La trinité c'est simple....!?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 14 nov.04, 02:30
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.04, 03:53

Message par alison »

Moussa a écrit :Jean chap 20 ver 17 : "Jésus lui dit : Ne me touche point ; car je ne suis pas encore monté vers mon père ; mais va vers mes frères, et dis leur que je monte vers mon père et votre père, et vers mon Dieu et votre Dieu".

Jésus n'est pas un Dieu
comme il te l' a déjà était dit, le père est Dieu

quand jésus dit Mon Dieu, c' est comme s' il disait mon père, d' ailleurs c' est exactement ce que dit le verset juste avant...

Là jésus assimile le père a Dieu, donc quand il dit mon Dieu, il ne parle que de son père. Ainsi la divinité de jésus n' est ni réfutée ou affirmée dans ce verset, elle n' est pas point débattue

salam

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 23 nov.04, 04:40

Message par Gabriel Ange »

Toujours la même coonfusion Entre Les propos Bibliques de Jésus vrai homme et Jésus Dieu le Fils .

regnatvivus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 17 oct.04, 01:39
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.04, 02:46

Message par regnatvivus »

El Mahjouba-Marie a écrit :Bonsoir

Si l'on divise Dieu, on réduit sa puissance. . .

Si jésus est mort, quel est la partie de Dieu qui est morte?

Cette partie etait-elle la plus importante. . .celle qui, sans elle la terre ne tournerait plus?

Qui a pris l'âme de Jésus ?

Comment Dieu peut-IL mourir alors qu'IL est Eternel, même dans la chair. . .Dieu aurait-il une âme(souffle de vie) alors qu'il est le créateur des âmes!!

Donc, on peut supposer que Jésus n' avait rien d'un Dieu sur terre. . .
Effarant de voir la profondeur de ton ignorance. Quelle chance pour le christianisme que tu aies apostasié.

Q1. si on divise Dieu on réduit sa puissance.

R1. On ne divise pas Dieu, ma pauvre. La Trinité est indivise. C'est marqué en toutes lettres dans les conciles et même dans la liturgie des rites orientaux.

Q2. Si jésus est mort, quel est la partie de Dieu qui est morte?

R2. Aucune ma pauvre. Jésus ayant deux natures, la nature divine qui ne peut ni souffrir, ni mourir et la nature humaine qui peut souffrir et mourir, même un gosse de trois ans un peu attardé devine que la mort et la souffrance de Jésus ont eu lieu dans la nature humaine.

Q3. Cette partie etait-elle la plus importante. . .celle qui, sans elle la terre ne tournerait plus?

R3. Auncune partie de la nature divine (qui d'ailleurs n'a pas de parties) n'étant morte, cette question est sans objet.

Q4. Qui a pris l'âme de Jésus ?

R4. Son âme humaine est retournée à Dieu.

Q5. Comment Dieu peut-IL mourir alors qu'IL est Eternel, même dans la chair. . .Dieu aurait-il une âme(souffle de vie) alors qu'il est le créateur des âmes!!

R5. En ASSUMANT une nature humaine, composée d'un corps et d'une âme, le Fils de Dieu put mourir SELON CETTE NATURE HUMAINE ASSUMEE. "Dans la mort de Jésus, la divinité ne se sépara ni du corps ni de l'ême, il y eut seulement séparation de l'âme et du corps" (cath. s. Pie X) "Les propriétés des deux natures restant ainsi intactes et se réunissant en une seule personne, la majesté, la perfection et l'éternité de la Nature divine s'unirent à la faiblesse, à l'imperfection et à la mortalité de la nature humaine. Pour acquitter la dette de notre condition, pour racheter l'homme, la nature inviolable se lia à la nature qui souffre, afin que le Médiateur de Dieu et des hommes, Jésus Christ Homme, pût mourir, tandis qu'Il restait éternel comme Dieu."(Saint Léon le Grand, 449 ap. JC, pourquoi Allah ibn Muhammad ne connaît pas et ne dénonce pas la vraie théologie chrétienne. Allah non plus ne savait pas lire? C'est étrange pour un "dieu")

H6. Donc, on peut supposer que Jésus n' avait rien d'un Dieu sur terre. . .

R6. Donc on peut supposer que tu ne maîtrises rien à la religion catholique, et l'on peut même supposer qu'Allah, le dieudieu illettré, n'a jamais eu vent de la doctrine chrétienne orthodoxe. Puisque tu le connais bien et que tu lui parles cinq fois par jour en te frappant le front sur la moquette, pourrais-tu lui transmettre quelques extraits du 4e concile du Latran. S'il n'a toujours pas appris à lire depuis le VII e siècle, son ami Djibril pourra sans doute l'aider :lol: La prochaine fois qu'il nous fera descendre une révélation, il pourra ainsi condamner réellement la doctrine catholique et ne ratera plus sa cible aussi lamentablement... ce qui est toujours un peu ridicule pour un dieudieu qui se pique d'omniscience.
4e concile du Latran a écrit :Il y a un seul et unique vrai Dieu, éternel et immense, tout-puissant, immuable, qui ne peut être ni saisi ni dit, Père et Fils et Saint-Esprit, trois personnes, mais une seule essence, substance ou nature absolument simple. Le Père ne vient de personne, le Fils vient du seul Père et le Saint-Esprit également de l'un et de l'autre, toujours, sans commencement et sans fin. Le Père engendrant, le Fils naissant et le Saint-Esprit procédant, consubstantiels et semblablement égaux, également tout-puissants, également éternels. Unique principe de toutes choses, créateur de toutes les choses visibles et invisibles, spirituelles et corporelles, qui, par sa force toute-puissante, a tout ensemble créé de rien dès le commencement du temps l'une et l'autre créature, la spirituelle et la corporelle, c'est-à- dire les anges et le monde, puis la créature humaine faite à la fois d'esprit et de corps. En effet le diable et les autres démons ont été créés par Dieu bons par nature ; mais ce sont eux qui se sont rendus eux-mêmes mauvais. Quant à l'homme, c'est à l'instigation du démon qu'il a péché.

Cette sainte Trinité, indivise selon son essence commune et distincte selon les propriétés des personnes, a donné au genre humain la doctrine du salut par Moïse, par les saints prophètes et par ses autres serviteurs, selon une disposition des temps parfaitement ordonnée.

Enfin, le Fils unique de Dieu, Jésus Christ, incarné par une oeuvre commune de toute la Trinité, conçu de Marie toujours Vierge par la coopération du Saint- Esprit, fait homme véritable composé d'une âme raisonnable et d'une chair humaine, une seule personne en deux natures, a montré plus manifestement la voie de la vie. Alors que, selon la divinité, il est immortel et incapable de souffrir, il s'est fait lui-même, selon l'humanité, capable de souffrir et mortel ; bien plus pour le salut du genre humain, il a souffert et est monté au ciel ; mais il est descendu en son âme et ressuscité en son corps et est monté en l'une et l'autre également ; il viendra à la fin des temps juger les vivants et les morts et rendre à chacun selon ses oeuvres, aussi bien aux réprouvés qu'aux élus. Tous ressusciteront avec leur propre corps qu'ils ont maintenant, pour recevoir, selon ce qu'ils auront mérité en faisant le bien ou en faisant le mal, les uns un châtiment sans fin avec le diable, les autres une gloire éternelle avec le Christ.

