Rédemption , pourquoi l'enfer alors ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ABDEL333

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Rédemption , pourquoi l'enfer alors ?

Ecrit le 27 nov.08, 01:08

Message par ABDEL333 »

Rédemption : Rachat du genre humain par le sacrifice du Christ qui a permis la rémission des péchés .
Dieu a tant aimé le monde d’un amour fusionnel qu'il a donné son Fils unique en sacrifice .

Enfer : lieu de souffrance et de supplice ou des gens y brûlerons et où ils demeureront éternellement.

Les témoins de Jéhovah ont trouvés la solution a cette incohérence , puisse qu’il nièrent tout simplement l’éxistence de l’enfer , mais nier sont existence cela reviens a remettre en cause les bibles ,puisque dieu lui même confirme l’existence de l’enfer ou des gens y demeureront éternellement .

- Cette conception de Dieu est telle réaliste ?

- Laquelle des deux conceptions de Dieu est telle la plus réaliste , celle des Chrétiens ou celle des Musulmans ?

Merci pour vos réponses .

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: Rédemption , pourquoi l'enfer alors ?

Ecrit le 27 nov.08, 02:38

Message par Ren' »

ABDEL333 a écrit :Cette conception de Dieu est telle réaliste ?

Quelle conception de Dieu ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Rédemption , pourquoi l'enfer alors ?

Ecrit le 27 nov.08, 03:54

Message par jusmon de M. & K. »

ABDEL333 a écrit : Laquelle des deux conceptions de Dieu est telle la plus réaliste , celle des Chrétiens ou celle des Musulmans ?
Pas d'enfer-feu dans le christianisme

Le Dieu chrétien n'a pas de haine, il n'est ni un tortionnaire ni un sadique. Il ne va pas ressusciter les gens et les torturer ensuite physiquement afin de se venger éternellement pour le mal qu'ils se sont fait à eux-mêmes en n'obéissant pas à ses commandements. Pas davantage qu'il se réjouira des restrictions qu'il devra éternellement et obligatoirement imposer à certains de ses enfants qui se révèleront à jamais incapables d'observer les lois d'un royaume céleste. Il est un Dieu d'amour traitant ses enfants avec compassion; il fera du mieux qu'il pourra pour chacun d'eux en justice compte tenu des circonstances.

En expiant nos péchés, Jésus n'a pas connu d'enfer-feu. En portant les fardeaux, les infirmités, les peines, la culpabilité, les péchés, les épreuves, en accompagnant intimement la vie de chacun lorsqu'il saigna de tous ses pores dans le jardin de Géthsémané, il s'agissait principalement d'une souffrance spirituelle:

" Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? " (Eph.4:9).

D'une certaine façon, on peut dire que Jésus est descendu aux enfers dans le jardin de Géthsémanée:

" Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre." (Luc 22:44).

L'enfer-feu littéral n'existe pas dans le christianisme. A propos de l'enfer, lorsque nous rencontrons dans la Bible des expressions telles que feu, flammes, étang de soufre, géhenne... elles sont autant de figures pour attirer l'attention sur les affres de notre culpabilité après notre mort, et l'étendue des privations dont nous ferons l'objet à la résurrection si nous n'avons pas respecté les commandements de Dieu pendant notre vie. Il ne s'agit que de souffrances spirituelles - état de l'âme appelé aussi "mort spirituelle"ou "seconde mort" réservée aux plus méchants après la résurrection:

http://forum-religion.org/viewtopic.php ... ght=#62672

De même que l'expression "baptême de feu" ne signifie pas être plongé dans un feu pour être baptisé! Cela fait allusion à la présence du Saint-Esprit pouvant avoir une telle influence sur nous qu'il peut consumer dans notre coeur tout désir de faire le mal.

Les personnes qui seront jetées en enfer après leur résurrection seront celles qui auront détruit en elles toute disposition à se repentir. Elles seront en compagnie des esprits désincarnés comprenant Satan et ceux qui l'ont suivi. Nul ne sait comment sera leur cadre de vie éternel et comment évoluera leur situation.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 27 nov.08, 05:06, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.08, 04:58

Message par myriam2 »

l'enfer d'après la bible n'est pas un lieu de tourments mais la tombe commune a tout les hommes et la rédemption permet justement que les hommes soient ressuscité.
(Jean 5:27-29) [...] . 28 Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement [...]

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.08, 09:06

Message par iliasin »

myriam2 a écrit :l'enfer d'après la bible n'est pas un lieu de tourments mais la tombe commune a tout les hommes et la rédemption permet justement que les hommes soient ressuscité.
(Jean 5:27-29) [...] . 28 Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement [...]
pourquoi mentir contre jésus et Dieu

au jour du jugement il y'aura soit le paradis soit la souffrance

Luc 6:25 malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim ; malheur à vous qui riez maintenant, car vous mènerez deuil et vous pleurerez.

un mort éprouve t'il des douleurs? la faim?

Gaétan7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.08, 11:47

Message par Gaétan7 »

L'enfer est un lieu sombre où les âmes sont torturés par les victimes qui ne pardonnent pas.

Gaétan

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.08, 23:31

Message par myriam2 »

Gaétan7 a écrit :L'enfer est un lieu sombre où les âmes sont torturés par les victimes qui ne pardonnent pas.

Gaétan
donne nous une preuve au lieu de faire une affirmation.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.08, 23:39

Message par abdel19 »

myriam2 a écrit :l'enfer d'après la bible n'est pas un lieu de tourments mais la tombe commune a tout les hommes et la rédemption permet justement que les hommes soient ressuscité.
lol, non, l'enfer c'est etre brulé dans le feu

25-41 « Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges »

Marc : 9-47,48
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.

(Matthieu 5:22) Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère légèrement contre son frère sera passible du jugement; et quiconque dira à son frère, Raca, sera passible du jugement du sanhédrin; et quiconque dira fou, sera passible de la géhenne du feu.

Luc16.22
Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
16.23
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
16.24
Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.08, 23:48

abdel19 a écrit : lol, non, l'enfer c'est etre brulé dans le feu
Selon la lecture de gens primitifs et primaires.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.08, 23:57

Message par iliasin »

myriam2 a écrit : donne nous une preuve au lieu de faire une affirmation.
je t'en ai donné une plus haut, et pourtant tu fais l'autruche

pourquoi êtes vous de faux disciples? les témoins, pourquoi ne reconnaissez vous pas votre prorpe bible? vous prenez une partie et vous rejeter l'autre , tout çà pour suivre vos passions. vous ne voulez croire que ce que vous voulez croire ! Dieu vous jugera sévèrement pour avoir cacher la vérité et pour avoir renier les preuves qui sont toutes faites devant vos yeux

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.08, 00:10

Message par abdel19 »

jusmon de M. & K. a écrit : Selon la lecture de gens primitifs et primaires.
lol, j'ai cassé ton long argumentaire avec 4 citations de jésus lui meme.

ce sont ceux qui pensent y aller qui essaie de se reconforter comme ils peuvent !!!

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 nov.08, 00:57

Message par Ren' »

abdel19 a écrit :ce sont ceux qui pensent y aller qui essaie de se reconforter comme ils peuvent !!!
Et toi, tu es sûr de ne pas y aller ? Quel orgueil ce serait...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.08, 01:10

Message par abdel19 »

Ren' a écrit : Et toi, tu es sûr de ne pas y aller ? Quel orgueil ce serait...
moi je crois au coran, et la chose la plus importante pour eviter l'enfer est de ne pas associer une divinité à Dieu.

Ya-Sin - 36.74. Les impies adorent des divinités en dehors de Dieu dans l’espoir de bénéficier de leur assistance ,
Ya-Sin - 36.75. mais ces divinités ne peuvent leur porter aucun secours. Elles forment plutôt une armée de requis qui sera appelée à témoigner contre ses adorateurs.

« Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. » Mt 7.21-24
Modifié en dernier par abdel19 le 28 nov.08, 01:20, modifié 1 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.08, 01:15

Ren' a écrit : Et toi, tu es sûr de ne pas y aller ? Quel orgueil ce serait...
Tu sais, il est sûr de ne pas y aller... Le naïf pense qu'il suffit de croire au coran et à son "prophète" pour être sauver; surtout s'il passe par le WtC, Madrid ou Bombay. Les martyrs seront encore davantage récompensés d'un nombre plus grand d'houris.

L'islam c'est ça.

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.08, 04:04

Message par myriam2 »

iliasin a écrit : je t'en ai donné une plus haut, et pourtant tu fais l'autruche

pourquoi êtes vous de faux disciples? les témoins, pourquoi ne reconnaissez vous pas votre prorpe bible? vous prenez une partie et vous rejeter l'autre , tout çà pour suivre vos passions. vous ne voulez croire que ce que vous voulez croire ! Dieu vous jugera sévèrement pour avoir cacher la vérité et pour avoir renier les preuves qui sont toutes faites devant vos yeux
j'attent toujours un verset qui parle de l'enfer comme d'un lieu de tourment par le feu!

Répondre