Abraham, ce chrétien.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept.06, 02:05

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :QUAND LA BIBLE PARLE DE JEHOVAH ELLE NE PARLE PAS DE Jesus.car deux noms différent.
(Proverbes 30:4) 4 Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ?
Le Dieu de l'ancien testament, le chef de l'Eglise de l'Assemblée des enfants d'Israël, l'interlocuteur divin c'était Jésus-Christ en tant que Jéhovah.

Depuis la chute, Dieu n'est plus en prise direct avec la création: tout se passe par la médiation de Jéhovah.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.06, 02:21

Message par reda13 »

francis a écrit : Mahomet était Mormoniste car il a eu plusiers femme . (loll)

Mahomet était Hitler car il a tué des juifs . (loll)

Mahomet était ect ..... !!!!

Il faut faire le contraire avant comme mahomet n'est pas plus Mormoniste ect .

Pour que abraham soit musulman il faut que cette religion viennent avant Abraham .

Sinon Mahomet est un Morministe aussi ect

Vraiment nous pourrions dire bien des chose que mahomet est ... !!!!

Mais je trouve cela ridicule comme dire que Abraham est musulman mais dire qu'il est Chrétien cela est valabe car la Parole de Dieu que Abraham suivait .

En terme simple Abraham suivait-il la Parole de Dieu ? oui

alors qui est la Parole de Dieu ? Jésus .

Rien n'a dire de plus. a+++
Et rebelote puisque les Babyloniens et les Egyptiens ont exercé la foi en une trinité maintes fois décrites, et ce bien avant les chrétiens, Dieu se serait-il révélé plus particulièrement aux païens babyloniens, assyriens ou égyptiens, plutôt qu'à ses serviteurs dévoués comme Abraham ou Moïse qui ont précédé le christianisme?.

Il est indéniable qu'Abraham a eu connaissance du faux culte de son pays natal. Or, il ne fera jamais référence à un Dieu en trois personnes.Quant à Moïse? Il ne fait aucun doute qu'ayant été élevé dans toute la sagesse des Egyptiens, il était tout à fait informé du faux culte qui se pratiquait.N'y a-t-il pas là un non-sens, une flagrante contradiction? Si Dieu était la trinité que quelques chrétiens d'aujourd'hui affirment comprendre, étant donné les conceptions de l'époque : il n'y a aucun doute, qu'Abraham ou Moïse en aurait au moins fait mention.

Qui plus est, Abraham et Moïse ont été introduits dans des relations d'alliance avec Dieu, ce qui n'a pas été le cas des païens. Les païens auraient-ils eu une notion de Dieu plus vrai que les authentiques serviteurs de Dieu ?.Par conséquent, n'est-il pas plus sensé de croire que Dieu se serait davantage révélé à ceux qui sont comme Abraham appelés « amis », plutôt qu'à ceux qui sont déclarés ennemis (1 Sam 2:30; Ps21:8; Ps68:1;Ez14:14)?.

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.06, 02:49

Message par reda13 »

jusmon de M. & K. a écrit : Chaque fois qu'il parle de Jéhovah (Jésus-Christ).
Matthieu, 15:9:C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant les préceptes qui sont des commandements hommes.»

L'enseignement biblique selon lequel Dieu est un s'appelle le monothéisme, et le monothéisme dans sa forme la plus pure est incompatible avec la Trinité. L'Ancien Testament est strictement monothéiste.

Dans une prière adressée à Dieu et non à lui-même, voici ce que dit Jésus : « Et telle est l'éternelle vie : qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ ».Jésus se présente comme l'envoyé et non celui qui envoie. Auparavant Jésus avait déclaré : «c'est le Père qui m'a envoyé»(Jn 5 :36). Or Jésus est venu pour servir, comme un esclave (Phil 2 :7 ; Mat 20 :28).

20.1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: 20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. 20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Exode

.4 Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. 6.5 Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. deutereunome

17.20 O Éternel! nul n'est semblable à toi et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. chroniques

9.5 Et les Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Haschabnia, Schérébia, Hodija, Schebania et Pethachja, dirent: Levez-vous, bénissez l'Éternel, votre Dieu, d'éternité en éternité! Que l'on bénisse ton nom glorieux, qui est au-dessus de toute bénédiction et de toute louange! 9.6 C'est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu'elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l'armée des cieux se prosterne devant toi. nehémie

44.6 Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. esai:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 25 sept.06, 03:02

Message par medico »

reda tu détourne la conversation sans répondre a ma derniére question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.06, 03:08

Message par l'espoir »

127. Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient.
128. Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.
129. Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage !
130. Qui donc aura en aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.
131. Quand son Seigneur lui avait dit : "Soumets-toi", il dit : "Je me soumets au Seigneur de l'Univers".
132. Et c'est ce que Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : "Ô mes fils, certes Dieu vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc, autrement qu'en Soumis" ! (à Dieu).

medico

Ecrit le 25 sept.06, 03:12

Message par medico »

l'espoir a écrit :127. Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient.
128. Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.
129. Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage !
130. Qui donc aura en aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.
131. Quand son Seigneur lui avait dit : "Soumets-toi", il dit : "Je me soumets au Seigneur de l'Univers".
132. Et c'est ce que Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : "Ô mes fils, certes Dieu vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc, autrement qu'en Soumis" ! (à Dieu).
ça répond en rien a la question tes citations du coran
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.06, 03:21

reda13 a écrit : 4 Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. 6.5 Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. deutereunome
Dieu ayant placé son nom sur Jéhovah, Jéhovah ayant reçu de Dieu toute la gloire de Dieu pour le représenter en plénitude et en perfection, adorer Jéhovah revenait à adorer Dieu.
17.20 O Éternel! nul n'est semblable à toi et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. chroniques
C'est la même chose pour ce verset.

2) Le Dieu d'Abraham

Par la bouche d’Esaïe, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Jéhovah ou Jésus-Christ prophètisa:

" Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois; Et tu sauras que je suis l'Éternel, ton Sauveur, Ton Rédempteur, le puissant de Jacob." (Esaïe 60:16).

Ou encore se référer au chapitre 12 de Zacharie.

Les Juifs contemporains du Christ ne distinguaient pas clairement l'identité de Dieu. Jéhovah (Jésus-Christ) était le seul Dieu que les prophètes hébreux en général connaissaient par la révélation directe.

Dans l'Ancien Testament, deux mots hébreux signifiant Dieu sont utilisés. Il s'agit d'Elohim et de Jéhovah (comme on le prononce à présent). Comme l'hébreux original était écrit sans voyelles, les savant ne sont pas d'accord sur la prononciation originelle du nom écrit YHWH en hébreux. Néanmoins un consensus existe actuellement pour le prononcer Jéhovah.

Jéhovah était le nom/titre prémortel donné au premier-né de Dieu (naissance des esprits). A présent nous l'appelons Jésus-Christ. Jéhovah est la forme anglicisé de l'hébreux Yahveh ou Jahveh, signifiant "Je Suis" ou celui qui existe par lui-même, ou l'Eternel. La version anglaise de l'Ancien Testament traduit généralement ce nom par LORD (Seigneur). L'Hébreux Ehyeh signifiant Je suis, a un sens apparenté au terme Yaheh ou Jéhovah dont il est dérivé.

Selon une ancienne pratique juive, le nom "Jéhovah" ou "Je suis" ne devait pas être prononcé par crainte de s'attirer la colère divine.

Un jour à certains Juifs qui l'assaillaient, Jésus répondit à leurs insultes par la déclaration " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu' Abraham fût, JE SUIS " (Jean 8:58). Il aurait pu tout aussi dire " En vérité, en vérité, je vous le dis: Avant Abraham, j'étais, moi, Jéhovah". D'où la colère des Juifs qui ne furent pas dupes de l'identification de Jésus à leur Dieu:

" Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple." "(Jean 8:59).

2° Le mot Elohim est la forme pluriel du mot hébreu signifiant Dieu dans le sens de l'exaltation, ou Dieu- au pluriel - dans certains cas lorsque l'article "nous" est employé comme dans le premier chapitre de la Genèse. Il signifie à la fois un pluriel (Dieux) mais aussi les qualités d'exaltation et de puissance absolue de la divinité... Cependant, Elohim est le non-titre réservé au Père de Jésus-Christ, le Père de son esprit et de l'esprit de chaque personne humaine. Elohim est seul commanditaire du plan de salut éternel consistant à réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'homme; lui et Jéhovah sont donc deux personnes distinctes - Jéhovah étant l'éxècutant et le défenseur de ce plan en ayant créé toute chose sous l'autorité d'Elohim et en ayant accompli ce qui est nécessaire pour la résurrection et la rédemption de l'homme.

Ayant donné à Jésus (Jéhovah dans l'A.T.), avant la création de toutes choses, toute l'autorité divine de pouvoir créer les cieux et la terre, et le pouvoir de sauver toute la création par son sacrifice expiatoire, Jésus est devenu le Père des fidèles.

Quoique deux personnes différentes, Elohim et Jéhovah sont souvent pris l'un pour l'autre jusqu'à leur conférer une nature de consubstantialité qu'ils n'ont pas. Pourquoi une telle doctrine?

Pour quatre raisons principales:

a) D'abord parce que dans l'Ancien Testament, il est très facile de prendre Elohim pour Jéhovah alors que Dieu, depuis la chute et la séparation qui en suivit avec l'humanité déchue, ne s'adresse plus directement et personnellement aux hommes si ce n'est par la médiation de Jéhovah et des prophètes que ce dernier envoya pour annoncer Jésus-Christ chaque fois qu'il fut possible (voir Osée 1:7; Ge.18:4; Zach. 2:8-9).

En effet, avant la chute Adam et Eve pouvaient parler avec Dieu face à face comme ils le faisaient dans le jardin d'Eden; ensuite, ils devinrent mortels et furent chassés du paradis terrestre pour se trouver désormais séparés à jamais de la présence de Dieu. A partir de là, leur rédemption en Jésus-Christ leur fut enseignée par le ministère d'anges et les prophètes. Voilà pourquoi, depuis Adam, on commença à offrir les premiers-né du troupeau en justice, c'est-à-dire en ayant foi au grand sacrifice expiatoire futur du Fils de Dieu (voir Gen. 1:7; Gen. 18:4; Zach. 2:8-9).

Depuis la chute et la séparation de l'homme d'avec Dieu, c'est Jéhovah (Jésus en tant qu'Esprit non incarné) qui intervient comme s'il était Elohim lui-même (le Père ayant mis l'un de ses noms sur lui); cela en vertu d'une pleine investiture d'autorité divine lui ayant été conférée pour le représente en perfection et plénitude - ce que son égale divinité (connaissances, sagesse, pouvoirs) rendit possible. C'est pourquoi, dans l'ancien testament, nous pouvons être souvent amenés à penser que Jéhovah est le Dieu suprême, ou le Dieu en titre du fait qu'Elohim mit sur lui l'un de ses noms pour communiquer sa volonté au point de parler comme s'il était lui-même Elohim (voir Ps. 110:1). Nous trouvons le même cas de figure lorsque Jean faillit adorer l'ange qui parlait comme s'il était lui-même Jésus-Christ (voir Apoc.19:10).

b) Ensuite, pour éviter l'accusation de polythéisme lancée par les Juifs dès l'origine du christianisme.

c) Egalement, afin de légitimiser un culte uniquement centré sur la personne de Jésus: un Jésus ressuscité de chair et d'os se prêtant mieux à la dévotion populaire.

d) Enfin, pour obtenir une conception spiritualiste de la conception de Jésus en Marie (conçu par le pouvoir du Saint-Esprit, consubstantiellement par la magie du concile Nicée - c'est donc comme si c'était directement le Père qui l'avait conçu, devenant le Fils de Dieu et non le Fils du Saint-Esprit seul).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.06, 04:26

Message par From Da Wu »

djimo a écrit :c'est pour ca que les eglises sont vides !!!

et que mes freres sont dans la foi sont de plus en plus nombreux!!

que reste t'il du, christianisme?? si ce n'est le nom

Pour qui tu te prend l'ami?!! Modere tes propos stp merci, yen a marre de votre arrogance et de votre foutage de gueule envers les "mécrénts"....

Quand on dis des chose comme sa au musulman, il crame des église et tu des religieuse et des pretres.......;

Merci, resté comme vou etes , nous on est sure de se qu'on est!!!

Paix sur vous

djimo

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 sept.06, 22:40

Message par djimo »

c'est bien la reaction d'un homme dans le doute ca!!!

je pense que j'ai toucher a un point sensible.

je n'ai absolumenr rien dit d'offensant.

tu devrais plutot demander a tes croyants aveugle de'aretter de traitez notre prophete de tueur,d'hitler,de teroriste etc....

nous on a jamais traitez jesus,vous vous n'arettez pas avec mohamed

car le seul moyen de faire mentir une religion(ce qui je t'avoue est peine perdu)c'est de toucher l'exemple, et comme cette exemple est le plus parfait des hommes et que vous ne trouvez rien a redire, vous inventer

ALORS UN BON CONSEIL BALAYE DEVANT CHEZ TOI CAR DEPUIS QUE JE SUIS SUR CE FORUM JE NE VOIS AUCUNE INSULTE VENANT DE MUSULMAN MAIS DU RESTE ENVERS LE PROPHETE MOHAMED ( pbsl)

ALORS UN BON CONSEIL SI VOUS VOULEZ DISCREDITEZ LES MUSULMANS UN BON CONSEIL N INVENTEZ RIEN CAR LES ECRIT ET LES PERSONNES ANCIENNES SONT LA POUR TEMOIGNEZ

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.06, 12:10

reda13 a écrit : L'enseignement biblique selon lequel Dieu est un s'appelle le monothéisme, et le monothéisme dans sa forme la plus pure est incompatible avec la Trinité. L'Ancien Testament est strictement monothéiste.
Il est vrai que la notion de Trinité n'est pas apparente dans l'ancien testament. Ce n'est qu'en adhèrant à la logique de ce principe implicitement présent dans le nouveau testament que nous pouvons entreprendre des recoupements dans l'ancien testament.

Les musulmans ne s'en apercevront pas vu qu'en rejetant le Jésus chrétien, ils se ferment totalement à l'essence christique de l'ancien testament. Mais Abraham était chrétien.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.08, 07:01

medico a écrit :ABRAHAM ETAIT L'AMI DE Dieu selon les écritures pas parlé de JESUS.
Jésus a dit:

" Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui " (Jean 8:56).

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.08, 07:56

Message par Gad »

Abraham n'etait ni juif ni chretien.il etait entierement soumis-Dieu.Et il n'etait point des Associateurs...
Certes les hommes les plus digne de se reclamer d'Abraham sont ceux qui l'ont suivi,ainsi que ce prophete(mohamed) et ceux qui ont la foi.Et Dieu est l'allié des croyants.
coran:3:67,68
Abraham était hébreu.
Il n'est a l'origine d'aucune religion il est le père de la foi.
Il n'était donc pas juif ni chrétien et...encore moins musulman car cette religion fut inventée au 7eme siècle.

Cette propension qu'ont nos amis musulmans de déclarer que l'Islam est a l'origine de tout n'est confirmé ni par la raison ni par les faits ni par l'histoire.
Abraham n'etait pas musulman. Noé moise et Jésus non plus.
Le premier musulman de l'histoire fut mouhammad.

La loi Mosaique dépasse l'islam de tres loin en sagesse en intelligence et en justice.
Il faut rappeller aussi que la bible en tant que règle de conduite n'est appliquée nulle part dans le monde alors qu'il existe des théocraties musulmanes basées sur le coran comme le soudan par exemple ou une fillette de 13 ans est lapidée par sa famille sur un terrain de football.

Non définitivement non cela ne peut venir de Dieu.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.08, 12:42

Gad a écrit : Cette propension qu'ont nos amis musulmans de déclarer que l'Islam est a l'origine de tout n'est confirmé ni par la raison ni par les faits ni par l'histoire.
Le manque d'ouverture d'esprit amène même à croire que les américains n'ont jamais mis les pieds sur la lune...

Il y en a qui sont encore à l'âge de la pierre.

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.08, 12:51

Message par moka »

le paradoxe manifeste c'est que d'un coté: abraham (psl)a obei et s'est résigné a l'ordre divin, celui dégorger son fils.donc ici c'est l'homme qui sacrifie son enfant pour dieu ,mais bien sur ce n'etait qu'un test.

de l'autre coté on entend dire que dieu a sacrifié son enfant pour l'homme ?
est ce possible? sachant qu'adam est le pere des prophetes et que cest par son obeissance et son succé a l'epreuve que dieu a elevé son rang et a placé la prophetie en sa descendance.comme est ce possible que le processus s'inverse d'un jour a l'autre ,et on voit dieu entrain de sacrifier son fils????????

même dans la bible voila ce que nous lisons.
Dans Gen. 21: 10-13, nous lisons:

" Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau pour égorger son fils. Alors l'ange de l'Eternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! L'ange lui dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu m'a pas refusé ton fils, ton unique. Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils ".

abraham paix et salut sur lui etait donc tout sauf chretien il est même l'antagoniste de la these chretienne d'aujourd'hui.

(il faut souligner que l'obeissance d'abraham emane d'une foie inebranlable en dieu ,c'est un homme qui a realisé la grandeur de l'être supreme comme nul n'est parvenu a le faire,la dure epreuve (egorger son propre fils)passée avec succé illustre l'etat spirituel d'abraham (psl)).

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re:

Ecrit le 10 sept.09, 06:51

moka a écrit :le paradoxe manifeste c'est que d'un coté: abraham (psl)a obei et s'est résigné a l'ordre divin, celui dégorger son fils.donc ici c'est l'homme qui sacrifie son enfant pour dieu ,mais bien sur ce n'etait qu'un test.

de l'autre coté on entend dire que dieu a sacrifié son enfant pour l'homme ?
est ce possible? sachant qu'adam est le pere des prophetes et que cest par son obeissance et son succé a l'epreuve que dieu a elevé son rang et a placé la prophetie en sa descendance.comme est ce possible que le processus s'inverse d'un jour a l'autre ,et on voit dieu entrain de sacrifier son fils????????
Un test, certes, mais Abraham a agi avec confiance en Dieu sachant que Dieu voulait l'éprouver dans sa foi au sacrifice futur du Fils unique de Dieu.

Répondre