(…)

Il y a une seule réalité suprême, qui ne peut être saisie ni dite, qui est véritablement Père et Fils et Saint- Esprit, les trois personnes ensemble et chacune d'elles en particulier. C'est pourquoi il y a en Dieu seulement Trinité et non pas quaternité, parce que chacune des trois personnes est cette réalité, c'est-à-dire la substance, l'essence et la nature divine. Elle seule est le principe de toutes choses, en dehors duquel aucun autre principe ne peut être trouvé. Et cette réalité n'engendre pas, n'est pas engendrée et ne procède pas, mais c'est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré et le Saint-Esprit qui procède, en sorte qu'il y a distinction dans les personnes et unité dans la nature.

Donc "bien que le Père soit autre, autre le Fils, autre le Saint-Esprit, il n'a cependant pas une autre réalité", mais ce qu'est le Père, le Fils l'est et le Saint-Esprit, absolument la même chose, en sorte que, conformément à la foi orthodoxe et catholique, nous croyons qu'ils sont consubstantiels. En effet, le Père, en engendrant le Fils de toute éternité, lui a donné sa substance, ce même Fils en témoigne : "Ce que m'a donné le Père est plus grand que tout" Jn 10,29

Et on ne peut pas dire qu'il lui a donné une partie de sa substance et en a retenu une partie pour lui-même, puisque la substance du Père est indivisible, étant absolument simple. Mais on ne peut pas dire que le Père a transféré sa substance dans le Fils en l'engendrant, comme s'il l'avait donnée à un fils sans la retenir pour lui-même : autrement il aurait cessé d'être substance. Il est donc clair que le Fils, en naissant, a reçu la substance du Père sans aucune diminution de celle-ci et que, ainsi, le Père et le Fils ont la même substance et, ainsi encore, sont une même réalité le Père et le Fils et aussi le Saint- Esprit qui procède de l'un et de l'autre.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 11 déc.04, 02:53

Message par issa »

tu dis catherine jesus est le fils de Dieu et Dieu deja niveau francais c est impossible et nioveau logique egalement comment puis je etre le fils de mon pere et etre mon pere en meme temps? pas possible soit je suis son fils donc je suis en dessous de lui soit je suis lui mais pas les deux c est pas francais et c est pas logique

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 11 déc.04, 06:08

Message par Mickael Keul »

et pourquoi pas ??? Dieu fait ce qu'il veut, il fait croire a tout le monde ce qu'il veut - pourquoi ne pas se matérialiser sous la forme d'un fils ?? L'esprit divin, quant a lui est toujours là

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 11 déc.04, 09:50

Message par issa »

parce que si il se materialise c est sous une forme mais pas celle d un fils ,il se materialise sous la forme de Dieu/home mais pas d un fils c est pas logique en plus ils insistent bien sur le fils unique "engendré" donc ici on parle pas de materialisation de Dieu mais bien d engendré comme mon pere ma engendré a moi et quoi qu on en dise je suis le fils de mon pere qui m a engendré oui mais je ne suis de fait en aucun cas mon pere ,c est logique et ce dans n importe quel langue

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 11 déc.04, 11:14

Message par Mickael Keul »

et pourquoi ?, y a une règle ?? et si oui, laquelle ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 11 déc.04, 11:22

Message par Simplement moi »

issa a écrit :parce que si il se materialise c est sous une forme mais pas celle d un fils ,il se materialise sous la forme de Dieu/home mais pas d un fils c est pas logique en plus ils insistent bien sur le fils unique "engendré" donc ici on parle pas de materialisation de Dieu mais bien d engendré comme mon pere ma engendré a moi et quoi qu on en dise je suis le fils de mon pere qui m a engendré oui mais je ne suis de fait en aucun cas mon pere ,c est logique et ce dans n importe quel langue
Il ne se matérialise pas comme ça en venant de rien...

Il naît d'une femme. Coran et Bible sont d'accord sur ce point et le suivant.
Cette femme engendre PAR LA VOLONTE de qui ? de Dieu.

Donc par extension cette volonté qui est la parole de Dieu l'ENGENDRE.

Donc par extension Dieu... l'engendre.

Un homme normal et courant comme toi et moi a besoin du spermatozoïde et de l'ovule pour être engendré.

Et c'est la seule participation de l'homme ce petit bidule qui court....

Le reste c'est la FEMME qui le fait, c'est elle qui ENGENDRE et dans le cas de Jésus le petit bidule qui court... c'est le "SOIS" de Dieu.

Et toi et moi effectivement on voit notre père et on dit c'est le fils de son père. Il lui ressemble.

Le problème c'est que l'on n'a pas vu Dieu... :idea:

Alors pourquoi douter de la filiation de Jésus et de sa ressemblance ?

Je ne vois aucune complication textuelle dans cela. Ni religieuse.

Ensuite vient une autre conception non religieuse possible...mais il serait déplacé et raëlien d'en parler ici... :wink:

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 14 nov.04, 02:30
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.04, 02:39

Message par alison »

issa a écrit :tu dis catherine jesus est le fils de Dieu et Dieu deja niveau francais c est impossible et nioveau logique egalement comment puis je etre le fils de mon pere et etre mon pere en meme temps? pas possible soit je suis son fils donc je suis en dessous de lui soit je suis lui mais pas les deux c est pas francais et c est pas logique
qui t' a dit que le fils et le père c' était la même chose
ils foment le Dieu unique auquel nous croyons mais père et fils c' est pas la même chose :roll:

salam

sarfati

sarfati

Ecrit le 13 déc.04, 05:17

Message par sarfati »

Gabriel Ange a écrit :TRINITÉ:
Père INCRÉÉ
Fils engendré du PÈRE Mais INCRÉÉ
Saint Esprit procède du PÈRE et DU Fils mais INCRÉÉ
UN SEUL DIEU EN TROIS PERSONNES
Donc lorsque le Coran dit que nous les gens De La BIBLE disons trois dieux le Coran supposément de DIEU MENT
c'est l'etat romain qui a inventé le credo chretien.dés le départ arius etait contre dans la forme et le fond.

la forme:arius a protesté contre le fait que la "4eme bete" rome l'état intervient et force les citoyens à croire ce que l'état veut qu'il croit :!:

dans le fond : arius(pretre d'alexandrie à l'époque du concile de nicée)et les ariusiens soutiennent que jesus est crée ,non-engendré :!:
autrement dit arius et les ariusiens etaient les vrais & les premiers "protestants" qui n'ont pas hesité à affronter la 4eme bete ROME qui etait à son appogée.
d'ailleurs arius a été assassiné par les nicéens trinitaires :!:

sarfati

sarfati

Ecrit le 13 déc.04, 05:24

Message par sarfati »

Il ne se matérialise pas comme ça en venant de rien...

Il naît d'une femme. Coran et Bible sont d'accord sur ce point et le suivant.
Cette femme engendre PAR LA VOLONTE de qui ? de Dieu.

Donc par extension cette volonté qui est la parole de Dieu l'ENGENDRE.

Donc par extension Dieu... l'engendre.
autrement dit comme toi & moi simplement toi.

adam et eve et surtout adam c'etait plus "compliqué"

le kur'an a déja répondu à cette question:" l'example de issa fils de marie et comme adam ,dieu lui a dit soit et il fut "

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 13 déc.04, 06:32

Message par Simplement moi »

sarfati a écrit : autrement dit comme toi & moi simplement toi.

adam et eve et surtout adam c'etait plus "compliqué"

le kur'an a déja répondu à cette question:" l'example de issa fils de marie et comme adam ,dieu lui a dit soit et il fut "
Excuse moi mon cher, mais cela n'est pas comme "toi & moi" ni comme Adam.

"toi & moi" nous avons un père et une mère terrestres bien définis qui ont leur père et mère à eux aussi... qui si l'on remonte au temps des temps religieux ont comme mère et père ADAM et EVE.

Alors que selon le Coran, Jésus n'est pas...mais pas du tout pareil à Adam car Adam n'eut pas de "mère de"
Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui.
Jésus ...fils de Marie... terme que le Coran ne fait que répéter, on se demande bien pourquoi d'ailleurs....est bien d'abord.....LA PAROLE de Dieu
.......et ensuite seulement reçoit UN SOUFLE DE VIE comme Adam.

Lis tes textes en détail avant de dire n'importe quoi.

nouredinezinki

nouredinezinki

Ecrit le 13 déc.04, 06:47

Message par nouredinezinki »

simplement lui a écrit
Lis tes textes en détail avant de dire n'importe quoi.


--------------------------------------------------------------------------------


sourat Al-Imran ( la famille de Imran)> [3:59]




*******************************************************
phonetiquement:
Inna mathala AAeesa AAinda Allahi kamathali adama khalaqahu min turabin thumma qala lahu kun fayakoonu
************************************************************
3:59 The similitude of Jesus before Allah is as that of Adam; He created him from dust, then said to him: "Be". And he was.
**************************************************************
l'example de jesus pour DIEU est celmui d'adam il l'a crée de la poussiere et lui avait dit "soit" et il fut.
***********************************************************


--------------------------------------------------------------------------------

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 13 déc.04, 07:01

Message par Simplement moi »

nouredinezinki a écrit :simplement lui a écrit

--------------------------------------------------------------------------------


sourat Al-Imran ( la famille de Imran)> [3:59]




*******************************************************
phonetiquement:
Inna mathala AAeesa AAinda Allahi kamathali adama khalaqahu min turabin thumma qala lahu kun fayakoonu
************************************************************
3:59 The similitude of Jesus before Allah is as that of Adam; He created him from dust, then said to him: "Be". And he was.
**************************************************************
l'example de jesus pour DIEU est celmui d'adam il l'a crée de la poussiere et lui avait dit "soit" et il fut.
***********************************************************


--------------------------------------------------------------------------------
4.171. Ya ahla alkitabi la taghloo fee deenikum wala taqooloo AAala Allahi illa alhaqqa innama almaseehu AAeesa ibnu maryama rasoolu Allahi wakalimatuhu alqaha ila maryama waroohun minhu faaminoo biAllahi warusulihi wala taqooloo thalathatun intahoo khayran lakum innama Allahu ilahun wahidun subhanahu an yakoona lahu waladun lahu ma fee alssamawati wama fee al-ardi wakafa biAllahi wakeelan
4.171. ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .
4.171 . O People of the Scripture! Do not exaggerate in your religion nor utter aught concerning Allah save the truth . The Messiah , Jesus son of Mary , was only a messenger of Allah , and His word which He conveyed unto Mary , and a spirit from Him . So believe in Allah and His messengers , and say not "Three" . Cease! ( it is ) better for you! Allah is only One God . Far is it removed from His transcendent majesty that he should have a son . His is all that is in the heavens and all that is in the earth . And Allah is sufficient as Defender .

catherine

catherine

Ecrit le 13 déc.04, 07:09

Message par catherine »

sarfati a écrit : c'est l'etat romain qui a inventé le credo chretien.dés le départ arius etait contre dans la forme et le fond.

la forme:arius a protesté contre le fait que la "4eme bete" rome l'état intervient et force les citoyens à croire ce que l'état veut qu'il croit :!:

dans le fond : arius(pretre d'alexandrie à l'époque du concile de nicée)et les ariusiens soutiennent que jesus est crée ,non-engendré :!:
autrement dit arius et les ariusiens etaient les vrais & les premiers "protestants" qui n'ont pas hesité à affronter la 4eme bete ROME qui etait à son appogée.
d'ailleurs arius a été assassiné par les nicéens trinitaires :!:
La première fois que l'on parle de Trinité est bien avant Nicée :
L'évangile de Matthieu (écrit vers 80-90) se termine par cette phrase : "Allez baptiser les nations au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit." Première formule trinitaire recensée

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités