tancrède a écrit :
Bon soit. Sommes-nous d’accord pour dire que Paul avait dit que si un ange annonçait autre chose que la chrétienté, que cet ange ne soit pas écouté.
Si Paul a exhorté ses lecteurs à ne point se laisser troubler par "ceux qui veulent renverser l'Evangile de Christ" au moyen d'un faux évangile (cf. Galates 1), et ailleurs "à ne point se laisser troubler soit par
quelque inspiration, soit par quelque parole, ou
par quelque lettre qu'on dirait venir de nous", c'est bien qu'il y avait de faux apôtres qui écrivaient des lettres aux diverses communautés d'Asie Mineure.
Il va de soi que ces faux apôtres déguisés en anges de lumière étaient ces judaïsants dont il est question tant en Actes 15, dans l'épître aux Galates que dans II Corinthiens.
Et bien je crois et je deviens de plus en plus convaincu que les judaïsants ont écrit le livre de l'apocalypse en se servant du patronyme de l'apôtre Jean. D'où l'insistance sur les nécessaires oeuvres de la loi, la haine de Rome, l'appel au martyr, le judaïsme pur et dur qui en ressort tout en comportant des images christologiques (Jésus-Christ, l'agneau, etc.)
tancrède a écrit :
Si l’ange qui a dit et guidé Jean a écrire l’apo. est un ange qui a dit à Jean de véhiculer un autre message que celui de l’évangile, devons-nous l’écouter et le lire ?
Non, les judéo-chrétiens de cette époque n'auraient pas du se laisser troubler par ce texte apocalyptique. D'autant plus que le mouvement des judaïsants s'était radicalisé au contact des sicaires qui fréquentaient le temple. Tout cela ne pouvait mener qu'à la condamnation de ceux et celles qui croiraient en ce mensonge (II Thessaloniciens 2, 11-12).
Pour ma part, je lis l'apocalypse pour tenter d'en savoir toujours davantage sur l'idéologie des zélotes.