Question aux athées
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Hellgothica
- Nouveau
- Nouveau
Ecrit le 05 déc.08, 12:02
Ben en faite ...ou commence la frontiere du mal et bien, et ou s'arrete elle ?
Ca depend, chacun est libre de croire aveuglement a ce qu'il n'a jamais vu ou puisse prouver concretement ....Croire en Dieu, est ce mal?
Renier Dieu ? jusqu'a preuve du contraire, je ne l'ai jamais vu .. Donc je n'y crois pas ....et faudrai arrété de dire , c'est mal ou c'est bien .... mais qu'est ce qui est mal ? ou bien ?Renier Dieu, est-ce bien?
- Hellgothica
- Nouveau
- Nouveau
Ecrit le 05 déc.08, 13:11
Je ne sais pas pourquoi on echape toujours à repondre à la question, certains disent: chacun est libre de croire ce qu'il veut, d'autre cherchent entre les mots pour détourner la discution......Macgregor a écrit :Aucun des deux...
Et le verbe renier n'est pas adapté... il ne s'applique pas à des athées... pour renier il faut déjà être croyant...
S'il existe des gens qui veulent partager leurs croyances, alors il faut les acceullir avec chaleur, car il se peut qu'il apporent quelque chose du bien.
- Pangolin_fou
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 05 déc.08, 22:47
Au contraire je trouve que sa réponse est trés pertinente.sambion a écrit : Je ne sais pas pourquoi on echape toujours à repondre à la question, certains disent: chacun est libre de croire ce qu'il veut, d'autre cherchent entre les mots pour détourner la discution......
S'il existe des gens qui veulent partager leurs croyances, alors il faut les acceullir avec chaleur, car il se peut qu'il apporent quelque chose du bien.
Je vais tenter d'utiliser d'autres mots pour essayer de te faire comprendre comment un athée ressents cette question.
Croire au Père Noël, est ce mal?
Renier le Père Noël, est-ce bien?
Tu vois pourquoi, cette question ne veux rien dire dans la logique d'un athée ?
Maintenant je pense aussi comme toi:
Si croire au Père Noël permets de rendre heureux les enfants sans danger alors pourquoi les en privé.
- Macgregor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 déc.08, 02:57
J'ai répondu à la question, la seconde question n'étant que la contraposée de la première une fois décodée.sambion a écrit :Je ne sais pas pourquoi on echape toujours à repondre à la question, certains disent: chacun est libre de croire ce qu'il veut, d'autre cherchent entre les mots pour détourner la discution......
Définition de renier :
1. Déclarer mensongèrement qu'on ne connaît pas qqn, qqch.
2. Refuser de reconnaître comme sien. (ex: Renier son fils.)
3. Abandonner en désavouant; abjurer. (ex: Renier ses idées.)
"Le petit Larousse illustré", édition 2008
Vu la définition du terme on peut remarquer qu'il ne s'accorde pas du tout à la situation.
Donc l'idée se cachant derrière cette question se trouve être "ne pas croire en Dieu est-ce bien ?"
Autrement dit la contraposée de "Croire en Dieu est-ce mal ?"
Tout comme il serait nécessaire de définir la notion de bien et de mal, ces notions n'ayant absolument rien d'absolu, tout comme il faudrait aussi définir ce qu'est que le fait de croire et dieu.
L'ensemble des résultats ayant été volontairement réduit à deux opposés, la solution n'y est donc pas forcément vu qu'il n'est pas complet.
x=3 est-ce que x vaut 1 ou 4 ?
Est-ce que manger du poulet c'est mal ?
Est-ce que ne manger manger du poulet c'est bien ?
Re: Question aux athées
Ecrit le 06 déc.08, 06:52Je reformule ma question.grandvent a écrit :Croire en Dieu, est ce mal?
Renier Dieu, est-ce bien?
Croire en Dieu est ce devenir égaré, moyennageux, barbare, torturé spirituellement, endoctriné, malheureux, néfaste....
Ne pas croire en Dieu est-ce devenir bienheureux, satisfait, indépendant, libre, littéraire, bienfaisant....
Ecrit le 06 déc.08, 07:01
Avec eux c'est toujours comme ça depuis le début, dans le fond ils ont saisi le sens de la question (car ils ne sont bêtes à ce point) mais ils font tout pour échapper à la réponse parce qu'un mot a été mal placé.sambion a écrit : Je ne sais pas pourquoi on echape toujours à repondre à la question, certains disent: chacun est libre de croire ce qu'il veut, d'autre cherchent entre les mots pour détourner la discution......
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 06 déc.08, 07:10
T'as vu la questions aussi ?!?!grandvent a écrit : Avec eux c'est toujours comme ça depuis le début, dans le fond ils ont saisi le sens de la question (car ils ne sont bêtes à ce point) mais ils font tout pour échapper à la réponse parce qu'un mot a été mal placé.
Que l'on pourrais résumé par:
"Es-ce que la théisme ou l'athéisme est un remêde miracle."
Moi, quand je vois une question comme ça, je me demande si avoir des croyance, un jugement ou une opinion ne grille pas les neurones.
- Fyne
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 06 déc.08, 07:46
bah ouai...Croire en Dieu est ce devenir égaré, moyennageux, barbare, torturé spirituellement, endoctriné, malheureux, néfaste....
"software is like sex : it's better when it's free"
L'islam est une religion de paix est d'amour !
V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
L'islam est une religion de paix est d'amour !
V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
Ecrit le 06 déc.08, 07:51
Quand j'ai précisé "renier" je partais du principe que tout athée dés son jeune âge avait une religion ou phylosophie en rapport à son milieu (pas ses parents athées, parce que ces derniers comme on me l'a signifié n'influencent en aucun cas leurs enfants et qu'ils leurs laissent libre pensée et action) donc cet enfant en grandissant s'il devient athée c'est par réflexion personnelle, ainsi il reniera toute religion ou doctrine en laquelle il avait cru.IIuowolus a écrit : T'as vu la questions aussi ?!?!
Que l'on pourrais résumé par:
"Es-ce que la théisme ou l'athéisme est un remêde miracle."
Moi, quand je vois une question comme ça, je me demande si avoir des croyance, un jugement ou une opinion ne grille pas les neurones.
Quand Macgregor dit "Et le verbe renier n'est pas adapté... il ne s'applique pas à des athées... pour renier il faut déjà être croyant..." il me confirme que les athées le sont par reflexion à la naissance.
N'est-ce pas absurde de sa part.
- Macgregor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 déc.08, 08:20
Mais qu'est-ce tu racontes, pour ma ta question s'arrêtait à la notion de bien et de mal, et j'y répondu vu que c'est ni l'un ni l'autre.grandvent a écrit :Avec eux c'est toujours comme ça depuis le début, dans le fond ils ont saisi le sens de la question (car ils ne sont bêtes à ce point) mais ils font tout pour échapper à la réponse parce qu'un mot a été mal placé.
Il faut savoir nuancer, tout comme il faut définir ce que sont le bien et le mal ce sont des termes non défini de manière absolue, ce qui est bien/mal pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Il faut bien se rendre compte de ceci c'est tout à fait fondamental, cela dépend du référentiel dans lequel on se situe.
Le monde n'est pas blanc ou noir...
Mais pas du tout, à ce moment-là spécifie bien que tu parles des athées ayant cru durant une période mais ne croyant plus à l'heure actuelle ça réduit déjà très fort l'échantillonnage, moi j'ai peut-être toujours suivi les cours de religion durant ma scolarité mais je n'ai jamais cru en dieu dans le sens dans lequel tu l'entends.Quand j'ai précisé "renier" je partais du principe que tout athée dés son jeune âge avait une religion ou phylosophie en rapport à son milieu (pas ses parents athées, parce que ces derniers comme on me l'a signifié n'influencent en aucun cas leurs enfants et qu'ils leurs laissent libre pensée et action) donc cet enfant en grandissant s'il devient athée c'est par réflexion personnelle, ainsi il reniera toute religion ou doctrine en laquelle il avait cru.
Quand Macgregor dit "Et le verbe renier n'est pas adapté... il ne s'applique pas à des athées... pour renier il faut déjà être croyant..." il me confirme que les athées le sont par reflexion à la naissance.
N'est-ce pas absurde de sa part.
Pour renier il faut croire/avoir cru en dieu durant une période de temps.
Le terme renier est relativement fort me semble quand même plus courant dans sa première définition...
A la naissance tu n'existes pas mentalement et tu ne penses pas, tu n'as que des fonctions de base du système.
Selon moi croire ou ne pas croire là n'est pas la question, il faut bien voir ce que l'on en fait... malgré tout les seules qualificatifs que tu as cité sur lesquels je serais partiellement d'accord, c'est la liberté et l'indépendance liée au fait de ne pas croire, selon moi on est plus "libre" si l'on ne s'enferme pas dans un cadre prédéfini il faut pouvoir garder sa liberté d'en sortir.
On pourrait trouver des exemples de personnes qui répondent aux conditions que tu as définies comme l'on peut trouver l'inverse, en soit donc ça ne définit rien (ou à la limite pas grand chose).
-