sambion a écrit :Je crois que la relativité générale ainsi que la restreinte, vont etre remplacées d'ici quelques années par la RELATIVITE UNIVERSELLE, et ne me demander pas ce que c'est, car c'est encours de developpement.
CERN a écrit :Les théories et découvertes de milliers de physiciens au cours du siècle dernier ont permis une compréhension remarquable de la structure fondamentale de la matière. L’Univers est fait de douze constituants de base appelés particules fondamentales et gouverné par quatre forces fondamentales C’est le modèle standard de la physique des particules qui nous aide le mieux à comprendre la façon dont ces douze particules et dont trois des quatre forces de la Nature sont reliées entre elles. Élaboré au début des années 1970, il a permis d’expliquer les résultats d’un grand nombre d’expériences et à prédire avec exactitude une grande variété de phénomènes. Avec le temps, et bien des expériences plus tard, le modèle standard s’est imposé comme une théorie ayant de solides fondements expérimentaux.
source
En dehors du modèle standard, il n'existe pas vraiment de théorie alternative qui tienne la route. Ce qui ne veut pas dire que le modèle standard soit l'explication définitive, mais quoi qu'il en soit, aujourd'hui, il l'est de facto.
Je n'ai jamais entendu parler de la "relativité universelle" qui me semble être une décohérence sémantique de la relativité générale. Si tu sais quoi que ce soit sur cette théorie, je t'invite à nous donner tes sources.
sambion a écrit :Abuzin, j'ai aimé ta façon de voir les choses, je trouve que t'es pret à suivre la raison, mais tu manque encore de connaissances, et pour t'aider à comprendre la réalité de l'existence, je vais te donner exemple par la science:
Toute découverte n'était que l'analyse d'un constat:
L'electricité => les elaires;
le feu => le feu causé par les eclaires, et les volcans;
les avions => les oiseaux
la nage => les animaux et les poissons
.....
Tu es bien aimable, et si je manque de connaissances, je le reconnais bien volontiers. Il n'en reste pas moins que ta démonstration n'est pas très éclairante. Cela me rappelle l'interprétation du monde des philosophes grecs. C'est tout de même un peu dépassé depuis. Aujourd'hui, la découverte de la dualité onde/corpuscule divise le monde entre la mécanique classique (le cadre de notre perception) et la mécanique quantique (tout ce qui a avoir avec le monde des particules). C'est deux domaines présentent des aspects véritablement contradictoires que le modèle standard cherche à réduire.
sambion a écrit :Ceci n'est que des signes de notre créateur pour apprendre, on constate, on analyse, on fait l'expérience, et on établie une règle.....
La religion n'echape pas à ce principe, notre créateur nous a donné suffisament d'indice, comme pour la science, pour analyser expérimenter comprendre et établire des règles.
Je ne crois pas que la religion cherche à expliquer les choses, mais à donner un mode d'emploi de la vie dans le cadre d'une relation à minima entre les hommes et la création. Devoir étant donné à chacun de chercher à mettre en corrélation le mode d'emploi et la réalité de la relation dans sa diversité dynamique, c'est-à-dire non-figée.
La véritable révélation est écrite dans le langage de Dieu dans l'univers lui-même et nous sommes acteurs dans le "grand roman" de Dieu. C'est une image poétique, mais l'écrivain ne produit pas sa prose par volonté et n'intervient pas dans la vie des hommes. Il décrit juste les conditions de l'existence dans le roman interactif.
sambion a écrit :Abuzin ta façon de voir l'Islam était bel et bien meilleur qu'un soit disons musulman, tu cherche le fond des choses sans faire partie dès le début, c'est ce que je souhaite voir dans tout le monde, et qu'on cherche à comprendre le fond des choses que de se faire des préjugés à l'avance....
Devient-on musulman par la conversion ou parce que de facto, il n'y a pas de non-musulman ? La conversion est la profession de foi de l'individu à la communauté des hommes, à l'alliance humaine et à la solidarité indispensable à cette alliance. Le terme même de musulman signifie "celui qui est soumis à Dieu", alors qui ne l'est pas ? Reste à définir si cette soumission est un enfermement ou une libération. Disons que c'est une libération qui implique la responsabilité dans la recherche d'une relation harmonieuse entre "soi" et l'autre (tout ce qui n'est pas nous).
Qui frapperait son frère, sachant que ce geste légitimerait la réciproque ? Voilà où est l'aberration du simple rapport de force, alors que l'alliance unit les forces fortes et faibles dans une addition qui renforce le groupe pour le bien de tous sans affaiblir l'individu.
sambion a écrit :L'Islam, le Cristianisme ou le Judaisme, sont la même chose: une religion, à nous de se casser la tête pour comprendre ce que comporte le fond, et aulieu de se faire creer des idées, et imaginer le secret de l'existence, il vaut mieux connaitre parfaitement ces religions, car en imaginant on ne trouve que les illusions, ça c'est la clef de la science, on n'imagine pas, on constate et on fait un effort pour comprendre......
Disons que de même que la vérité est contextuelle, le texte n'explique qu'une part de la vérité dans le contexte qui s'est présenté à celui qui a écrit le texte. Cette discussion même, et ses hors sujets démontre bien qu'il n'y a pas une seule réponse, mais des réponses adaptées aux situations qui se présentent. La discussion se déroule au gré des interventions. Parfois à la limite de l'insulte et de l'incompréhension volontaire. Parfois dans un désir de rencontre sincère, et tout à coup on réussit à presque se toucher, à s'interpénétrer.
La rencontre est interactive et cette interactivité n'est en rien garante d'une bonne rencontre, juste d'une rencontre. C'est dans notre capacité à nous réformer nous-même, encore et encore, que peut naître la belle rencontre qui est une danse des énergies à l'image de l'univers. À l'image de Dieu que nous créons pour pallier à nos manques affectifs qui hurlent en nous. Vraiment Dieu est ami de l'homme, parce que s'il ne l'est pas, nous devons trouver la faute en nous de cette désespérance. L'adulte ne cache pas l'enfant qui est en lui et qui ouvre les bras dans une éternelle supplique qui trouvera sa réponse ou ne la trouvera pas. Qui trouvera le bonheur ou la souffrance. Il ne suffit pas de s'affirmer fort et rationnel pour exorciser nos manques et nos peurs. Tout juste parvenons-nous à les cacher aux autres et surtout à nous-même. On ne croit pas en Dieu, on espère en Dieu. On ne peut tuer Dieu sans avoir de réponse à la désespérance des hommes. L'homme n'est pas encore prêt à la mort de Dieu, parce qu'il n'est pas encore devenu adulte, parce qu'il n'est pas encore devenu ami.
sambion a écrit :La mort nous attend, notre vie n'est qu'un passage, elle est courte, saisissons notre chance pour comprendre la raison de notre existence, Dieu existe ou n'existe pas ce ne sont que des probabilités, on ne peut etre convaincu qu'il existe que si on le detecte par nos moyens, mais c'est pas ça sa volonté, il est bien sage et maitrise parfaitement son univers, il est capable de tuer la terre et la rendre en vie, ne cherchons pas une evolution qui va nous guider vers notre perte, mais cherchons une protection auprès de notre seigneur.
Une science qui aurait une attitude bravache serait la mort de l'âme. La science a pour but la découverte, pas la domination par le savoir. C'est un geste créatif, c'est un geste solidaire, une rencontre que l'on veut belle avec ce qui n'est pas nous et dont nous faisons partie pourtant. la sagesse est l'apaisement des tensions, même si la tension est parfois nécessaire pour y arriver. En écrivant ce post, j'écoute Cat Stevens très fort. La musique m'inspire et pourtant elle est hors sujet. Elle fait ressortir mon cri d'espérance et ma force vitale. Si je reconnais une vertu à Dieu, même s'il est hors sujet à ma vie, c'est celle de cette aspiration à vivre, à ne pas m'écrouler. J'écris souvent très tard dans la nuit, parce qu'il m'est impossible de me taire, et j'ai parfois l'impression que ma conscience explose et s'expanse. C'est à la fois épuisant et régénérant. Cela me rend heureux.
sambion a écrit :Ceci est le role de chacun, c'est de decouvrir soit même son rôle dans la vie, chose qui ne vient pas toute seule, ou qui apparait sans se casser la tête avec.
L'individu n'existe pas, seule existe l'interactivité qui nous relie à toute chose. La raison d'être de l'homme est "d'être dans et avec", d'être "vivant" et de transmettre l'information acquise et traitée aux générations futures.
Voilà, bien à toi.