Le prétérisme ou le retour de Jésus en 70 AD

Répondre
JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 03 déc.08, 15:39

Message par JP »

Ont-ils réssuscités sur la planète ou dans le ciel. Était-il possible de rêgner dans le ciel pour la terre de la Judée, comme le Christ a fait lui-même de son ciel ?

Pas certain de comprendre ta question.

C'est une résurrection spirituelle et un rassemblement de tous les saints dans les lieux célestes.

En passant ce ne sont pas ceux qui ont été servilement obéissants qui ont mérités la participation à cette résurrection mais c'est le reste selon l'élection qui fut l'objet de sa grâce.

Dieu a tenu sa promesse de sauver Israël.

Dieu a sauvé son peuple qui dans sa nouvelle création est devenu obéissant en croyant en Lui.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

tancrède

tancrède

Ecrit le 03 déc.08, 18:25

Message par tancrède »

JP a écrit :
Pas certain de comprendre ta question.

C'est une résurrection spirituelle et un rassemblement de tous les saints dans les lieux célestes.

En passant ce ne sont pas ceux qui ont été servilement obéissants qui ont mérités la participation à cette résurrection mais c'est le reste selon l'élection qui fut l'objet de sa grâce.

Dieu a tenu sa promesse de sauver Israël.

Dieu a sauvé son peuple qui dans sa nouvelle création est devenu obéissant en croyant en Lui.
L'apo. dit bien que ceux qui seront ramené à la vie pendant - et non au début on va dire- le Chilioi, ont été décapités, donc mort physiquement.
Ils ont donc été ramené à la vie physiquement, puisque spirituellement ils étaient déjà vivants avant d'être décapités. Dans quel corps ont-ils été ramené à la vie, un corps physique terrestre pour rêgner en Judée, ou un corps céleste pour rêgner dans le ciel pendant ce fameux Chilioi période ?

Ils ont été ramené à la vie car ils ont refusé d'obéir à la bête.
PS, il y a aussi des païens chrétiens qui ont été décapités pendant le Chilioi

Serge

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 00:48

Message par Jupiter »

Je vous laisse le soin de découvrir ce nouvel article de JP intitulé "Comment se prémunir contre la persécution... des futuristes" :

http://preterismebiblique.ning.com/foru ... -contre-la

Alors comme cela on te persécute ? :mrgreen:

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 04 déc.08, 03:43

Message par JP »

tancrède a écrit : L'apo. dit bien que ceux qui seront ramené à la vie pendant - et non au début on va dire- le Chilioi, ont été décapités, donc mort physiquement.
Ils ont donc été ramené à la vie physiquement, puisque spirituellement ils étaient déjà vivants avant d'être décapités. Dans quel corps ont-ils été ramené à la vie, un corps physique terrestre pour rêgner en Judée, ou un corps céleste pour rêgner dans le ciel pendant ce fameux Chilioi période ?

Ils ont été ramené à la vie car ils ont refusé d'obéir à la bête.
PS, il y a aussi des païens chrétiens qui ont été décapités pendant le Chilioi

Serge
Ce n'est pas un corps physique.

Les expressions de "revenir à la vie" se définissent dans des catégories conformes aux style apocalyptique.
Je pourrais te citer un commentaire savant là dessus si c'est une vraie question et non une tentative de piéger.

Cette question a sa réponse mais comme je te disais je penses que c'est mieux de les poser sur le site PBF.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 05:53

Message par Jupiter »

"Car si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous avez reçu un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. Or, j'estime que je n'ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence. (...) Ces hommes-là sont de faux-apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres. (...) Sont-ils Hébreux ? Moi aussi. Sont-ils Israélites ? Moi aussi. Sont-ils de la postérité d'Abraham ? Moi aussi. Sont-ils ministres de Christ ? (...) Je n'ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique je ne sois rien. Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles." (II Corinthiens, chapitres 11 et 12).

En vous disant que Paul visait les judaïsants dans ce texte, je ne vous apprendrai assurément rien du tout. Maintenant lisez cet extrait du livre de l'apocalypse :

"Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvé menteurs (...) Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes" (Apocalypse 2, 2-3.5).

Est-ce l'apôtre Jean qui qualifie les judaïsants de "faux-apôtres" ou les judaïsants qui, écrivant sous le patronyme de Jean (cf. II Thessaloniciens 2, 2), qualifient Paul et les autres apôtres de la gentilité de "faux-apôtres" ? Une chose est sûre : dans les lettres aux sept églises, l'auteur insiste tout particulièrement sur les oeuvres ... de la loi.

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 06:21

Message par Jupiter »

JP a écrit : Le renouvèlement d'Israel, la Nouvelle Naissance, Les Nouveaux cieux et la Nouvelle terre, La Nouvelle Alliance, Nouvelle Création...

Dans l'apocalypse, la nouvelle Jérusalem ne reste pas dans le ciel mais descend sur terre ! Les judéo-chrétiens orthodoxes (les judaïsants) s'attendaient à un renouvellement de l'alliance faite avec Moïse mais sous une forme différente. Hélas, l'Eternel n'est pas paru pour combattre "toutes les nations comme au jour de la bataille", "la chair des peuples ayant combattu contre Jérusalem n'est pas tombé comme de la pourriture" (Zacharie 14), etc. Dieu leur a envoyé une puissance d'égarement, et ils ont été condamnés. L'ivraie venait de disparaître...

tancrède

tancrède

Ecrit le 04 déc.08, 09:08

Message par tancrède »

Jupiter a écrit :
Dans l'apocalypse, la nouvelle Jérusalem ne reste pas dans le ciel mais descend sur terre ! Les judéo-chrétiens orthodoxes (les judaïsants) s'attendaient à un renouvellement de l'alliance faite avec Moïse mais sous une forme différente. Hélas, l'Eternel n'est pas paru pour combattre "toutes les nations comme au jour de la bataille", "la chair des peuples ayant combattu contre Jérusalem n'est pas tombé comme de la pourriture" (Zacharie 14), etc. Dieu leur a envoyé une puissance d'égarement, et ils ont été condamnés. L'ivraie venait de disparaître...
Moi Jupiter, je ne vois pas que l'apo. indique qu'elle devait descendre et toucher la planète. De toute manière, ce n'est pas compliqué de comprendre que la Nouvelle Jérusalem est céleste et donc dans une autre dimension, donc impossible à voir pour les humains.
Je ne vois pas non plus pourquoi l'apo. aurait été écrit par un judaïsant.
Si l'apo. a été une inspiration de Dieu, Il n'avait rien à foutre des judaïsants. Au premier siècle, les anges, comme celui qui a dit à Jean d'écrire la révélation, étaient au service des chrétiens et non des serviteurs de Satan comme les judaïsants. Il faut être cohérant de grâce.

Serge

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 09:52

Message par Jupiter »

tancrède a écrit : Je ne vois pas non plus pourquoi l'apo. aurait été écrit par un judaïsant.
Si l'apo. a été une inspiration de Dieu, Il n'avait rien à foutre des judaïsants. Au premier siècle, les anges, comme celui qui a dit à Jean d'écrire la révélation, étaient au service des chrétiens et non des serviteurs de Satan comme les judaïsants. Il faut être cohérent de grâce.

C'est ton opinion. Si j'ai un peu de temps, je communiquerai à Claude certains éléments qui vont en ce sens. Une chose est certaine : vu ta psychorigidité, on ne va pouvoir compter sur toi pour approfondir le sujet...

Pour ma part, j'ai toujours trouvé beaucoup plus intéressant de discuter avec des professeurs ou étudiants en science des religions qu'avec des croyants toutes obédiences confondues. Il y a tellement de gens à qui l'on a bourré de cranes de certitudes que cela en devient énervant.

tancrède

tancrède

Ecrit le 04 déc.08, 10:25

Message par tancrède »

-------------

La loi de la gravité est immuable. Ça prend des références et il faut s'y tenir. La vie est ainsi faite.

Serge

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 10:34

Message par Jupiter »

J'espère que je ne t'ai pas vexé, Serge. Nous avons déjà eu l'occasion d'échanger à plusieurs reprises par mail de choses et d'autres et c'était plutôt sympa. Par contre, lorsque tu parles spiritualité, je te trouve psychorigide, avec des œillères, en un mot chiant. Excuses ma franchise, mais je préfère ne rien cacher à ceux que je côtoie.

tancrède

tancrède

Ecrit le 04 déc.08, 10:50

Message par tancrède »

------------
Bon soit. Sommes-nous d’accord pour dire que Paul avait dit que si un ange annonçait autre chose que la chrétienté, que cet ange ne soit pas écouté. Si l’ange qui a dit et guidé Jean a écrire l’apo. est un ange qui a dit à Jean de véhiculer un autre message que celui de l’évangile, devons-nous l’écouter et le lire ?

Je suis toujours prêt à moduler, mais il y a des limites que je ne peux dépasser et toi-aussi.
Si tu ne comprends pas ce que j’ai dit, cela prouve que tu es rigide toi-aussi. Moi, mes os ont besoin de rigidité et de souplesse, car je vais m’étendre ou me casser. ALors vive la rigidité et la souplesse aussi

Serge

Jupiter

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 26 nov.08, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 12:14

Message par Jupiter »

tancrède a écrit : Bon soit. Sommes-nous d’accord pour dire que Paul avait dit que si un ange annonçait autre chose que la chrétienté, que cet ange ne soit pas écouté.
Si Paul a exhorté ses lecteurs à ne point se laisser troubler par "ceux qui veulent renverser l'Evangile de Christ" au moyen d'un faux évangile (cf. Galates 1), et ailleurs "à ne point se laisser troubler soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous", c'est bien qu'il y avait de faux apôtres qui écrivaient des lettres aux diverses communautés d'Asie Mineure.

Il va de soi que ces faux apôtres déguisés en anges de lumière étaient ces judaïsants dont il est question tant en Actes 15, dans l'épître aux Galates que dans II Corinthiens.

Et bien je crois et je deviens de plus en plus convaincu que les judaïsants ont écrit le livre de l'apocalypse en se servant du patronyme de l'apôtre Jean. D'où l'insistance sur les nécessaires oeuvres de la loi, la haine de Rome, l'appel au martyr, le judaïsme pur et dur qui en ressort tout en comportant des images christologiques (Jésus-Christ, l'agneau, etc.)

tancrède a écrit : Si l’ange qui a dit et guidé Jean a écrire l’apo. est un ange qui a dit à Jean de véhiculer un autre message que celui de l’évangile, devons-nous l’écouter et le lire ?
Non, les judéo-chrétiens de cette époque n'auraient pas du se laisser troubler par ce texte apocalyptique. D'autant plus que le mouvement des judaïsants s'était radicalisé au contact des sicaires qui fréquentaient le temple. Tout cela ne pouvait mener qu'à la condamnation de ceux et celles qui croiraient en ce mensonge (II Thessaloniciens 2, 11-12).

Pour ma part, je lis l'apocalypse pour tenter d'en savoir toujours davantage sur l'idéologie des zélotes.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 04 déc.08, 13:48

Message par JP »

Jupiter a écrit :
C'est ton opinion. Si j'ai un peu de temps, je communiquerai à Claude certains éléments qui vont en ce sens. Une chose est certaine : vu ta psychorigidité, on ne va pouvoir compter sur toi pour approfondir le sujet...

Pour ma part, j'ai toujours trouvé beaucoup plus intéressant de discuter avec des professeurs ou étudiants en science des religions qu'avec des croyants toutes obédiences confondues. Il y a tellement de gens à qui l'on a bourré de cranes de certitudes que cela en devient énervant.

Quel mépris. Te voilà démasqué infidèle. :-)
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

tancrède

tancrède

Ecrit le 04 déc.08, 16:18

Message par tancrède »

Jupiter a écrit : Si Paul a exhorté ses lecteurs à ne point se laisser troubler par "ceux qui veulent renverser l'Evangile de Christ" au moyen d'un faux évangile (cf. Galates 1), et ailleurs "à ne point se laisser troubler soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous", c'est bien qu'il y avait de faux apôtres qui écrivaient des lettres aux diverses communautés d'Asie Mineure.

Il va de soi que ces faux apôtres déguisés en anges de lumière étaient ces judaïsants dont il est question tant en Actes 15, dans l'épître aux Galates que dans II Corinthiens.

Et bien je crois et je deviens de plus en plus convaincu que les judaïsants ont écrit le livre de l'apocalypse en se servant du patronyme de l'apôtre Jean. D'où l'insistance sur les nécessaires oeuvres de la loi, la haine de Rome, l'appel au martyr, le judaïsme pur et dur qui en ressort tout en comportant des images christologiques (Jésus-Christ, l'agneau, etc.)

Non, les judéo-chrétiens de cette époque n'auraient pas du se laisser troubler par ce texte apocalyptique. D'autant plus que le mouvement des judaïsants s'était radicalisé au contact des sicaires qui fréquentaient le temple. Tout cela ne pouvait mener qu'à la condamnation de ceux et celles qui croiraient en ce mensonge (II Thessaloniciens 2, 11-12).

Pour ma part, je lis l'apocalypse pour tenter d'en savoir toujours davantage sur l'idéologie des zélotes.
Il est évident que la révélation est très difficile à comprendre. Et c’est ce que je trouve frustrant. Je dois dire que tu n’avais pas entièrement tort sur le CHIANT que je suis parfois.
Je suis écoeuré de voir 36 000 interprétations de ce livre.
De plus, je considère que tu as de la persévérance et de la patience mal utilisée. J’ai l’impression que tu mets tant d’efforts qui pourraient servir à meilleur escient.
Pour moi, il est évident que ce livre a été écrit par un chrétien d’un bout à l’autre. Seul un chrétien aurait pu écrire et souhaiter le : Maranatha.

De plus, ce livre condamne le judaïsme. Un judaïsant condamnerait-il le judaïsme ?

En parlant de cohérence, la Bible doit se prendre entièrement ou pas du tout. Car qui sommes-nous pour juger de ce qui aurait pu être inspiré ou non. Tant qu’à moi, j’aimerais bien éliminé le récit de la création, les visons hallucinogènes d’Ézéchiel et le livre de l’apo. tant qu’à faire.
Mais si je fais cela, je dois rejeter la Bible au complet, ni plus ni moins.

Serge

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 04 déc.08, 16:30

Message par JP »

De la musique à mes oreilles...

Image
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités