aux athées comme moi
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
aux athées comme moi
Ecrit le 24 nov.08, 00:07Bonjour a tous.
Si par hazard, on vous prouvais avec la science que la réincarnation existe et que dieu existe. Vous feriez quoi?
Si par hazard, on vous prouvais avec la science que la réincarnation existe et que dieu existe. Vous feriez quoi?
Re: aux athées comme moi
Ecrit le 24 nov.08, 00:36Je me fais des coquillettes au beurre. J'aime bien.hermes a écrit :Bonjour a tous.
Si par hasard, on vous prouvait avec la science que la réincarnation existe et que dieu existe. Vous feriez quoi?
Ou alors je me suicide, pour voir ... Je sais pas.
- Wooden Ali
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 24 nov.08, 02:42
Une preuve de l'existence de ces concepts imaginaires indiquerait qu'ils ont basculé de leur monde surnaturel vers le nôtre. Ils seraient alors beaucoup mieux définis qu'ils ne le sont actuellement et on pourrait les étudier par les moyens classiques de la connaissance empirique.Si par hazard, on vous prouvais avec la science que la réincarnation existe et que dieu existe. Vous feriez quoi?
Les croyants devraient alors chercher quelque chose d'autre à croire pour exercer et entretenir leur foi ! Saura-t-elle résister à l'existence de Dieu ?
La Littérature Fantastique et la Science-Fiction excellent dans ce basculement. Leurs personnages n'ont pas à y être croyants puisque Dieu, monstres, extra-terrestres y sont traités comme des réalités.
Un des sommets du genre est la saga du "Monde du Fleuve" de P. J. Farmer qui traite de la réincarnation d'une façon qu'on n'oublie pas.
Mais si tu veux mon avis, ta question tient beaucoup de : "Si ma tante en avait..." sur le plan des probabilités d'occurrence.
- patlek
Ecrit le 24 nov.08, 05:31Quelle réincarnation?; celle ou l' on passe de corps en corps ? (Dabs ce cas, je choisis d' etre une mouette, çà me parait cool.)hermes a écrit :Bonjour a tous.
celle dans un "au-delà" fantasmagorique?
Et dieu? quel "dieu"?? dieu en tant que personnage? ou sous une autre forme?
Je suis pas foncièrement opposé a une idée de "dieu" comparable au principe de "dame nature", c' est a dire non personnifiée (dammme nature n' est pas un personnage), mais l' idée d' un personnage "dieu", est totalement délirante a mes yeux.
- maddiganed
-
Ecrit le 24 nov.08, 05:38
Si Dieu, quel qu'il soit (ou elle) existe, et qu'on SAIT qu'elle existe, on saura... point barre.
En tant qu'athée, ce qui m'intéresse c'est de savoir, pas de croire, donc je ne tournerai pas croyant si j'ai la preuve qu'une divinité existe.
Et inversement pour les croyants, si on leur prouve que Dieu n'existe pas, ils se tourneront vers d'autres croyances, parce que c'est leur mode de fonctionnement.
En tant qu'athée, ce qui m'intéresse c'est de savoir, pas de croire, donc je ne tournerai pas croyant si j'ai la preuve qu'une divinité existe.
Et inversement pour les croyants, si on leur prouve que Dieu n'existe pas, ils se tourneront vers d'autres croyances, parce que c'est leur mode de fonctionnement.
- dhmo
Ecrit le 24 nov.08, 10:31Je t'avouerais que par nature athée je prendrais mon temps pour vérifier ta preuve, et si j'ai pas les connaissances je m'arrangerais pour les avoir pour être sûr que c'est vrai.hermes a écrit :Bonjour a tous.
Pour le statut d'athée, je suppose que j'arrêterais de dire que je le suis, mais lequel j'adopterais «déiste, théiste, polythéiste,...», je sais pas, sa dépenderait de ta définition de dieu qui va avec ta preuve.
Pour la réincarnation, je trouverais cela plate (et illogique) qu'on doive sans cesse revivre une vie, sans s'en souvenir... Alors pour mieux continuer ma vie j'essairais sûrement d'éviter de me souvenir de l'existance de la réincarnation.
- Eless
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 nov.08, 12:41hermes a écrit :Bonjour a tous.
Bah je serais super déçu. Parce qu'un Dieu étudié en tant qu'objet scientifique, un peu comme un astre quelconque, n'aurait plus aucun intérêt.
Ce que je ferais ? Une bonne bière et un match de foot pour me changer les idées.
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 07 déc.08, 21:09
1. J'irais enlevé quatres enfants à leur famille pour ramener les grands-parents à la maison.
2. J'ouvrirais une nouvelle banque baser sur des comptes karmique.
3. Je voterais oui à l'abandon des testaments et des droits de succession.
4. J'irais prendre une photo et un demander un autographe à Dieu.
5. J'inviterais Dieu à manger un morceau, suivi d'un partie de cache-cache juste pour pouvoir dire "Dieu ou te caches-tu".
6. Je philosopherai avec Dieu sur la notion de son créateur.
2. J'ouvrirais une nouvelle banque baser sur des comptes karmique.
3. Je voterais oui à l'abandon des testaments et des droits de succession.
4. J'irais prendre une photo et un demander un autographe à Dieu.
5. J'inviterais Dieu à manger un morceau, suivi d'un partie de cache-cache juste pour pouvoir dire "Dieu ou te caches-tu".
6. Je philosopherai avec Dieu sur la notion de son créateur.
-