Le prétérisme ou le retour de Jésus en 70 AD

Répondre
cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 05:16

Message par cp »

JP a écrit :Les Chrétiens n'ont besoin d'aucun autre témoignage que celui des Écritures.
Tu m'excuseras, mais quand quelqu'un vient me dire que toute la Bible est réalisée et que le christianisme n'a rien compris depuis 2000 ans, je suis en droit d'exiger de sa part des preuves irréfutables. C'est le gros bon sens. Autre chose que cela est de la crédulité et non de la foi.

CP
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 26 nov.08, 05:20

Message par JP »

Contrairement aux apostats, aux incroyants, aux traditionalistes, à ceux qui s'accrochent aux crédos et au confessions, les croyants n'ont qu'un seul rempart, La Parole de Dieu. Le reste ce sont des outils.

Il peut être d'une grande utilité de voir comment les frères et sœurs ont articulé les idées aux travers les siècles mais l'autorité finale réside dans la Parole de Dieu.

Dieu merci pour tous les grands noms en théologie mais au final ce ne sont pas eux qui doivent répondre à Dieu à la place du croyant.

Sola Scriptura (Luther)....Amen!
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 05:27

Message par cp »

JP a écrit :Contrairement aux apostats, aux incroyants, aux traditionalistes, à ceux qui s'accrochent aux crédos et au confessions, les croyants n'ont qu'un seul rempart, La Parole de Dieu. Le reste ce sont des outils.

Il peut être d'une grande utilité de voir comment les frères et sœurs ont articulé les idées aux travers les siècles mais l'autorité finale réside dans la Parole de Dieu.

Dieu merci pour tous les grands noms en théologie mais au final ce ne sont pas eux qui doivent répondre à Dieu à la place du croyant.

Sola Scriptura (Luther)....Amen!
Amen !

Sauf que là je ne parle pas de doctrines, je parle d'événements et de témoins. Il n'y a pas de témoins des événements de 70 ... Pourrais-tu concervoir que Jésus soit ressuscité et qu'il n'y ait pas eu de témoins ? La Bible accorde une place importante aux témoins des événements prophétiques.
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 05:31

Message par cp »

Je ne parle pas de théologiens qui exposent la doctrine ; je parle de TÉMOINS QUI RAPPORTENT LES ÉVÉNEMENTS.

Hébreux 11 nous parle d'une grande nuée de témoins (12.1) pour l'AT. Mais où sont les témoins du NT pour l'après 70 ?
Modifié en dernier par cp le 26 nov.08, 05:33, modifié 1 fois.
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 26 nov.08, 05:32

Message par JP »

cp a écrit : Amen !

Sauf que là je ne parle pas de doctrines, je parle d'événements et de témoins. Il n'y a pas de témoins des événements de 70 ... Pourrais-tu concervoir que Jésus soit ressuscité et qu'il n'y ait pas eu de témoins ? La Bible accorde une place importante aux témoins des événements prophétiques.
Si le témoignage des nombreuses personnes est à l'intérieur du texte biblique, Dieu a utilisé ces choses pour former le texte qui est La Parole de Dieu.

Le témoignage de 100,000,000,000 000,000,000,000,000,,0000,00,00,00000,0 de personnes pour ou contre en dehors des Écritures n'y change absolument rien.

Sola Scriptura
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 26 nov.08, 05:33

Message par JP »

Ce qu'en pensent le monde, le TJ, les Cathos, le musulmans, ou moi-même ne change rien au témoignage de la Bible.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 05:34

Message par cp »

Hébreux 11 nous parle d'une grande nuée de témoins (12.1) pour l'AT. Mais où sont les témoins du NT pour l'après 70 ?
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 26 nov.08, 05:36

Message par JP »

Rester sur le texte sera prudent.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 05:38

Message par cp »

Donc le NT annonce que des événements doivent se produire et il n'y a pas un seul témoin de ces événements !
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 26 nov.08, 05:44

Message par JP »

cp a écrit :Hébreux 11 nous parle d'une grande nuée de témoins (12.1) pour l'AT. Mais où sont les témoins du NT pour l'après 70 ?

Ce que tu dis là s'apparente aux arguments futuristes qui nécessitent que le canon biblique reste ouvert à des ajouts pour que lorsque Jésus "reviendra", on pourra dire que nous voyons l'accomplissement de ces choses en lisant l'Apoc chp 23. Or nous voyons déjà amplement, dans le texte de lApoc qu'il est définitivement revenu.

Rev 22:18-20 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; (19) et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. (20) Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 05:53

Message par cp »

JP a écrit :
Ce que tu dis là s'apparente aux arguments futuristes qui nécessitent que le canon biblique reste ouvert à des ajouts pour que lorsque Jésus "reviendra", on pourra dire que nous voyons l'accomplissement de ces choses en lisant l'Apoc chp 23. Or nous voyons déjà amplement, dans le texte de lApoc qu'il est définitivement revenu.

Rev 22:18-20 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; (19) et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. (20) Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!
Je pense que tu ne saisis pas bien où je veux en venir. Il y avait des églises chrétiennes avant 70. Cela tu ne peut le nier. Maintenant, est-ce qu'il y a une continuité de ces églises après l'an 70 ? La plupart des prétéristes le croient. Mais s'il y a une continuité, où sont les témoins des événements de 70 ? Là je ne parle pas nécessairement de rajouter un chapitre 23 à l'Apocalypse ! Je veux que tu me dises où sont les écrits de ces témoins des événements de 70 ? Si les églises ont continué après 70, ne penses-tu pas qu'elles auraient abondamment parlé des événements qui sont survenus ? Voudrais-tu me faire croire qu'on parle davantage de ces événements en 2008 qu'on en parlait alors à l'époque où ces événements se sont produits ? Je suis naif mais pas tant que cela ...

CP
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 26 nov.08, 05:55

Message par JP »

cp a écrit :Donc le NT annonce que des événements doivent se produire et il n'y a pas un seul témoin de ces événements !
Des témoins y'en a mais les témoins extérieurs n'ont pas d'incidence sur l'établissement de la vérité en lien avec les Écritures.

Josèphe, Tacite et autres sont utiles pour confirmer certaines choses mais même s'ils disaient le contraire la Parole demeure.

Sola Scriptura
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 05:58

Message par cp »

Je parle de témoins parmi les croyants qui ont vécu directement ces événements de 70. Où se trouve leur témoignage ?
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 06:06

Message par cp »

Un survol de l'histoire des deux premiers siècles du christianisme permet de constater que les croyants attendent encore la Parousie du Seigneur. C'est comme si ces croyants n'avaient jamais été en contact avec des croyants qui avaient été témoins de la Parousie en 70. C'est comme s'ils n'avaient jamais entendu parler, ni jamais lu que la Parousie du Seigneur avait déjà eu lieu. Il n'y avait personne pour leur dire : Mes frères, vous êtes dans l'erreur, car la Parousie a eu lieu il y a une trentaine d'années en l'an 70. Assez étrange, non ?

Le plus drôle dans tout cela, c'est qu'aujourd'hui, en l'an 2008, certains nous disent que la Parousie a eu lieu en 70, même s'ils n'ont jamais été témoins de l'événement. Et par ailleurs, ceux qui ont été témoins de la Parousie en 70, ceux-là ont gardé le silence. Ils n'ont jamais dit ni écrit que la Parousie a eu lieu en 70 !
Modifié en dernier par cp le 26 nov.08, 06:10, modifié 1 fois.
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 26 nov.08, 06:07

Message par JP »

Je pense que tu ne saisis pas bien où je veux en venir. Il y avait des églises chrétiennes avant 70. Cela tu ne peut le nier. Maintenant, est-ce qu'il y a une continuité de ces églises après l'an 70 ? La plupart des prétéristes le croient. Mais s'il y a une continuité, où sont les témoins des événements de 70 ? Là je ne parle pas nécessairement de rajouter un chapitre 23 à l'Apocalypse ! Je veux que tu me dises où sont les écrits de ces témoins des événements de 70 ? Si les églises ont continué après 70, ne penses-tu pas qu'elles auraient abondamment parlé des événements qui sont survenus ? Voudrais-tu me faire croire qu'on parle davantage de ces événements en 2008 qu'on en parlait alors à l'époque où ces événements se sont produits ? Je suis naif mais pas tant que cela ...
Il y a bien des doctrines qui se sont préciser dans la façon de les articuler à travers les siècles. La doctrine de la résurrection dans ses aspects escathologiques n'ont jamais fait l'objet des conciles et donc restent à préciser.

Amil, postmil, prémil, dispy, prétrib, mid trib, idéaliste, post trib, etc.. la chose n'a jamais été établie comme la doc de la trinité, le salut, etc .

Lorsqu'on fera appel au témoignage extérieur de la Bible pour tenter d'étayer une de ces version de l'eschaton nous devrons choisir le seul témoignage qui vaut la peine d'être entendu. Les Écritures.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités