Rédemption , pourquoi l'enfer alors ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 08 déc.08, 01:53
ce que dit un prêtre et une chose ce que dit la bible c'est autre chose.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- mario
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Re: video
Ecrit le 08 déc.08, 02:16ABDEL333 a écrit :j'ai une video d'un pretre évangélique qui explique noir sur blanc que l'enfer est belle est bien pour les humains , video disponible sur simple demande .
Les évangéliques sont des fondamentalistes, comme on pouvait l'être au Moyen -Age !
Sans doute ce genre d ' interprétation convenait à leur mentalité médiévale !
Mais aujourd'hui, on comprend mieux ce que Dieu a voulu dire dans ces "versets infernaux"
Je vais vous citer un théologien catholique , Arnaud DUMOUCH, qui écrit ceci , dans son livre "l'Heure de la mort". :
Lefeu éternel....... n’est pas un feu matériel. Il s’agit d’une souffrance spirituelle liée à l’absence de Dieu. Chaque âme, comme chaque ange ressemble à un vase dont l’ouverture béante aspire à être emplie d’eau pure. Chaque âme est créée par Dieu pour être emplie de Dieu [129] . Il faut aller très loin pour comprendre. Notre âme dans son être même est trinitaire c’est-à-dire qu’elle est faite pour que vienne s’y loger le Père engendrant le Fils dans l’Esprit Saint. Éloignée de ce pour quoi elle est faite, l’âme souffre comme une terre asséchée en attente d’eau. Nous sommes faits ainsi.
Les conséquences de cette propriété de l’âme se répercutent de manière consciente dans l’esprit. Notre cœur cherche un amour infini et cet amour n’est autre que Dieu, même si nous l’ignorons. Notre intelligence cherche à connaître ce qui est vrai et cette lumière sans limite n’est autre que Dieu.
Sur la terre, nous ne ressentons que peu cette soif, ce feu . En effet, par de multiples occupations extérieures, il nous est possible de nous distraire et de penser à autre chose. Bien des hommes passent d’ailleurs leur vie à fuir ce feu qu’ils sentent confusément prêt à apparaître [130] .
Le feu que nous portons en nous quand nous sommes loin de Dieu est source des plus belles oeuvres poétiques car les artistes ont la capacité de sentir cette tension vers... "quelque chose d’ignoré et d’absent": amour, beauté, éternité, toutes ces choses sacrées qui ne sont autre que Dieu [131] .
Ceux qui se suicident sont bien souvent poussés par ce feu rendu si conscient qu’il se transforme en désespoir: "l’amour n’existe pas". Il n’y a pas à en vouloir à Dieu pour cette souffrance qui ronge nos vies. Il ne nous a pas créés pour nous faire souffrir mais pour nous donner gratuitement la Vision béatifique. Après la mort, lorsque le corps a disparu, il n’existe plus aucun moyen d’étouffer ce feu. Toute absence de Dieu est ressentie comme une douleur, un malaise, un vide, un feu et un océan de glace incroyablement plus douloureux que tout ce qu’on peut imaginer sur terre. C’est ce feu, nous le verrons, qui purifie l’âme au purgatoire.
En enfer, c’est aussi ce feu de l’âme lié à l’absence de Dieu qui torture les damnés. Mais la situation est toute différente au purgatoire où l’on aime Dieu. Toute la nature (la racine de leur être) des damnés désire Dieu. Ils restent hommes, donc faits par nature pour l’Amour et la Lumière. Ils en brûlent d’angoisse et de solitude. Mais le choix libre de leur conscience et leur volonté est ainsi posé qu’ils préfèrent subir cette torture de leur être éternellement plutôt que de se repentir. Ils ont décidé de manière définitive et lucide que jamais ils n’accepteront les conditions de la Vision de Dieu, à savoir l’humilité et l’amour. Ils ne cèdent pas et tournent en rond sur le vide de leur vie. Leur souffrance s’explique par ce manque naturel conjoint à ce refus volontaire, libre de Dieu.
.......Ce feu est profondément spirituel. Il est la pire douleur qu’on puisse imaginer car il est une absence de sens à la vie..............................................."
(fin de citation)
LU sur :
http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... oc75401435
Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)
- medico
-
Ecrit le 08 déc.08, 02:21
L'enfer de feu et les tourments font toujours partis de l'enseignement de l'église catholique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
ce que dit un prêtre et une chose ce que dit la bible c'est
Ecrit le 08 déc.08, 03:47ca reference a lui c la bible pourtant.
- medico
-
Re: ce que dit un prêtre et une chose ce que dit la bible c'
Ecrit le 08 déc.08, 03:53trouve moi un verset de la bible ou il est question que l'enfer est brulant et est aussi un lieu de tourmentsABDEL333 a écrit :ca reference a lui c la bible pourtant.
Ecrit le 08 déc.08, 07:14
je sais reconitre quand il s'agit de parabole et quand il parle serieusement.mari a écrit : comme quoi c'est pas si con ce que je dis depuis sur l'enfer.......
Jésus dit "je suis le pain de la vie" es-ce que c'est corporel? tu crois qu'il parle de quelle vie? tout est parabole, c'est inexplicable parce que trop grand, donc c'est forcément écrit en tant que parabole... c'est logique...
"je suis le pain de la vie" c'est obligatoire que c'est une parabole, car ca veut rien dire si on reflechit pas sur la phrase.
mais bruler en enfer, il n'y a rien a interpreter, c'est une phrase simple :
"Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre."
- Le publicain
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.08, 07:57
« La mer rendit ses morts ; la Mort et l'Enfer rendirent les leurs ; et ils furent jugés chacun selon ses oeuvres. Puis la Mort et l'Enfer furent jetés dans l'étang de feu : c'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie fut jeté dans l'étang de feu. » (Ap. 20 :13-15)
A la fin des temps, la Mort et l’Enfer seront donc détruits dans la géhenne. Dieu est Amour, il est bon pour les justes et les injustes. Il ne fait souffrir personne. C'est par l'envie du Diable que la mort est entrée dans le monde, et Dieu détruira ces œuvres.
A la fin des temps, la Mort et l’Enfer seront donc détruits dans la géhenne. Dieu est Amour, il est bon pour les justes et les injustes. Il ne fait souffrir personne. C'est par l'envie du Diable que la mort est entrée dans le monde, et Dieu détruira ces œuvres.
- medico
-
Ecrit le 08 déc.08, 08:18
l'étang de feu n'est pas l'enfer c'est deux choses différentes.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.08, 08:42
C'est l'enfer après résurrection.medico a écrit :l'étang de feu n'est pas l'enfer c'est deux choses différentes.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Ecrit le 08 déc.08, 09:09
dans Matthieu 3, au verset 8 : « Produisez du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare, que de ces pierres-ci, Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres... »
Ces arbres, ce sont les hommes. Les hommes sont comparés à des arbres. Nous sommes tous des hommes avec des racines, et la cognée de Dieu est placée à nos racines. Il est dit que tout arbre qui ne produit pas de bon fruit sera coupé et jeté. A quel endroit ? Au feu ! Il n'est pas dit qu'il sera évaporé dans le néant, ou qu'il disparaîtra, il est dit : « Tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit sera coupé le jour du jugement et jeté au feu ! »
Nous savons qu'il s'agit du feu de l'enfer, c'est le lac de feu, c'est l'éternité en enfer avec le diable et ses anges, et le faux prophète, tourmentés pour toute éternité. Et le critère de Dieu, c'est : "Portez du bon fruit !"
Ces arbres, ce sont les hommes. Les hommes sont comparés à des arbres. Nous sommes tous des hommes avec des racines, et la cognée de Dieu est placée à nos racines. Il est dit que tout arbre qui ne produit pas de bon fruit sera coupé et jeté. A quel endroit ? Au feu ! Il n'est pas dit qu'il sera évaporé dans le néant, ou qu'il disparaîtra, il est dit : « Tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit sera coupé le jour du jugement et jeté au feu ! »
Nous savons qu'il s'agit du feu de l'enfer, c'est le lac de feu, c'est l'éternité en enfer avec le diable et ses anges, et le faux prophète, tourmentés pour toute éternité. Et le critère de Dieu, c'est : "Portez du bon fruit !"
- Le publicain
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.08, 09:25
Donc c’est bien une image, puisque l’homme est comparé à un arbre. Mais qu’est-ce que le feu ? C’est une image que les Juifs ont empruntée à la géhenne, du nom d’un vallon situé hors la ville de Jérusalem. C’est un lieu où l’on brûlait les immondices pour les détruire. A ne pas confondre avec l’enfer qui est une solitude, un désert, une absence de Dieu… Cet enfer sera détruit dans la géhenne (l’étang de feu) à la fin des temps.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.08, 09:34
Mais remplacé par la même chose pour ceux qui auront droit à la seconde mort.Le publicain a écrit : Cet enfer sera détruit dans la géhenne (l’étang de feu) à la fin des temps.
" Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges." (Matt.25:41).
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 08 déc.08, 09:43, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Ecrit le 08 déc.08, 09:42
tu trouves !!Le publicain a écrit :Donc c’est bien une image, puisque l’homme est comparé à un arbre. Mais qu’est-ce que le feu ? C’est une image que les Juifs ont empruntée à la géhenne, du nom d’un vallon situé hors la ville de Jérusalem. C’est un lieu où l’on brûlait les immondices pour les détruire. A ne pas confondre avec l’enfer qui est une solitude, un désert, une absence de Dieu… Cet enfer sera détruit dans la géhenne (l’étang de feu) à la fin des temps.
Dans Matthieu 13 et au verset 40, Jésus parle du jugement final, et du tri final, de la moisson, de la fin du monde.
« Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le fils de l'homme enverra ses anges qui arracheront de son royaume (parce qu'ils y étaient plantés dans le royaume de Dieu !) tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité ; et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. »
ou encore :
« Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges " (Matthieu 25:41)
Jésus dit au verset 28 du chapitre 10 : « Craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. »
- Le publicain
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.08, 10:09
En ce qui concerne la parabole du bon grain et de l’ivraie, Jésus ne dit pas que les fauteurs de troubles seront torturés, encore moins qu’ils subiront un châtiment éternelle. Les pleurs et les grincements de dents sont dù à la solitude, à l’absence de Dieu... Quand au Jugement Dernier dans Mathieu, c’est une parabole. Ceux qui ne pourront pas participer à la Vie éternelle retourneront dans un état d’absence de Dieu, comme pour la première mort. Ils ne seront pas tourmentés, puisque la Mort et l’Enfer seront détruits. Qui peut accepter de vivre l’éternité en sachant que des membres de leur famille ou des proches seront torturés pour l’éternité ? Dieu est Amour, en lui pas de ténèbres. Il veut tous nous sauver.
Ecrit le 08 déc.08, 10:45
Le publicain a écrit :En ce qui concerne la parabole du bon grain et de l’ivraie, Jésus ne dit pas que les fauteurs de troubles seront torturés, encore moins qu’ils subiront un châtiment éternelle. Les pleurs et les grincements de dents sont dù à la solitude, à l’absence de Dieu... Quand au Jugement Dernier dans Mathieu, c’est une parabole. Ceux qui ne pourront pas participer à la Vie éternelle retourneront dans un état d’absence de Dieu, comme pour la première mort. Ils ne seront pas tourmentés, puisque la Mort et l’Enfer seront détruits. Qui peut accepter de vivre l’éternité en sachant que des membres de leur famille ou des proches seront torturés pour l’éternité ? Dieu est Amour, en lui pas de ténèbres. Il veut tous nous sauver.
il est clair que Jesus(as) ne donne pas une description complete de l'enfer ,mais je suis desole il parle bien chatiments!
Au verset 30, Il dit : « Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ! » Au verset 41 : « Il dira à ceux qui seront à sa gauche : retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, vous ne m'avez pas donné à boire ; j'étais étranger, vous ne m'avez pas recueilli ; j'étais nu et vous ne m'avez pas vêtu ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité... »
Au verset 46 : « Ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. »
Il parle d'un châtiment éternel pour tous ceux qui faisaient partie de son peuple et qui lui ont désobéi sans se repentir.
-