Le prétérisme ou le retour de Jésus en 70 AD

Répondre
Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 nov.08, 23:57

Message par Claude Phaneuf »

Jupiter a écrit :
Il y avait deux courants chrétiens au premier siècle :
1. Le courant paulinien fondée sur l'espérance (pacifique) que toute l'humanité se convertisse au Christ
2. Le courant judéo-chrétien basée sur l'attente eschatologique.
Je voulais dire : peut-on parler d'une eschatologie réalisée dès maintenant, ici-bas, et en même temps avoir l'espérance d'un monde meilleur après sa mort ? Soit on est dans l'eschatologie réalisée, soit on ne l'est pas. Et si on l'est, l'espérance est réalisée. Ce n'est pas l'un et l'autre ; c'est l'un ou l'autre. Cette contradiction est au coeur du discours de l'hyper-prétérisme. L'après 70 est en quelque sorte une continuité de l'avant 70, où encore et encore les mêmes choses se produisent ad nauseam (le péché, le mal, la violence, la guerre, l'injustice, etc.), à la différence que maintenant, la vie après la mort est ouverte ... L'attente a été déplacée de la tombe à ici-bas !
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 28 nov.08, 00:26

Message par Claude Phaneuf »

Tancrède a écrit :Posons-nous plutôt la question: qui est ce Dieu qui a ouvert la mer en deux, mais qui depuis 2000 ans est mort comme une tombe ?

Depuis l’an 70, ce qui a resté du christianisme est tout simplement scandaleux et catastrophique, le moyen-âge, etc, enfin pas besoin de faire un dessin. Depuis l’an 70, le monde est dans un chaos et une violence incommensurable dans tous les domaines.
Ça c'est le Serge que j'aime. C'est le Serge lucide et réaliste qui ne craint pas d'être honnête avec lui-même. C'est dans ce genre de discours que je vois le coeur de Dieu, le coeur de Dieu qui souffre en voyant la misère humaine, l'état pitoyable dans lequel git notre humanité déchue. Et aux dires des hyper-prétéristes, la mort, la violence, l'injustice, les guerres, la haine, la maladie vont se poursuivre pour l'éternité ... C'est là le monde que Dieu a préparé pour ceux qu'Il aime ! Beam me up Spock !
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 28 nov.08, 03:27

Message par JP »

tancrède a écrit :--------

CP, il est impossible que Claude Phaneuf croit qu'il reste des prophéties à réaliser. À mons qu'il est complètement perdu la ........

Cela prouve encore que tu n'es pas Claude


Serge

À mons qu'il est complètement perdu la
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 28 nov.08, 03:35

Message par JP »

Claude Phaneuf a écrit : Si ce n'est pas le cas, sois honnête avec moi et dis-moi : comment trouves-tu ce monde de souffrances qui t'entoure ? Est-ce là ce que Dieu a de mieux pour l'homme ?
Voilà mieux vaut se fier sur ses sens que sur La Parole

... Où est la promesse de son avènement? .....


Num 26:9-10 Fils d'Éliab: Nemuel, Dathan et Abiram. C'est ce Dathan et cet Abiram, qui étaient de ceux que l'on convoquait à l'assemblée, et qui se soulevèrent contre Moïse et Aaron, dans l'assemblée de Koré, lors de leur révolte contre l'Éternel. (10) La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit avec Koré, quand moururent ceux qui s'étaient assemblés, et que le feu consuma les deux cent cinquante hommes: ils servirent au peuple d'avertissement.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 28 nov.08, 03:41

Message par JP »

Claude Phaneuf a écrit :Des jours je me sens moi-aussi des tendances agnostiques ...
Wow ça ça fait racoleur avec les tis-amis qui n'oseraient passer pour des gens de foi.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.08, 04:45

Message par Jupiter »

Claude Phaneuf a écrit : Je ne connais pas. Mais ce doit être intéressant. Tiens-moi au courant.

Petit exemple de ce qu'écrit Monsieur MEZANGE :
http://www.bsw.org/project/biblica/bibl81/Comm11.html

L’historien juif Flavius Josèphe, témoin direct des faits, à qui nous sommes redevables de la presque totalité des informations concernant cette période, ne révèle l’existence des Zélotes dans sa Guerre des Juifs que lors de cette révolte, c’est-à-dire lorsqu’ils sont à l’action, mais il demeure malgré tout probable que ce parti ait constitué son idéologie préalablement. Le silence de Josèphe sur les Zélotes avant l’insurrection nous incite seulement à croire que les Zélotes n’ont pas opéré d’actions d’envergure qui vaillent la peine d’être relevées avant 66, mais n’interdit pas de supposer une existence de leur parti avant cette date. La difficulté reste de savoir à quelle période leur idéologie pouvait être constituée, en d’autres termes, existait-elle dans les années 30 ?
A mon sens, les judaïsants se sont radicalisés au fur et à mesure pour finalement donner naissance au parti des zélotes. A un moment donné (et sans doute en raison de l'influence des sicaires), ils ont considéré que l'expiation des péchés d'Israël par le sang du Christ n'était pas suffisant. Il fallait en plus assassiner la partie pécheresse d'Israël pour détourner la colère de l'Eternel. Et l'on peut voir dans le livre de l'apocalypse qu'ils se sont fait les "messagers" de la colère de Dieu (comme Pinhéas) en répandant sur les collabos et autres nicolaïtes les plaies d'Egypte.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 28 nov.08, 06:38

Message par JP »

Claude Phaneuf a écrit :Pour ma part, j'ai tendance à penser que c'est ici-bas que tout doit se vivre. Du moins c'est la conclusion à laquelle mes études m'ont conduit jusqu'ici. Un jour la mort sera définitivement vaincue. Il n'y a pas de lieu de souffrances éternelles : Dieu sera tout en tous. Tout retournera au Créateur.
C'est pratique...pour la conscience. Annihilé !
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 28 nov.08, 06:40

Message par JP »

Claude Phaneuf a écrit :Je dévie le sujet un peu : la Genèse.

As-tu remarqué une chose incroyable ? Le récit de la création ne concerne que notre système solaire ! Je ne veux pas élaborer sur ce point. Je veux simplement le souligner. Les implications et les possibilités sont assez stupéfiantes quand on y songe un peu.

Ouais les élohims viendront un jour vous enlever....
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 28 nov.08, 06:48

Message par JP »

Claude Phaneuf a écrit : Ça c'est le Serge que j'aime. C'est le Serge lucide et réaliste qui ne craint pas d'être honnête avec lui-même. C'est dans ce genre de discours que je vois le coeur de Dieu, le coeur de Dieu qui souffre en voyant la misère humaine, l'état pitoyable dans lequel git notre humanité déchue. Et aux dires des hyper-prétéristes, la mort, la violence, l'injustice, les guerres, la haine, la maladie vont se poursuivre pour l'éternité ... C'est là le monde que Dieu a préparé pour ceux qu'Il aime ! Beam me up Spock !


Tu penses comme moi alors je t'aime ...t'es correct toi.

Piaget appelle ça une association clanique.


Pas très subtil. Les sectes sont plus subtiles que ça dans leur recrutement.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 28 nov.08, 07:42

Message par Claude Phaneuf »

JP a écrit :

Tu penses comme moi alors je t'aime ...t'es correct toi.

Piaget appelle ça une association clanique.


Pas très subtil. Les sectes sont plus subtiles que ça dans leur recrutement.
Parlant de recrutement, ton blog n'est-il pas une association de gens qui pensent comme toi ? Tu les aime aussi longtemps qu'ils pensent comme toi ... sinon tu les évacue ... Je suis l'un de ceux-là ... Jupiter en est un autre ... Tancrède sera-t-il le troisième ?

