être ou ne pas être

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 08:14

Message par grandvent »

Ryuujin a écrit :Bon, ya pas un modérateur dans le coin pour nous débarasser de ce troll ?
Si je te dérange à ce point, je te conseil d'éviter de me lire, pour t'éviter la bêtise de t'extérioriser sur les membres musulmans qui sont au forum dont tu es modérateur, jusqu'à t'en débarasser rien que par vengeance

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 03 déc.08, 08:29

Message par Fyne »

il peut rien ici il est modo de la section scientifique ; mais j'avoue que ta présence aussi me dérange vu que tu n'a ni argument ni pertinence des tes propos et que tu te contente de : c'est Satan qui vous guident bande d'athée mal famé !
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 09:02

Message par grandvent »

Alaric a écrit :De toute façon, j'ai bien l'impression que sur ce topic, tu es un des seuls à réellement croire en Satan: en effet, si aucun de nous ne croit fermement en Dieu, pour des raisons logiques (selon nous, je te l'accorde, et qui peuvent t'être étrangères), comment pourrait-on croire en son opposé, étant donné que l'opposé de zéro, pour ainsi dire et en terme d'existence supposé, reste zéro? Serais-tu donc, doux alizé, le seul à être son suppot?
Autre chose encore: Satan, ou Lucifer, s'il existait ne serait-il pas l'égal ou au moins un serf de Dieu? S'il existe depuis aussi longtemps que Dieu, et que ce même Dieu ne peut le détruire de son propre chef (car c'est ce que tu insinues en affirmant qu'il faut combattre, en tant qu'humain, les athées qui seraient ses esclaves: Dieu à besoin d'une force extérieur, en l'occurence ses brebis, pour en venir à bout) alors Satan est l'égal de Dieu et il est compréhensible qu'il ait des adeptes au même titre que son rival. Mais cela impliquerait que Dieu n'est pas totalement tout puissant, et je conçois que tu n'adhère pas à cette théorie. considérons dans ce cas l'autre théorie.
Satan, aka Lucifer, serait un ange déchu par Dieu lui même pour s'être rebellé contre lui en ayant, comme son nom l'indique, "porté la lumière" aux hommes, c'est à dire le savoir ou la connaissance, comme tu préfère. Cette explication concorde avec la Bible et plus particulièrement avec la Genèse qui dit que le Diable aurait incité Eve et Adam à croquer le fruit de l'arbre de la connaissance (tu remarqueras par ailleurs la ressemblance avec le mythe de Prométhée, ce qui pourrait m'inciter à argumenter pour le fait que les religions d'aujourd'hui ne sont que le plagiat de celles d'hier, et j'ai d'autres exemples en tête si tu en veux, mais tâche de répondre à toute l'argumentation et pas seulement à ces quelques lignes), et voudrait dire que Satan est un subordoné de Dieu. Dans ce cas, Dieu le laisse agir comme bon lui semble, et pourrait même être son patron. Après tout, l'Enfer, comme toute prison qui se respecte, à besoin de ses gardiens (un peu comme Hadès et son chien Cerbère encore une fois au temps des Grecs, mais passons). Dans ce cas, Dieu serait lui même instigateur du mal. Dur comme constat, n'est-ce pas? Encore une fois, je sais que tu ne peux cautionner cela, car Dieu est amour. Et pourtant...
Dieu met Abraham à l'épreuve et lui dit : « Prends ton fils unique ; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai ». Abraham obéit. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham, et c'est de cette honnêteté intellectuelle dont je te parle quand je te dis de citer tes sources, toute divergence de croyance mise à part, mais je crois que Wodden Ali a déjà essayé de te l'expliquer, ainsi que d'autres après lui, merci au passage).
Bien sûr, Dieu retient la main d'Abraham au dernier moment et lui dit que ceci serait mal. Néanmoins, cela prouve que Dieu est aussi capable d'appréhender le mal et d'en être l'auteur ou le commanditaire, même s'il s'agit d'apprendre quelque chose. Dieu n'est donc pas le Bien absolu (au sens Platonicien du terme), mais un mélange du Bien et du Mal, utilisé avec "parcimonie" à des fins d'apprentissage, et... de différenciation bien sûr! Car, soyons honnête, une chose ne peut exister sans son contraire (comme le suggère Benvenniste, un linguiste célèbre et mort, avec son concept de définition négative) et l'un est donc nécessaire à l'autre pour exister. Si Dieu est toute la création (et plus vu qu'il est son père), alors j'affirme qu'il est également tout ce qu'elle contient, bien et mal confondu. Mais pose-toi cette question: mal et bien sont ils autre chose que des concepts purement humains?
Je t'engage donc à répondre à ceci dans son intégralité (et non à prélever des morceaux choisis et détachés de leur contexte comme tu pourrait être tenté de le faire) et j'invite les modérateurs à attendre au moins cette réponse avant de fermer ce topic, s'il vous plaît. Grandvent pourrait arguer de la censure ou de l'amputation du droit de réponse par la suite.
Avec tous mes respects
Alaric
Je te réponds malgré moi, pour te dire que je ne peux argumenter la réponse de quelqu'un qui exiges de moi d'abord une réponse intégrale et qui ensuite invite les modérateurs à fermer ce topic pour la simple raison qu'il ne lui convient pas personnellement sans se soucier de l'avis des autres membres
Quelqu'un qui prétend être athée et qui veut qu'on lui explique Dieu vis à vis de Satan et qui ne sais pas faire la différence entre le Diable.Satan.et Lucifer?

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 09:06

Message par grandvent »

Fyne a écrit :il peut rien ici il est modo de la section scientifique ; mais j'avoue que ta présence aussi me dérange vu que tu n'a ni argument ni pertinence des tes propos et que tu te contente de : c'est Satan qui vous guident bande d'athée mal famé !
Heureusement que tu ne pourras jamais devenir modératrice, sinon tu gommeras la majorité des membres.

Alaric

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 18 nov.08, 13:55
Réponses : 0
Localisation : Irlande

Contact :

Ecrit le 03 déc.08, 09:19

Message par Alaric »

Tu fais fausse route l'ami: jamais je n'ai demandé de fermer cette section. Je faisais allusion au post au dessus de celui que tu à cité, celui de Ryuujin qui demandait qu'un modérateur ferme ce topic. J'ai donc pour ma part demander à ce que cela ne soit pas fait, c'est à dire l'inverse de ce que tu as compris, afin que nous puissions poursuivre la discussion. Je te réinvite donc à me répondre, je t'assure que ta réponse m'intéresse vraiment.
De plus je ne me prétends pas athée mais agnostique, et enfin si tu ne veut pas m'expliquer Dieu, comment veux-tu qu'il y ait une chance que j'y crois un jour. De plus il me semble que je fais bien la différence entre Dieu et Satan, elle est même détaillée selon diverses hypothèses dans mon post. Ainsi je dois t'avouer que pour le moment je trouve ta réponse un peu facile, si tant est que la fuite puisse être considérée comme une réponse.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 03 déc.08, 09:28

Message par Fyne »

Heureusement que tu ne pourras jamais devenir modératrice, sinon tu gommeras la majorité des membres.
tous les Trolls islamophobe ouai
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 09:38

Message par grandvent »

Alaric a écrit :Tu fais fausse route l'ami: jamais je n'ai demandé de fermer cette section. Je faisais allusion au post au dessus de celui que tu à cité, celui de Ryuujin qui demandait qu'un modérateur ferme ce topic. J'ai donc pour ma part demander à ce que cela ne soit pas fait, c'est à dire l'inverse de ce que tu as compris, afin que nous puissions poursuivre la discussion. Je te réinvite donc à me répondre, je t'assure que ta réponse m'intéresse vraiment.
De plus je ne me prétends pas athée mais agnostique, et enfin si tu ne veut pas m'expliquer Dieu, comment veux-tu qu'il y ait une chance que j'y crois un jour. De plus il me semble que je fais bien la différence entre Dieu et Satan, elle est même détaillée selon diverses hypothèses dans mon post. Ainsi je dois t'avouer que pour le moment je trouve ta réponse un peu facile, si tant est que la fuite puisse être considérée comme une réponse.
Dans ce cas je vous demande mes excuses et vous prie de voir forum islamo-chrétien page 5, "Je suppose que Dieu" version grandvent.
Cordialement.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 09:55

Message par Ryuujin »

Ta présence est une nuisance, parceque tu ne viens pas pour discuter, mais pour affirmer des choses que tu n'es pas capable de remettre en question.

On a pas besoin d'imprécateurs ici ; on vient pour discuter, pas pour lire des gens stupides qui n'écoutent rien.

Il y a des musulmans avec qui le dialogue est très intéressant (et il y a même eu sur ce forum des islamistes extrémistes qui étaient intéressants !), et il y a les gens comme toi, qui sont la honte de leur religion.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 10:09

Message par grandvent »

Fyne a écrit : tous les Trolls islamophobe ouai
.
Même ton hostilité contre les musulmans qui te pousse à créer une polémique en provoquant les participants ne fera pas de toi une modératrice.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 10:24

Message par grandvent »

Ryuujin a écrit :Ta présence est une nuisance, parceque tu ne viens pas pour discuter, mais pour affirmer des choses que tu n'es pas capable de remettre en question.

On a pas besoin d'imprécateurs ici ; on vient pour discuter, pas pour lire des gens stupides qui n'écoutent rien.

Il y a des musulmans avec qui le dialogue est très intéressant (et il y a même eu sur ce forum des islamistes extrémistes qui étaient intéressants !), et il y a les gens comme toi, qui sont la honte de leur religion.
Le fait de me lire et de me répondre prouve bien que le dialogue passe bien, certes quelques vérités de ma part t'ont peut-être blessé jusqu'à me traiter de maléfique(étonnant de la part d'un athée).
Etonnant encore cette réponse " et il y a les gens comme toi, qui sont la honte de leur religion" vraiment je n'arrive pas à comprendre ces athées d'une part il ne reconnaissent pas ma religion et d'autres parts ils la défendent???? et quand je leur dis que cela s'appelle de l'hypocrisie ils me traitent de nuisible, y a de quoi devenir dingue...heu...plutôt s'égarer.

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 10:33

Message par julio »

Disons qu'il y a des croyants avec qui l'on peut avoir une discussion enrichissante, qui font de leur religion bien plus que ce que tu n'en fais. Toi, tu réduis l'Islam à cet espèce d'ensemble de superstition et d'idioties que l'on peut lire tout au long de tes posts.
Il y a des croyants réfléchis, ouverts, et intéressants. Il y en a des bornés, sans réflexion, et peut digne d'intérêt...

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 10:41

Message par grandvent »

julio a écrit :Disons qu'il y a des croyants avec qui l'on peut avoir une discussion enrichissante, qui font de leur religion bien plus que ce que tu n'en fais. Toi, tu réduis l'Islam à cet espèce d'ensemble de superstition et d'idioties que l'on peut lire tout au long de tes posts.
Il y a des croyants réfléchis, ouverts, et intéressants. Il y en a des bornés, sans réflexion, et peut digne d'intérêt...
Et que dis tu des athées?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 10:46

Message par patlek »

Ici on a plus de modérateur.

Mais bon, grandvent, globalement, il ne dis jamais rien (voir juste au dessus), ce qui fait que ce n' est pas casse tete a lire.

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 11:01

Message par julio »

Je répondais simplement à ton interrogation (comment les athées peuvent-ils dire que certains croyants font honte à leur religion)?
Arrête de toujours esquiver.
D'ailleurs, je ne prétends pas que tu sois dans la seconde catégorie... (chante)

dhmo

dhmo

Ecrit le 03 déc.08, 14:08

Message par dhmo »

grandvent a écrit : Pour sûr, car n'est puissant le malin qu'à travers ses pantins, n'était ce ses pantins il ne serait rien, c'est claire.
Alors il serait grand temps qu'on élimine dieu. C'est pas que je tient à t'éliminer toi (même si tu seras à coup sûr éliminer), mais il y en a plusieurs qui sont pire que toi et eux ce serait bien de les éliminer d'un coup.

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités