Liberté et libre-arbitre ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 00:09

Message par Crovax »

julio a écrit :Nier le déterminisme, ne serait-ce pas une façon de violer la régle de causalité?
C'est à dire celle qui nous permet la compréhension, et qui est à la base de la logique?
Il n'est pas question de violer la règle de la causalité, mais simplement d'affirmer que la causalité n'est qu'une exigeance humaine à propos de toute explication sur le monde. Autrement dis, la causalité n'est que le principe explicatif humain permettant de décrire le monde dans lequel nous vivons.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.08, 01:05

Message par IIuowolus »

Macgregor a écrit :En fait c'est une perception tronquée comme le dit IIuowolus.

Pour réexprimer mon idée plus clairement, le centre de ta pensée se situe dans ton cerveau, mais la perception que tu as du monde réel te donne l'impression que c'est l'ensemble (le corps) qui est le moi, vu que tes systèmes de perception (œil, oreille, toucher, ...) se situent à l'extrémité du corps, ce qui donne l'impression que tu es un ensemble, dès lors l'analyse du cerveau par après n'est pas dissociée des autres organes. Le moi virtuel mental qui s'est créé englobe dès lors tout le corps même si en réalité son centre est bien dans le cerveau... tout vient de lui mais il ne peut le percevoir.

Dès lors ce moi virtuel s'approprie l'idée de possession du cerveau vu qu'il ne perçoit pas celui-ci comme étant lui-même.

edit: après relecture je n'ai peut-être pas été plus clair... fin j'espère que l'idée est comprise c'est l'essentiel.
lol, c'est qu'une vérité tronqué par ta conscience présente.

Ici, la question n'est pas le corps qui soit dit en passant dévellope sa conscience de lui-même depuis au moins 1 millions d'années.

Non là il s'agit de conscience de l'esprit qui hormis la conscience des autres dimensions de la vie, procéde d'un jugement temporel lier à sa conscience dans l'instant présent et en temps qu'acteur.
Un jugement qui changeras tout le temps, tant qu'il n'auras pas fait le tour du sujet et qu'il en aurras conscience en tout temps.
Ce qui est techniquement impossible, c'est pour ça que l'on s'en refére à la connaissance de soi-même par des entremises comme le subconscient, les rêves, la méditations ou les syncronicités.

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 déc.08, 08:49

Message par julio »

Crovax a écrit : Il n'est pas question de violer la règle de la causalité, mais simplement d'affirmer que la causalité n'est qu'une exigeance humaine à propos de toute explication sur le monde. Autrement dis, la causalité n'est que le principe explicatif humain permettant de décrire le monde dans lequel nous vivons.
Euh? et alors?
La loi sur la gravitation n'est qu'une exigeance humaine à propos de la chute des corps, mais ça empeche pas que la pomme se soit écrasée sur la tronche de Newton!
Ce n'est pas parce qu'un principe n'est qu'une vue de l'homme sur un phénomène naturel qu'on peut se permettre de le violer sans vergogne!

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.08, 04:11

Message par Crovax »

julio a écrit :Euh? et alors?
La loi sur la gravitation n'est qu'une exigeance humaine à propos de la chute des corps, mais ça empeche pas que la pomme se soit écrasée sur la tronche de Newton!
Ce n'est pas parce qu'un principe n'est qu'une vue de l'homme sur un phénomène naturel qu'on peut se permettre de le violer sans vergogne!
Apparemment tu ne comprends pas où je veux en venir. Je n'ai aucune envie de continuer cette discussion surtout qu'elle a dérivé profondément du sujet que j'ai initialement lancé. Tout se trouve dans les livres ; il suffit de les lire. Cependant je me répète une ultime fois, histoire que vous ne me fassiez pas dire ce que je n'ai pas dis : il n'est pas question de violer le principe de causalité.

La causalité n'est qu'une façon d'expliquer une certaine réalité dont l'Homme a conscience. De plus, ce n'est pas moi qui nie le déterminisme, ce sont les déterministes qui affirment qu'ils sont déterminés (un peu comme les croyants affirment croire en Dieu)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.08, 07:20

Message par IIuowolus »

julio a écrit : Euh? et alors?
Ha non ça c'est uniquement parce que la loi de l'Electromagnétisme et plus forte que la loi de la gravité...

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 déc.08, 07:59

Message par julio »

J'aimerai que tu m'expliques comment l'existence d'une cause sans cause ne violerait pas le principe de causalité.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 déc.08, 08:19

Message par Fyne »

c'est mal exprimer : au bout d'un moment il y en a forcément une , mais la plus simple et la plus courte dans le raisonnement est la meilleur
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 déc.08, 08:57

Message par julio »

Pourquoi y aurait-il forcément une cause sans cause?
J'espère que Crovax répondra à mon post précédent.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 déc.08, 09:21

Message par Fyne »

bah qui créa la big bang et ansi de suite....

quand tu fais le raisonnement qui créa l'univers? c'est pareille le plus cour est le meilleurs : personne.
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 déc.08, 09:43

Message par julio »

Ca répond pas vraiment à ma question: je ne vois pas de cause sans cause...

Répondre