L'on verra en quoi les livres compilés par les secrétaires particuliers du prophète de l'Islam étaient différents de celui qu'Othman inscrivit comme étant le Coran. Mais avant d'ouvrir ce débat, il faut rappeler que dans les premiers siècles de l'Islam, beaucoup d'ouvrages furent écrits, qui relevaient des différences entre corans existants ; et bien qu'Othman affirmait et inscrivait une seule version, il fallut des années pour que les savants islamiques reconnaissent ce livre, et le propagent dans le monde islamique.
Nous dénombrerons ici les noms des sept livres importants et notables qui furent écrits par les savants originels d'Islam, à propos des différences entre Corans :
1- Le livre de la différence des livres (les corans des habitants de la Médine, de Koufféh et de Bassora )écrit par Kassâeï
2- Le livre de la différence des livres (les Corans), oeuvre de Khalaf
3- Le livre de la différence des habitants de Koufféh, de Bassora, et de Damas en matière des livres, écrit par Farrâ.
4- Le livre de la différence de Mossahéf (les corans) d'Ibn Davoud Sédjestani
5- Le livre de Madaéni sur la différence des livres (les Corans ensemble) écrit par Madaéni
6- Le livre de la différence des livres (les Corans de) Damas, Hédjaz, l'Irak écrit par Ibn Amér Yahsébi
7-Le livre de Mossahéf (les Corans) oeuvre de Mohammad Ibn Abd al Rahaman Isphahanï.
Donc, l'on voit que les milliers de pages ont été écrites sur la différence des Corans de diverses villes et régions et en dénombrant quelques brefs exemples concis de la différence des corans d'Imam Ali et des secrétaires du prophète d'islam, nous verrons en quoi le Coran actuel - appelé désormais le Coran d'Othman- diffère des autres.
Quelles furent les différences de corans entre les secrétaires du prophète de l'Islam et du d'Othman ?
En ce qui concerne le Coran d'Imam Ali, nous avons dit, lors des pages précédentes, que d'abord, il fut ordonné en fonction des dates des créations poétiques (dates des révélations) et ensuite, que les versets abrogatifs et abrogés furent relevés dans ce livre.
Hassan Ibn Abasse raconte qu'il avait entendu de Hokm Ibn Sahir, qui l'avait, lui, entendu d 'Abdé Kheir qui finalement, l'avait entendu lui-même entendu d'Imam Ali, que la première personne ayant rassemblé le Coran de sa mémoire fut (Imam) Ali, et que ce Coran était gardé dans la famille de Djaffar ; et j'ai vu chez Abou Hamzéh Hassani - béni soit-il - un coran écrit avec l'écriture d'Ali Ibn Abi Taléb et dont quelques feuillets étaient abîmés, et ce Coran était resté dans la famille de Hassan en héritage selon l'ordre des sourates, et d'après la révélation.... (Al Féhrést Ibn Nadîm-La liste d'Ibn Nadîm- Page 147).
Il est intéressant de savoir que les autres Corans furent disponibles jusqu'à une certaine époque puis ont été perdus soudainement dans quelque sombre recoin de l'histoire. Il se peut que l'on retrouve leurs traces dans des bibliothèques ou des musées, et je m'engage à l'avenir à signaler par écrit toute découverte personnelle à ce sujet.
Le Coran d'Abd Allah Ibn Massoud
Fazl Ibn Châsan dit : l'ordre des sourates du coran de Mossahéf d'Abdo Allâh Ibn Massoud fut, dans un ordre différent de celui d'aujourd'hui : da Abi Lahab Va Ghad Tab Ma Aghnâ Maléhou Va Ma Cassab (Que les deux mains d'Abi Lahab périssent et qu'il périsse lui-même, ses richesses et ses oeuvres ne lui serviront à rien )-..." (Al Phéhreste d'Ibn Nadim-La liste d'Ibn Nadim).
Pour ne pas nous étaler, nous n'avons pas cité les noms de toutes les sourates, mais l'on trouve cinq problèmes dans le coran d'Abd al Rahaman Ibn Massoud :
1 - Le nombre et l'ordre des sourates diffèrent considérablement de ceux du Coran d'Othman, car dans le coran d'Ibn Massoud, il n' y a que cent dix sourates, telles que nous les avons dénombrées.
2 - Les noms de beaucoup de sourates sont plus longs que ceux du Coran d'Othman.
3 - Il y a deux sourates nommées "Sadjdéh" (prosternation).
4 - Il y avait quelques sourates supplémentaires, comme " Havâmime " ou " Mossabahât " dans le coran d'Ibn Massoud, et qu'on ne trouve pas ailleurs.
5 - Certains versets du Coran d'Ibn Massoud diffèrent de ceux du Coran d'Othman, surtout par la sourate Va al Assre dont l'on ignore le contenu dans le coran d'Othman. Il en est ainsi dans le coran d'Ibn Massoud :
"J'en jure par l'heure de l'après-midi, l'homme travaille à sa perte. Tu en excepteras ceux qui croient et pratiquent les bonnes oeuvres, qui recommandent aux autres la vérité et la patience !"
Le Coran d'Abi Ibn Kab
Fazl Ibn Ghasan dit : L'un de nos proches en qui l'on a confiance disait : j'ai trouvé l'ordre des sourates du Coran tel que celui d'Abi Ibn Kab, à Bassora, dans un village qui s'appelait Ghariat al Ansar à douze kilomètres de Bassora, chez Mohammad Ibn Maléké Ansari, qui nous a montré un Coran et dit : ce Coran appartient à mon père et nous le tenons de nos ancêtres. J'y ai jeté un coup d'oeil et en ai extrait les débuts et les fins des sourates ainsi que le nombre de leurs versets. Au début il y avait : Fatéhat al Kétab (l'ouverture du livre)-Bagharéh (la vache)- Néssâ (les femmes)- Allé Omran (la famille Omran) -Anâm (les bienfaits) -Eerâf (le purgatoire)- Maédéh (la table) - je doute qu'il ait eu la sourate (Younesse-Jonas)- Anfâl (les surestimations) -... Davoud (David) ... Tahâr (les propres) ...Insân (l'homme)... Nabi Aliéh al Salam (le missionnaire auquel salut)...Hai Ahl al Kétab les gens du livre) - Lam Yacon Aval Makan ... trois versets...B al Kofar Molhagh et ainsi de suite...Tous les versets furent au nombre de six mille deux cent dix. ( Al Féhreste -La liste d'Ibn Nadime Page 46).
Enfin, l'ensemble des sourates du Coran de Ben Kab n'atteignait pas les cent seize et un bon nombre de sourates de ce Coran n'existent pas du tout dans le Coran d'Othman. Comme les sourates Davoud (David), Tahâr (les propres), Nabi Aliéh al Salâm...
Hassan ABBASI
Le Coran remis en question
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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- Mickael Keul
Ecrit le 12 déc.04, 03:01
a propos des corans
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Ecrit le 14 déc.04, 03:13
Un petit rappel:
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=3493
Aujourd'hui je n'ai encore jamais vu de "coran revisée" ou de coran selon brahim, un coran selon youssouf, un coran selon etc.................
Les chrétiens remette en cause le contenu de la bible et vous vous préoccuper du coran qui lui est rester le meme.
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=3493
Aujourd'hui je n'ai encore jamais vu de "coran revisée" ou de coran selon brahim, un coran selon youssouf, un coran selon etc.................
Les chrétiens remette en cause le contenu de la bible et vous vous préoccuper du coran qui lui est rester le meme.
- Mickael Keul
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Ecrit le 14 déc.04, 04:55
Pourquoi vous avez lu et étudier le coran pour savoir si tous ce qui est dedans est juste ou faux. La bible a été aussi re écrite plusieur fois sans passé par l'original. Qu'un musulman critique la coran d'accord, mais que des chrétiens critique le coran sans l'avoir étudier ou vécu le coran je trouve que c'est juger sans connaître. Je comprend maintenant pourquoi il y a des guéguerres entre chrétien et musulman.
Ecrit le 14 déc.04, 05:10
Vous connaissez le jeu du Téléphone?
Celui qui dit le verset à la fin de la ligne ne dit pas ce que le premier disait!
Le Coran est un exemple pris de la Bible et pendant 600 ans!
le jeu du Téléphone se déroulait sans écrit!
Voilà!
Les premiers écrits (Bible) ont plus de valeur!
Celui qui dit le verset à la fin de la ligne ne dit pas ce que le premier disait!
Le Coran est un exemple pris de la Bible et pendant 600 ans!
le jeu du Téléphone se déroulait sans écrit!
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Ecrit le 14 déc.04, 05:23
Voila une pensée "sage" (souligné en rouge)Prédicateur a écrit :Pourquoi vous avez lu et étudier le coran pour savoir si tous ce qui est dedans est juste ou faux. La bible a été aussi re écrite plusieur fois sans passé par l'original. Qu'un musulman critique la coran d'accord, mais que des chrétiens critique le coran sans l'avoir étudier ou vécu le coran je trouve que c'est juger sans connaître. Je comprend maintenant pourquoi il y a des guéguerres entre chrétien et musulman.
et dont le contraire est aussi exact.
Car Oh rage Oh désespoir... la Bible est bien critiquée sans problème.
On assiste a la défense du Coran par la Bible... qui est soi disant falsifiée.
Pourquoi nous priver du plaisir alors de démontrer que la falsification comprise le Coran en est la copie ? bon... l'adaptation
Ecrit le 14 déc.04, 05:28
Les testes ancien ont-il plus de valeur ? OUi
Car ce que n atteste pas la valeur est faux !
Esaie parle de Jésus !
Esaïe 9:6 5.Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. Il a la souveraineté sur son épaule ; on l’appelle du nom de Conseiller étonnant, Dieu, Père éternel, Prince de paix.
Car ce que n atteste pas la valeur est faux !
Esaie parle de Jésus !
Esaïe 9:6 5.Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. Il a la souveraineté sur son épaule ; on l’appelle du nom de Conseiller étonnant, Dieu, Père éternel, Prince de paix.
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