Le prétérisme ou le retour de Jésus en 70 AD

Répondre
tancrède

tancrède

Ecrit le 26 nov.08, 19:30

Message par tancrède »

cp a écrit : T'ais-je demandé des conseils sur ma vie privée ?
Que ce soit pour Zeus, Claude, ou Monsieur Tartanpion, un homme averti en plus qu'un

serge

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.08, 19:37

Message par cp »

tancrède a écrit :
Ben voyons dont Zeus, tu mélanges tout. On voit bien que tu n'es pas théologien comme Claude

Monde = AION = ère
ou
Monde = Kosmos = univers, terre d'acceuil, terrain, monde politique, etc...

Le vrai Claude s'est faire les nuances.

Serge
C'est toi qui mélange tout. Dans tous les passages cités, c'est KOSMOS qui est employé et non pas AION.
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 26 nov.08, 21:39

Message par tancrède »

---------
Le monde (kosmos) d’avant le déluge a été détruit. Le nouveau monde (Kosmos, avec Noé) d’après le déluge a donné naissance à un nouvel Aion. Une nouvelle alliance avec Noé a été un changement de Aion. Ça prouve encore que tu n’es pas Claude. Car Claude est sensé savoir ça.

Pour revenir au Kosmos duquel Jésus a dit ne pas appartenir, il est évident qu’étant l’investigateur d’un nouvel AION, Jésus a spécifié que le Kosmos de cette planète n’était pas pour lui. Le Kosmos de Jésus est dans une autre dimension. Quel mot aurais-tu voulu que Jésus utilise il y a 2000 ans, Zeus, Jupiter ou Claude à la limite.

Ces réflexions, je me les suis posé il y a fort longtemps, et le Claude que j’ai connu autrefois, commençait à comprendre avec quoi j’avais jonglé bien avant lui.

Je crois que c’est très clair maintenant. Mais qu’est-ce que Zeus va encore sortir ? Même Dieu ne peut sans douter.

Serge

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.08, 01:27

Message par Jupiter »

Si l'Apocalypse selon Jean émane des judaïsants, on comprend mieux pourquoi cette prophétie ne s'est pas réalisée au 1er siècle. Paul avait prévenu les croyants de cette époque : "Ne vous laissez pas troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous" (II Thessaloniciens 2, 2).

Je serais bien entendu heureux de pouvoir échanger avec des personnes à ce sujet. Un groupe de recherches serait le bienvenue. Car, à ma connaissance, aucun théologien n'a osé avancer cette hypothèse. Ce serait bon de vérifier...

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 27 nov.08, 03:26

Message par JP »

cp a écrit : Ce silence ne me perturbe pas puisque je ne suis pas hyper-prétériste. Ce que j'ai dit, c'est que ce silence est dévastateur pour le prétérisme. Il est là que tu veuilles le reconnaître ou non. L'hyper-prétérisme ne date que du 20ième siècle. Tout ce que tu as, ce sont des "si" et des "peut-être" ... Oui, tu as la Bible ... mais tu n'as pas la moindre preuve pour démontrer que toutes ses prédictions se sont réalisées en 70. Tu n'es donc pas plus avancé.

CP
Moi j'appellerais ta condition le syndrome de Stockholm.

Quelque chose entre la lâcheté et la désespérance.

2Pe 2:21-22 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. (22) Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.08, 12:38

Message par Jupiter »

Pour en revenir à ce que j'écrivais plus haut, l'hypothèse que les judaïsants aient participé à la guerre ne peut être exclue. En Actes 15, nous lisons que les judaïsants étaient d'obédience pharisienne (probablement shammaïte) et zélés pour la loi. Les Zélotes étaient aussi d'obédience pharisienne (probablement shammaïte) et zélés pour la loi (d'où leur surnom zélotes ou zélateurs).

tancrède

tancrède

Ecrit le 27 nov.08, 12:40

Message par tancrède »

---------
Un peu dur envers CP. CP n'est pas un juif qui a vécu au premier siècle et il a droit à son opinion sans être jugé.
Posons-nous plutôt la question: qui est ce Dieu qui a ouvert la mer en deux, mais qui depuis 2000 ans est mort comme une tombe ?
Depuis l’an 70, ce qui a resté du christianisme est tout simplement scandaleux et catastrophique, le moyen-âge, etc, enfin pas besoin de faire un dessin. Depuis l’an 70, le monde est dans un chaos et une violence incommensurable dans tous les domaines.

Pourquoi Dieu n’a-t-il tout simplement pas remplacé Ève ? Elle qui a été une pierre d’achoppement pour Adam. Ou encore, remplacer les deux ? Mais non, le plan de Dieu était de renfermer tous les humains dans la désobéissance afin d’être certain d’avoir toutes les raisons valables et légitimes d’envoyer un Sauveur, par pour 2 personnes seulement, mais pour des milliards. La Bible ne dit-elle pas que le Sauveur était déjà prédestiné avant même la fondation de l’univers ? Autrement dit, pour nous prouver son amour, Dieu n’a pas trouvé d’autres moyens que de nous sauver après nous avoir faire tomber et condamné. En psychologie, je crois qu’il n’existe pas encore de nom pour ce type de psychopathologie.
Mais cela ressemble beaucoup au désir d’être un sauveur et d’être adoré.
La Bible ne dit-elle pas que Dieu est jaloux. La jalousie est-elle une qualité ??? Habituellement, il semblerait que non.
Certain vont dire : Dieu est parfait. En êtes-vous vraiment certain. Et d’abord, qu’est-ce que la perfection ??? Si Dieu nous avait fait avec trois bras et une poigné de porte dans le front, tout en étant aussi fonctionnel, et même plus, auriez-vous encore dit : Dieu est parfait ??? Pourquoi Dieu ne nous a-t-il pas donné un petit chromosome de castor pour que nos dents repoussent et fini la carie, les mal de dents, les RD chez le dentistes, etc…………….

En fait, pour certain, quoique Dieu fasse ou décide, c’est parfait. C’est un point de vue. Mais en réalité, la perfection est soumise à la relativité. Car Dieu n’est peut-être et fort probablement pas parfait, car il est ce qu’il est. Et qui sommes-nous pour juger le Créateur, même si nous aurions, nous aussi, des raisons légitimes de le faire. Ne savez-vous pas que les juifs, essentiellement du mouvement sioniste, vers les années 50, pas longtemps après l’holocauste, ont jugé Dieu et l’ont rejeté. Ont-ils eu raison de faire cela ??? Les juifs étaient pourtant tranquilles et essayaient d’être heureux avant d’être massacrés.
Quelqu’un a déjà dit un jour : un homme en tue un, il est un assassin. S’il en tue 20 000, il est un président d’un pays et un héros. S’il en tue des milliards, il s’appelle Dieu.

Souvenez-vous du pauvre Job qui vivait tranquille, lui et sa famille. Un jour, Satan vint se présenter au milieu des Fils de Dieu, dans le céleste, et lance un défi à Job par l’intermédiaire de Satan. D’accord, Job a été récompensé au double mais, n’a-t-il pas passé un tabernacle de mauvais quart-d’heure ??? Puis ses enfants et les serviteurs, kapout. Le pauvre Urie qui était un serviteur dévoué à Dieu et à David qui lui convoitait sa femme, que lui est-il arrivé ? Mais oui, on sait bien, David était plus important qu’Urie qui n’était qu’un petit soldat dans le plan de Dieu. En tout cas, j’espère qu’il sera davantage récompensé, dans l’au-delà, que David.

Et que dire qu’il était interdit d’avoir plus qu’une femme, mais lorsqu’il manquait des hommes chez les hébreux, ils pouvaient alors prendre des concubines. On voit bien que Dieu décide et fait ce qu’il veut. Ce que Dieu déclarait impur, ils le voyaient comme tel. Et ce qu’il déclarait pur, ils le voyaient comme tel.

Et : Exode 20:12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. Est-ce coulé dans le béton ?
- Honore ton père et ta mère, et il n’est pas certain que tu dépasses les 25 ans. Et on a vu ça souvent.
Bref, Dieu fait ce qu’il veut et il décide de tout.

La Bible dit que la loi de l’Éternel est parfaite, en parlant des lois relatives au service sacerdotale des expiations, etc. Par contre, Hébreux 7 nous dit que ces lois étaient temporaires, car imparfaites pour amener au salut. Bon, ça prend pas la tête à Papineau pour comprendre que tout ce qui était rattaché au service sacerdoce a été relativement parfait jusqu’à son remplacement par quelque chose de plus parfait, savoir Christ.

Mon but ici, était de vous faire entrer dans l’univers de la perception et de la relativité.
Qu’est-ce qui est parfait ? Qu’est-ce qui est normal ? Qu’est-ce qui est acceptable ? Qu’est-ce qui est raisonnable (les accommodements en autre) ?

Donc, avant de juger le musulman qui selon toi est un imbécile de croire au Coran (ou moi), pense-y plusieurs et regarde-toi d’abord.

Serge
Modifié en dernier par tancrède le 27 nov.08, 19:29, modifié 1 fois.

tancrède

tancrède

Ecrit le 27 nov.08, 12:42

Message par tancrède »

--------
J'ai de la misère à te suivre Jupiter. Que veux-tu savoir exactement ?

C'est drôle, mais ça ressemble à du Thierry ça


Serge

tancrède

tancrède

Ecrit le 27 nov.08, 13:10

Message par tancrède »

----
Perception (suite)

Maintenant, mettez-vous dans la peau d'un musulman ou d'un chinois, un indien, etc........ Premièrement, êtes-vous assez mature pour être capable de la faire ?

C'est avec beaucoup de peines que même les apôtres et disciples ont reconnus le Christ. Et vous seriez prêt à condamner un musulman qui n'a jamais connu d'autre chose que le Coran, de surcroît qui n'a jamais vu des miracles et des prodiges et qui n'a jamais bénéficié de la culture juive de l’ancienne alliance, etc…
Et de plus, et non le moindre, le musulman a entendu dire que dans le monde entier depuis 2000 ans, les chrétiens ont des débats théologiques à n’en plus finir, qu’ils ont tués des millions de personnes qui ne se convertissaient pas.

Comprenez-vous maintenant pourquoi je pense que le salut de la Bible est universel et que Christ a racheté toute l’humanité (d’ailleurs c’est ce que dit Timothée). Si cela n’est pas le cas, je renie la Bible. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Le ciel et la terre m’en sont témoin. Et je ne parle pas de la terre et du ciel de Québec seulement.

Serge

tancrède

tancrède

Ecrit le 27 nov.08, 13:16

Message par tancrède »

Jupiter

Il est logique de penser qu'ils ont pris les armes pour défendre Jérusalem.

C'était des faux chrétiens finalement.

Serge

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.08, 13:37

Message par Jupiter »

Effectivement. Et après avoir presque tout lu ou presque au sujet de l'apocalypse selon Jean, j'en suis venu à la conclusion qu'ils en sont les auteurs. Rien d'étonnant alors à ce que les pères de l'église d'Orient aient mis plusieurs siècles à l'intégrer dans leur canon. Même Luther a senti qu'il y avait quelque chose de louche dans ce livre.

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.08, 13:39

Message par Jupiter »

tancrède a écrit :--------
C'est drôle, mais ça ressemble à du Thierry ça

Non, en fait je suis Zeus :lol:

tancrède

tancrède

Ecrit le 27 nov.08, 13:46

Message par tancrède »

----------

par Jupiter, je n'ai jamais dit que l'apo. n'avait pas été écrit par Jean

L'apo. est un livre assurément écrit par un vrai chrétien, pas un zélote

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.08, 15:00

Message par Jupiter »

Selon Actes 15, les judaïsants étaient des pharisiens qui avaient cru mais qui étaient zélés pour la loi. Donc si ces gens-là ont écrit quelque chose leur texte porte à la fois les marques du judaïsme pur et dur et du christianisme (allusions au Christ, à l'agneau, à la Nouvelle Jérusalem, etc.). Et c'est précisément le cas de l'apocalypse selon Jean.

Dans les sept lettres, le texte fait constamment référence à des oeuvres. Quelles peuvent bien être ces oeuvres si ce n'est les oeuvres de la loi ? En II Corinthiens, Paul dénonce les judaïsants en les qualifiant de faux-apôtres. Et ceux-ci lui retournent le compliment en qualifiant les apôtres de la gentilité de faux-apôtres. Les Juifs héllénistes sont traités de Nicolaïtes. Les autorités politiques et religieuses de faux-juifs qui se compromettent avec l'ennemi (Satan).

tancrède

tancrède

Ecrit le 27 nov.08, 19:03

Message par tancrède »

---------
Évidemment Jupiter, au premier siècle, il y a eu des juifs chrétiens, des chrétiens judaïsants, des demies ou le tiers du quart d'un païen chrétien, mais judaïsant à 49.7 %, etc..........
Bref, il y en a eu de toutes les sauces énimaginables. Comme aujourd'hui d'ailleurs.

Je ne vois pas l'intérêt réel de savoir si l'apo........ , etc........

En ce qui me concerne, l'apo. sont les choses que Jean avait vu, les choses qu'ils voyaient, et les choses qui allaient bientôt arriver. C'est d'ailleurs ce qui ouvre ce livre.

Entre moi et la boîte à beurre, est-ce nécessaire d'aller plus loin pour être heureux ou malheureux ?

Serge

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités