Bonsoir Ren'Ren' a écrit : Pour moi, tu cherches une synthèse impossible, le Coran refusant la Croix... Mais puisque telle est ta pensée, alors creuse du côté des courants soufis, tu y trouveras ton bonheur.
En fait je ne cherche pas une synthèse ou une forme de syncrétisme islamo chrétien. Je cherche le cœur commun qui permettrait aux enfant d'Abraham de mettre leur énergie en commun pour servir Dieu et l'humanité côte à côte, plutôt que de la dépenser en rivalités stériles. Juifs, Chrétiens et Musulmans ont beaucoup en commun, et beaucoup à apprendre les uns des autres, mais ils préfèrent regarder ce qui les oppose...
Ma démarche est spirituellement très proche de celle de Christian de Chergé, le prieur des moines de Tibhirine qui furent assassinés par un groupe du GIA en Algérie en 1993. Je te conseille la conférence de Christian Salenson (I.S.T.R de Marseille)
http://www.labaumeaix.com/images/storie ... on2007.mp3
Pour ce qui est de la croix, le Coran ne refuse pas la croix en tant que telle mais une certaine approche théologique de la croix. La tradition musulmane dominante qui nie la crucifixion n'est qu'une interprétation qui c'est imposée avec le temps mais d'autres lectures du verset coranique concerné sont possibles. Tous les musulmans ne nient pas la crucifixion.
Je crois qu'une véritable fraternité spirituelle est possible entre fils d'Abraham à condition qu'ils acceptent de rentrer dans une authentique démarche d'humilité et d'amour les uns vis à vis des autres. On pourra objecter que je suis un utopiste naïf mais mais je m'obstine à croire en une foi de communion et de dépassement qui donne sa chance à l'amour. La religion conçue comme une politique ou chacun défend son territoire et lorgne sur celui de l'autre ne m'intéresse pas. Ce n'est pas ma conception de l'évangile et du Coran.
bien fraternellement