Donc pourquoi t'appuyer sur at-Tabarî si c'est pour lui donner tort ?Loubna a écrit :Non, à l'époque ahl al kitab n'était pas des idolatres
Non.Loubna a écrit :idolatre ( cas des chretiens bien-entendu)
Donc pourquoi t'appuyer sur at-Tabarî si c'est pour lui donner tort ?Loubna a écrit :Non, à l'époque ahl al kitab n'était pas des idolatres
Non.Loubna a écrit :idolatre ( cas des chretiens bien-entendu)
Loubna a écrit : Tabari en se basant sur "idolatre" il a conclut qu'elle n'a le droit de se marier avec aucun mecreant quelque soit sa religion
Ma réponse te choque, mais ton "bien-entendu" utilisé pour faire passer mensongèrement les chrétiens pour des idolâtres ne te gêne pas ? C'est ce qu'on appelle "deux poids, deux mesures"Loubna a écrit :Eh bien si tu es capable de donner réponses tranchantes ainsi.. A quoi bon set-il de donner sa réponse?
Nous avons lu sa conclusion, en effet, mais tu dis toi-même :Loubna a écrit :Tabari en se basant sur "idolatre" il a conclut qu'elle n'a le droit de se marier avec aucun mecreant quelque soit sa religion
...Déclarant ainsi que l'interprétation de Tabarî est fausse. Pas très cohérent, tout ça.Loubna a écrit :à l'époque ahl al kitab n'était pas des idolatres
J'ai du m'exprimer mal, je m'exuse. Je désignait l'époque du prophète. Mais Tabari lui considère les chretiens et les juifs comme des idolatres.Ren' a écrit : Ma réponse te choque, mais ton "bien-entendu" utilisé pour faire passer mensongèrement les chrétiens pour des idolâtres ne te gêne pas ? C'est ce qu'on appelle "deux poids, deux mesures" Nous avons lu sa conclusion, en effet, mais tu dis toi-même : ...Déclarant ainsi que l'interprétation de Tabarî est fausse. Pas très cohérent, tout ça.
C'est ce que je viens d'expliquer. A l'epoque du prophète les gens du livre n'étaient pas considérés comme des idolatres, mais de nos jours selon des savants les chretiens le sont.mario a écrit :
Je crois me souvenir quand même que Mouhammad faisait une distinction très nette entre les idolâtres qoraïchites et les "gens du Livre" ....
Et donc .............
...Sauf que le monothéisme juif n'a pas connu de changement entre l'époque de votre prophète et celle de Tabarî ; pas de changement non-plus pour le monothéisme trinitaire chrétien. Sur quoi Tabarî s'appuie-t-il pour porter cette accusation ?Loubna a écrit :J'ai du m'exprimer mal, je m'exuse. Je désignait l'époque du prophète. Mais Tabari lui considère les chretiens et les juifs comme des idolatres.
Je crois que Tabari inclut les chretiens dans les idolatres, parce que Dieu a précisé dans le coran que pour les hommes ils peuvent se marier avec un chretienne ou une juive, or pour les femmes il n y a pas eu cette précision, donc les chretiens ne sont pas licites pour elles.Ren' a écrit : ...Sauf que le monothéisme juif n'a pas connu de changement entre l'époque de votre prophète et celle de Tabarî ; pas de changement non-plus pour le monothéisme trinitaire chrétien. Sur quoi Tabarî s'appuie-t-il pour porter cette accusation ?
Pardonne-moi d'avoir coupé ici, mais la suite de ton message n'est pas une explication du début de ta phrase... Cependant, merci pour ta référence à Tabarî, qui est un élément de réponse à ma question initiale : celle des arguments venant appuyer les diverses positions sur le mariage à mixité religieuse. Si tu pouvais te renseigner pour savoir comment at-Tabarî est arrivé à la conclusion que "les gens du livres sont des idolâtres", je t'en remercie d'avance.Loubna a écrit :Je crois que Tabari inclut les chretiens dans les idolatres, parce que
Ren' a écrit : ...Sauf qu'un chrétien ne "traite" pas Dieu de quoi que ce soit. Tout ce que nous disons, c'est que "Dieu est Amour" (1 Jn IV, 16)
mari a écrit : Et pourtant l'espoir, je (c'est un avis personnel) trouve que tu es quand même proche de Ren', quand à tes discours par rapport à Dieu, par rapport à la fraternité, à l'amour etc..... Et je n'est jamais vu ren' écrire que Jésus est Dieu... donc... Je vois pas en quoi "ton" dieu est différent de "son" Dieu... Effectivement, il n'y a que Dieu...
et Bonne fête de l'Aïd à tous les musulmans....
Je t'ai donné récemment un exemple où j'utilise des qualificatifs choquants, oui. Mais, encore une fois, ce n'est pas ma vision de Dieu qui s'exprimait dans ces qualificatifs, mais celle que je lis dans le Coran. Les musulmans ne se gênent jamais pour dire comment notre vision chrétienne de Dieu les choque, pour nous traiter de polythéistes ou d'idolâtres (relis ce fil !), alors que c'est faux. Pourquoi cette liberté serait-elle réservée aux croyants d'une religion, et interdite aux autres ?l'espoir a écrit :oui c'est justement ce que je croyais avant .... mais tu nous as bien donné un exemple.
l'espoir a écrit :nous avons Le même Dieu sûr cela , il n'y aucun doute. sauf que vous devriez respecter notre façon de croire en Lui et idem pour nous, sans se blesser ou offenser qui que ce soit
...Ce que je ne cherche pas : en ce qui me concerne, encore une fois, ce qui compte, c'était la décision de mon évêque. Mais j'ai posé ce sujet pour comprendre les diverses positions musulmanes, merci donc pour tes contributions en ce sens.Loubna a écrit :ni moi ni l'autre ne pourra te donner une stricte affirmation
Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji et 0 invité