Le prétérisme ou le retour de Jésus en 70 AD

Répondre
JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 28 nov.08, 10:50

Message par JP »

Image
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

tancrède

tancrède

Ecrit le 28 nov.08, 11:41

Message par tancrède »

--------
Salut JP

C'est ça les gars, gardons le sens de l'humour. Tant qu'il y a de l'humour, il y a de l'espoir


Serge

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.08, 05:49

Message par Jupiter »

JP a écrit :Image

Maintenant que vous avez réussi à vous approprier les rudiments de l'hyper-prétérisme et que vous vous sentez "au-dessus du lot" parce que vous détenez le savoir réservé à quelques rares érudits (félicitations !), vous aimeriez sans doute pouvoir museler tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous. Hélas, vous n'êtes pas sur votre blog JP mais sur la section "Dialogue oecuménique" de ce forum ! (rass2)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 29 nov.08, 10:58

Message par JP »

Image


Celle-ci est en votre souvenir
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

tancrède

tancrède

Ecrit le 29 nov.08, 11:57

Message par tancrède »

JP a écrit :Image


Celle-ci est en votre souvenir

Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. (JP)

Mais apparement, le royaume de Dieu vient en frappant les derrières.(Serge)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 30 nov.08, 04:25

Message par JP »

...Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va...
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 30 nov.08, 08:10

Message par JP »

Jupiter a écrit :
Maintenant que vous avez réussi à vous approprier les rudiments de l'hyper-prétérisme et que vous vous sentez "au-dessus du lot" parce que vous détenez le savoir réservé à quelques rares érudits (félicitations !), vous aimeriez sans doute pouvoir museler tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous. Hélas, vous n'êtes pas sur votre blog JP mais sur la section "Dialogue oecuménique" de ce forum ! (rass2)
Tu vois Jupiter je vois qu'ici (dans ce Forum inter religieux) il est possible de discuter des différents points de vues quoique cela suscite plus de polémique que de vrai dialogue. Plusieurs chrétiens charnels dans un but de faire un show de boucane, aiment à étaler leur grand savoir. Le but ultime, c'est l'auto gratification. Pas toujours utile et assez évident pour les lecteurs.

Sur mon blog, il y a des divergences de positions sur presque tous les points de doctrines et ils sont accueillis si ce sont de vrais questions et de vraies impressions qui sont partagées. Serge/Tancrède a démontré que ses dispositions étaient telles qu'il mérite d'avoir des réponses sans qu'on ait l'impression de jeter nos perles aux porcs.


(Pro 26:4) Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie, De peur que tu ne lui ressembles toi-même.

(Pro 26:5) Réponds à l'insensé selon sa folie, Afin qu'il ne se regarde pas comme sage.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.08, 10:09

Message par Jupiter »

JP a écrit : Sur mon blog, il y a des divergences de positions sur presque tous les points de doctrines et ils sont accueillis si ce sont de vrais questions et de vraies impressions qui sont partagées. Serge/Tancrède a démontré que ses dispositions étaient telles qu'il mérite d'avoir des réponses sans qu'on ait l'impression de jeter nos perles aux porcs.

Tu oublies simplement de préciser que Tandrède est un hyper-prétériste convaincu. Vu sa position, il est évident qu'il soit toléré sur ton blog. Claude, par contre, a changé d'opinion et a tenté d'en expliquer les raisons. Et lui a été expulsé. Il faut donc en déduire que les croyants susceptibles de pouvoir mettre en lumière la fausseté de ton enseignement sont pour toi des porcs.
Modifié en dernier par Jupiter le 30 nov.08, 12:47, modifié 1 fois.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 30 nov.08, 11:36

Message par JP »

On voit la force de l'exégèse


Image
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.08, 12:44

Message par Jupiter »

De plus, je constate qu'avoir le dernier mot est pour toi une nécessité dans tes relations avec autrui. Alors soit, je te le laisse...

tancrède

tancrède

Ecrit le 30 nov.08, 12:51

Message par tancrède »

--------------
Le Futurist attend le messie, les mille ans de paix et l’instauration d’un paradis sur cette planète. Et surtout, la fin des horreurs et souffrances de l’humanité.

Bien, le Preterist enseigne tout à fait le contraire. La plupart des futurist n’essaie même pas de comprendre le Preterist, car cela leur paraît vraiment trop affreux. Qui serait capable de ne pas les comprendre ? Finalement, le ciel est gratuit, mais le gagner par les horreurs et les souffrances sont de mise.

Le passage du Futurist au Preterist ne se fait pas sans dommage moral et émotionnel. Je le sais, j’ai passé par là d’aplomb. Je constate que Claude est autant affecté que moi.
Donc, messieurs, et essentiellement JP, ayez un peu de compassion pour les Claude qui en ont trop. Car admettre que l’humanité va encore subir des horreurs et des souffrances incommensurables encore pendant des milliers et des milliers d’années est loin d’être facile à comprendre et à accepter. Sauf si on est sado-maso. Finalement, l’humanité l’aura gagner le ciel et c’est donc dire que rien n’est gratuit.

Serge

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 01 déc.08, 04:10

Message par JP »

Serge, je comprends que ça peut être difficile mais pour moi ce fut une expérience positive. Ça a été progressif et j'ai passé de dispensationaliste(Chafer) à Prémil-Hist (Ladd) à Amil (Hendrickson) flirté avec des post mils de toutes sortes, lu du John Noé et finalement commencé à étudier le Prétérisme Biblique. J'ai l'équivalent de 3 bac 1/2 en études théologiques sans compter les cours de niveau maîtrise que j'ai commencé.

Le Prétérisme, constitue pour moi la perspective qui est de loin la plus positive du Message de L'évangile. Pour moi ce n'est pas un petit trip intello pour mépriser ceux qui ne sont pas connaissant car pour moi ce qui m'importe quand je vois un manque de connaissance, c'est d'enseigner.
Le Prétérisme/L'Évangile de l'eschatologie réalisée est bien plus important que moi ou les autres étudiants de la Parole.

C'est vrai que c'est difficile de voir la misère dans le monde et de voir le trouble psychologique dans lequel plusieurs futuristes se trouvent. La réponse ne se trouve pas dans l'abandon de la foi ou dans une tentative de reculer quand on sait très bien ce que la Bible enseigne.

Avoir peur c'est normal mais rappelez-vous frères qu'il nous incombe de porter ce message de la Bonne Nouvelle à un monde qui n'a aucune réponse. Alors quand on a fini de faire nos pitty party, levons nous et retournons au front car la victoire appartient à l'Éternel.


(1Co 13:4) La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,

(Gal 5:15) Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.

1Ti 6:3-5 Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété, (4) il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, (5) les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.

Le gain ici peut être autre choses que $$$$$

Restons soumis aux Écritures et Dieu nous guidera dans Ses voies.

2Co 5:20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 01 déc.08, 08:34

Message par Claude Phaneuf »

JP a écrit :... et j'ai passé de dispensationaliste(Chafer) à Prémil-Hist (Ladd) à Amil (Hendrickson) flirté avec des post mils de toutes sortes, lu du John Noé ...
J'ai tous les ouvrages de John Noe. J'aurai une critique des arguments de cet auteur sur mon forum (voir le lien dans ma signature).
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 01 déc.08, 12:17

Message par Jupiter »

cp a écrit :Sans le récit de Flavius Josèphe, que les prétéristes utilisent abondamment, nous ne saurions pas grand-chose de la destruction de Jérusalem en l'an 70. Comme quoi l'histoire est importante quand elle nous arrange !

De plus, F. Josèphe n'a de cesse de noircir les sicaires et zélotes dans son ouvrage. Alors qu'en fait ces "scélérats", "fanatiques" ou autres "séditieux" comme il les appelle ont agi dans la plus pure tradition judaïque. Certes, il a agi ainsi car il ne voulait pas provoquer une persécution de ses frères juifs. Mais tout cela les prétéristes ne le comprennent pas et utilisent le récit de Josèphe à leur convenance. C'est regrettable !

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 02 déc.08, 07:39

Message par Claude Phaneuf »

JP a écrit :Sur mon blog, il y a des divergences de positions sur presque tous les points de doctrines et ils sont accueillis si ce sont de vrais questions et de vraies impressions qui sont partagées. Serge/Tancrède a démontré que ses dispositions étaient telles qu'il mérite d'avoir des réponses sans qu'on ait l'impression de jeter nos perles aux porcs.
Je ne crois pas à ton explication. Si Serge/Tancrède est encore sur ton blog, c'est simplement parce que tu peux encore le contrôler. Par nature, Serge/Tancrède n'est pas du genre à argumenter à n'en plus finir. Bien souvent il laissera le dernier mot à son interlocuteur même s'il sait au fond de lui-même que celui-ci a tort.
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités