mais qu'est-ce que l'islam?

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

mais qu'est-ce que l'islam?

Ecrit le 02 déc.08, 12:53

Message par mari »

Bonsoir,

Sans vouloir offenser ni attaquer personne..... loin de moi cette idée, je cherche juste à comprendre...

En fait j'aimerais bein savoir... Suivre le Coran... ok, bien que parfois il y a plusieurs façon d'interpréter....

suivre la Sunna.... Comme je l'ais déjà dit ailleurs jtrouve qu'y a des hadiths qui se contredisent... Alors comment tout suivre? c'est impossible... (sauf admettre qu'il faut savoir discerner)

ensuite une petite reflexion personnelle : les interdits attirent, quand on interdit à quelqu'un de faire telle ou telle chose, ben c'est cette chose là qu'il va vouloir faire en priorité... C'est comme ça depuis l'enfance, alors que s'il avait été libre de faire ou pas il ne l'aurait probablement pas fait...
L'islam est remplit d'interdit...

aussi autre chose, il y a en Islam différent mouvements... Soit sunnites, chiites.... Soufis, salafs.... qui sont complètement opposés... et tous se basent sur le coran et la sunna....
là... je ne suis plus du tout....
Les Salafs disent "nous sommes la secte sauvée" et sortent plein de passages du coran et des hadiths pr prouver...
Les Chiites justifient des mariages temporaire, tue des gens... tout çà en se basant aussi sur le coran et des Hadiths...
Les soufis se veulent "coeur de l'islam", qu'est-ce que ça veut dire? c'est quoi?
ou encore la venu du "madhi" un nouveau messager... toujours en se basant sur le coran....
http://www.forum-religion.org/topic20527.html
de même les sunnites (majoritaire) disent que c'est eux qui ont la vérité...
Bref jamais la même.... mais toujours avec les même sources...

J'ai quand même bien l'impression qu'il y a autant de religion sur terre, qu'il y a d'homme....

Que Dieu nous guide et que la paix soit avec nous....

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.08, 03:05

Message par CHAHIDA »

Salam,

Ma pauvre, Mari, je sent que tu es perdu!!! cela va etre difficile de t'éclairer, tu poses trop de question en meme temps, je vais déjà répondre par la premiere qu'est ce que l'islam, essaie de chercher le positif pas seulement le négatif avec les interdits, crois moi le positif est plus grand en nombre que le négatif (je dit négatif : car cela pourrait etre une contrainte a l'échelle humaine) mais en fait les interdits Mari sont tjours bénéfiques, quand tu interdit a un enfant de faire une chose, en générale c pour son bien!!!

voyons maintenant qu'est ce que l'islam :

«L'lslam est bâti sur cinq piliers :

1- Le témoignage qu'il n'est d'autre Allah qu'Allah et que Mohammed est Son Envoyé.

2- L'accomplissement de la prière rituelle. (5 prieres par jours)

3- L'acquittement de la zakât (impôt rituel). (Aumone, et si tu es commerçant, ou alors meme employé, tu dois sortir 1/3 (je crois) pour le remettre au plus démunie, encore plus si tu fais des bénéfices, il faut toujours donné au plus démunie!!

4- Le pèlerinage à la Maison d'Allah.

5- Le Jeûne du mois de Ramadhan».

Voici Comment LAMARTINE voyait Mohammed (saw)

Lamartine, Histoire de la Turquie Paris, 1854. Tome 1 et Livre 1, p. 280__

“Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité de la réussite sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mohammad? Les plus fameux n'ont remué que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé (quand ils ont fondé quelque chose) que des puissances matérielles qui s'écroulèrent souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes... Sa patience dans la victoire, son ambition toute d'idée, nullement d'empire, sa prière sans fin, son triomphe après le tombeau attestent plus qu'une imposture, une conviction. Ce fut cette conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme. ce dogme était double, l'unicité de Dieu et l'immatérialité de Dieu; l'un disant ce que Dieu est, l'autre disant ce qu'il n'est pas: l'un renversant avec le sabre des dieux mensongers, l'autre inaugurant avec la parole une idée! “Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mohammad!` à toutes les échelles ou l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut le plus grand?`

EXTRAIT DU DERNIER SERMON DU PROPHETE (PSL)

Le 9 de Dhu el Hija dans la vallée Uranah du Mont Arafat

"Oh peuple, écoutez moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année ci, je serai encore parmi vous. Donc, écoutez ce que je vous dis avec beaucoup d'attention et apportez ce message à ceux qui ne peuvent être présents ici, aujourd'hui.

O Peuple, tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque Musulman comme sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez vous qu'en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu'effectivement il vous demandera compte de vos actes. Allah vous a défendu de pratiquer l'usure (de prendre l'intérêt), donc toute obligation d'intérêt sera dorénavant abolie.

Méfiez vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamais vous induire à commettre les grands péchés, méfiez vous donc à ne pas le suivre en ce qui concerne les petits péchés.

O Peuple, il est vrai que vous ayez certains droits à l'égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Si elles se soumettent à vous, alors à elles appartiennent le droit d'être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires. Et il est de votre droit de vous assurer qu'elles choisissent leurs amis avec votre approbation, aussi bien que de ne jamais commettre l'adultère.

O Peuple, écoutez moi bien, adorez Allah, faites vos cinq prières quotidiennes, jeunez pendant le mois de Ramadan, et donnez votre richesse en zakat. Accomplissez le Hadj si vous en avez les moyens. Vous savez que chaque Musulman est le frère d'un autre Musulman, vous êtes tous égaux. Aucune personne n'est supérieure à une autre excepté en piété et en bonne action.

Souvenez vous un jour, vous vous présenterez devant Allah et vous répondrez de vos actes. Donc, prenez garde, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort.

O Peuple, aucun Prophète ou Apotre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, O Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sunna, et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais.

Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et ceux là à d'autres encore et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m'écoutent directement.

Sois témoin, O Allah, que j'ai transmis ton message à ton peuple.
"

wa salam

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: mais qu'est-ce que l'islam?

Ecrit le 03 déc.08, 13:50

Message par slamani »

mari a écrit :Bonsoir,

Sans vouloir offenser ni attaquer personne..... loin de moi cette idée, je cherche juste à comprendre...

En fait j'aimerais bein savoir... Suivre le Coran... ok, bien que parfois il y a plusieurs façon d'interpréter....

suivre la Sunna.... Comme je l'ais déjà dit ailleurs jtrouve qu'y a des hadiths qui se contredisent... Alors comment tout suivre? c'est impossible... (sauf admettre qu'il faut savoir discerner)

ensuite une petite reflexion personnelle : les interdits attirent, quand on interdit à quelqu'un de faire telle ou telle chose, ben c'est cette chose là qu'il va vouloir faire en priorité... C'est comme ça depuis l'enfance, alors que s'il avait été libre de faire ou pas il ne l'aurait probablement pas fait...
L'islam est remplit d'interdit...

aussi autre chose, il y a en Islam différent mouvements... Soit sunnites, chiites.... Soufis, salafs.... qui sont complètement opposés... et tous se basent sur le coran et la sunna....
là... je ne suis plus du tout....
Les Salafs disent "nous sommes la secte sauvée" et sortent plein de passages du coran et des hadiths pr prouver...
Les Chiites justifient des mariages temporaire, tue des gens... tout çà en se basant aussi sur le coran et des Hadiths...
Les soufis se veulent "coeur de l'islam", qu'est-ce que ça veut dire? c'est quoi?
ou encore la venu du "madhi" un nouveau messager... toujours en se basant sur le coran....
http://www.forum-religion.org/topic20527.html
de même les sunnites (majoritaire) disent que c'est eux qui ont la vérité...
Bref jamais la même.... mais toujours avec les même sources...

J'ai quand même bien l'impression qu'il y a autant de religion sur terre, qu'il y a d'homme....

Que Dieu nous guide et que la paix soit avec nous....

tous ce que Kahina a dis est juste,

l'islam est simple, j'ai dis çà et je le dirais : les sectes et les mouvements ont été créé pour détruire l'islam.

vous pouvez comparez tous les sectes et c'est très facile de les savoir, et vous verrez que tous ses sectes ont été créé après la mort du prophete Mohamed (alayhi esalet wa essalem).

le mot sunnite vient du mot : sunna, qui a existé dans l'époque du prophète,

sunna : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sunna

si vous visualisez tous les hadiths de la sunna (la majorité es dans le sahih el boukhari est sahih muslim), et j'ai vue qu'il y a aucune contradiction parceque j'ai cherché moi même avant que je deviens musulman.

Un Hadîth est "authentique" (sahîh) lorsqu'il remplit les 5 conditions suivantes :

1. il faut que sa chaîne de transmission soit continue entre les différents maillons, depuis le Prophète jusqu'à celui qui l'écrit dans son recueil,
2. il faut que chaque maillon soit fiable sur le plan de la moralité ('adâla),
3. il faut que chaque maillon soit parfait au niveau de la rétention / compréhension (dhabt),
4. il faut que le Hadîth ne soit pas contredit de manière irréconciliable par un Hadîth plus authentique que lui (shudhûdh),
5. il ne faut pas que la chaîne de transmission de ce Hadîth renferme un défaut dissimulé ('illa).

Un manquement important existant dans un maillon de la chaîne entraîne que le Hadîth qu'il rapporte est "faible" (dha'îf) : cinq points de manquements ont été établis par extrapolation (istiq'râ') en matière de moralité ('adâla), et cinq autres en matière de rétention / compréhension (dhabt).

vous pouvez voir les détailles ici et a vous de jugé :

http://www.maison-islam.com/article.php?id=164

et lorsque voyez dans les livres de : sahih el boukhari et muslim ( il n'étaient pas arabe), vous trouverez que 1 hadithe il se répète défois plus de 3 fois et de sources différentes.

exemple : si vous dite une phrase, moi et Kahina ont a entendu cette phrase, et lorsque une autre personne voudra savoir ce que tu as dis : moi je le dirais cette phrase(a cette personne) et Kahina aussi,

si on trouve que la phrase cité par moi et Kahina est identique, on pourra dire que : Marie a dis cette phrase.

il faudra bien noté que moi et Kahina on a un historique, si quelqu'un de nous a mentis une fois, juste une fois, on validera pas ce qui dis malgré qu'il dis la vérité cette fois ci.

je pense que lorsque vous lisez se message, vous trouvez que toute est simple, malheureusement c'est nous qui compliquons les choses.

je m'excuse d'avoir utilisé vos prénom : Marie et Kahina dans mon exemple. merci.

force 17

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 04 déc.08, 02:44

Message par force 17 »

mari a écrit :mais qu'est-ce que l'islam?
François Marie Arouet, dit Voltaire a écrit :L'Islam est en revanche « le simple théisme, la religion naturelle et par conséquent la seule véritable. ».
Si Voltaire au début etait hostile à l’islam avant ses recherches pour la documentation historique du « Siècle de Louis XIV » et de l’Essai sur les Mœurs, c’est qu’avant 1745 ses sources sur la civilisation islamique sont des ouvrages de « tradition dévote hostile au fondateur de l’islam » tous chargés d’une longue histoire d’hostilité entre Occidentaux et Orientaux. Flèche http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire
Voltaire a écrit : Mohammed fut certainement un très grand homme..il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes.
« Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 24, chap. 9-De Mahomet, p. 590
à l'interieur du cimetière Mamilla profané:
http://www.palestineremembered.com/GeoP ... 12089.html

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 04 déc.08, 02:57

Message par slamani »

force 17 a écrit :
merci pour l'information, je ne savais pas cela...

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.08, 11:38

Message par mari »

bonjour,

merci pour vos réponses

A propos des hadiths...le problème c'est que certaines "sectes" ont parfois des hadiths différents... ???? c plus compliqué que ce que vous dites je trouve...

unique mode de conservation : la mémoire..

pourquoi n'y aurait-il pas de "faux" hadiths pour justifier des fractions politico-religieuses?

j'ai trouvé ceci :
Al qurtubi rapporte cette anecdote : "Ja'far ibn Muhammad at-Tayalisi raconte : "Ahmad ibn Hanbal et Yahya ibn Ma-in accomplir un jour leur prière dans la mosquée ar-Rusafa. [un dénomé]Qaas se leva et dit : "Ibn Hanbal et Yahya ibn Ma-in nous ont rapportés qu'ils tenaient de Abd ar-Razzaq, d'après Ma'mar, d'après Qatada, d'après Anas, que le prophète (saws) a dit ; "chaque fois que quelqu'un dit : - il n'est pas d'autre divinité qu'Allah, pour chacun de ces mots, un oiseau est créé, ses serres sont d'or, ses plumes de corail [...] Il énuméra ainsi l'équivalent de 20 pages. Perplexe, Ahmad et yahya se regardèrent. Yahya demanda à Ahmad : "est-ce toi qui l'as instruit de celà?". Il répondit : "Je jure par Allah ! je n'ais jamais rien entendu de tout celà avant cet instant." [at-Tayalisi ajoute] Ils gardèrent le silence jusqu'à ce que [Qaas] ait terminé son récit. Yahya lui dit alors : "de qui tiens-tu ce hadith?" Il répondit : "D'Ahmad ibn Hanbal et Yahya ibn Ma-in!" Yahya lui dit alors : "je suis Yahya ibn Ma-in et lui Ahmad ibn Hanbal ! Jamais nous n'avons entendu ce hadith du prophète ! [...]."

Alors parmis le nombre de hadiths qu'il y a, certains sont forcément apocryphes.... déjà que de l'époque de Muhammad tu peux parfois avoir des doutes... c'est le libre accès à tout...
jsais pas.... faudrait faire un tri....????

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: mais qu'est-ce que l'islam?

Ecrit le 05 déc.08, 07:54

Message par CHAHIDA »

slamani a écrit :
tous ce que Kahina a dis est juste,

l'islam est simple, j'ai dis çà et je le dirais : les sectes et les mouvements ont été créé pour détruire l'islam.

vous pouvez comparez tous les sectes et c'est très facile de les savoir, et vous verrez que tous ses sectes ont été créé après la mort du prophete Mohamed (alayhi esalet wa essalem).

le mot sunnite vient du mot : sunna, qui a existé dans l'époque du prophète,

sunna : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sunna

si vous visualisez tous les hadiths de la sunna (la majorité es dans le sahih el boukhari est sahih muslim), et j'ai vue qu'il y a aucune contradiction parceque j'ai cherché moi même avant que je deviens musulman.

Un Hadîth est "authentique" (sahîh) lorsqu'il remplit les 5 conditions suivantes :

1. il faut que sa chaîne de transmission soit continue entre les différents maillons, depuis le Prophète jusqu'à celui qui l'écrit dans son recueil,
2. il faut que chaque maillon soit fiable sur le plan de la moralité ('adâla),
3. il faut que chaque maillon soit parfait au niveau de la rétention / compréhension (dhabt),
4. il faut que le Hadîth ne soit pas contredit de manière irréconciliable par un Hadîth plus authentique que lui (shudhûdh),
5. il ne faut pas que la chaîne de transmission de ce Hadîth renferme un défaut dissimulé ('illa).

Un manquement important existant dans un maillon de la chaîne entraîne que le Hadîth qu'il rapporte est "faible" (dha'îf) : cinq points de manquements ont été établis par extrapolation (istiq'râ') en matière de moralité ('adâla), et cinq autres en matière de rétention / compréhension (dhabt).

vous pouvez voir les détailles ici et a vous de jugé :

et lorsque voyez dans les livres de : sahih el boukhari et muslim ( il n'étaient pas arabe), vous trouverez que 1 hadithe il se répète défois plus de 3 fois et de sources différentes.

exemple : si vous dite une phrase, moi et Kahina ont a entendu cette phrase, et lorsque une autre personne voudra savoir ce que tu as dis : moi je le dirais cette phrase(a cette personne) et Kahina aussi,

si on trouve que la phrase cité par moi et Kahina est identique, on pourra dire que : Marie a dis cette phrase.

il faudra bien noté que moi et Kahina on a un historique, si quelqu'un de nous a mentis une fois, juste une fois, on validera pas ce qui dis malgré qu'il dis la vérité cette fois ci.

je pense que lorsque vous lisez se message, vous trouvez que toute est simple, malheureusement c'est nous qui compliquons les choses.

je m'excuse d'avoir utilisé vos prénom : Marie et Kahina dans mon exemple. merci.

Salam mon frère,

Merci :wink:

Wa hlik salam

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.08, 08:03

Message par CHAHIDA »

mari a écrit :bonjour,

merci pour vos réponses

A propos des hadiths...le problème c'est que certaines "sectes" ont parfois des hadiths différents... ???? c plus compliqué que ce que vous dites je trouve...

unique mode de conservation : la mémoire..

pourquoi n'y aurait-il pas de "faux" hadiths pour justifier des fractions politico-religieuses?

j'ai trouvé ceci :
Al qurtubi rapporte cette anecdote : "Ja'far ibn Muhammad at-Tayalisi raconte : "Ahmad ibn Hanbal et Yahya ibn Ma-in accomplir un jour leur prière dans la mosquée ar-Rusafa. [un dénomé]Qaas se leva et dit : "Ibn Hanbal et Yahya ibn Ma-in nous ont rapportés qu'ils tenaient de Abd ar-Razzaq, d'après Ma'mar, d'après Qatada, d'après Anas, que le prophète (saws) a dit ; "chaque fois que quelqu'un dit : - il n'est pas d'autre divinité qu'Allah, pour chacun de ces mots, un oiseau est créé, ses serres sont d'or, ses plumes de corail [...] Il énuméra ainsi l'équivalent de 20 pages. Perplexe, Ahmad et yahya se regardèrent. Yahya demanda à Ahmad : "est-ce toi qui l'as instruit de celà?". Il répondit : "Je jure par Allah ! je n'ais jamais rien entendu de tout celà avant cet instant." [at-Tayalisi ajoute] Ils gardèrent le silence jusqu'à ce que [Qaas] ait terminé son récit. Yahya lui dit alors : "de qui tiens-tu ce hadith?" Il répondit : "D'Ahmad ibn Hanbal et Yahya ibn Ma-in!" Yahya lui dit alors : "je suis Yahya ibn Ma-in et lui Ahmad ibn Hanbal ! Jamais nous n'avons entendu ce hadith du prophète ! [...]."

Alors parmis le nombre de hadiths qu'il y a, certains sont forcément apocryphes.... déjà que de l'époque de Muhammad tu peux parfois avoir des doutes... c'est le libre accès à tout...
jsais pas.... faudrait faire un tri....????
Salam Mari,

Non apocryphe cela n'existe pas pour l'islam mari, mais effectivement le smusulans sunnites se réfèrent au hadiths authentiques, maintenant tu as raison il y a des sectes qui se sont créer, tels le chiisme, la plus grande secte!! surtout en iran, riak etc...
Mais un musulman sunnite ne se réfèrera qu'aux hadiths authentiques et pour avoir les vrai, je crois que tu connais TABARI....

D'ailleurs Mohammed (saw) nous a annoncé avant sa mort que 74 sectes se créerait apres sa mort!!

wa salam

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.08, 09:00

Message par moka »

un peu long, mais essentiel et tres important.j'espere que Marie trouvera des reponses.

L’objectif premier de l’Islam est la formation de "l’individu pieux", digne d’être le vicaire de Dieu sur terre, généreusement honoré par Dieu, créé sous la plus belle forme, et à qui Dieu soumit ce qu’il y a dans les cieux et sur terre. Il s’agit d’un individu qui réunit toutes les caractéristiques de l’humanité et s’élève au-dessus de la bestialité et de la sauvagerie. Cet individu pieux constitue la brique de base de la famille saine, de la bonne société et de la communauté droite.

Un homme de foi et de Credo

L’homme éduqué par l’Islam est, avant tout, un homme de foi et de Credo, ayant une vision claire de lui-même et du monde qui l’entoure. Ce n’est pas une herbe sauvage poussant dans la broussaille sans semeur. De même, il a la conviction que le monde autour de lui n’est point apparu de lui-même sans Créateur le façonnant et le gérant. Le musulman croit qu’il a un Seigneur Qui l’a créé, modelé et constitué harmonieusement. Il lui a appris à s’exprimer en toute clarté. Il lui a fait don de la raison et de la volonté. Il lui a envoyé les Messagers, révélé les Livres Sacrés, en guise d’arguments ne laissant place à quelque excuse que ce soit. Il lui a fait connaître la finalité de son existence et lui a indiqué la voie à suivre pour sa félicité.

De même que ce monde merveilleux a un Créateur Qui créa toute chose en lui donnant ses justes proportions et Qui donna à chaque chose sa propre nature et la guida, il sera réduit à néant par l’Ordre divin et sera remplacé par un autre monde - celui de l’éternité où chacun sera rétribué selon son oeuvre, sans injustice aucune.

"Nous n’avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C’est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu (qui les attend) !" [1]

"Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d’Allah, ni allié ni secoureur." [2]

Ainsi le musulman vit-il avec sa foi en Dieu, en Ses Messages, en Ses Livres Sacrés et en Ses Messagers - le dernier Message étant celui du Prophète Muhammad - paix et bénédiction de Dieu sur lui. Le musulman croit au retour à Dieu - Exalté Soit-Il -, Son Jugement, Sa Justice, le Jour où, ni les biens, ni les enfants, ne seront d’aucune utilité, sauf pour celui qui vient à Dieu avec un cœur sain : "Ce jour-là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole § Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu’eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science. § Et les visages s’humilieront devant Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même (Al-Qayyûm), et malheureux sera celui qui (se présentera devant Lui) chargé d’une iniquité. § Et quiconque aura fait de bonnes œuvres tout en étant croyant, ne craindra ni injustice ni oppression." [3].

Cette foi est la caractéristique première du musulman. Il adhère à un Credo qui a pour essence le Monothéisme Pur (Tawhîd) qui signifie que Dieu est l’Unique Créateur et qu’Il est le Seul digne d’être adoré. C’est un monothéisme à la fois de la seigneurie (Rubûbiyyah) et de la divinité (Ulûhiyyah) [4], sachant que l’on ne peut se contenter de l’un et faire l’économie de l’autre. En effet, le Coran nous apprend que les polythéistes arabes croyaient que Seul Dieu était le Créateur de la terre et des cieux : "Si tu leur demandes : ’Qui a créé les cieux et la terre, et assujetti le soleil et la lune ?’, ils diront très certainement : ’Allah’ [...]." [5]. Malgré leur profession du monothéisme par rapport à la seigneurie, ils ont adoré d’autres divinités avec Dieu, sans la moindre preuve ni argument probant, en se basant seulement sur de fausses allégations : "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah [...]." [6] et " [...]Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah [...]." [7].

L’Islam est un Message libérateur majeur. Il vise à libérer l’individu de la servitude non vouée exclusivement à Dieu : la servitude envers la nature, ou envers quelque objet qu’il soit sur terre ou dans le ciel, la servitude envers les animaux, la servitude envers Satan, mais aussi sa servitude vis-à-vis d’un autre être humain, que ce soit un roi ou un devin. Il l’a même libéré de sa servitude envers lui-même et ses viles passions. Aussi le musulman adore-t-Il Dieu Seul, sans le moindre associé. C’est pour cela que lorsque le Messager de Dieu - paix et bénédiction de Dieu sur lui - envoyait des lettres aux rois et princes les invitant à embrasser l’Islam, il concluait son écrit par : " [...] Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu [...]." [8].

Un homme de dévotion et d’adoration de Dieu

L’individu façonné par l’Islam est aussi un être de dévotion et d’adoration de Dieu. Il sait pertinemment que le monde qui l’entoure fut créé pour lui, et il fut créé, quant à lui, pour Dieu Seul. C’est ainsi qu’il cerne la finalité de sa vie et le secret de son existence.

L’adoration de Dieu Seul, Exalté Soit-Il, sans associé, constitue son objectif ultime et sa finalité suprême. C’est pour cette adoration qu’il fut créé, et c’est pour elle, que ce qu’il y a sur terre et dans les cieux lui fut soumis. Dieu - Exalté soit-Il - dit : "Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent § Je ne cherche pas de subsistance auprès d’eux ; et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent. § En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable." [9]

Les créatures sont les unes au service des autres, chaque espèce étant au service de ce qui lui est supérieur. Dans cette perspective, les minéraux inertes sont au service des plantes, les plantes quant à elles sont au service des animaux, les animaux à leur tour sont au service de l’homme. Et l’homme, au service de qui ?

L’être humain ne fut créé que pour être au service de Son Seigneur et Créateur, c’est-à-dire pour l’adorer, Lui Seul, sans lui associer quelque créature au ciel ou sur terre,et quel privilège!

C’est par ce Message que Dieu envoya les Messagers à travers les époques : "Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire) : "Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût [...]." [10]

"Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc." [11]

C’est ainsi que le musulman est dévoué à l’adoration de Dieu, Exalté et Glorifié Soit-Il. Il obéit à Ses Ordres, s’abstient de ce qu’Il a interdit, en ne perdant jamais de vue la crainte révérencielle et la piété envers Dieu car : "[...] Allah n’accepte que de la part des pieux." [12]

L’adoration de Dieu se cristallise tout d’abord dans l’accomplissement des oeuvres cultuelles majeures que l’Islam prescrit et établit comme piliers fondamentaux, tels la prière, le jêune, l’aumône légale, le pélerinage. Puis viennent s’ajouter le dhikr [13], l’invocation de Dieu, la récitation du Noble Coran, le tasbîh [14], le tahlîl [15] et le takbîr [16].

Le musulman mentionne son Seigneur à tout instant et dans toute situation : au moment de manger ou de boire, avant de se coucher ou à son éveil, le matin et le soir, en rentrant ou en sortant, le jour de son voyage ou celui de son retour, pendant qu’il met ses habits, ou lorsqu’il prend sa monture, et même lorsqu’il a un rapport intime avec son conjoint. En toute situation, il n’oublie pas de mentionner Dieu - Exalté Soit-Il. Cette attitude est le propre des gens doués de sens "qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah [...]." [17]

Si la plupart des adeptes des autres religions n’adorent leur Seigneur qu’une fois par semaine, le musulman, quant à lui, à un rendez-vous avec son Seigneur cinq fois par jour, lors de ses prières prescrites. En outre, il est constamment avec Dieu par les prières surérogatoires, l’invocation de Dieu, et la demande de Son Pardon : "Ô vous qui croyez ! Evoquez Allah d’une façon abondante, et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour." [18]

De cette manière, le musulman peut faire de sa vie une adoration permanente de Dieu, s’il observe la voie divine, et s’il vise par ses oeuvres, y compris celles relevant des choses de l’ici-bas, l’Agrément de Dieu - Exalté Soit-Il.

Un homme de bonnes manières et de vertus

Outre le fait que c’est un homme de foi et de Credo, un homme de dévotion et d’adoration, le musulman est un homme de bonnes manières et de vertus. La pureté, sous sa forme parfaite, se cristallise en lui. Les vertus de la justice, de la miséricorde et de l’altruisme se manifestent en lui. En effet, le musulman prend pour noble modèle, la personne du Messager de Dieu que Dieu envoya pour parachever les nobles manières. Dieu le décrit comme étant "doué d’excellentes manières". Il convient de puiser dans sa lumière, suivre sa guidance, s’approprier ses nobes manières, afin d’être plus proche de lui le Jour du Jugement Dernier. Le musulman est un homme qui vainc ses penchants propres et ses passions. Il purifie son être par l’effort physique de la dévotion, l’effort spirituel contre la passion, et l’observance de Dieu, si bien que son ego passa du statut de "l’ego enjoignant le mal" à "l’ego qui ne cesse de se faire des reproches". C’est un être qui mérite "la réussite" (Al-Falâh) dès lors que, dans son combat intérieur, la piété vainc l’immoralité. Dieu - Exalté soit-Il - dit : "Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; § et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! § A réussi, certes, celui qui la purifie § Et est perdu, certes, celui qui la corrompt." [19]

L’Islam nous apprend que les nobles manières et la vertu sont requises par le Credo. Elles sont nécessaires pour parachever la foi. Ce sont des fruits de la dévotion authentique. Si la dévotion ne porte pas ses fruits dans le champ des nobles manières et de l’éthique cela prouve que c’est une dévotion troublée.

Le Noble Coran traita de la foi incarnée dans les nobles manières et les vertus : "Bienheureux sont certes les croyants § ceux qui sont humbles dans leur prières § qui se détournent des futilités § qui s’acquittent de la Zakâh § qui préservent leur chasteté [...] § et qui veillent à la sauvegarde des dépôts qui leur sont confiés et honorent leurs engagements."

De même, le Noble Messager nous parla de la foi caractérisée par les nobles manières, les oeuvres pies et les vertus. Il dit, paix et bénédiction de Dieu sur lui : "Quiconque croit en Dieu et au Jour Dernier, qu’il honore ses liens de parenté. Quiconque croit en Dieu et en le Jour Dernier, qu’il ne nuise point à son voisin. Quiconque croit en Dieu et en le Jour Dernier, qu’il dise une bonne parole ou se tait." Il dit aussi : "La foi compte soixante-dix et quelques branches. La plus haute c’est Lâ Ilâha Illâ Allâh, et la moins élevée consiste à écarter le mal sur le chemin. Et la pudeur fait partie de la foi."

L’Imâm Al-Bayhaqî composa un ouvrage volumineux intitulé Al-Jâmi` li Shu`ab Al-Îmân (La somme des branches de la foi). Ce livre recouvre les vertus et les oeuvres pies auxquelles l’Islam appelle. Il les considéra toutes comme étant des ramifications de la foi, conformément au hadîth précité.

Les oeuvres cultuelles prescrites visent à élever l’âme par les vertus et à la purifier des vices. Le Coran témoigna de cela, lorsqu’il dit de la prière : "En vérité, la prière (salâh) préserve de la turpitude et du blâmable." [20] Il établit au sujet de l’aumône légale (zakâh) : "Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis [...]" [21]

Dieu dit au sujet de la finalité même du jeûne : "Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à vos prédécesseurs, afin que vous atteigniez la piété." [22] Dans un hadîth selon Al-Bukhârî : "Celui qui ne s’abstient pas du faux témoignage et du mensonge, alors Dieu n’a guère besoin qu’il s’abstienne de manger et de boire." Et selon un autre hadîth : "Il se peut qu’un jeûneur ne récolte de son jeûne que la faim, et il se peut qu’un prieur n’obtienne par sa prière nocturne que la veillée." [23] L’éthique du musulman est une unité intègre et cohérente, à la différence du juif qui s’interdit l’usure avec ses coreligionnaires tout en la pratiquant avec les autres, ou le colon occidental qui, chez lui, manifeste éthique et vertus, mais dans les autres pays pille, lèse, se livre à l’injustice et suinte l’orgueil.

Le musulman est tenu d’être juste avec ceux qu’il aime et avec ceux qu’il déteste, avec le parent proche et avec son ennemi le plus farouche : "Ô vous qui avez cru ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Dieu l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents [...]." [24]

"[...] Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Soyez équitables, cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. [...]." [25]

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 déc.08, 09:52

Message par slamani »

KAHINA a écrit : Salam Mari,

Non apocryphe cela n'existe pas pour l'islam mari, mais effectivement le smusulans sunnites se réfèrent au hadiths authentiques, maintenant tu as raison il y a des sectes qui se sont créer, tels le chiisme, la plus grande secte!! surtout en iran, riak etc...
Mais un musulman sunnite ne se réfèrera qu'aux hadiths authentiques et pour avoir les vrai, je crois que tu connais TABARI....

D'ailleurs Mohammed (saw) nous a annoncé avant sa mort que 74 sectes se créerait apres sa mort!!

wa salam
salem alaykoum ma sœur,

je confirme exactement tous se que vous dites même avec les yeux fermés.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 déc.08, 10:07

Message par Ren' »

KAHINA a écrit :D'ailleurs Mohammed (saw) nous a annoncé avant sa mort que 74 sectes se créerait apres sa mort!!
Si ce hadith est réellement authentique (ce dont je doute fort)... Et même s'il l'était, j'ai cité par ailleurs un cheikh qui en faisait une lecture bien différente de la tienne : http://www.forum-religion.org/topic20465-15.html
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.08, 10:13

Message par Bernard »

Bonjour,

ce sujet serait bien mieux dans la partie islam.

Rendez vous dans cette section, merci Mari de ta compréhension.

Bernard.

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.08, 10:23

Message par mari »

bonsoir,

Merci Moka pour ce long discours... j'ai pris le temps de tout lire..
C’est pour cela que lorsque le Messager de Dieu - paix et bénédiction de Dieu sur lui - envoyait des lettres aux rois et princes les invitant à embrasser l’Islam, il concluait son écrit par : " [...] Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu [...]."
là, j'ai pas vraiment compris, je croyais qu'il était illétré? Maintenant je ne sais pas, peut-être quelqu'un à écrit pour lui....?
"Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent § Je ne cherche pas de subsistance auprès d’eux ; et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent. § En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable
"Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc."
J'aurais aimé savoir quel était le mot Arabe pour "adorez moi" et savoir tout le champ lexical de ce qu'il signifie... SVP, si ça ne vous dérange pas... merci bcp...
apocryphe cela n'existe pas pour l'islam
Alors comment se fait-il qu'An Nawawi est écrit : "l'étude critique de l'Isnad est un élément intrinsèque des sciences religieuses. Ne sont retenus que les propos rapportés par des musulmans dont l'intégrité est attesté de façon indiscutable. La dénonciation des anomalies de comportement des rapporteurs est licite, voire obligatoire. Elle ne doit, en aucun cas, être assimilé à de la médisance, mais considérée comme une participation nécéssaire à la préservations des institutions religieuses"

S'il a dit ça, c'est bien que le tri n'est pas fini, non?

Kahina a dit :
« Les Juifs se sont divisés en soixante-et-onze fractions et les Chrétiens se sont divisés en soixante-douze fractions. Et ma communauté se divisera en soixante-treize fractions, toutes iront en Enfer à l’exception d’une seule. » Ils dirent [les compagnons] : « Qui sont-ils O Messager d’Allâh ? » Il dit : « Ce sur quoi nous sommes mes compagnons et moi-même aujourd’hui ». Et dans une autre version : « Ils sont la Djamâ’ah [Communauté]. »

Ren' a écrit :
Cheikh Ahmad al-Alawî a écrit:
Mais pourquoi donc ne cites-tu pas le hadith qu'a rapporté l'Imam Ghazali dans son Fasl al-tafriqât ? Le Prophète a dit : «Ma communauté se séparera en soixante-dix et quelques groupes. Ils iront tous au paradis, excepté le groupe des hérétiques»

???????? alors? c'est quoi?

Que Dieu nous guide......

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 déc.08, 14:23

Message par slamani »

mari a écrit :bonsoir,

Merci Moka pour ce long discours... j'ai pris le temps de tout lire..
là, j'ai pas vraiment compris, je croyais qu'il était illétré? Maintenant je ne sais pas, peut-être quelqu'un à écrit pour lui....?
J'aurais aimé savoir quel était le mot Arabe pour "adorez moi" et savoir tout le champ lexical de ce qu'il signifie... SVP, si ça ne vous dérange pas... merci bcp...
Alors comment se fait-il qu'An Nawawi est écrit : "l'étude critique de l'Isnad est un élément intrinsèque des sciences religieuses. Ne sont retenus que les propos rapportés par des musulmans dont l'intégrité est attesté de façon indiscutable. La dénonciation des anomalies de comportement des rapporteurs est licite, voire obligatoire. Elle ne doit, en aucun cas, être assimilé à de la médisance, mais considérée comme une participation nécéssaire à la préservations des institutions religieuses"

S'il a dit ça, c'est bien que le tri n'est pas fini, non?

Kahina a dit : « Les Juifs se sont divisés en soixante-et-onze fractions et les Chrétiens se sont divisés en soixante-douze fractions. Et ma communauté se divisera en soixante-treize fractions, toutes iront en Enfer à l’exception d’une seule. » Ils dirent [les compagnons] : « Qui sont-ils O Messager d’Allâh ? » Il dit : « Ce sur quoi nous sommes mes compagnons et moi-même aujourd’hui ». Et dans une autre version : « Ils sont la Djamâ’ah [Communauté]. »

Ren' a écrit :
???????? alors? c'est quoi?

Que Dieu nous guide......

« Les Juifs se sont divisés en soixante-et-onze fractions et les Chrétiens se sont divisés en soixante-douze fractions. Et ma communauté se divisera en soixante-treize fractions, toutes iront en Enfer à l’exception d’une seule. » Ils dirent [les compagnons] : « Qui sont-ils O Messager d’Allâh ? » Il dit : « Ce sur quoi nous sommes mes compagnons et moi-même aujourd’hui ». Et dans une autre version : « Ils sont la Djamâ’ah [Communauté]. »

Le terme Sunna (prononcer "Sounnah") signifie « cheminement » ou « pratique(s) ».

L'acception sunnite de ce terme est, généralement, "Tradition Prophétique", ce qui contient la pratique ordinaire du prophète Mahomet, à savoir :

* ses dires,
* ses actes,
* ses approbations explicites ou implicites,
* ses qualités morales personnelles (selon certains savants du hadith comme Boukhari ou Muslim).

La Sunna, seconde source législative du Coran, associée aux règles législatives du Coran qui est la première source de la loi, permet de définir la loi islamique, ou sharia.

vous pensé que : les chiite, les alawies,...suivent le prophéte Mohamed?

tous les sectes ont était créé après la mort du prophète (j'ai dis çà mille fois)

fais une comparaison entre les sectes et la sunna vous trouverez la réponse.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 déc.08, 14:31

Message par slamani »

je pense mari, que vous n'avez pas visité se site :

Répondre