salutation en Christ,
Jusmon :
Oui, étant donné que je suis dans l'Eglise telle qu'il l'a établie il y a 20 siècles et que j'ai fait ce qu'il fallait.
Mais toi, tu ne l'as pas expérimenté vu ton arrogance et le ton méprisant que tu emploies.
Si tu l'avais expérimenté, tu ne t'en vanterais pas ; tu serais humbles.
En plus, ton église ne possède pas les qualités requises pour te le permettre.
C'est là où tu te trompes complètement
jusmon !
Je ne cherche aucunement à être arrogant ni méprisant mais je suis sorti de là où tu penses vivre spirituellement et cet endroit ne m'a jamais plu et je le dénonce comme tel.
Et si je t'ai posé la question "
d'être ou ne pas être baptisé du St-Esprit", c'est simplement parce que cela était une demande courante parmi les croyants (
relis les épitres) de la 1ère heure.
Car il était évident pour eux, comme pour les croyants biblique d'aujourd'hui, que les "
baptisés en Christ" devait recevoir la promesse de "
Christ en eux l'espérance de la Gloire" !
L'exemple de Paul et d'une grande importance dans le récit de l'évangélisation du commencement.
Lorsqu'il vint à Ephèse (
Actes 19.1-7) et qu'il trouva là quelques croyants qui se disaient "
disciples de Jean" et il leur demanda:
“
Avez-vous reçu l’Esprit Saint après avoir cru?” (
v. 2).
Il était étonné du fait qu’ils étaient croyants mais n’avaient pas encore reçu
le Saint-Esprit promis et il leur demanda encore:
“
De quel baptême avez-vous donc été baptisés?”.
Ils lui répondirent naturellement :
“
Du baptême de Jean” (
v. 3).
En tant que disciples de Jean ils avaient donc été baptisés du même baptême que Jésus-Christ avait été baptisé et de beaucoup d'autres encore.
Cependant à ce moment-là de "
l'histoire du salut" (
comme dirait info), donc
après la mort et la résurrection de Christ, de l'oeuvre de rachat accompli à Golgotha, cela ne suffisait plus.
Le salut avait été accompli, la Nouvelle Alliance avait pris force de loi, l’Eglise avait été fondée et ce qui était désormais valable était ce que Pierre avait dit de la part de Dieu dans sa première prédication :
"
Repentez–vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint–Esprit.
Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera." (
Actes 2.38-39)
Et nous pouvons lire que sans engager une discussion sur la "
trinité" ou sur la présence d'un "
fils qui aurait été co-créateur" et autre, ils écoutèrent, comme il est écrit, ce que l’homme de Dieu avait dit:
“
Sur ces paroles, ils furent baptisés pour le nom du Seigneur Jésus” (
v. 5).
C'est quand même simple de croire et de faire comme c'est écrit !
Je me répète mais les apôtres seraient-ils tous dans l'erreur ? !
Un seul verset interprété par
l'église catho-romaine, devrait annuler tout
l'enseignement et la pratique de apôtres ?
Je ne le crois pas une seconde !
Celui qui a expérimenté
le véritable baptême par immersion totale en invoquant sur lui le Nom du Seigneur Jésus-Christ, celui-là a fait une véritable expérience de Foi qui lui permettra aussi d'expérimenter la promesse du St-Esprit qui n'est autre que l'Esprit de Dieu en eux !
C'est aussi pour cela que
l'effusion du St-Esprit sur les membres du corps de Christ est appelé "
promesse du Père" dans les écritures (
Actes 1.4-5), car c'est en recevant son "
Esprit d'adoption - l'Esprit de son Fils" que nous pouvons devenir ses fils et ses filles et dire "
abba Père !" (
Gal 4.6 /Rom 8.15).
Jude