Les fouilles de Babylonie
Babylonie. Les fouilles effectuées dans l'ancienne ville de Babylone et à proximité ont mis au jour les sites de plusieurs ziggourats ou temples en forme de tours pyramidales à étages, notamment les ruines du temple d'Etemenanki à l'intérieur des murailles de Babylone. Les récits et les inscriptions concernant ces temples renferment souvent ces mots : " Son sommet atteindra les cieux. " Selon une inscription, Neboukadnetsar aurait dit : " J'ai élevé le sommet de la tour à étages à Etemenanki de sorte que son sommet rivalise avec les cieux. " Un fragment trouvé au N. du temple de Mardouk, à Babylone, rapportait en ces termes la chute d'une ziggourat de ce genre : " La construction de ce temple offensa les dieux. En une nuit, ils abattirent ce qui avait été construit. Ils les dispersèrent et rendirent leur langage étrange. Ils entravèrent la progression [de l'ouvrage]. " (Bible and Spade, par S. Caiger, 1938, p. 29). On a constaté que la ziggourat d'Ourouk (l'Érek de la Bible) avait été construite avec de l'argile, des briques et de l'asphalte. - Voir Gn 11:1-9.
On a découvert près de la Porte d'Ishtar, à Babylone, quelque 300 tablettes cunéiformes qui se rapportent à l'époque du roi Neboukadnetsar. Parmi les noms des ouvriers et des captifs qui vivaient à Babylone et qui y étaient nourris, on trouve celui de " Ja´ukînu, roi du pays de Jâhudu ", c'est-à-dire " Yehoïakîn, roi du pays de Juda ", qui fut emmené à Babylone quand Neboukadnetsar prit Jérusalem en 617 av. n. è. Plus tard, Awil-Mardouk (Évil-Merodak), successeur de Neboukadnetsar, le fit sortir de sa maison de détention et lui donna une ration quotidienne de nourriture (2R 25:27-30). Cinq fils de Yehoïakîn sont également mentionnés sur ces tablettes. - 1Ch 3:17, 18.
On a trouvé des preuves abondantes que Babylone possédait un panthéon de divinités, comprenant le dieu principal, Mardouk, plus connu par la suite sous le nom de Bel, et le dieu Nebo, tous deux mentionnés en Isaïe 46:1, 2. La plupart des renseignements recueillis sur les inscriptions de Neboukadnetsar ont trait au vaste programme de construction qui fit de Babylone une ville splendide (voir Dn 4:30). Le nom de son successeur, Awil-Mardouk (dénommé Évil-Merodak en 2R 25:27), figure sur un vase découvert à Suse (Élam).
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, on a mis au jour près de l'actuelle Bagdad de nombreux cylindres et tablettes d'argile, dont la chronique maintenant célèbre de Nabonide. Toutes les objections soulevées contre le récit de Daniel chapitre 5, selon lequel Belshatsar régnait à Babylone au moment de la chute de cette ville, furent balayées par ce document : il prouve en effet que Belshatsar, fils aîné de Nabonide, était vice-roi avec son père et que Nabonide lui avait confié le gouvernement de Babylone à la fin de son règne.
On s'est aperçu de la même manière qu'Our, l'ancien lieu de résidence d'Abraham (Gn 11:28-31), avait été une métropole de premier plan, à la civilisation très développée. Cette ville sumérienne se situait sur la rive de l'Euphrate, non loin du golfe Persique. Les fouilles entreprises sur son emplacement par Sir Leonard Woolley ont révélé qu'elle était à l'apogée de sa puissance et de sa gloire quand Abraham la quitta pour se rendre en Canaan (av. 1943 av. n. è.). De toutes les ziggourats qui ont été découvertes, celle d'Our est la mieux conservée. Les tombes royales d'Our recelaient de multiples objets en or et des bijoux très artistiquement ouvragés, des instruments de musique, notamment des harpes (voir Gn 4:21) ; on y a également trouvé une petite hache en acier (pas en fer ordinaire) (voir Gn 4:22). En outre, des milliers de tablettes d'argile ont dévoilé une foule de détails sur la vie des habitants de cette région il y a presque 4 000 ans. - Voir OUR No 2.
Sur le site de l'ancienne Sippar, ville située sur l'Euphrate, à quelque 32 km de Bagdad, on a découvert un cylindre d'argile parlant du roi Cyrus, le conquérant de Babylone. Il raconte avec quelle facilité Cyrus prit Babylone et donne une idée générale de sa politique qui consistait à renvoyer dans leur pays les captifs qui s'y trouvaient. Cette inscription confirme le récit de la Bible qui présente Cyrus comme le conquérant de Babylone annoncé prophétiquement et qui relate le retour des Juifs en Palestine sous son règne. - Is 44:28 ; 45:1 ; 2Ch 36:23.
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