pourquoi ai-je du mal à croire en dieu??

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
stanpasdecas

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 02 déc.08, 01:22
Réponses : 0

pourquoi ai-je du mal à croire en dieu??

Ecrit le 02 déc.08, 02:43

Message par stanpasdecas »

Bonjour à tous,
j ai lu que Dieu avait crée la terre comme un lieu parfait,"un paradis";et que c 'est pour punir l'être humain qui n'a pas reconnu en lui son maître qu il a transformé ce monde en celui dans lequel nous évoluons aujourd'hui.

Ma question est la suivante:
Si Dieu nous à creer ainsi pourquoi nous avoir donné la capacité de douter de lui pour nous en punir après??


En effet ,pour moi une intelligence capable de créer un être d'une telle complexité que l être humain ainsi que tout ce qui l'entoure est également capable de corriger les défaut de sa création ou même de la penser dès le départ sans défault plutot que de se contenter d'une imperfection.
Je trouve pervers la démarche qui consiste à renvoyer la culpabilité de cette défaillance sur l'être humain et je ne pense pas qu'un Dieu et toute la"Grandeur " à laquelle cela renvoie ne pourrait avoir une idée pareille.

Qu'en pensez-vous???

stanpasdecas

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 02 déc.08, 01:22
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.08, 03:46

Message par stanpasdecas »

Pangolin_fo



Pourquoi Dieu veut-il que l'on croit en lui ?

Je sais que c'est une question qui apporte absolument rien (et c'est en plus assez stupide) mais je suis juste curieux des hypothèses (ou plutôt des vérités je crois qu'on dit) que peuvent nous apporter les croyants ?
Alors, pourquoi Dieu veut-il que l'on croit en lui ?

je rejoins ta curiosité ,c 'est pour ça que j ouvre ce topic avec une approche un peu differente.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.08, 05:33

Message par patlek »

C' est sur que quand on prend l' hypothese "dieu existe", sa démarche a ce dieu est pour le moins étrange, et plus que bizarre.

Pangolin_fou

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 71
Enregistré le : 14 mars08, 10:34
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.08, 05:54

Message par Pangolin_fou »

Hm il est facile de trouver une raison logique pour laquelle Dieu a fait si ou ça en fait, mais ce qui est surtout dur c'est de trouver une logique entre les faits et ce que nous disent les religions/les dogmes.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 02 déc.08, 05:56

Message par Fyne »

lis la dernier citation de ma signature ^^
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

stanpasdecas

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 02 déc.08, 01:22
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.08, 06:34

Message par stanpasdecas »

c'est exactement ça! J ai du mal à y croire pourtant le fait que l humanité ai toujours essayée d' expliquer son existence ou de répondre à ses questions avec diverses croyances me pousse à chercher une réponse à ces questions:
Dieu existe-t-il?et si oui,pourquoi nous a-t' il mis là??

stanpasdecas

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 02 déc.08, 01:22
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.08, 06:43

Message par stanpasdecas »

Je vous renvoie à la definition de la Théodicée sur Wikipédia sur laquelle je suis tombé en arpentant le forum!
je voudrais également remercié les créateurs de ce forum car il est difficile d' habitude d'échanger sur ses sujets qui déchainent les passions!
Merci donc à tous et surtout n'hésitez pas à poster vos commentaires...

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 02 déc.08, 07:29

Message par Macgregor »

stanpasdecas a écrit :c'est exactement ça! J ai du mal à y croire pourtant le fait que l humanité ai toujours essayée d' expliquer son existence ou de répondre à ses questions avec diverses croyances me pousse à chercher une réponse à ces questions:
Dieu existe-t-il?et si oui,pourquoi nous a-t' il mis là??
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison."
Modifié en dernier par Macgregor le 05 déc.08, 12:53, modifié 1 fois.

stanpasdecas

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 02 déc.08, 01:22
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.08, 07:57

Message par stanpasdecas »

pourrais-tu approfondir je ne suis pas sure de comprendre?

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 02 déc.08, 07:59

Message par Fyne »

c'est une critique de l'argument du nombre
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

stanpasdecas

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 02 déc.08, 01:22
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.08, 09:12

Message par stanpasdecas »

je comprends mieux,mci.

yang

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 13 août07, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 08:49

Message par yang »

stanpasdecas a écrit :Pangolin_fo

Pourquoi Dieu veut-il que l'on croit en lui ?
Vouloir !!!!!!! je pense pas !!

Sourate 18 : La caverne (Al-Kahf)

29 : Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie".

T'as tt le choix tu peux croire en Allah comme tu peux ne pas croire

pourquoi t'es si angoissé !!?

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 09:07

Message par Crovax »

stanpasdecas a écrit :Si Dieu nous à creer ainsi pourquoi nous avoir donné la capacité de douter de lui pour nous en punir après??
Notre responsabilité naît à la mesure de notre capacité d'influence sur la réalité. Si l'on part du principe ethique simple, selon lequel "A l'impossible nul n'est tenu", tout l'édifice monothéiste s'effondre. La responsabilité naissant du pouvoir d'agir nous avons donc de deux choses l'une :

1)Nous sommes libres et responsables, mais alors "Dieu" n'est pas tout puissant.

2)Nous ne sommes pas libres, donc pas responsables, mais alors "Dieu" ne peut pas nous juger.

Pangolin_fou

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 71
Enregistré le : 14 mars08, 10:34
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 10:50

Message par Pangolin_fou »

Ou alors, Dieu a décidé de nous faire libres et responsables, il est aussi capable de nous enlever cela, il est bel et bien tout puissant

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 11:49

Message par Crovax »

Impossible : si "Dieu" était tout-puissant, cela signifierait que toute mauvaise action n'aurait pour responsable que "Dieu", puisqu'il serait le principe grâce auquel j'existe et par lequel j'exerce ma liberté, et par là même le véritable principe qui aie rendu cette mauvaise action possible.

De la même façon, si on regarde les choses globalement, plus un homme est riche, plus sa responsabilité est grande quant à l'existence des pauvres (par exemple, si tout le monde possédait la même somme d'argent, il n'y aurait ni pauvres, ni riches...)

Souvenez-vous : la responsabilité naît à la mesure de notre capacité d'influence sur la réalité. J'en conclus que, le pouvoir de "Dieu" étant sans limites, sa responsabilité dans les mauvaises actions humaines est totale.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités