Le prétérisme ou le retour de Jésus en 70 AD

Répondre
JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 26 nov.08, 06:10

Message par JP »

cp a écrit :Je parle de témoins parmi les croyants qui ont vécu directement ces événements de 70. Où se trouve leur témoignage ?
Ces croyants, comme moi ne sauraient apporter plus que ce que l'Écriture nous dit.

Paul n'était pas infaillible. Ses paroles, devenues Paroles de Dieu à l'intérieur du Canon le sont. Même si Paul avait vécu jusqu'en 145 AD et qu'il nous aurait dit ds choses en rapports avec ces évènements, ce serait cute mais pas la Bible.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 06:14

Message par cp »

JP a écrit : Il y a bien des doctrines qui se sont préciser dans la façon de les articuler à travers les siècles. La doctrine de la résurrection dans ses aspects escathologiques n'ont jamais fait l'objet des conciles et donc restent à préciser.

Amil, postmil, prémil, dispy, prétrib, mid trib, idéaliste, post trib, etc.. la chose n'a jamais été établie comme la doc de la trinité, le salut, etc .

Lorsqu'on fera appel au témoignage extérieur de la Bible pour tenter d'étayer une de ces version de l'eschaton nous devrons choisir le seul témoignage qui vaut la peine d'être entendu. Les Écritures.
Encore une fois : je ne parle pas de doctrine mais d'événements et de témoins. Si les écritures ont été écrites avant 70, elles ne peuvent témoigner de 70. On ne peut témoigner d'un événement qui ne s'est pas encore produit. Il faut donc un témoignage extérieur à l'écriture. Restons dans la simplicité. Eschaton veut dire dernier (non pas temps de la fin).
Modifié en dernier par cp le 26 nov.08, 06:16, modifié 1 fois.
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 26 nov.08, 06:14

Message par JP »

cp a écrit :Un survol de l'histoire des deux premiers siècles du christianisme permet de constater que les croyants attendent encore la Parousie du Seigneur. C'est comme si ces croyants n'avaient jamais été en contact avec des croyants qui avaient été témoins de la Parousie en 70. C'est comme s'ils n'avaient jamais entendu parler, ni jamais lu que la Parousie du Seigneur avait déjà eu lieu. Il n'y avait personne pour leur dire : Mes frères, vous êtes dans l'erreur, car la Parousie a eu lieu il y a une trentaine d'années en l'an 70. Assez étrange, non ?

Le plus drôle dans tout cela, c'est qu'aujourd'hui, en l'an 2008, certains nous disent que la Parousie a eu lieu en 70, même s'ils n'ont jamais été témoins de l'événement. Et par ailleurs, ceux qui ont été témoins de la Parousie en 70, ceux-là ont gardé le silence. Ils n'ont jamais dit ni écrit que la Parousie a eu lieu en 70 !

Luk 16:29 ... Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 06:20

Message par cp »

JP a écrit :
Luk 16:29 ... Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.
Sauf qu'il y avait plus de 500 témoins de Jésus ressuscité qui, pour la plupart, pouvait encore témoigner à l'époque de Paul (1 Corinthiens 15.6).

Où sont les témoins de 70 qui étaient en mesure de témoigner après les événements ?

CP
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 06:22

Message par cp »

JP a écrit : Ces croyants, comme moi ne sauraient apporter plus que ce que l'Écriture nous dit.

Paul n'était pas infaillible. Ses paroles, devenues Paroles de Dieu à l'intérieur du Canon le sont. Même si Paul avait vécu jusqu'en 145 AD et qu'il nous aurait dit ds choses en rapports avec ces évènements, ce serait cute mais pas la Bible.
Est-ce que le témoignage rendue à la résurrection du Christ était sans valeur ? Est-ce que le témoignage rendue à Sa Parousie serait de moindre valeur ?
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 06:25

Message par cp »

Je pense que ce vieux Tancrède aura de la lecture pour la semaine ...
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 26 nov.08, 06:33

Message par JP »

cp a écrit : Est-ce que le témoignage rendue à la résurrection du Christ était sans valeur ? Est-ce que le témoignage rendue à Sa Parousie serait de moindre valeur ?
Paul rend témoignage que la Résurrection avait déjà lieu pendant qu'il écrit 1 Cor 15 et ce *témoignage est suffisant. Tous ceux qui ont témoigné du signe de Jonas, c'est à dire de la mort et le résurrection de Christ

1Co 15:15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent(temps présent) point.

1Co 15:16 Car si les morts ne ressuscitent point (temps présent), Christ non plus n'est pas ressuscité.

1Co 15:29 Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent (temps présent) absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?

1Co 15:32 Si c'est dans des vues humaines que j'ai combattu contre les bêtes à Éphèse, quel avantage m'en revient-il? Si les morts ne ressuscitent (temps présent) pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.




*1Co 15:5-8 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. (6) Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. (7) Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. (8) Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton;
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 06:43

Message par cp »

JP a écrit :Ce que tu dis là s'apparente aux arguments futuristes qui nécessitent que le canon biblique reste ouvert à des ajouts pour que lorsque Jésus "reviendra", on pourra dire que nous voyons l'accomplissement de ces choses en lisant l'Apoc chp 23. Or nous voyons déjà amplement, dans le texte de lApoc qu'il est définitivement revenu.
Je reviens sur ce passage pour bien préciser ma pensée. Pour moi le Canon des Écritures a été clos lorsque toutes les prédictions des choses à venir y ont été consignées par écrit. Ceci dit, des individus devaient être témoins de l'accomplissement de ces prédictions. Et pour moi, il est tout simplement impensable qu'aucun témoin des événements n'ait écrit sur ces choses. Cela est, je pense, un raisonnement qui s'appuie sur le bon sens et la logique. Et si vous prenez le temps d'y penser, je pense que vous arriverez à la même conclusion.
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 26 nov.08, 06:48

Message par JP »

Tout comme Dieu déclara le jugement sur une nation dans l'AT le Fils est venu en AD70 et utilisant les Romains, il a détruit tout ce qui était en lien avec l'AA.

Le Temple était là et la seule manière d'y croire c'est que la Bible le dit.

Si Carl Sagan ou le pape me dit qu'il n'y avait pas de temple, ça ne change rien à la Bible il y avait un temple.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 26 nov.08, 07:06

Message par JP »

Et pour moi, il est tout simplement impensable qu'aucun témoin des évènements n'ait écrit sur ces choses.
Je peux te dire que de grandes Bibliothèques ont brulé qui contenaient possiblement ces fameux témoignages. Mais ce que tu cherche s'apparent au suaire de Thurin.

Dieu connait notre propension à l'idolâtrie et nous garde à l'intérieur du témoignage biblique.

Pourquoi devrait-il y avoir un témoignage extérieur à la bible.

Quelque soient ces témoignages ils sernt confirmés ou réfutés par la seule autorité. La Parole de Dieu.


Tu veux un témoignage de quelque chose de spirituel qui s'est passé au moment où Paul écrivait ses lettres.

Que veux-tu qu'il soit écrit dans ces "témoignages"

C'est la compréhension de ses choses qui peuvent être écrites car pour ce qui est des évènements visibles, penses-tu que la Bible parle d'un Jésus de pieds et de la résurrection de la chair et d'une envolé de Chrétiens vers le ciel???
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 07:25

Message par cp »

Tu sais ce que signifie le mot SILENCE ? C'est ce qu'on trouve après 70. Le silence est une bonne chose quand on désire relaxer. Mais dans le cas du prétérisme, le silence est dévastateur.
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 07:34

Message par cp »

Je pense que tu as de la difficulté à comprendre ce que je dis. Tu crois à une continuité des églises chrétiennes après 70 ? Oui, je sais que tu y crois. Maintenant, penses-tu que les croyants qui ont été témoins de 70 sont retournés par la suite à leur vie quotidienne sans même parler de ce qui venait de se produire ? Pourquoi les prétéristes se réunissent-ils aujourd'hui ? Se réunissent-ils pour jouer au monopoly ou au bingo ? Ou bien se réunissent-ils pour s'édifier dans les choses que Dieu a réalisées en 70 ? Mais quant en est-il des croyants qui ont été témoins des événements de 70 ? Pourquoi ce silence de leur part ? Pourquoi les croyants d'après 70 ne savent rien de ce qui s'est produit en 70 ? Pourquoi attendent-ils encore la Parousie du Seigneur ? Pourquoi faut-il que ce soit les croyants de 2008 qui nous disent que la Parousie a eu lieu en 70, plutôt que les croyants de 70 qui ont été témoins de l'événement ? Est-ce que cela vous semble normal ?
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 07:41

Message par cp »

JP a écrit :C'est la compréhension de ses choses qui peuvent être écrites car pour ce qui est des évènements visibles, penses-tu que la Bible parle d'un Jésus de pieds et de la résurrection de la chair et d'une envolé de Chrétiens vers le ciel???
Visible ou invisible, cela m'importe peu.

Mais où sont les témoins de 70 qui savent que toutes les prédictions ont été réalisées à leur époque ? Car ce que je vois après 70, ce sont des croyants qui ne sont au courant de rien du tout !
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 07:45

Message par cp »

Ou bien devons-nous croire que tous les témoins de 70 sont morts dans les événements en question ? Qu'il n'y a eu aucun survivant pour passer le flambeau ?
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 07:48

Message par cp »

Il en est qui le pensent. En tous les cas, ce point de vue me paraît bien plus en accord avec les faits historiques. Ceci dit, cela ne signifie pas que j'accepte ce point de vue.
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités