être ou ne pas être

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.08, 20:45

Message par hermes »

Non nous devrions plutot chacer les religions. Une étude américaine réalisé par un scientique aynt une religion parue dans un science et vie, montrait de facon très pertinente que le taux de criminalité était plus élevé dans les pays avec une dominance religieuse que dans les pays à dominance laïque. Ce jour là, j'ai fermé la porte définitivement aux religions. Surotu qu d'après un rapport récent de 2007, 60% des francais ne croient pas en Dieu dont environ selon mes souvenirs 40% de catholiques. Donc si on suis le raisonnement de Grandvent, la France serait à feux et à sang, un des royaumes de satan; ect, ect. Mais si on regarde le mond eun grand pays pourtant très croyant, à mentie à des milliards de personnes pour faire une guerre contre un certain pays qui n'avait pas d'armes nucléaires en definitive.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.08, 21:52

Message par hermes »

Pour répondre à grandvent sur l'athéisme, qui peut être le rassurera sur sa croyance en dieu. Peut être qu'un des buts de dieu est de démontrer sa presence par les athées dans un temps plus ou moins lointains sans qu'il est besionde se manifester. En résumer pour l'avenement des religions il a dut venir à nous, mais par les athées nous viendrons à lui. Puet être que pour dieu l'athéisme est l'étape qui suis les religions, disons qe les religions sont le pere noel et le pere fouettard, un système bipolaire pour des personnes n'ayant pas assez de maturité pour être autonomes et donc peutêtre un systèe permettant d'éviter de s'égarer au moyen de la peur et donc de forcer la moralité. L'athéisme serait la suite, une plus grande autonomie permettant de réflechir par soit même à la moralité, c'est peu être cela le message de dieu par l'athéisme. Peut être que par les athée dieu veut faire grandir les religieux, c'est peut être notre mission.

Dans la bible Adam mange la pomme de la connaissance, ce qui lui revele le monde, peut être que c'est une image disant maintenant en toi la connaissance se met en place générations après générations elle va se dévelloper pour que tu puisse petit à petit être à coter de moi.

On peut continuer avec des peut être tout le temps. Mais l'histoire montre que les dogmes de dieu dans les religions ont changés avec les siecles, donc soit les dogmes ne sont gravées dans le marbre, soit, c'est un fou comme rael qui chéer une religion, soit les hommes ne comprennent pas son message, soit c'est un guide pour une epoque donner pour eviter de trop facilment se perdre

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.08, 08:07

Message par grandvent »

ximatt a écrit :bon allez je t aide

"on peut ne pas croire à satan et croire au mal"
(ce qui n engage à rien sur "croire à satan")
N'était ce Satan, n'éxisterait le mal.

dhmo

dhmo

Ecrit le 24 nov.08, 16:25

Message par dhmo »

grandvent a écrit : L'athéisme est le summum du diabolisme
C'est sympathique. Tu dis ça parce que la majorité t'insulte, ou tu le pense vraiment?

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 06:11

Message par grandvent »

dhmo a écrit : C'est sympathique. Tu dis ça parce que la majorité t'insulte, ou tu le pense vraiment?
N'était-ce Satan, ne serait l'athée

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 13:19

Message par ximatt »

grandvent a écrit :N'était-ce Satan, ne serait l'athée
Bon mettons que Dieu et Satan existent.
Un jour dieu decide de se bouger, va voir satan, lui explose la tronche et le tue.
La question est : les athées vont-ils à ce moment là subitement croire en dieu ?

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.08, 02:58

Message par grandvent »

ximatt a écrit : Bon mettons que Dieu et Satan existent.
Un jour dieu decide de se bouger, va voir satan, lui explose la tronche et le tue.
La question est : les athées vont-ils à ce moment là subitement croire en dieu ?
En éliminant Satan, ses pantins seront automatiquement éliminés.ça sera une épuration générale.

dhmo

dhmo

Ecrit le 28 nov.08, 07:03

Message par dhmo »

tu es en train d'insinuer qu'en tant qu'athée, je serais éliminer moi aussi si satan n'existe plus?

Si tel est le cas, on devrait éliminer dieu, il y a tellement de croyant qui se font la guerre dans le monde que ça éliminerait pas mal de violence (usa=croyant) et si on pense au USA, et bien on éliminerait aussi pas mal de pollution!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.08, 05:58

Message par patlek »

grand vent c' est l' imprécateur en chef du forum.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.08, 11:55

Message par Ryuujin »

Bon, ya pas un modérateur dans le coin pour nous débarasser de ce troll ?

Alaric

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 18 nov.08, 13:55
Réponses : 0
Localisation : Irlande

Contact :

Ecrit le 02 déc.08, 15:11

Message par Alaric »

De toute façon, j'ai bien l'impression que sur ce topic, tu es un des seuls à réellement croire en Satan: en effet, si aucun de nous ne croit fermement en Dieu, pour des raisons logiques (selon nous, je te l'accorde, et qui peuvent t'être étrangères), comment pourrait-on croire en son opposé, étant donné que l'opposé de zéro, pour ainsi dire et en terme d'existence supposé, reste zéro? Serais-tu donc, doux alizé, le seul à être son suppot?
Autre chose encore: Satan, ou Lucifer, s'il existait ne serait-il pas l'égal ou au moins un serf de Dieu? S'il existe depuis aussi longtemps que Dieu, et que ce même Dieu ne peut le détruire de son propre chef (car c'est ce que tu insinues en affirmant qu'il faut combattre, en tant qu'humain, les athées qui seraient ses esclaves: Dieu à besoin d'une force extérieur, en l'occurence ses brebis, pour en venir à bout) alors Satan est l'égal de Dieu et il est compréhensible qu'il ait des adeptes au même titre que son rival. Mais cela impliquerait que Dieu n'est pas totalement tout puissant, et je conçois que tu n'adhère pas à cette théorie. considérons dans ce cas l'autre théorie.
Satan, aka Lucifer, serait un ange déchu par Dieu lui même pour s'être rebellé contre lui en ayant, comme son nom l'indique, "porté la lumière" aux hommes, c'est à dire le savoir ou la connaissance, comme tu préfère. Cette explication concorde avec la Bible et plus particulièrement avec la Genèse qui dit que le Diable aurait incité Eve et Adam à croquer le fruit de l'arbre de la connaissance (tu remarqueras par ailleurs la ressemblance avec le mythe de Prométhée, ce qui pourrait m'inciter à argumenter pour le fait que les religions d'aujourd'hui ne sont que le plagiat de celles d'hier, et j'ai d'autres exemples en tête si tu en veux, mais tâche de répondre à toute l'argumentation et pas seulement à ces quelques lignes), et voudrait dire que Satan est un subordoné de Dieu. Dans ce cas, Dieu le laisse agir comme bon lui semble, et pourrait même être son patron. Après tout, l'Enfer, comme toute prison qui se respecte, à besoin de ses gardiens (un peu comme Hadès et son chien Cerbère encore une fois au temps des Grecs, mais passons). Dans ce cas, Dieu serait lui même instigateur du mal. Dur comme constat, n'est-ce pas? Encore une fois, je sais que tu ne peux cautionner cela, car Dieu est amour. Et pourtant...
Dieu met Abraham à l'épreuve et lui dit : « Prends ton fils unique ; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai ». Abraham obéit. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham, et c'est de cette honnêteté intellectuelle dont je te parle quand je te dis de citer tes sources, toute divergence de croyance mise à part, mais je crois que Wodden Ali a déjà essayé de te l'expliquer, ainsi que d'autres après lui, merci au passage).
Bien sûr, Dieu retient la main d'Abraham au dernier moment et lui dit que ceci serait mal. Néanmoins, cela prouve que Dieu est aussi capable d'appréhender le mal et d'en être l'auteur ou le commanditaire, même s'il s'agit d'apprendre quelque chose. Dieu n'est donc pas le Bien absolu (au sens Platonicien du terme), mais un mélange du Bien et du Mal, utilisé avec "parcimonie" à des fins d'apprentissage, et... de différenciation bien sûr! Car, soyons honnête, une chose ne peut exister sans son contraire (comme le suggère Benvenniste, un linguiste célèbre et mort, avec son concept de définition négative) et l'un est donc nécessaire à l'autre pour exister. Si Dieu est toute la création (et plus vu qu'il est son père), alors j'affirme qu'il est également tout ce qu'elle contient, bien et mal confondu. Mais pose-toi cette question: mal et bien sont ils autre chose que des concepts purement humains?
Je t'engage donc à répondre à ceci dans son intégralité (et non à prélever des morceaux choisis et détachés de leur contexte comme tu pourrait être tenté de le faire) et j'invite les modérateurs à attendre au moins cette réponse avant de fermer ce topic, s'il vous plaît. Grandvent pourrait arguer de la censure ou de l'amputation du droit de réponse par la suite.
Avec tous mes respects
Alaric

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 07:44

Message par grandvent »

hermes a écrit :Non nous devrions plutot chacer les religions. Une étude américaine réalisé par un scientique aynt une religion parue dans un science et vie, montrait de facon très pertinente que le taux de criminalité était plus élevé dans les pays avec une dominance religieuse que dans les pays à dominance laïque. Ce jour là, j'ai fermé la porte définitivement aux religions. Surotu qu d'après un rapport récent de 2007, 60% des francais ne croient pas en Dieu dont environ selon mes souvenirs 40% de catholiques. Donc si on suis le raisonnement de Grandvent, la France serait à feux et à sang, un des royaumes de satan; ect, ect. Mais si on regarde le mond eun grand pays pourtant très croyant, à mentie à des milliards de personnes pour faire une guerre contre un certain pays qui n'avait pas d'armes nucléaires en definitive.
Je n'arrive pas à comprendre ce que tu dis???? pourquoi tu m'évoques les laiques, alors que je parle des athées?

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 07:50

Message par grandvent »

hermes a écrit :Pour répondre à grandvent sur l'athéisme, qui peut être le rassurera sur sa croyance en dieu. Peut être qu'un des buts de dieu est de démontrer sa presence par les athées dans un temps plus ou moins lointains sans qu'il est besionde se manifester. En résumer pour l'avenement des religions il a dut venir à nous, mais par les athées nous viendrons à lui. Puet être que pour dieu l'athéisme est l'étape qui suis les religions, disons qe les religions sont le pere noel et le pere fouettard, un système bipolaire pour des personnes n'ayant pas assez de maturité pour être autonomes et donc peutêtre un systèe permettant d'éviter de s'égarer au moyen de la peur et donc de forcer la moralité. L'athéisme serait la suite, une plus grande autonomie permettant de réflechir par soit même à la moralité, c'est peu être cela le message de dieu par l'athéisme. Peut être que par les athée dieu veut faire grandir les religieux, c'est peut être notre mission.

Dans la bible Adam mange la pomme de la connaissance, ce qui lui revele le monde, peut être que c'est une image disant maintenant en toi la connaissance se met en place générations après générations elle va se dévelloper pour que tu puisse petit à petit être à coter de moi.

On peut continuer avec des peut être tout le temps. Mais l'histoire montre que les dogmes de dieu dans les religions ont changés avec les siecles, donc soit les dogmes ne sont gravées dans le marbre, soit, c'est un fou comme rael qui chéer une religion, soit les hommes ne comprennent pas son message, soit c'est un guide pour une epoque donner pour eviter de trop facilment se perdre
Dis plutôt qu'un des buts de Dieu est de démontrer Satan à travers ses pantins que sont ces hypocrites humains.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 07:56

Message par grandvent »

dhmo a écrit :tu es en train d'insinuer qu'en tant qu'athée, je serais éliminer moi aussi si satan n'existe plus?
Pour sûr, car n'est puissant le malin qu'à travers ses pantins, n'était ce ses pantins il ne serait rien, c'est claire.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 08:07

Message par grandvent »

patlek a écrit :grand vent c' est l' imprécateur en chef du forum.
Moi? Une malédiction du forum.
Confirmes tu que les athées sont superstitieux?

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités