L'incertitude qui a régné au sujet de la place de l'Apocalypse dans le canon est abondamment attestée. Elle est évidente chez Eusèbe où Ap est placée aussi bien parmi les livres reconnus que parmi les livres inauthentiques, accompagnée chaque fois par la formule "si on le juge bon" (Histoire ecclésiastique, III, 25, 2, 4). Parmi les catalogues de livres canoniques du IVème siècle, plusieurs ne mentionnent pas Ap : Cyrille de Jérusalem (Catéchèses IV, 36 ; Canon des constitutions apostoliques, VIII, 47), Grégoire de Naziance (Poèmes 12, 30-39), La liste en vers d'Amphiloque d'Iconium dans ses Iambes à Séleucus la mentionne, en précisant que "certains l'acceptent, mais la plupart disent qu'elle est inauthentique. Les représentants de l'école d'Antioche, Jean Chrysostome, Thédore de Mopsueste ou Théodoret de Cyr semblent bien s'en tenir à un Nouveau Testament de 22 livres, sans les quatre petites épîtres catholiques et sans Ap. comme la Peschitta.
Source : Daniel Marguerat, Introduction au Nouveau Testament, Editions Labor et Fodes, p. 467.
Je n'ai pas sous la main la préface de l'apocalypse de Luther dans son édition de 1522. C'est également révélateur...
Comparons :
"Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître par l'envoi de son
ange, à son serviteur
Jean (...) Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur, le Dieu des saints prophètes, a envoyé son
ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. Et, voici,
je viens bientôt" (Apocalypse 1, 1 ; 22, 6-7).
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"Mais, quand nous mêmes, quand un
ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème !" (Galates 1, 8).
"Nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque parole, ou
par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour de Christ était déjà là" (II Thessaloniciens 2, 2).
Le livre de l'apocalypse est un appel au soulèvement contre Rome. Ceux qui ont cru à ce mensonge se sont révoltés vers l'an 66 et ont péri dans les flammes de Jérusalem.
Le pire c'est que des COUILLONS ont incorporé ce texte dans le canon du Nouveau Testament. C'est un comble !