l'existence de Dieu (condencé)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.08, 08:59

Message par coeur »

ManMadeGod a écrit :
1. Elle a tendance à prouver qu'il est inutile en tout cas... Mais je sais même pas pourquoi je commente... A-elle prouvé son existence peut-être?

2. S'il est invisible, et qu'il ne se montre pas, il nous prend pour des cons... Peut être qu'il teste notre stupidité?" Êtes vous assez fous pour croire en moi alors que je ne donne aucun indice?"

3. De deux choses l'une:
Il peut créer une pierre si lourde qu'il ne pourra pas la soulever et est ainsi non omnipotent.
Toutes les pierres qu'il peut soulever sont assez légères pour qu'il puisse les soulever, mais dans ce cas il ne peut créer certains types de pierres et est ainsi non omnipotent.

4."d'après le coran" justement...

7. Cela ne prouve rien en effet, mais justement: ça ne veut pas dire qu'il est juste.
1. dieu est indispensable pour notre existence car sans ses bienfaits la vie est impossible.

2. j'ai présenté les indices plus haut.

3. c'est incohérent ce que vous dites, dieu peut tous faire donc il y a rien qu'il ne puisse faire. si cette pierre il ne peut pas la soulever après sa création, ça veut dire que cette pierre est devenu dieu, donc si cette pierre existe je te dis tout de suite commence à la vénérer. en plus vous me rappeler l'histoire des chrétiens avec jésus (paix sur lui) qu'ils considèrent fils de dieu.

4. il est où le problème avec coran?
5. si le coran n'est pas injuste, donc on peut fondé quelque chose sur lui.

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 191
Enregistré le : 13 nov.08, 11:08
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 23 nov.08, 09:01

Message par ManMadeGod »

7: si le coran ne peut être la base de mon développement vous suggérez quoi?
Un brin de bon sens! Commence par réfléchir par toi même, n'hésite plus à douter de tout et confronte tout avec ta logique qui ne se verra qu'améliorée, enfin, quand tu auras acquis assez de logique et de bon sens tu t'apercevra que les dogmes ne veulent rien dire.

En résumé, comme je l'ai déjà cité: "Chercher à connaître n’est souvent qu’apprendre à douter".

(Ensuite libre à toi de décider si dieu t'es encore utile ou non)
1. dieu est indispensable pour notre existence car sans ses bienfaits la vie est impossible.
C'est ce que l'on appelle une affirmation, sans argument cela ne vaut rien.
4. il est où le problème avec coran?
Je n'ai aucun problème avec tous ces ouvrages, tant qu'on les utilise pour véhiculer une morale que l'on jugera par la suite bonne ou mauvaise. Ce que je ne supporte pas, c'est ceux qui utilisent ces livres à la place de leur cerveau, ceux qui sont aveuglés par les dogmes et qui ne jurent que par ce qu'on leur a dit.
Modifié en dernier par ManMadeGod le 23 nov.08, 09:06, modifié 1 fois.
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.08, 09:05

Message par julio »

Le paradoxe de la pierre lourde me parait intéressant, la critique de ce paradoxe me parait toutefois très légère. C'est bien là une preuve logique que l'omnipotence est impossible. Je n'ai pas cependant pas compris la "contre-argumentation" de coeur. Pourrais tu m'expliquer?
Est-il des choses que ne peut accomplir Dieu?
Modifié en dernier par julio le 23 nov.08, 09:07, modifié 1 fois.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 23 nov.08, 09:06

Message par Fyne »

1. dieu est indispensable pour notre existence car sans ses bienfaits la vie est impossible.
la science entier se tus a dire le contraire
2. j'ai présenté les indices plus haut.
et nous les avons contestais , et comme tu n'a pas contestais la contestation il sont pour l'instant pris comme faux...
3. c'est incohérent ce que vous dites, dieu peut tous faire donc il y a rien qu'il ne puisse faire. si cette pierre il ne peut pas la soulever après sa création, ça veut dire que cette pierre est devenu dieu, donc si cette pierre existe je te dis tout de suite commence à la vénérer. en plus vous me rappeler l'histoire des chrétiens avec jésus (paix sur lui) qu'ils considèrent fils de dieu.
ce que tu dis est inchoérant , tien pour toi je vais tout t'expliquer... :

si Dieu a tout les pouvoir alors il peut créer une pierre de n'importe quel poid et peut soulevé une pierre de n'importe quelle poid.... mais peut il créer une pierre qu'il ne peut soulever dans ce cas? si oui il n'a pas tous les pouvoirs car il ne peut la soulever si non il n'a pas tous les pouvoirs car ils ne peut la créer...
4. il est où le problème avec coran?
5. si le coran n'est pas injuste, donc on peut fondé quelque chose sur lui.
d'accord prouve nous que ce que le Coran est parole de Dieu....
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.08, 10:06

Message par coeur »

la base de ma croyance c'est le coran donc si le coran ne veut rien dire pour vous, j'arrête de transmettre ce que je sais.
julio a écrit :Le paradoxe de la pierre lourde me parait intéressant, la critique de ce paradoxe me parait toutefois très légère. C'est bien là une preuve logique que l'omnipotence est impossible. Je n'ai pas cependant pas compris la "contre-argumentation" de coeur. Pourrais tu m'expliquer?
Est-il des choses que ne peut accomplir Dieu?
si (dieu est omnipotent)
alors (il peut créé une pierre qu'il ne pourra pas soulever)

il faut savoir qu'il peut créé une pierre qu'il ne pourra pas soulever si il est omnipotent.

ça veut dire qu'après le résultat de cette expérience nous aurons les faits:

1. dieu était omnipotent.
2. il n'est plus omnipotent.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 23 nov.08, 10:14

Message par Fyne »

ça veut juste dire que quelque soit la réponse (oui ou non) Dieu n'est pas omnipotent et que l'omnipotence est impossible...
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.08, 10:14

Message par julio »

Hypothèse de départ: Dieu est omnipotent
Vérification de l'hypothèse: peut-il créer une pierre si lourde qu'il ne puisse la soulever?
Si oui, alors il se révèle incapable d'accomplir une certaine chose (soulever une pierre), il n'est donc pas omnipotent.
Si non, il est capable de soulever n'importe quelle pierre, par contre il est incapable de créer une pierre si lourde qu'il ne puisse la porter.
Dans les deux cas, il n'est pas omnipotent.
J'ai un paradoxe du même genre: Dieu est éternel et omnipotent.
Si Dieu est éternel, il est nécessairement immortel. Est-il capable de se suicider?!

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 23 nov.08, 10:17

Message par Fyne »

lol pas mal
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Eless

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 17 juil.08, 12:27
Réponses : 0
Localisation : Genève

Ecrit le 23 nov.08, 10:19

Message par Eless »

coeur a écrit :la base de ma croyance c'est le coran donc si le coran ne veut rien dire pour vous, j'arrête de transmettre ce que je sais.
si (dieu est omnipotent)
alors (il peut créé une pierre qu'il ne pourra pas soulever)

il faut savoir qu'il peut créé une pierre qu'il ne pourra pas soulever si il est omnipotent.

ça veut dire qu'après le résultat de cette expérience nous aurons les faits:

1. dieu était omnipotent.
2. il n'est plus omnipotent.

Faux, car il faut considérer une pierre infiniment lourde. Or comme Dieu est infiniment fort, il peut créer une pierre infiniment lourde et la soulever tout de même. (Combien l'ensemble infini contient-il d'éléments infini ? Autant qu'on veut.)

Dieu est donc omniscient.

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 191
Enregistré le : 13 nov.08, 11:08
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 23 nov.08, 10:20

Message par ManMadeGod »

Oui, beau paradoxe également julio ;)
Faux, car il faut considérer une pierre infiniment lourde. Or comme Dieu est infiniment fort, il peut créer une pierre infiniment lourde et la soulever tout de même. (Combien l'ensemble infini contient-il d'éléments infini ? Autant qu'on veut.)
Donc dieu ne peut pas créer une pierre qu'il ne peut pas soulever.
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 23 nov.08, 10:25

Message par Fyne »

ça pose des questions mathématique sur l'infini ça ^^ , toujours est il que si il ne peut créer une pierre assez lourde pour qu'il ne puisse la soulever il n'a pas tout les pouvoirs et donc il n'a pas de pouvoir infini...
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Eless

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 17 juil.08, 12:27
Réponses : 0
Localisation : Genève

Ecrit le 23 nov.08, 10:26

Message par Eless »

Dieu peut créer une pierre infiniment lourde. Dieu est infiniment fort. Lequel des deux infinis est le plus grand ?


Dans la même idée : lequel de ces éléments est le plus grand : 2*infini ou infini + 1 ?

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 191
Enregistré le : 13 nov.08, 11:08
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 23 nov.08, 10:30

Message par ManMadeGod »

Il n'y a pas besoin de faires des mathématiques de l'infini.

Si dieu peut soulever n'importe quelle pierre, il ne peut pas créer une pierre qu'il ne peut pas soulever.
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.08, 10:30

Message par julio »

Ne nous perdons pas en concept mathématique et essayons d'être le plus concis possible: Dieu peut-il, ou ne peut-il pas ,créer une pierre si lourde qu'il ne pourra la soulever?
Il n'y a pas à tergiverser, où il le peut, où il ne le peut pas!

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 23 nov.08, 10:32

Message par Fyne »

c'est justement la question que je me posait...il serait bon de redéfinir l'infini pour éviter ce genres de choses ...

d'ailleurs dans une équation l'infini fait tout foirer...

2X=X+1

X = 1

... si X = l'infini....


pourquoi ne pas ouvrir un sujet dans science et religion (je tiens a ce que l'on reste sur le sujet pour qu'il soit simple de reprendre des argument exposer ici)
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités