Le prétérisme ou le retour de Jésus en 70 AD

Répondre
tancrède

tancrède

Ecrit le 27 nov.08, 22:08

Message par tancrède »

----------

Pauvre Éliaquim, il va vraiment penser qu'on est fou. J'espère qu'il est capable relativiser et d'être un peu psychologue

Serge

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 nov.08, 22:14

Message par Claude Phaneuf »

tancrède a écrit :---------
Effectivement Claude, je commençais à me demander si tu n'avais pas une double personnalité.

La Bible n'a jamais dit que le paradis serait un jour sur cette planète.

As-tu lu mes commentaires, le très long post verc le milieu de la page 8.
Tu vas comprendre un peu comment je vois les choses parfois.

Serge
Cela s'appelle vivre dans l'attente, vivre dans l'espérance. Et c'est du futurisme aussi ... Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir. Finalement, qu'est-ce que tu as en tant qu'hyper-prétériste que je n'ai pas ? Allez, cherche bien. Je conclus que tu navigues autant dans la choucroute que moi ... J'espère que nos amis les français comprendront cette histoire de choucroute ... je ne voulais pas employer le mot "merde" puisque cela ne convient pas en public ...
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 nov.08, 22:20

Message par Claude Phaneuf »

Pour ma part, j'ai tendance à penser que c'est ici-bas que tout doit se vivre. Du moins c'est la conclusion à laquelle mes études m'ont conduit jusqu'ici. Un jour la mort sera définitivement vaincue. Il n'y a pas de lieu de souffrances éternelles : Dieu sera tout en tous. Tout retournera au Créateur.
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 27 nov.08, 22:21

Message par tancrède »

Claude Phaneuf a écrit : Cela s'appelle vivre dans l'attente, vivre dans l'espérance. Et c'est du futurisme aussi ... Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir. Finalement, qu'est-ce que tu as en tant qu'hyper-prétériste que je n'ai pas ? Allez, cherche bien. Je conclus que tu navigues autant dans la choucroute que moi ... J'espère que nos amis les français comprendront cette histoire de choucroute ... je ne voulais pas employer le mot "merde" puisque cela ne convient pas en public ...
Mon cher Claude, tout comme la plupart des apôtres et des disciples et des gens d'aujourd'hui, on espère que Dieu n'est pas en réalité un diable et que le meilleur et pour le futur, au Preterist du passé composé.

Serge

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 nov.08, 22:23

Message par Claude Phaneuf »

Je dévie le sujet un peu : la Genèse.

As-tu remarqué une chose incroyable ? Le récit de la création ne concerne que notre système solaire ! Je ne veux pas élaborer sur ce point. Je veux simplement le souligner. Les implications et les possibilités sont assez stupéfiantes quand on y songe un peu.
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 27 nov.08, 22:26

Message par tancrède »

Claude Phaneuf a écrit :Je dévie le sujet un peu : la Genèse.

As-tu remarqué une chose incroyable ? Le récit de la création ne concerne que notre système solaire ! Je ne veux pas élaborer sur ce point. Je veux simplement le souligner. Les implications et les possibilités sont assez stupéfiantes quand on y songe un peu.
Sacré Claude. Tu as, comme moi-aussi, la théologie dans la peau.

Bonne nuit et on continuera maybe demain sur l'anamnèse de la genèse

serge

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 nov.08, 22:29

Message par Claude Phaneuf »

tancrède a écrit :le meilleur est pour le futur, au Preterist du passé composé.
Ça ressemble à du Paulos : c'est en espérance que nous sommes sauvés ...
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 nov.08, 22:30

Message par Claude Phaneuf »

tancrède a écrit : Sacré Claude. Tu as, comme moi-aussi, la théologie dans la peau.

Bonne nuit et on continuera maybe demain sur l'anamnèse de la genèse

serge
Bonne nuit ! N'oublie pas la petite pilule avant de te coucher pour rêver comme Alice aux pays des merveilles ... Je ne pourrai continuer la discussion avant 3 jours car je serai absent ... Après le troisième jour je ressusciterai ...
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.08, 23:11

Message par Jupiter »

Claude Phaneuf a écrit : Ça ressemble à du Paulos : c'est en espérance que nous sommes sauvés ...

L'espoir fait vivre, et justement l'évangile donne de l'espoir à des gens désespérés. C'est cela qui est le plus important.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 nov.08, 23:38

Message par Claude Phaneuf »

Jupiter a écrit :
J'ai relevé quelque chose de contradictoire chez les prétéristes au sujet de ce livre. C'est qu'ils affirment que tout a été accompli en l'an 70 tout en écrivant que Jean a prophétisé la fin de l'empire romain quelques siècles plus tard. Perso, je ne suis pas du tout convaincu que la bête de la mer a été détruite en l'an 70. C'est plutôt le contraire qui s'est produit. Ce qui m'amène à considérer que cette oeuvre est un programme eschatologique émanant d'un groupe de judéo-chrétiens zélés pour la loi et qui étaient convaincus que le royaume de Dieu arriverait de manière à frapper les regards.
Dans cette théorie, tu situerais la rédaction du livre à quelle époque. Une rédaction post-eventum ; une rédaction à diverses époques ? L'Apocalypse est le seul livre que Calvin n'a jamais commenté, si je me souviens bien.
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.08, 23:45

Message par Jupiter »

Claude Phaneuf a écrit : Dans cette théorie, tu situerais la rédaction du livre à quelle époque. Une rédaction post-eventum ; une rédaction à diverses époques ? L'Apocalypse est le seul livre que Calvin n'a jamais commenté, si je me souviens bien.
Il semblerait qu'il s'agisse d'une œuvre composite. La seconde partie évoque apparemment la guerre de Judée. Mais la première peut être plus tardive. De mémoire, Jean de Gischala a été emprisonné à vie après avoir été capturé par Titus. Aurait-il envoyé sur une île appelée Patmos ? Je sais qu'il s'agissait d'un lieu où l'on enfermait les prisonniers politiques.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 nov.08, 23:47

Message par Claude Phaneuf »

Jupiter a écrit :
L'espoir fait vivre, et justement l'évangile donne de l'espoir à des gens désespérés. C'est cela qui est le plus important.
Exact. L'espérance donne un but à la vie. Une raison d'exister et de tendre vers l'avenir.

Ce qui m'amène à me poser la question : peut-on parler d'eschatologie réalisée et d'espérance dans un même souffle ? Cela me paraît contradictoire.

Celui-là qui prétend à une parfaite expérience de Dieu, à une parfaite connaissance de Dieu dès maintenant, celui-là se trompe lui-même et ceux qui l'écoutent.
Modifié en dernier par Claude Phaneuf le 27 nov.08, 23:50, modifié 1 fois.
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.08, 23:48

Message par Jupiter »

Christophe Mézange*, chercheur au CNRS, prépare un ouvrage sur l'idéologie de Jean de Gischala. Ce serait intéressant de la comparer à celle des judaïsants.


* Christophe Mézange a écrit "Les sicaires et les zélotes. La révolte juive au tournant de notre ère". http://www.antiqbook.fr/boox/trait/460487.shtml

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 nov.08, 23:51

Message par Claude Phaneuf »

Jupiter a écrit :Christophe Mézange*, chercheur au CNRS, prépare un ouvrage sur l'idéologie de Jean de Gischala. Ce serait intéressant de la comparer à celle des judaïsants.


* Christophe Mézange a écrit "Les sicaires et les zélotes. La révolte juive au tournant de notre ère". http://www.antiqbook.fr/boox/trait/460487.shtml
Je ne connais pas. Mais ce doit être intéressant. Tiens-moi au courant.
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.08, 23:52

Message par Jupiter »

Claude Phaneuf a écrit : Ce qui m'amène à me poser la question : peut-on parler d'eschatologie réalisée et d'espérance dans un même souffle ? Cela me paraît contradictoire.[/size]

Il y avait deux courants chrétiens au premier siècle :
1. Le courant paulinien fondée sur l'espérance (pacifique) que toute l'humanité se convertisse au Christ
2. Le courant judéo-chrétien basée sur l'attente eschatologique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités