Reflection sur le pardon...
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Reflection sur le pardon...
Ecrit le 24 mai08, 05:09Le pardon
Ainsi croisons-nous les fantomes.....
Majoritairement prone par de nombreuses religion, le Pardon
est cense etre une action gracieuse, elevant celui qui
le pratique au rang d'etre superieur puisque d'apres elles
(les religion), l'etre superieur qui nous guide applique
le Pardon, est Pardon.
Nombreux sont ceux qui pretendent que seuls des motifs nobles
et un caractere tolerant peuvent donner la force a quelqu'un de
pardonner.
Personnellement, je considere cependant le pardon comme etant
un defaut grossier, si ce n'est comme une heresie dans l'esprit
de celui qui se pretend evolue..Pourquoi ? car il me parait
evident que pour pouvoir pardonner, il faut avoir juge, comportement
indigne d'un etre humain. Non seulement il faut avoir juge, mais
il faut egallement avoir condamne....
A partir du moment ou l'action de juger son prochain est en soit
un defaut plus qu'une qualite (faut-il faire preuve d'orgeuil,
pour imaginer valoir suffiseament mieux qu'un autre pour pouvoir
se permettre de le juger), la comdamnation ne peut etre que l'oeuvre
d'un esprit qui n'as pas encore suffiseament regarde au fond
de lui-meme, qui n'as pas compris que non seulement il n'as pas le
droit de juger, mais que le jugement apporte une vision
erronee de la vie..
Source: http://www.lucciola.ch/~hepkat/pardon.htm
Ainsi croisons-nous les fantomes.....
Majoritairement prone par de nombreuses religion, le Pardon
est cense etre une action gracieuse, elevant celui qui
le pratique au rang d'etre superieur puisque d'apres elles
(les religion), l'etre superieur qui nous guide applique
le Pardon, est Pardon.
Nombreux sont ceux qui pretendent que seuls des motifs nobles
et un caractere tolerant peuvent donner la force a quelqu'un de
pardonner.
Personnellement, je considere cependant le pardon comme etant
A partir du moment ou l'action de juger son prochain est en soit
un defaut plus qu'une qualite (faut-il faire preuve d'orgeuil,
pour imaginer valoir suffiseament mieux qu'un autre pour pouvoir
se permettre de le juger), la comdamnation ne peut etre que l'oeuvre
d'un esprit qui n'as pas encore suffiseament regarde au fond
de lui-meme, qui n'as pas compris que non seulement il n'as pas le
droit de juger, mais que le jugement apporte une vision
erronee de la vie..
Source: http://www.lucciola.ch/~hepkat/pardon.htm
- L'homme troisième
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 mai08, 09:49
Le jugement n'est pas un choix, il est intrinsèque à l'homme, c'est l'acte de réflexion qui nous permet d'évoluer en nous adaptant à l'environnement.
Je revendique ma capacité à juger, en revanche j'essaye d'éviter de proclamer une sentence dés lors que la notion de libre arbitre est indécise.
Je te rejoint au final puisque le pardon suit la sentence.
Je revendique ma capacité à juger, en revanche j'essaye d'éviter de proclamer une sentence dés lors que la notion de libre arbitre est indécise.
Je te rejoint au final puisque le pardon suit la sentence.
- mari
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 déc.08, 08:15
Pardonner parce qu'on t'as fait du mal... la souffrance n'est pas un jugement...Personnellement, je considere cependant le pardon comme etant
- Jonathan L
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 08 déc.08, 21:35
Ben ouais, on pardonne parce qu'on a déjà fait ce genre d'expérience et qu'on en connait la souffrance et l'on ne pardonne pas parce que l'on est incapable de se pardonner à soi-même d'accepter la souffrance.Alisdair a écrit :Est-ce qu'on ne pardonne pas parce que l'on a assez souffert ? Je ne le rapproche pas nécésairement cet acte du jugement. Certains pardonnent sans juger. D'utres pardonnent après avoir changé d'avis.
- mari
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 déc.08, 01:26
et pourtant la souffrance fait parti de la vie...
Savoir aimer, c'est aussi accepter de souffrir, et savoir souffrir....
L'amour ouvre toujours une porte à la souffrance, et se protéger, c'est restraindre son amour, par peur de souffrir...
et vous remarquerez que cette façon d'agir amène toujours la souffrance... parce qu'on attire à nous tout ce qui nous fait peur...
Si tu veux la joie, amène la joie
si tu veux le pardon amène le pardon
Si tu amènes la peur, ou la souffrance, c'est qu'inconsciemment tu la cherche... et tu la trouvera
Savoir aimer, c'est aussi accepter de souffrir, et savoir souffrir....
L'amour ouvre toujours une porte à la souffrance, et se protéger, c'est restraindre son amour, par peur de souffrir...
et vous remarquerez que cette façon d'agir amène toujours la souffrance... parce qu'on attire à nous tout ce qui nous fait peur...
Si tu veux la joie, amène la joie
si tu veux le pardon amène le pardon
Si tu amènes la peur, ou la souffrance, c'est qu'inconsciemment tu la cherche... et tu la trouvera
- mari
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 déc.08, 03:49
Si le mot Amour est un foure tout pour moi , le mot souffrance en est un pour toi...IIuowolus a écrit :Petite, Tu as souffert pour te laver les dents, lacer tes chaussures, marcher et moult autres choses.
Es-ce que tu conserves en toi, la souffrance de cette époques et des regrets ?
Ce que tu appelles ici souffrance, j'aurais plutôt dit apprentissage, je vois pas en quoi apprendre peut amener des regrets, genre, oh, j'aurais préférer ne pas savoir marcher.... j'ai un enfant, et il prend plutôt tout ça comme une joie et comme un jeu et quand il arrive il est fier de lui, il lache rien....
Le fait de tomber, c'est physique, et dans ce que j'ai dit je ne parlais en rien de souffrance physique...
Maintenant, petite comme je suis, j'espère que tu arrivera à me pardonner, là où je t'ai blessé.... je m'en excuse...
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 déc.08, 03:57
C'était mon point de vue, pas une cassée...mari a écrit : Si le mot Amour est un foure tout pour moi , le mot souffrance en est un pour toi...
L'apprentissage pour se laver les dents ne durent pas longtemps et les enfants adore apprendre des trucs, je parlais de la discipline que l'on apprends sur le long termes.Ce que tu appelles ici souffrance, j'aurais plutôt dit apprentissage, je vois pas en quoi apprendre peut amener des regrets, genre, oh, j'aurais préférer ne pas savoir marcher.... j'ai un enfant, et il prend plutôt tout ça comme une joie et comme un jeu et quand il arrive il est fier de lui, il lache rien....
Le fait de tomber, c'est physique, et dans ce que j'ai dit je ne parlais en rien de souffrance physique...
La discipline à fait souffrir énorment de gens parce qu'il n'y a pas compréhension.
Compréhension qui donne un sens à la souffrance et la fait disparaître.
Donc la souffrance ne fait pas forcement partie de la vie.
Elle fais partie de la vie de ceux qui ne veulent pas l'utiliser.
- mari
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 déc.08, 00:28
je suis d'accord avec toi... La souffrance est une "souffrance" si tu la prend comme telle....
Seulement parfois des choses te font du mal que tu le veuilles ou non... et c'est quand tu cherches à comprendre le pourquoi, où bien, quand tu n'y arrive pas, à prendre du recul et à agir selon ta vie, et ce que tu veux en faire que par là, la souffrance disparaît, et le pardon vient... effectivement quand tu comprends.. Comment pouvoir pardonner et être tolérant envers quelque chose que tu ne comprends pas? c'est pas logique... c'est bien pour celà qu'il ne faut (selon moi) juger personne... car on ne sait pas ce qu'il y a dans le coeur des gens...
Sortir de la souffrance pour la reconsidérer et la voir comme un "bienfait", ça, c'est une autre paire de manche....
Seulement parfois des choses te font du mal que tu le veuilles ou non... et c'est quand tu cherches à comprendre le pourquoi, où bien, quand tu n'y arrive pas, à prendre du recul et à agir selon ta vie, et ce que tu veux en faire que par là, la souffrance disparaît, et le pardon vient... effectivement quand tu comprends.. Comment pouvoir pardonner et être tolérant envers quelque chose que tu ne comprends pas? c'est pas logique... c'est bien pour celà qu'il ne faut (selon moi) juger personne... car on ne sait pas ce qu'il y a dans le coeur des gens...
Sortir de la souffrance pour la reconsidérer et la voir comme un "bienfait", ça, c'est une autre paire de manche....
- slamani
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 20 déc.08, 12:00
mari a écrit :je suis d'accord avec toi... La souffrance est une "souffrance" si tu la prend comme telle....
just God can juge me.
-