Indépendance du Québec ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

Le Québec devrait-il devenir indépendant?

OUI
7
58%
NON
2
17%
Indécis
3
25%
 
Nombre total de votes : 12

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Indépendance du Québec ?

Ecrit le 28 nov.08, 13:30

Message par BoSnA »

Salut à tous,

comme il y a quelques (ou beaucoup?) de Québécois dans ce forum, je voudrais connaître votre opinion sur l'indépendance du Québec...

Êtes-vous pour ou contre ? et pourquoi ?





Salam

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 28 nov.08, 18:01

Message par Eliaqim »

L’unité fait la force économique. Ci c’est de s’enrichir au détriment des autres, non merci. Pourquoi crée encore de nouvelles frontières, il en existera éventuellement. De plus il existe des tentions, une sorte de guerre de territoire entre l’Ontario et le Québec, et en particulier en 1995. C’est à l’idée de l’indépendance du Québec que l’esprit tranquille disparu pour le francophone en territoire de l’Ontario. Il n’existe aucune raison vraiment valable d’être séparé du Canada.
Cordialement

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.08, 21:37

Message par Jonathan L »

Oui


Moi j'ai une autre question.

Seriez-vous prêt à prendre les armes pour y arrivé si 50%+1 disent oui?

Moi oui. Par pour avoir l'indépendance à tout prix, Mais pour faire respecté mon choix si la majorité l'emporte.

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.08, 15:08

Message par BoSnA »

Pour préserver la culture québécoise et la langue française, une séparation est nécessaire.

De plus, l'argument de l'économie n'est pas le plus fort non plus. Le Québec est le mieux placé il me semble pour faire face à la crise. On sera moins touché que les autres provinces.

On est plus " de gauche " au Québec, alors que le reste du Canada est de droite.


Et on serait déjà indépendant si le parti Libéral n'aurait pas fait de fraude et de triche en 1995.

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Ecrit le 29 nov.08, 16:22

Message par petite fleur »

BoSnA a écrit :Pour préserver la culture québécoise et la langue française, une séparation est nécessaire.

De plus, l'argument de l'économie n'est pas le plus fort non plus. Le Québec est le mieux placé il me semble pour faire face à la crise. On sera moins touché que les autres provinces.

On est plus " de gauche " au Québec, alors que le reste du Canada est de droite.


Et on serait déjà indépendant si le parti Libéral n'aurait pas fait de fraude et de triche en 1995.
tu veux dire surement en 1980 alors que ti-poil avait la majorité....nous serions souverain a l'heure actuel!

je crois qu'il est trop tard maintenant pour la souveraineté nous avons eu notre chance avec René Lévesque ,ensuite ont aurait eu peut être une chance avec pariseau mais la il disait tout haut ce que les gens pensaient tout bas et cela a fait que de la me*** alors il c'est retiré,mais maintenant moi j'y crois plus!

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 30 nov.08, 01:18

Message par IIuowolus »

BoSnA a écrit :Pour préserver la culture québécoise et la langue française, une séparation est nécessaire.
Criss de calice, c'est bien vrai, chez ses maudit français, ils sont dedans à siroter l'érable, pêcher du saumon, faire de la raquettes et pourchasser impitoyablement les angliscismes.
En fin de compte, sont bien chez nous, on est comme des frères.
Des frères jumeaux, mais séparer à la naissance.

Non sans blague, je suis Suisse donc le problème du Quebecois que je peux bien l'imaginé, mais l'histoire de protèger la culture et la langue français c'est qu'un pretexte.

Parce qu'ici le Français, le Suisse et le Belge sont trés proche, mais le canadien pour moi c'est plutot un cousin éloigné qui est pour moi autant fascinant que le créole, l'antillais, ou le sénégalais.

Par exemple ici TV5 passe "Un gars, une fille" et "Catherine" mais c'est sous-titrer et c'est bien utile parce que je me taper 3 heures de canadien par semaine depuis une année et je suis encore obligé de lire les sous-titre.

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Ecrit le 30 nov.08, 03:32

Message par petite fleur »

non pour ce qui est de protégé la langue francaise il faut comprendre,que nous sommes minoritaire sur la langue ici au Québec,nous avons les anglais ,ect...,et la guerre entre anglais et francais ici date de loin ...voila pourquoi parce que certain affichait anglais au Québec alors les Péquistes n'aimaient pas... une loi a été levé interdisant l'inscription des affichiches en anglais...Québec c'est Francais le reste du Canada est anglais....voila pourquoi si nous nous battons pas pour préservé la langue sa finira anglophone c'est tout! parce que malgré que le Québec est la plus grosse province,nous somme la seul a être francais!c'est minoritaire...sa finira comme il ont fais avec les indiens leur langue est disparut! non pas que nous parlons pas anglais,mais tu vas par exemple en Ontario la-bas ils ne veulent pas parler francais alors pourquoi nous? il sont têtue les anglais crois-le!!! dit leurs des gros mots ils comprennent casse toi pas la tête ils vont répliquer!

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 30 nov.08, 04:28

Message par IIuowolus »

Donc c'est pas un problème linguistique, mais un problème de communauté.

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.08, 07:31

Message par BoSnA »

IIuowolus a écrit : Criss de calice, c'est bien vrai, chez ses maudit français, ils sont dedans à siroter l'érable, pêcher du saumon, faire de la raquettes et pourchasser impitoyablement les angliscismes.
En fin de compte, sont bien chez nous, on est comme des frères.
Des frères jumeaux, mais séparer à la naissance.

Non sans blague, je suis Suisse donc le problème du Quebecois que je peux bien l'imaginé, mais l'histoire de protèger la culture et la langue français c'est qu'un pretexte.

Parce qu'ici le Français, le Suisse et le Belge sont trés proche, mais le canadien pour moi c'est plutot un cousin éloigné qui est pour moi autant fascinant que le créole, l'antillais, ou le sénégalais.

Par exemple ici TV5 passe "Un gars, une fille" et "Catherine" mais c'est sous-titrer et c'est bien utile parce que je me taper 3 heures de canadien par semaine depuis une année et je suis encore obligé de lire les sous-titre.

Tu fais une généralisation hâtive...
Tous les Québécois ne sont pas comme ça...

et la majorité des Québécois parle bien ;)

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Ecrit le 30 nov.08, 12:50

Message par petite fleur »

IIuowolus a écrit :Donc c'est pas un problème linguistique, mais un problème de communauté.

oui si ont peut le dire ainsi ,mais je dirais une question de préservation de culture(racine)....le Québec est la province qui a des ressources nécéssaires pour s'auto-sufire,voila pourquoi les reste du Canada ne veulent pas ce séparé de nous.......mais nous sommes fier et chaleureux au Québec et nous tennons a notre culture et notre langue ,sinon la langue serais voué a disparaître.ce qui serais dommage pour les générations futur!

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 01 déc.08, 00:13

Message par IIuowolus »

Je comprends bien le problême, mais il ne dépends pas des non-quebécois, mais des québécois.

Le problème découle de deux phénoménes:

Le premier c'est le travail, les gens déménage là ou il y a du boulot,
donc il est normal que celà attirer des anglophones, mais ce n'est pas
une fatalité, dans ma ville en 1850, il y avait une communauté de 15'000 Suisse-Allemand sur 40'000 habitants ce qui n'a pas été sans crée des tension. Aujourd'hui il sont plus qu'une poignée et je n'ai encore jamais pu usité de mon allemand dans ma ville en 35 ans.
Une histoire que bien peu de gens connaisse et que je n'aurais même pas pris conscience s'il n'existait pas un temple Allemand (fermé depuis belle lurette) dans ma rue ce malgrés le fait que nous employons de nombre terme allemands sans le savoir.

le second c'est les crises communautaire, la libéralisation détache l'emprise de l'état sur le peuple aussi le citoyen se sens perdu et il renforce sa dépendance en l'état providence et donc son patriotisme.
Mais si le citoyen ne ressent pas les bienfait de l'etat pour sa communauté il deviends un étranger en son propre pays et se détache du patriotisme et se raccroche à sa communauté.

Voilà pour le problème en générale est ses deux axes.

Maintenant, l'indépendance ne fermeras pas les frontières à l'immigration professionelle, ni à ceux qui n'aime plus la politique de leur pays.

Donc vous empêcherais pas les canadien anglophones de vouloir travailler à un salaire convenable et vous empêcherais pas tout l'américains déçus de leur pays de préfére la partie française à la partie anglophone. De même que vous pourrez pas empêcher ce qui ne veulent pas s'intégrer à s'intégrer et qui finirons tôt ou tards par quitter un endroit ou il ne se sente pas à leur place.
Tandis que ceux qui s'intégre ne pose pas trop de problême.

L'humain est profondement attacher à son pays c'est pour celà que l'on parle de raçine, il le quitte que s'il n'en a pas le choix ou s'il en est dégouter.

Donc à terme les anglophones qui n'aime pas votre culture partirons.
Aussi surment que les frontière linguitique son élastique et font office d'échange de mentalité entre deux cultures.

Maintenant d'un point de vue linguistique, il suffit de regarder l'histoire.
Le romain on appris le latin, au Kabyle, les français on appris le Français au Kabyle et les musulmans on appris l'arabe au kabyle.
Mais les Kabyle parle toujours le Kabyle, 2000 ans plus tard, par contre il ont acquis une tolérance impréssionante au niveau de la liberté d'expression.

Alors oui, il ont un avantâge, il habite à la montâgne, mais ceci démontre
que la culture est un axiome déterminé par la terre que l'on habite ou la terre que l'on cultive.

Aussi ça démontre que vous êtes un pays jeune qui cherche son identité et qui n'as toujours pas assimilé le territoire qui forge sa culture.

Clairement vous osciller entre le désir de gigantisme et facilité imposé par les grands plaine et le désir de nature et d'intimité imposé par la forêt.
Donc c'est clairement le fossée ville et campagne qui est renforcer parce manque d'identité.

Conclusion, on choisis pas sa famille on s'intégre à elle et il n'appartiens qu'à vous de faire de votre différence une richesse et pas un problème.
Car si le Canada était vraiment dans une problèmatique anglophone, ça ferrais longtemps qu'il serrais le 51éme Etat et pas dans une vision de cission.

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Ecrit le 01 déc.08, 02:40

Message par petite fleur »

non pas vraiment car nous sommes riche de communauté etnique,nous avons un coin asiatique un coin italien un coin chinois un coin haitien ect..et cela fais de nous un peuple coloré.......non ce n'est pas vraiment cela... et ne sommes pas raciste,le problême est plus sur le côté anglophone qui ont depuis toujours chercher a éclipsé les francais québecois...nous sommes la plus grosse province nous avons les ressources nécéssaires pour survivre sans le reste du Canada!le reste du Canada a besoin de nos ressources sinon ils sont pas fort fort...donc voila nous voulons tout simplement gardé notre langue ,notre culture,notre indépendance et plusisieurs aujourd'hui encore souhaite la souveraineté du Québec par contre moi je n'y crois plus ...plus aujourd'hui,il aurais fallait que cela se passe il y a un temps...alors nous serions aujourd'hui un peuple un Pays libre...nous payons plus de taxes que tout autre province...

dhmo

dhmo

Re: Indépendance du Québec ?

Ecrit le 01 déc.08, 07:09

Message par dhmo »

BoSnA a écrit :Salut à tous,

comme il y a quelques (ou beaucoup?) de Québécois dans ce forum, je voudrais connaître votre opinion sur l'indépendance du Québec...

Êtes-vous pour ou contre ? et pourquoi ?





Salam
Je suis pour l'indépedance. Pour le moment mon argument principal c'est pour l'environnement. Le Canada veut pas vraiment baisser ses émissions de gaz à cause de l'Alberta (le pétrole). Le Québec est plus écolo que le Canada prit dans son entier à cause de l'alberta...

Il y a aussi une raison, on pourrait dire, géographique. L'ouest du Canada est plus conservateur, l'est (dont le Québec) plus de gauche. Disons qu'on a plus tendances à être proche des européens (niveau idéologie) que les états-uniens.

Pour Jonathan et l'idée de prendre les armes. Jamais de la vie, s'il y a majorité et que ça ne marche pas. Ce pays ne me méritera plus et je partirai tout simplement.

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 01 déc.08, 09:30

Message par TIM »

ce serait y pas un sujet politique donc plus interdit qu'interdit ?

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Ecrit le 01 déc.08, 11:17

Message par BoSnA »

Je ne savais pas que c'était interdit ...



Il y a bien d'autres sujet politiques...


mais bon, si mon sujet est interdit, vous pouvez l'effacer les admins...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing, 'mazalée' et 17 invités