Toujours section recrutement, dès la page d'entrée tu as donné le cadre (tes croyances personnelles) dans lequel ton blog fonctionne. En clair, si vous ne croyez pas comme moi, passez votre chemin ... C'est typique des sectes cette méthode d'agir ...

Tu sais JP, il n'y a rien de mal à se complaire dans la compagnie de ceux qui pensent comme soi. C'est même une chose naturelle chez tous les êtres humains. Je ne parle de rechercher ceux qui pensent à 100% comme soi - ce qui est impossible - mais il faut un minimum de point en commun pour établir un contact. Si deux personnes ne regardent pas dans la même direction, comment peuvent-elles espérer marcher ensemble ?
Modifié en dernier par Claude Phaneuf le 28 nov.08, 08:22, modifié 1 fois.
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 28 nov.08, 08:14

Message par Claude Phaneuf »

JP a écrit :Voilà mieux vaut se fier sur ses sens que sur La Parole

... Où est la promesse de son avènement? .....
Encore du Solo Scriptura ...
Modifié en dernier par Claude Phaneuf le 28 nov.08, 08:27, modifié 2 fois.
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 28 nov.08, 08:16

Message par Claude Phaneuf »

JP a écrit : C'est pratique...pour la conscience. Annihilé !
Je me console en me disant qu'au moins j'ai une conscience pour mes semblables ...
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 28 nov.08, 08:20

Message par Claude Phaneuf »

JP a écrit :
Ouais les élohims viendront un jour vous enlever....
Bof, celle-là je l'avais sorti avant toi : Beam me up Spock !
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 28 nov.08, 08:39

Message par Claude Phaneuf »

JP a écrit : Voilà mieux vaut se fier sur ses sens que sur La Parole

... Où est la promesse de son avènement? .....


Num 26:9-10 Fils d'Éliab: Nemuel, Dathan et Abiram. C'est ce Dathan et cet Abiram, qui étaient de ceux que l'on convoquait à l'assemblée, et qui se soulevèrent contre Moïse et Aaron, dans l'assemblée de Koré, lors de leur révolte contre l'Éternel. (10) La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit avec Koré, quand moururent ceux qui s'étaient assemblés, et que le feu consuma les deux cent cinquante hommes: ils servirent au peuple d'avertissement.
Je me révolte contre JP et voilà qu'il m'invite gentiment à son barbecue !
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 28 nov.08, 10:49

Message par tancrède »

---------
Un barbecue à la sauce Koréenne.

Bon voici ce que je crois en bref et pour être simple.

Je crois que la mission de Jésus-Christ de Nazareth est effectivement d'avoir racheté la race humaine.
Ce que je retiens de la Genèse à l'apo. est que Christ a racheté l'esprit pour lui redonner un nouveau corps, mais celui-là céleste.
Car Adam et Ève ont défait l'union, par le péché, de l’esprit et du corps, ce qui a détruit l’âme (vivante). L’esprit partait pour l’entrepôt des esprits et le corps retournait à la poussière.
Le séjour des morts étant détruit, où va l’esprit ?
Je crois, et les Écrits vont dans ce sens, que lorsqu’une personne meure, Dieu lui donne un corps céleste. Donc, l’esprit récupère un corps pour former de nouveau une âme vivante, mais conçu pour le ciel, le céleste, pour la Nouvelle terre et ciel et Jérusalem céleste. La Bible n’a jamais parlé d’une rédemption de la chair.

En fait, je ne crois pas que la Bible explique d’autres choses que cela.

Pour ce qui est de la continuité de la race humaine et de sa grande misère sur la terre, il semblerait qu’il ne peut y en être autrement. Nous n’avons qu’à nous accrocher et dire comme Paul et Salomon dans Ecclésiaste : Les souffrances présentes ne sont rien comparés à la gloire et au bonheur dans l’au-delà.

Serge

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités