L'arbre de la connaissance et vie

Répondre
Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'arbre de la connaissance et vie

Ecrit le 12 déc.04, 02:30

Message par Prédicateur »

La bible (genese) parle de l'arbre de la connaissance et l'arbre de vie.

Est ce que l'arbre est une parabole et que signifie le mot arbre.

Merci d'avance

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 03:15

Message par glèbman »

en général, les protestants pensent que c'est un vrai arbre.

les cathos pensent que c'est une image pour désigner le péché de chair.

bref, tout le monde est à côté de la plaque.

en même temps on peut pas trop leur en vouloir car la Genèse a été écrite pour être comprise au pied de la lettre et c'est exactement comme ça que l'entendaient les rabbins de l'époque de Jésus et encore aujourd'hui (Jésus aussi d'ailleurs).

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 03:25

Message par Arcadia »

La bible (genese) parle de l'arbre de la connaissance et l'arbre de vie.

je pense qu'il s'agit de l'arbre de vie de la Kabbale qui représente la connaissance, je vais chercher un modele sur le web.

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 03:27

Salut glèbman

Je ne pense pas que jésus prenait à la lettre l'ancien testament. Je pense plutôt quand il le faisait ces pour ce foutre de la gueule des prêtres juif qui appliquer les écritures de l'ancien testament à la lettre.

Mais qu'importe la façon que pense les religions sur cet arbre. Moi je veux savoir votre théorie personnelle, et non pas redire ce qui à été dit mainte et mainte fois. Pour toi, personnellement que représente cet arbre.

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 03:28

Merci Arcadia de ton dévouement.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 03:32

Message par Arcadia »

Image

La Sagesse de la Cabale

La Cabale enseigne une méthode pratique pour appréhender les mondes spirituels et la source de notre existence sans pour autant négliger ce monde ou nous vivons. Cette méthode permet à l'homme de progresser vers la perfection. Il acquiert la maîtrise de sa vie et transcende les limites du temps et de l'espace. Il remplit ainsi le but de sa vie et parvient à la sérénité, à la joie sans fin et sans limite.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 03:38

Message par Arcadia »

"L'Arbre de Vie"
"Ets haim" - Rabi Issac Louria, - le ARI -

Sache qu'avant la création, seule existait la lumière supérieure qui, simple et infinie, emplissait l'univers dans son moindre espace. Il n'y avait ni premier ni dernier, ni commencement ni fin,
Tout était douce lumière harmonieusement et uniformément équilibrée
En une apparence et une affinité parfaites,
Quand, par Sa volonté furent créés le monde et Ses créatures,
Dévoilant ainsi Sa perfection,
- source de la création du monde -,
Voici qu'Il se contracta en Son point central,
Il y eut alors restriction et retrait de la lumière,
Laissant autour du point central entouré de lumière
Un espace vide formé de cercles.
Après cette restriction, d'En-Haut vers En-bas
Un rayon s'est étiré de la lumière infinie
Puis est descendu graduellement par évolution dans l'espace vide.
Epousant le rayon, la lumière infinie dans l'espace vide est alors descendue,
Et tous les mondes parfaits furent émanés.
Avant les mondes, il n'y avait que Lui,
Dans une Unité d'une telle perfection,
Que les créatures ne peuvent en saisir la beauté,
Car aucune intelligence ne peut Le concevoir,
Car en aucun lieu Il ne réside, Il est infini, Il a été, Il est et Il sera.
Et le rayon de lumière est descendu
Dans les mondes, dans la noire vacuité,
Chacun de ces mondes étant d'autant plus important
Qu'il est proche de la lumière,
Jusqu'à notre monde de matière, au centre situé, A l'intérieur de tous les cercles, au centre de la vacuité scintillante, Bien loin de Celui qui est Un, bien plus loin que tous les autres mondes,
Alourdi à l'extrême par sa matière,
Car à l'intérieur des cercles il est,
Au centre même de la vacuité scintillante ...........

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 03:44

Message par Arcadia »

Jai trouvé mieux
Image

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 03:46

C'est jolie ce texte, mais il ne me dit pas que représente l'arbre dans la genese. :cry: Ou bien j'ai rien compris à ce jolie texte

Arcadia Y a t'il dans la kabale que tu nomme les réponses ce qu'est cet arbre et que représente t'il.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 04:34

Message par Arcadia »

Image

En reprenant l'arbre de vie ci-dessus:

Malkut tout en bas représente le monde créé. Pas seulement la Terre, tout l’univers.

L’esprit va descendre de Kether (tout en haut) jusqu'à Malkut, qui va être sa représentation la plus dense. C'est a dire,

Prenons un exemple : La glace

Elle est par l’action du froid, la plus forte densification de l’eau. Quand celle-ci, par l’action de la chaleur, s’évapore, elle perd sa consistance d’eau et devient « air ». Pourtant glace, eau, air, à des degrés divers de densification, sont de fait pour nous l’expression triple d’une même substance.

Il en est ainsi de l’esprit ou énergie. Lorsque celle-ci se condense au plus haut point, au plus bas de l'arbre, elle se manifeste en matière (dans le sens de matière perçue par nos cinq sens) mais la matière ne restant pas moins, une essence, une énergie, l'esprit.

L’esprit, en descendant dans l’arbre, va se densifier de plus en plus à chaque séphiroth, les spheres (d'où l'expression à mon avis, être dans les hautes sphères), Kether-Hokma-Binah etc...pour arriver à la matiere Malkut.

Il faut surtout remarquer la mystérieuse DAAT dans l’arbre, qui n’est pas une séphiroth. DAAT constitue la fracture par laquelle se réalise le phénomène de la « séparativité » engendrant l’illusion de l’espace et du temps. C’est cette séparativité, susceptible de provoquer « le retour de la lumière de l’intelligence sur elle-même et non vers Kether » (la seule source de vérité,) qui, si elle n’est pas vaincue, génère provisoirement, le phénomène du « mal ».

DAAT, on l’appelle « la lumière obscure » étend son voile qui nous empêche de voir... Dieu ?

C'est une toute petite base pour se rapprocher et étudier la Cabale. Son étude est longue, et doit être appréhendé avec beaucoup d’humilité. C’est l’arbre de vie, l’arbre de la connaissance.

voici un des sites, mais ils sont nombreux, faire attention aux dérives de toutes sortes.

La Cabale se mot qui fait peur aux ignorants
Qui rend fou les chercheurs de pouvoirs
Qui rend muet les sages

http://www.kabbalah.info/frenchkab/bgfr.htm#1

bon! voila, juste pour un exemple

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 04:57

Message par Arcadia »

Je tiens à préciser que ma dernière intervention sur l'arbre de vie, n'engage que moi et ne peut être considéré comme une vérité.

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 05:09

N'ai crainte quand je li un livre ou li une théorie j'en prend et j'en laisse. Je recherche toujours le vrai par différente théorie et je fait un mix après enquête, c'est la base de la sagesse il s'y parait. On a la vérité et les loi universelle en nous, il suffit de ne pas s'aveuglé par tout ce qu'on entend, il faut méditer comme les prophètes méditer eux aussi pour voir la vérité en face. Sans méditation, sans réflection, sans recherche, ont ségare vite.

Merci encore

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 12 déc.04, 05:13

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,

Je viens de lire une grosse bêtise que je veux préciser.
Les protestants croient aussi que l'arbre de la connaissance du Bien et du mal est un arbre symbolique.
s'il vous plait... arrêtons de croire queles autres sont idiots. Merci.
Il n'y a que les fondamentalistes et les intégristes de tout poil quicroient à la réalité de la chose et cela dépasse très largement le cadre des institutions.
Les douze premiers chapitres de la Genèse sont lus majoritairement par les chrétiens en tant que chapitres symboliques ayant valeur universelle.
Il ne s'agit nullement de prendre à la lettre des récits de type mythologique mais d'en retirer toute la substance théologique.
D'aillerus, c'est parce que ces textes sont àhaute valeur théologique et religieuse, qu'ils sont toujours lus aujourd'hui et qu'ils n'épuisent nullement notre réflexion!
Quand des chrétiens, surtout les fondamentalistes et les intégristes évidemment, lisent littéralement, ils cessent la réflexion car ils ont la réponse au questionnement! D'où leur superbe et leur orgueil à prétendre tout savoir et tout expliquer "par la Bible", y compris ce qui ne peut l'être.

Salut

Pasteur Patrick

Ecrit le 12 déc.04, 05:41

Message par Pasteur Patrick »

Encore une petite chose utile.
Je lis qu'on a mis des mots en hébreu dans l'arbre de vie (ets haïm).
Il aurait été opportun de traduire ces mots (ne fût-ce que pour ne pas dire d'erreur ou vous tromper de cible) car tous ne connaissent sans doute pas l'hébreu.

Voici ces mots, sur lesquels vous ne manquerez sans doute pas de gloser encore.

Du dessus vers le bas:

couronne (kether)

raison (binah) sagesse (hokmah)
connaissance daat)

Vaillance (gebourah)
gloire (daath) bonté (hesed)

majesté (hod) compassion (netzah)

fondement (tipheret)

Royauté (malkut)

Ces mots sont ds concepts nécessaires àotueconnaissance dans la tradition juive et s'inscrivent,je coirs, sur les colonnes du temple de Jérusalem (il y a bien deux colonnes !)
Jevous signale que cet arbre de la connaissance qui existe aussi dans l'ancienne philosophie n'a rien àvoiravec la Bible en réalité. Il s'agit de recherche de type philosophique inspirée par la Bible... Toute la Cabbale s'inspire de la sacralité biblique. Pour lespenseures juifs anciens, le texte écrit signifie aussi des nombres (comme pour Pythagore!). Il faut eneffet savoir que toute lettre a une valeur chiffrée en hébreu (aleph =1,beth = 2, guimel = 3 etc.) Donc chaque mot est un nombre en même temps... ceci a induit assez facilement dtoutesles spéculations que l'on connait encore aujourd'hui et qui défraient régulièrement les chroniques.
A bientôt.

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 06:29

Salut Pasteur Patrick

Je vais essaye de traduire ton texte pour voir si j'ai compris.

L'arbre de la connaissance serai en gros l'ancien testament
Dieu enleva l'arbre de la vie car les hommes n'était pas pret.
L'arbe de vie serai le nouveau testament qui est les écritures de la vie car jésus est venu pour nous enseigné la vie éternelle et que l'homme ne meure pas. Si je dis des conneries freine moi et explique moi avec des mots simples de tout les jours.

Merci

Répondre