La Croyance, chez les Musulmans

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

La Croyance, chez les Musulmans

Ecrit le 05 déc.08, 14:05

Message par sambion »

Je ne sais pas si c'est comme ça que ça se passe dans les autres religions, et c'est pour ça que je me limite à decrire de mon angle de vue Islamque.

La croyance est le résultat combiné du savoir avec l'application, celui qui sait et n'applique pas n'est pas croyant, même s'il dit vrai ce qu'il sait.

La croyance est sur des niveaux, puisqu'on ne sait pas de la même façon pour appliquer. Plus on sait, plus on applique, plus on est croyant.

Celui qui sait beaucoup et qui n'applique que peu, est moins croyant que celui qui connais peu et l'applique. Mais ceci n'est possible que si ce dernier se trouve incapable de chercher le savoir.

On est un bon croyant si on applique tout notre savoir, mais si notre savoir est pauvre, cette regle est valable?.... non, parceque la clef de la croyance est l'application du savoir, et la première information à appliquer: c'est chercher le savoir, pour appliquer autre chose de plus, pour monter en niveau de croyance, car la croyance n'a pas de limite ( les plus grand croyants sont souvent des sages qui assistent souvent à des miracles, et n'ont parlent même pas).

Exemple de croyance: quelqu'un qui crois en Dieu, donc pratique bien sa religion, plus il applique, plus il voit qu'il est dans le bon chemin, et cette même personne, si elle se laisse faire à la paresse, et n'applique plus, alors elle commence à trouver des defauts dans sa religions, et plus il diminue son application, plus il trouve que c'est pas logique ce qu'il faisait. Cette même personne aussi, s'il recommence à appliquer, alors il va revoir qu'il etait entrain de s'ecarter du droit chemin, et plus il applique, plus il comprend pourquoi il a mal compri des choses qu'il a vu comme défauts.

La croyance est lié à l'application, et non quelque chose qu'on démentre par preuves.

Hellgothica

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 05 déc.08, 00:45
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.08, 14:32

Message par Hellgothica »

La croyance est lié à l'application, et non quelque chose qu'on démentre par preuves.
certe ..mais ..vous etes croyant car vous croyez a un dieu ..mais vous ne l'avez jamais vu ou obtenu de vraies preuvres, alors c'est un peu tiré par les cheveux de dire que sa ne se demontre pas par des preuves ..mais par l'application ...
Vous etes des Moutons, et "Dieu" le berger qui vous saignes ....

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 05 déc.08, 20:49

Message par Fyne »

alors elle commence à trouver des defauts dans sa religions, et plus il diminue son application, plus il trouve que c'est pas logique ce qu'il faisait.
justement il se rend compte a quel point il a étais endoctriner...
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: La Croyance, chez les Musulmans

Ecrit le 05 déc.08, 22:07

Message par IIuowolus »

sambion a écrit :Je ne sais pas si c'est comme ça que ça se passe dans les autres religions, et c'est pour ça que je me limite à decrire de mon angle de vue Islamque.
Il n'y'a pas seulement l'angle Islamique dans ton approche.
Il y a aussi ton niveau d'expérience "connaissance et pratique" qui rentre en ligne de compte sur lequels tu bases tout.
Dans ton exposé, tu considéres ses dernières comme une finalité alors qu'elle ne sont que le chemin.

**************************************************************************************

LE CHEMIN

La connaissance et la pratique sont la discipline "le contenu du cours" et la discipline "la rigueur" du débutant.

Le processus d'apprentissage repose effectivement sur le savoir et la connaissance et son tributaire des sept principes de l'apprentissage.

1. Entreprendre (découvrir)
2. Apprendre
3. Comprendre
4. Prendre (jugement)
5. Aimer
6. Communiquer
7. Le repos / L'oublis (distiller, digérer, méditer)


C'est tout ses points que reflete ton post, ce qui prouve qu'il te sont acquis
sauf pour le 7ième qui est le plus important, puisque c'est lui qui te permets de modifier ta conscience et d'évoluer.

Par contre la maitrise d'un art repose sur d'autres principes.

L'art est l'expression de soi, beaucoup d'artiste considérent qu'il ont un contact prilivégier avec dieu ou la nature
et que c'est de cette expérience partagé avec "Dieu" qu'il crée, tranforme, sublime, les choses.

Alors effectivement, il se soumettent à leur Art.
Beaucoup ne vont pas plus loin, il se contente d'une contemplation de quelques secondes ou minutes tout les jours,
mais le but de cette soumission est la liberté dans l'état de contemplation, ce qui se traduit par la joie inneffable et le rayonnement de l'être.

LA DESTINATION

Une élévation qui procéde de ces phases.

1. Formation de la moral "qu'es-ce qui est bien ou mal" (Education)
2. Apprentissage des processus et principes. (Débutant)
3. Discipline (Apprentis)
4. Compréhension de la discipline. (Ouvrier)
5. Rigueur dans la discipline. (Chef)
6. Aquisition des automatisme (Maitre)
7. Détachement (Sage)


L'apprentis se contente de vivre sa passion, l'ouvrier de la transmettre,
le chef essaie de la mettre en reliefs et maitre se contente d'éclaire les autres sur le chemin dans la nuit.
Mais le sage lui rayonne de tout son être et deviends la lumière dans la nuit.

C'est le détachement qui permets à l'esprit de se libérer de son rapport à la maitière et à l'esprit,
pour entrer en contact avec la beauté permanante de la nature, de la réalité ou de Dieu.

Un état de superconscience où par la contemplation l'on apprends les régles qui engendre le savoir
et qui nous permets d'évoluer seul et libre sur le chemin et qui permet de rayonne la flamme, la lumière ou la passion.

Avant cette libéralisation, on ne fait qu'être un disciple qui suit un endoctrinement sans en pouvoir sentir
qu'il s'agit d'une chose tout à fait naturel, simple et innée qui est l'essence même de l'âme ou de la réalité.
**************************************************************************************

Voilà qui j'espére réponds à tes interrogations.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.08, 09:00

Message par sambion »

je veux juste ajouter un truc surlart, puisque je le suis ( dessin et music ), il m'arrive d'etre bloqué d'inspiration, et il se peut que je me trouve contrarié pendant la création, et le problème c'estqueje ne sais pas quand je mon esprit va me souffler cet création, ce quiveut dire que l'art n'est pas une technique pour moi, mais une énergie qu'on sait d'ou elle vient.

sinon concernant la croyance, alors ce n'est pas la raison qui nous guide, mais l'application, et c'est ça le secret du mystère croyance religion, et la reponse pour les gens qui se demandent pourquoi des grand scientifique croient en Dieu. C'est parce que ça s'agit de la croyance ( l'application du savoir) et non des preuves scientifiques.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 06 déc.08, 09:02

Message par Fyne »

il y a plus de scientifique a ne pas croire ^^ et me cite pas Einstein il étais au minimum agnostique (si ce n'est carrément athée sur la fin de sa vie)
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.08, 09:07

Message par sambion »

Fyne a écrit :il y a plus de scientifique a ne pas croire ^^ et me cite pas Einstein il étais au minimum agnostique (si ce n'est carrément athée sur la fin de sa vie)
Entre prenthèses, le nouveau Einstein c'est quelqu'un qui va se baser sur le Coran, alias Sambion ;)

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 06 déc.08, 09:09

Message par Fyne »

ah lol

c'est vrais qu'affirmer que les os arrive avant la chair est très caractéristique des grands scientifiques....

si tu continu sur cette voie tu ne sera jamais reconnu comme scientifique mon pauvre
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 191
Enregistré le : 13 nov.08, 11:08
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 06 déc.08, 11:18

Message par ManMadeGod »

Entre prenthèses, le nouveau Einstein c'est quelqu'un qui va se baser sur le Coran, alias Sambion Wink
Quand tu sera le nouvel Einstein, je serais le nouveau Chuck Norris (qui signifie en ancien italofrancoportugagnol "supérieur à dieu").
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.08, 12:59

Message par sambion »

Fyne a écrit :ah lol

c'est vrais qu'affirmer que les os arrive avant la chair est très caractéristique des grands scientifiques....

si tu continu sur cette voie tu ne sera jamais reconnu comme scientifique mon pauvre
Qui sait?
L'avenir est un grand mystère;)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 07 déc.08, 01:34

Message par IIuowolus »

sambion a écrit :il m'arrive d'etre bloqué d'inspiration, et il se peut que je me trouve contrarié pendant la création, et le problème c'estqueje ne sais pas quand je mon esprit va me souffler cet création, ce quiveut dire que l'art n'est pas une technique pour moi, mais une énergie qu'on sait d'ou elle vient.
Normal, l'énergie est notre vrai nature, l'esprit n'est que l'outils qui permets d'en prendre conscience. Ainsi l'inspiration n'est que la capacité à s'écouter. Pour ça on commence par la discipline pour apprendre à ce connaitre, mais après on comprends vite que la technique consiste à laisser passer le flux en laissant son esprit au vestiaire.
sinon concernant la croyance, alors ce n'est pas la raison qui nous guide, mais l'application,
Pour un type qui ya pas longtemps nous disait que la religion et la science était intiment lier aujourd'hui tu changes d'avis.

et c'est ça le secret du mystère croyance religion, et la reponse pour les gens qui se demandent pourquoi des grand scientifique croient en Dieu. C'est parce que ça s'agit de la croyance ( l'application du savoir) et non des preuves scientifiques.
Ça c'est de la croyance sans pratique ni raison.
C'est vrai que les grands scientifique se pose plein de question et que forcement il sont amener à se posée des questions sur les origines de toutes choses, mais en générale il procéde plutôt de la phylosophie que de la religion car un grands scientifique l'est souvent par vocation ce qui nécessite dans ce cas une rupture entre la religion et la science.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.08, 07:02

Message par sambion »

IIuowolus a écrit : Normal, l'énergie est notre vrai nature, l'esprit n'est que l'outils qui permets d'en prendre conscience. Ainsi l'inspiration n'est que la capacité à s'écouter. Pour ça on commence par la discipline pour apprendre à se connaitre, mais après on comprends vite que la technique consiste à laisser passer le flux en laissant son esprit au vestiaire. .
ce que je peux ajouter c'est que le developpement cellulaire du cerveau joue son role aussi pour decripter l'art, et la technique n'est qu'un entrainement qui améliore la liaison nerveuse pour une meilleur adaptation
Pour un type qui ya pas longtemps nous disait que la religion et la science était intiment lier aujourd'hui tu changes d'avis.
La source de la religion et de la science est la même, et chaque activité se distingue par ses caractéristuiques. exemple: physique et chémie, ils se complètent, mais chacune a sa spécialité.
Ça c'est de la croyance sans pratique ni raison.
C'est vrai que les grands scientifique se pose plein de question et que forcement il sont amener à se posée des questions sur les origines de toutes choses, mais en générale il procéde plutôt de la phylosophie que de la religion car un grands scientifique l'est souvent par vocation ce qui nécessite dans ce cas une rupture entre la religion et la science.
[/quote]
Pour qu'on reste sur la même frequence de communication, moi je parle bien des scientifiques musulmans.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 07 déc.08, 07:15

Message par Fyne »

La source de la religion et de la science est la même
exacte a science de leur époque ! ansi ton bouqin se base sur la science de l'an 600.............dépasser est le mot qui me vien a l'esprit
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.08, 07:48

Message par sambion »

Fyne a écrit : exacte a science de leur époque ! ansi ton bouqin se base sur la science de l'an 600.............dépasser est le mot qui me vien a l'esprit

oui effectivement, la science de 600 est dépassée, pourtant le Coran gagne du jour à l'autre, c'est bizarre, hein.
Regarde maintenant les infos sur la radiodiffusion de l'Arabie saoudie, tu vas etre impressionnée par le nombre important des musulmants, de tout le mone unit devant la pierre sacrée.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 07 déc.08, 07:51

Message par Fyne »

tu parle il est bouré d'éreurs
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités