Le prétérisme ou le retour de Jésus en 70 AD

Répondre
cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.08, 19:08

Message par cp »

JP a écrit : Moi j'appellerais ta condition le syndrome de Stockholm.

Quelque chose entre la lâcheté et la désespérance.

2Pe 2:21-22 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. (22) Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.
J'ai rarement lu un commentaire plus imbécile que le tiens. Comparer l'abandon de l'hyper-prétérisme à l'abandon du Christ, il faut le faire. Vraiment les têtes à claques te conviennent bien comme représentation !

CP
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.08, 20:08

Message par cp »

Connaissez-vous le test du vrai prophète ? C'est dans Moïse :

Le prophète qui prétendra dire en mon une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là mourra. Et si tu dis dans ton coeur : Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'a pas dite ? Quand le prophète parlera au nom de l'Éternel, et que la chose n'aura pas lieu et n'arrivera pas, c'est cette parole-là que l'Éternel n'a pas dite ; le prophète l'a dite présomptueusement : tu n'auras pas peur de lui (Deutéronome 18.20-22)

En clair, si les prédictions du prophète ne se réalisent pas, alors c'est un faux prophète, et Dieu dit qu'il doit mourir. Le verdit peut paraître sévère, mais on ne prends pas le nom de Dieu en vain (le prophète parle au nom de Dieu).

Maintenant, nous savons tous que notre Seigneur Jésus a fait maintes prédictions dans le Nouveau Testament. Et pour moi, je le précise, il ne fait aucun doute que Jésus était un vrai prophète de Dieu.

Cependant, les hyper-prétéristes (dont JP) clament haut et fort que toutes les prédictions de Jésus se sont réalisées en l'an 70 de notre ère.

Bon, admettons-le pour les besoins de la discussion.

Appliquons le test du vrai prophète.

Les choses prédites par Jésus se sont-elles réalisées ?

Impossible de le savoir à moins de disposer du témoignage de témoins qui vivaient au moment où ces prédictions se sont réalisées.

Allez, faites avancer le premier témoin à la barre.

Quoi ?

Il n'y a pas de témoins pour confirmer que les prédictions de Jésus se sont réalisées ?

La belle affaire !

Lisez bien attentivement : Les hyper-prétéristes sont incapables de produire un seul témoin pour confirmer que toutes les prédictions de Jésus se sont réalisées en l'an 70 de notre ère.

Je vous rappelle que c'est la réputation du Seigneur Jésus qui est en cause ici. Jésus était-il un vrai prophète de Dieu ?

Si Jésus était un vrai prophète de Dieu (je le crois) et si toutes ses prédictions se sont réalisées en l'an 70, comme le prétendent les hyper-prétéristes, alors cela doit pouvoir se vérifier par le test du vrai prophète.

Mais voilà, c'est une chose indémontrable : il n'y a pas de témoins pour venir témoigner !

De deux choses l'une :

a) soit les hyper-prétéristes disent la vérité, et dans ce cas Jésus était un faux prophète (car il n'y a personne pour confirmer le supposé accomplissement de ses prédictions) ;

b) soit les hyper-prétéristes mentent, et dans ce cas Jésus était un vrai prophète, et ses prédictions ne manqueront pas de se réaliser en temps opportun.

Que vous en semble-t-il lecteurs et lectrices ?

CP
Modifié en dernier par cp le 27 nov.08, 23:21, modifié 1 fois.
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 nov.08, 20:59

Message par Claude Phaneuf »

Le fardeau de la preuve incombe aux hyper-prétéristes et à eux seuls. En effet, ce sont eux qui affirment que toutes les prédictions de la Bible ont été réalisées en l'an 70 de notre ère. C'est donc à eux d'étayer leur affirmation par des preuves valides et de nous donner des témoignages de témoins crédibles qui confirment leurs dires. Qu'on cesse une fois pour toutes de se moquer de nous et de nous prendre pour des amateurs avec l'argument bidon de la Sola Scriptura, qui, dans le cas des hyper-prétéristes, est réellement Solo Scriptura. Nous parlons de prophéties ici et par conséquent le test du vrai prophète doit être rigoureusement appliqué.

Claude Phaneuf
Modifié en dernier par Claude Phaneuf le 27 nov.08, 23:29, modifié 2 fois.
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 27 nov.08, 21:03

Message par tancrède »

--------

CP, il est impossible que Claude Phaneuf croit qu'il reste des prophéties à réaliser. À mons qu'il est complètement perdu la ........

Cela prouve encore que tu n'es pas Claude


Serge

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 nov.08, 21:04

Message par Claude Phaneuf »

Réveille-toi Serge,

Te rappelles-tu les bouts d'essai de traduction que je t'ai fait faire il y a quelques années ?

Claude Phaneuf
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 27 nov.08, 21:09

Message par tancrède »

Claude Phaneuf a écrit :Réveille-toi Serge,

Te rappelles-tu les bouts d'essai de traduction que je t'ai fait faire il y a quelques années ?

Claude Phaneuf
Alors là, je confirme qu'il s'agit bien de toi, Claude Phaneuf. Il était temps que tu m'amènes une preuve solide.

Bon, si j'ai bien compris, il reste des prophéties à réaliser, surtout en ce à trait à la résurrection.

serge

tancrède

tancrède

Ecrit le 27 nov.08, 21:13

Message par tancrède »

-------
Es-tu redevenu un Futurist ?

Serge

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 nov.08, 21:17

Message par Claude Phaneuf »

tancrède a écrit : Alors là, je confirme qu'il s'agit bien de toi, Claude Phaneuf. Il était temps que tu m'amènes une preuve solide.

Bon, si j'ai bien compris, il reste des prophéties à réaliser, surtout en ce à trait à la résurrection.

serge
Je n'ai pas une preuve solide mais bien plusieurs preuves solides. Tu penses que j'ai balayé plus de 10 ans de ma vie sur un coup de tête. Ça faisait plusieurs années que je consacrais mes études à la résurrection, et voilà, je suis arrivé au bout de mes conclusions : l'hyper-prétérisme est totalement dans l'erreur. Ma réfutation apparaîtra sur mon site seulement. Je ne sais pas si tu seras convaincu, mais je sais qu'il n'y a plus d'hyper-prétériste dans mon entourage. Et tout le monde s'en porte bien ! Il faut croire que ma médecine est efficace ...

Si j'ai les moyens financiers, je prévois répondre sous formes de livre anglais aux leaders de l'hyper-prétérisme : Preston, Stevens, King, etc. Je m'attaque à un gros morceau car il y a beaucoup d'argent en cause ...

Actuellement ma bibliothèque compte près de 60 ouvrages écrits par des hyper-prétéristes ... L'hyper-prétérisme est très lucratif. Comme le dispensationalisme que l'on se plait à critiquer (en passant je ne suis pas ni n'ai jamais été dispensationaliste). Ce n'est pas pour rien que certains abandonnent le ministère pastoral pour se joindre à la parade ...

Claude Phaneuf
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 nov.08, 21:27

Message par Claude Phaneuf »

tancrède a écrit :-------
Es-tu redevenu un Futurist ?

Serge
Tu es aussi futuriste mon cher Serge ! Qu'arrivera-t-il après ta mort ? As-tu une espérance pour l'après-mort ? Tu le dis toi-même que tout se passe là-haut ! Qu'as-tu que moi je n'ai pas ? Allez, dis-le moi ...
Modifié en dernier par Claude Phaneuf le 27 nov.08, 21:28, modifié 1 fois.
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 27 nov.08, 21:28

Message par tancrède »

---------

Donc, 2000 ans plus tard, il y aurait éventuellement d'autres prophéties à s’accomplir.

Ça parle au ........ Bon, on verra ça sur ton site. J'espère qu'il sera fonctionnel celui-là, car ça aussi, ça sera une prophétie non accomplie, je blague mon cher Claude

Pour l'instant, je suis convaincu qu'on ne doit s'attendre à rien.

Serge

tancrède

tancrède

Ecrit le 27 nov.08, 21:29

Message par tancrède »

------

Tu le dis toi-même que tout se passe là-haut.

N'est-ce pas ce que disent les Preterist ?

Serge

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.08, 21:30

Message par Jupiter »

Claude, que penses-tu de l'hypothèse sur laquelle j'ai travaillé, savoir que les judaïsants sont les auteurs du livre de l'apocalypse selon Jean (leur programme eschatologique) et ont séduits nombre de judéo-chrétiens qui sont morts durant la guerre de Judée ? Suis-je dans l'erreur ?

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 nov.08, 21:31

Message par Claude Phaneuf »

tancrède a écrit :---------

Donc, 2000 ans plus tard, il y aurait éventuellement d'autres prophéties à s’accomplir.

Ça parle au ........ Bon, on verra ça sur ton site. J'espère qu'il sera fonctionnel celui-là, car ça aussi, ça sera une prophétie non accomplie, je blague mon cher Claude

Pour l'instant, je suis convaincu qu'on ne doit s'attendre à rien.

Serge
Si ce n'est pas le cas, sois honnête avec moi et dis-moi : comment trouves-tu ce monde de souffrances qui t'entoure ? Est-ce là ce que Dieu a de mieux pour l'homme ?
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 nov.08, 21:34

Message par Claude Phaneuf »

Jupiter a écrit :Claude, que penses-tu de l'hypothèse sur laquelle j'ai travaillé, savoir que les judaïsants sont les auteurs du livre de l'apocalypse selon Jean (leur programme eschatologique) et ont séduits nombre de judéo-chrétiens qui sont morts durant la guerre de Judée ? Suis-je dans l'erreur ?
Salut Jupiter-T,

À vrai dire, je n'ai jamais songé à cette hypothèse, mais pourquoi pas ? Il faudrait que je l'examine plus en profondeur. Chose certaine, si ici-bas c'est le monde que Dieu a préparé pour ceux qu'Il aime : c'est un réel fiasco ! Et je le dis respectueusement mais avec honnêteté.
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.08, 21:35

Message par Jupiter »

tancrède a écrit : Pour l'instant, je suis convaincu qu'on ne doit s'attendre à rien.

Je ne sais pas pour vous, mais perso je ressens un malaise depuis quelques temps. On dirait que tout s'enchaîne actuellement. D'aucuns prétendent que les USA et leurs alliés vont faire faillite l'été prochain. Ce qui est certain c'est qu'il va y avoir des famines et des émeutes un peu partout sur la planète. Si l'on rajoute le risque de guerres et le problème du réchauffement climatique, ça fait beaucoup...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités