La foi véritable dépend-t-elle d'une église particulière ?

Répondre
janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 03:02

Message par janus2008 »

MonstreLePuissant a écrit : Tu n'as pas répondu à mes questions.
- En faisant une lecture naturelle du verset 4, déduis tu que "celui qui est, qui était et qui vient", c'est la même personne que les sept esprits, qui est la même personne que Jésus-Christ.
C'est une autre question que je veux bien traiter par ailleurs. Mais pour l'instant, c'est une diversion :

Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

Prends les personnages que tu voudras dans ton explication. La question qui nous occupe dans Apo 1 :

Qui est celui qui vient ?
Qui est celui qui est percé ?
Qui est le Seigneur Dieu Tout Puissant ?
Quels sont les associations entre ces trois qualificatifs ?

Tu peux faire appel aux personnes que tu veux. Je peux pas te dire mieux !
Sors de la logique du "est pas" pour "est".

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 05:35

Message par MonstreLePuissant »

Ce n'est pas une diversion. Il est important de répondre d'abord à ces questions avant de faire des conclusions. Ensuite, nous arriverons au verset dont tu parles. Mais allons y petit à petit. Ne brulons pas les étapes. J'attends tes réponses. Les questions ne sont pas compliquées, alors tu ne devrais pas avoir de mal à y répondre. Merci d'avance !

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 07:08

Message par janus2008 »

MonstreLePuissant a écrit :Ce n'est pas une diversion. Il est important de répondre d'abord à ces questions avant de faire des conclusions. Ensuite, nous arriverons au verset dont tu parles. Mais allons y petit à petit. Ne brulons pas les étapes. J'attends tes réponses. Les questions ne sont pas compliquées, alors tu ne devrais pas avoir de mal à y répondre. Merci d'avance !
Reponds à ton idée, je ne t'impose rien :

-Qui est celui qui vient ?
-Qui est celui qui est percé ?
-Qui est le Seigneur Dieu Tout Puissant ?

Je t'ai donné ma reponse..

-Qui est celui qui vient ? Jesus !
-Qui est celui qui est percé ? Jesus !
-Qui est le Seigneur Dieu Tout Puissant ? YHVH !

Quelle est la tienne ? sans minauder, sans t'exciter ma reponse, sans tenter de t'esquiver sur un autre passage, STP !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 07:24

Message par MonstreLePuissant »

Tu sautes les étapes. Etudions d'abord le verset 4. As tu une réponse à mes questions ? Ceci nous permettra de répondre sereinement aux questions que tu as posé. Je ne comprends pas ce que tu crains. Ce sont des questions simples.

Mais si tu veux une réponse :

Celui qui vient : d'une part, il y a Jésus, et d'autre part, il y a YHWH.
Celui qui est percé, c'est Jésus.
Le Seigneur Dieu tout puissant, c'est YHWH.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 07:53

Message par janus2008 »

MonstreLePuissant a écrit :Tu sautes les étapes. Etudions d'abord le verset 4. As tu une réponse à mes questions ? Ceci nous permettra de répondre sereinement aux questions que tu as posé. Je ne comprends pas ce que tu crains. Ce sont des questions simples.

Mais si tu veux une réponse :

Celui qui vient : d'une part, il y a Jésus, et d'autre part, il y a YHWH.
Celui qui est percé, c'est Jésus.
Le Seigneur Dieu tout puissant, c'est YHWH.
Merci d'avoir répondu.
Il y 2 venues ? Chacun leur tour ? En même temps ? On en parle où ailleurs de ces deux venues séparées ?
Pourquoi l'apotre dit "CELUI" qui vient, s'il y en a plusieurs ?

Verset 4 : YHVH.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 04 déc.08, 07:55

Message par IIuowolus »

LEGION

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 09:46

Message par info »

info a écrit:
LA TRINITÉ ,CHRÉTIENNE EST CROIRE EN: un Dieu en trois personnes distinctes

La Trinité dE jUSMON EST CROIRE QUE =
Citation:
, c'est Dieu + Jésus-Christ + Sant-Esprit... qui sont trois Personnes distinctes.
Laquelle des deux la plus biblique et la plus cohérente ?
la chrétienne

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 11:04

Message par MonstreLePuissant »

janus2008 a écrit :Merci d'avoir répondu.
Il y 2 venues ? Chacun leur tour ? En même temps ? On en parle où ailleurs de ces deux venues séparées ?
Pourquoi l'apotre dit "CELUI" qui vient, s'il y en a plusieurs ?

Verset 4 : YHVH.
Avant de te répondre, peux tu répondre à mes questions précédentes ?

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 20:57

Message par janus2008 »

MonstreLePuissant a écrit : Avant de te répondre, peux tu répondre à mes questions précédentes ?
J'ai bien compris que tu veux utiliser tous les préalables et diversions ... Ca peut se comprendre !
- Je t'ai repondu pour le verset 4 : YHVH
- Pour les "personnes" et salutations, je te rappelle que nous parlons d'entités divines et non pas de tes collegues de bureau. Pour clore, les salutations s'adressent donc à 3 entités differentes. Appelles les personnes si tu veux.Inutile d'aller te réfugier là dedans. Je t'ai déjà dit que l'Agneau et "Celui sur le trône" étaient differents. Inutile de t'exciter plus là dessus, je n'ai pas d'objection.

Diversion terminée ? J'attends alors tes explications des multiples venues et ce qui les differentie. Pourquoi "Celui" qui vient s'il y en a plusieurs ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.08, 01:55

Message par MonstreLePuissant »

janus2008 a écrit :- Pour les "personnes" et salutations, je te rappelle que nous parlons d'entités divines et non pas de tes collegues de bureau.
Peux tu me dire en quoi des salutations venant de YHWH ou Jésus sont différentes de salutations venant de mes collègues de bureau ?
janus2008 a écrit :Pour clore, les salutations s'adressent donc à 3 entités differentes.
Très bien janus !!! Trois personnes différentes. Ce qui fait que "celui qui est qui était et qui vient" n'est pas la même personne que Jésus-Christ.
janus2008 a écrit :Pourquoi "Celui" qui vient s'il y en a plusieurs ?
L'expression "celui qui est, qui était et qui vient" désigne une seule personne. Tu l'as confirmé toi même. C'est une simple règle de grammaire quand il y a une seule personne.
janus2008 a écrit :Il y 2 venues ? Chacun leur tour ? En même temps ? On en parle où ailleurs de ces deux venues séparées ?
La venue de Jésus-Christ implique en fait le début de son règne. D'ailleurs, lui même l'exprime ainsi.

(Matthieu 16:28) Je vous le dis en vérité, quelques–uns de ceux qui sont ici présents ne goûteront point la mort qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venant dans son règne. "

La réponse, c'est donc la Bible qui la donne :

(Apocalypse 11:15) Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.

A ce moment deux personnes prennent possession du Royaume du monde qui jusqu'à lors était au pouvoir du méchant (1 Jean 5:19) : le Seigneur et son Christ.

Dans sa prière, Jésus appelait de son vœu la venue du royaume de son Père.

(Matthieu 6:9) Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Et c'est bien ce qui est confirmé :

(Apocalypse 11:17) en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.

Ce sont donc bien Jésus et son Père, le Seigneur Dieu Tout Puissant qui devaient commencer à régner sur le Royaume du monde comme le confirme Apocalypse 11:15.

Nous savions déjà qu'il y avait deux personnes différentes, et que "celui qui est, qui était et qui vient" n'était pas Jésus-Christ. Nous avons la confirmation que le Seigneur Dieu Tout-Puissant n'est pas Jésus-Christ.

Il est inutile de se focaliser sur l'affaire de la venue prétextant qu'il doit y en avoir une seule, puisque la Bible ne le dit pas. Je ne vois donc pas ce qui empêcherait plusieurs personnes de venir, surtout si l'on prend la peine de comprendre le sens de cette venue, à savoir, le début du règne.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.08, 03:14

Message par janus2008 »

MLP,
on faire simple, parce que tu es reparti dans tes dadas habituels.

Il y a 3 salutations.
Je n'assimile pas les entités divines et te collegues de bureau. Il y a me semble-t-il des cracteristiques et pouvoirs different. Mais peu importe. Continues à les appeler "personnes" si ca te fait plaisir. Ca n'a pas grande importance.
"celui qui est, qui était et qui vient" désigne une seule personne.
Parfait ! je suppose que cela ne change pas d'un verset à l'autre au gré des humeurs de MLP ?
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
Par consequent, il s'agit là d'une seule et même personne. Enfin un probleme traité !

Tu me confirmes que la Bible ne parle donc pas de multiples venues ? Elle parle d'une venue.
A plusieurs ? Ce n'est pas dit ! c'est "Celui" qui vient. En français on dirait si ton hypothese etait juste :
- dans le cas ou il s'agirait de plusieurs :"Ceux" qui viennent,
- dans le cas où il ne s'agirait de l'un deux. Dans cas l'apotre nous designerait par quelque chose qui n'est pas ambiguë, pas par quelque chose qui serait commun a deux personnages. Si on dit celui qui est barbu pour differentier deux barbus, c'est stupide, non ?

Apo 11:15 fait evidemment reference à la même personne à la fois Seigneur et Christ du Royaume.
te rends-tu compte du ridicule et de l'enorme contre-sens ? Le Christ est le Christ-Messie du Royaume, pas le Christ de Dieu le Pere !

Les autre versets ne mettent rien en evidence concernant une differentiation Jesus-YHVH.
Tu n'as donc pas fourni le moindre indice de multiples venues ni de venues à plusieurs ! Ta reponse est cocasse. Comme la Bible ne dit pas qu'il en a une seule, tu t'autorises à en inventer autant que tu veux ?
Par contre la Bible est claire : "Celui qui vient" est présenté comme unique. aussi bien dans le NT que l'AT.

Bon, MLP, je vois que tu t'enfonces dans des elubrations qui n'amenent à rien.
Il est evident que pour toute personne lisant le passage sans avoir quelque chose à defendre, il n'y a qu'un seul personnage qui est percé, qui vient et qui est Seigneur Tout Puissant.

Mais rassures-toi, je n'ai aucune ambition à te faire abandonner tes multi-createurs en chef ou serviteurs, tes multiples venues, (ou venues à plusieurs, apperemment tu n'as pas tranché). Tu y es trop attaché vicéralement. Passons-donc sur ce point. Je retiens simplement donc que pour toi celui qui est percé et qui vient n'est pas celui qui vient et qui est Seigneur ToutPuissant. C'est très confus puisque ty n'arrives pas à nous mettre en evidence ces plusieurs ni l'histoire des venues, mais passons !

La suite sur le Fil "Jesus est Dieu", quel sens y donnent les chretiens.

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 442
Enregistré le : 22 nov.07, 02:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 05 déc.08, 22:00

Message par myriam2 »

les chrétiens se réunissaient bien ensemble et vivaient en communauté!

DELETED

DELETED

Ecrit le 08 déc.08, 07:59

Message par DELETED »

DELETED

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.08, 08:57

Message par MonstreLePuissant »

janus2008 a écrit :Dans le cas de livres sacrés, la coherence se fait au travers des personnages et leurs comportements.
Encore faut-il que l'imagination ne prenne pas le pas sur la réalité. Si on connait les règles du monde matériel, on ne connait pas celles du monde spirituel. Ainsi, affirmer que Dieu peut être à deux endroits en même temps relève de l'imagination. Dieu n'était pas dans un buisson, c'est sa voix que Moïse entendait. Dire que Dieu était dans le buisson est aussi stupide que d'affirmer qu'un personne est dans le téléphone ou la télévision. Dieu n'était pas dans les nués, car on sait par les textes que Dieu se fait représenter par un ange dans plusieurs situations. On ne peut l'ignorer sous prétexte de satisfaire son imagination.

De toute façon, Janus, c'est un faux problème. Car même si Dieu pouvait se situer à deux endroits différents (ce qui reste à prouver), ça ne veut pas dire qu'il est deux personnes différentes. Or, jusqu'à maintenant, tu as toujours considéré que Jésus et le Père était deux personnes différentes.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 08 déc.08, 09:00

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit : Dire que Dieu était dans le buisson est aussi stupide que d'affirmer qu'un personne est dans le téléphone ou la télévision. Dieu n'était pas dans les nués, car on sait par les textes que Dieu se fait représenter par un ange dans plusieurs situations. On ne peut l'ignorer sous prétexte de satisfaire son imagination.
Tout dépend des circonstances. Tu généralises sans discernement pour chercher à l'emporter contre un absent.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités