Le prétérisme ou le retour de Jésus en 70 AD

Répondre
tancrède

tancrède

Ecrit le 25 nov.08, 12:01

Message par tancrède »

MonstreLePuissant a écrit :Donc finalement, nous nous sommes des laissés pour compte. C'est tout ce en quoi on peut espérer. Un monde sans paix et sans justice. Ca ressemble à ce que Jésus a promis ? Pas du tout !
C'est le plan de Dieu Eliaquim, pas le mien.

tancrède

tancrède

Ecrit le 25 nov.08, 13:39

Message par tancrède »

Cher Eliaquim

Il y a 2000 ans qui viennent de passé, il serait grand temps de comprendre que le royaume de Christ n’est pas de ce monde. Vous faut-il encore 500 ou 2500 ans encore ???

Lorsque j’ai compris qu’il n’y aura jamais de rédemption de la chair ici-bas, ça m’a donné un terrible choc, même si je suis psychologue. J’ai alors compris qu’il y aura encore des horreurs et des souffrances tant qu’il y aura des humains sur la temps.

Mais tout est question de perspective. Paul a dit : les souffrances ici-bas ne sont rien comparé à la gloire céleste. Il reste donc à chacun de considérer la chose et son ampleur. Il y a ce perpétuel processus obligatoire pour aller sur la Nouvelle Jérusalem. Nicodème a eu de la misère, lui-aussi, à comprendre. Il faut naître de la chair et ensuite de l’esprit pour voir un jour le royaume de Dieu. Ce qui est terrestre vient d’abord, suivit du céleste.

Tancrède

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.08, 19:32

Message par cp »

tancrède a écrit :--

Eh bien CP, tu es probablement le seul qui a changé d'idée parmi tous ceux qui ont étudié sérieusement le Preterist ou chez les Béréens.

Preterist apporte une compréhension cohérente des Écrits.

D'ailleurs, les catholiques, que je ne supporte absolument pas, ont compris la Bible depuis très très longtemps comme les Preterist. Ils les ont précédé évidemment. Compréhension qu'ils ont tordus avec toutes sortes de croyances ésotériques évidemment.


Tancrède
Salut Serge,

Non je ne suis pas le seul, et même il y en a qui était prétériste depuis plus longtemps que moi. Je te cite un exemple parmi tant d'autres, Todd Dennis, l'auteur du fameux http://www.preteristarchive.com (*)

Plusieurs sont venus au prétérisme grâce à ce site, et toi-même tu l'as souvent donné en référence. Todd est maintenant idéaliste : FORMER FUTURIST & PRETERIST PASTOR, NOW IDEALIST, pour reprendre ses propres paroles.

Tu fais erreur à propos des catholiques. Quelques théologiens seulement (et pas tous) acceptent le point de vue que Matthieu 24 s'est réalisé en l'an 70, mais ça ne va pas plus loin. Attention à la désinformation.

(*) Il y a aussi Brian Simmons, qui était prétériste complet - universaliste, est devenu idéaliste, puis amillénariste, et aujourd'hui chiliaste.

CP
Modifié en dernier par cp le 26 nov.08, 20:56, modifié 1 fois.
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.08, 19:39

Message par cp »

tancrède a écrit :----------
J'ai énormément de misère à croire que c'est toi Claude.

Tu as souvent eu des problèmes avec l'informatique. Et lorsque tu n'est pas d'accord, tu flush ou tu disparais. Tu serais mieux d'en parler ici, doucement et calmement.


Tancrède

Tu veux parler de ma disparition soudaine du blog de JP ? C'est JP lui-même qui m'a expulsé parce qu'il voulait me faire taire. Je suis sûr que tu l'ignorais. Et tu as mis cela sur le compte de ma sensibilité ... J'ai bien ri en te lisant ! Non, je ne suis pas parti : on m'a mis à la porte. Mais comme JP te donnera SA version, je le laisse te l'exposer ici et je reviendrai pour la commenter plus exactement. Comme cela s'est passé en public, je ne vois pas de raison de taire les faits.

CP
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 25 nov.08, 19:40

Message par tancrède »

--------
Salut Claude

J'ai parlé avec quelques curés, dont l'un est mon voisin avec une barbe et un air très cool et qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense, et prêtres et ils comprennent comme les Preterist grosso modo. Sauf qu'ils ont tendance à croire, à cause des doctrines catho de base, à une éventuelle réssurection de la chair, car Jésus est ressuscité avec son corps.

Serge

tancrède

tancrède

Ecrit le 25 nov.08, 19:47

Message par tancrède »

-------

Très ironique Claude. De la désinformation…… N’est-ce pas ce que tu as fait pendant dix ans ???, semble-t-il. Peut-être que moi-aussi d’ailleurs. Bon, je vais aller voir cet idéaliste par Saint Fred Astaire.

Serge

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.08, 19:54

Message par cp »

tancrède a écrit :--------
Salut Claude

J'ai parlé avec quelques curés, dont l'un est mon voisin avec une barbe et un air très cool et qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense, et prêtres et ils comprennent comme les Preterist grosso modo. Sauf qu'ils ont tendance à croire, à cause des doctrines catho de base, à une éventuelle réssurection de la chair, car Jésus est ressuscité avec son corps.

Serge
Tu parles de quelques curés qui ont tendance à croire ... (c'est-à-dire en privé)

Pourtant, un peu plus haut tu généralises en disant :

Les catholiques ... ont compris la Bible depuis très très longtemps comme les Preterist.

Il faut aussi distinguer entre prétériste et hyper-prétériste. L'hyper-prétérisme est relativement récent.

CP
Modifié en dernier par cp le 25 nov.08, 21:28, modifié 1 fois.
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 25 nov.08, 19:58

Message par tancrède »

---------

Par St Fred Astaire Claude, Todd me semble bien jeune pour idéaliser quoique ce soit. Peux-tu m’expliquer en quelques lignes l’idéalisme.

Serge

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.08, 19:59

Message par cp »

tancrède a écrit :-------

Très ironique Claude. De la désinformation…… N’est-ce pas ce que tu as fait pendant dix ans ???, semble-t-il. Peut-être que moi-aussi d’ailleurs. Bon, je vais aller voir cet idéaliste par Saint Fred Astaire.

Serge
Non, j'ai enseigné une fausse doctrine. Mais si je dis que les catholiques comprennent la Bible comme les prétéristes, cela s'appelle généraliser et faire de la désinformation.

Ne sais-tu pas que JP est allé sur un forum catholique le 10 septembre 2008 pour essayer de faire la promotion du prétérisme : http://docteurangelique.forumactif.com/ ... -t6566.htm

Quel accueil lui a-t-on réservé ? Le prétérisme (ou plutôt l'hyper-prétérisme) est-il bien reçu chez les catholiques ?

CP
Modifié en dernier par cp le 25 nov.08, 20:04, modifié 1 fois.
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 25 nov.08, 20:03

Message par tancrède »

-----------

Claude SVP ressaisie-toi mon ami. Je suis très sérieux là

Serge

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.08, 20:07

Message par cp »

Je ne vais pas t'expliquer l'idéalisme car ce n'est pas ma position. J'ai d'ailleurs tout rejeté par suite de mes propres études sur la résurrection. Si tu es honnête, Serge, je sais que tu ressens un certain malaise intérieur avec ta position. Mais tu ne veux pas en parler car cela risque de troubler les frères prétéristes. Je comprends tout cela. Je suis passé par là ... Tu es encore dans l'attente du ciel, après ta mort, car tu sais très bien que le monde actuel n'est pas le monde que Dieu a promis. Dans le fond, ta position ne diffère pas beaucoup du futuriste. Tu vis dans l'attente de traverser dans l'autre monde ... Présentement ta vision de Dieu n'est pas celle que tu auras après ta mort physique. Tu ne me feras pas croire le contraire. L'hyper-prétérisme est une sorte de postmillénarisme, à la différence qu'on enseigne que le Christ est déjà venu.

CP
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.08, 20:24

Message par cp »

Chez les catholiques, il y a André Feuillet qui interprète Matthieu 24 comme une prédiction s'étant réalisé en l'an 70. Un autre théologien catholique, Jacques Dupont, a ridiculisé cette interprétation de Feuillet dans un livre portant sur l'eschatologie. Il a également précisé que très peu d'exégètes catholiques ont suivi Feuillet dans son interprétation. Je cite de mémoire mais j'ai encore les ouvrages en ma possession si on désire plus d'informations.

CP
Modifié en dernier par cp le 25 nov.08, 20:26, modifié 1 fois.
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 25 nov.08, 20:26

Message par tancrède »

----------

Bon Claude, mais je doute que ce soit vraiment toi.

Les curés et prêtres n'ont pas le droit en public d'enseigner ce qu'ils croient vraiment.

Et veux-tu m’expliquer par Sammy Davis jr. où t’es rendu dans tes croyances. Et soit clair par Toutatis. Ou autrement, je te conseille une rencontre avec un psy.

serge

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.08, 20:33

Message par cp »

tancrède a écrit :Les curés et prêtres n'ont pas le droit en public d'enseigner ce qu'ils croient vraiment.
Pourtant André Feuillet a présenté en public son interprétation de Matthieu 24. Il y a aussi Boismard (si je ne me trompe pas de nom) qui a publié un ouvrage intitulé : Faut-il encore parler de résurrection ? L'auteur penche vers l'immortalité de l'âme. Il a d'ailleurs été beaucoup critiqué par ses pairs. J'ai aussi ce livre dans ma bibliothèque personnelle.
Modifié en dernier par cp le 25 nov.08, 20:37, modifié 1 fois.
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 25 nov.08, 20:37

Message par tancrède »

cp a écrit : La réponse devra attendre, car je suis à monter une structure (super-structure) où tout cela sera expliqué et exposé. Mon argumentation est de béton pour ce qui est de la résurrection. Je n'allais quand même pas rejeter plus de 10 ans de ma vie sur un coup de tête ...

Une rencontre avec un psy hyper-prétériste n'est pas à conseiller (loll)
Ça ne te ressemble guère Claude, avec un icone de tête d'imbécile. Il n'y a qu'un farfelue pour ce faire passer pour Claude de la sorte et c'est Zeus..

Serge

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités