ?

Vous défendez tous -de façon compréhensible- l'exégèse majoritaire, soit. Mais personne ne m'a exposé les arguments avancés dans les quatres rites sunites "orthodoxes". Or, je le rappelle, c'est ça, ma question.

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.08, 11:33

Message par l'espoir »

j'avais bien compris et je t'ai dis comment moi je voyais les choses par mp.

mais là le sujet n'avance pas dans le bon sens.

c'est un sujet sensible surtout qu'il te concerne toi et ta femme.
je crois que tu devrais voir l'avis d'un Imam ou un savant ils seront plus sages et ils s'y connaissent mieux que nous, ici tu ne trouveras que des préjugés.

Salam.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 nov.08, 19:44

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :là le sujet n'avance pas dans le bon sens
Pas forcément... Tant que personne ne vient s'incruster dans cet échange pour le transformer en attaque contre l'islam, évidemment.
l'espoir a écrit :c'est un sujet sensible surtout qu'il te concerne toi et ta femme
Sujet sensible pour vous, peut-être, mais pas pour moi, puisque mon mariage est autorisé par l'Eglise. Ce que je peux cependant vous apporter, c'est le témoignage d'un vécu réel : le fait qu'un catholique croyant et pratiquant respecte la religion de sa femme musulmane croyante et pratiquante.
l'espoir a écrit :je crois que tu devrais voir l'avis d'un Imam ou un savant ils seront plus sages et ils s'y connaissent mieux que nous, ici tu ne trouveras que des préjugés
"Que" des préjugés, je ne vais pas jusque là. Quand vous me dites que "l'orthodoxie" sunnite est contre ce type de mariage, ce n'est pas un préjugé, c'est vrai, je le dis également. Je m'interroge cependant sur les arguments de cette exégèse sunnite "orthodoxe", et je vous interroge, car n'avez-vous pas besoin, également, de les connaître ? "Rechercher la connaissance jusqu'à la Chine"... Je n'ai matériellement pas le temps de trouver des 'ulemas fiables dans les 4 rites sunnites, d'où ma demande auprès de vous, car si chacun fait une petite recherche dans le rite qui lui est propre, on pourra alors avoir ici une synthèse vréaiment instructive.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 nov.08, 20:35

Message par sambion »

Ren',
Peux tu nous donner une explication pour la Fatiha?

Tu dis que il ya 50ans l'homme avait autorité sur la femme, et que actuellement ce n'est pas le cas, alors je te dis que l'Islam ne s'adapte pas aux changements et doit etre appliqué tel qu'il est.

Et pour la suite de ta réponse à mon message, tu ne fais que parler d'une religion sans la connaitre parfaitement, et j'avoue que je n'avais pas l'intension de te répondre, mais je vais faire un effort et continuer à argumenter à condition que ce serait deplacé dans la section Islamo/Chrétienne
Seul Dieu qui décide qui ira en enfer ou au paradis, ce qui n'empeche à dire qu'on doit trancher sur les actes, pour dire que c'est un péché ou un bien...... lorsque je dis ZINA = ZINA, mais seul Dieu qui décide de punir ou non, Lorsque je dis enfant de Satan, je ne dis pas que Satan donne la vie, mais si tu étais un musulman, tu vas comprendre le hadith qui dis qu'avant le rapport il faut dire: "Oh Dieu, protège nous de Satan, et chasse Satan de nos enfants( qui peuvent avoir lieu après le rapport)."

ET finalement, je repete que tu n'auras pas ta réponse ici, et personne ici ne te donnera des explications mieux qu'un vrai Imam.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 nov.08, 21:46

Message par Ren' »

sambion a écrit :Tu dis que il ya 50ans l'homme avait autorité sur la femme, et que actuellement ce n'est pas le cas, alors je te dis que l'Islam ne s'adapte pas aux changements et doit etre appliqué tel qu'il est
Et pourtant, l'Islam s'adapte bel et bien (exemple : l'opinion majoritaire au XXe contre l'esclavage, qui s'oppose à l'opinion majoritaire qui a prévalu jusqu'à la fin du XIXe)...

Mais revenons à ce que je disais : je ne discute pas du rôle donné à l'époux musulman, je te parle de mon rôle d'époux en tant que catholique français. Rôle qui ne me donne pas d'autorité sur ma femme, et qui me donne une autorité partagée -l'autorité parentale- sur nos enfants. Ce qui fait que sa religion est respectée. Et je te fais remarquer que cette situation n'existait pas au VIIe siècle. C'est un constat, pas une hypothèse.
sambion a écrit :Et pour la suite de ta réponse à mon message, tu ne fais que parler d'une religion sans la connaitre parfaitement
Au moins, tu reconnais que je la connais en partie ;)
sambion a écrit :continuer à argumenter à condition que ce serait deplacé dans la section Islamo/Chrétienne
Si l'échange entamé ici est déplacé, alors il deviendra un champ de bataille contre l'islam, ce que je ne souhaite pas. Mais si tu veux débattre de ce thème dans la section Islamo-chrétienne, il y a déjà un fil ouvert : http://www.forum-religion.org/topic19992.html.
sambion a écrit :(contrairement à Sambion qui n'a cessé de .....)
C'est toi qui le dis. Et c'est assez malhonnête d'ajouter ceci d'une façon qui amène à penser que ce sont mes propos. Dois-je, là encore, te faire un petit rappel ? Ô les croyants ! (...) Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété (Coran V, 8)
sambion a écrit :Seul Dieu qui décide qui ira en enfer ou au paradis, ce qui n'empeche à dire qu'on doit trancher sur les actes, pour dire que c'est un péché ou un bien...... lorsque je dis ZINA = ZINA, mais seul Dieu qui décide de punir ou non
Tu as en effet le droit de trancher en ce qui te concerne quant à ce qui est en ton âme et conscience péché ou non. Et je suis soulagé de te voir reprendre conscience du fait que Dieu est Seul juge (point sur lequel islam et christianisme sont en accord).
sambion a écrit :Lorsque je dis enfant de Satan, je ne dis pas que Satan donne la vie
C'est rassurant ; tes propos précédents m'inquiétaient. Et, en effet, seul Dieu donne la vie. Dieu, que nous remercions chaque jour pour nous avoir confié la petite vie de notre fille Nawel.
sambion a écrit :ET finalement, je repete que tu n'auras pas ta réponse ici, et personne ici ne te donnera des explications mieux qu'un vrai Imam.
Mais rien ne vous interdit de vous informer et de me donner ensuite des liens vers vos sources ! C'est là le sens de ma démarche dans cette section, je vous le rappelle.

Répondre